[Série] The Rings of Power (avec spoils)

  • Ce sujet contient 226 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Altair, le il y a 1 année et 5 mois.
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  • #178147
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
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    J’ai regardé les deux premiers épisodes de mes yeux de novice de la terre du milieu (j’ai seulement vu les 3 films du SDA et vu ceux du Hobbit – je ne garde quasi aucun souvenir de ces derniers), donc je n’avais pas trop d’a priori.

    Et bien j’en retire deux points principaux :
    1) c’est très beau, très propre, très travaillé
    2) c’est super-hyper-ultra-méga lent

    J’ai lu qu’Amazon tablait sur un investissement de plus d’un milliard de dollars, donc j’en déduis qu’il y aura plusieurs saisons, mais quand même… Il s’est passé 2 heures entières et absolument aucune histoire ne s’est lancée ?! Deux heures entières pour quoi ? Galadriel qui fait de la barque, Elrond qui casse des cailloux comme un Dalton au pénitencier, un village d’humains qui se fait attaquer par un gobelin géant et Gandalf qui tombe du ciel… Il va falloir accélérer à un moment, parce que là je m’ennuie en fait… Aucune vraie trame n’est lancée, aucune fil narratif réel à suivre.

    Je regarderai donc l’épisode 3 en espérant que la série se lance enfin, car si ce n’est pas le cas je ne sais pas si je perdrai plus de temps…

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #178154
    Biatchdeluxe
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    Vous avez remarqué aussi l’easter egg ?

    C’est le casque de Turin, crée par le nain Telchar.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #178156
    Babar des Bois
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    D’ailleurs, quelqu’un a une idée de se qui se trouve dans le coffre qu’ouvre Durin III et Durin IV ?
    La couleur fait penser à L’Arkenstone mais bon, ça me semble bizarre aussi chronologiquement ^^

    J’aurais tablé sur un silmaril, etant donné qu’on en entend parler juste avant, et que c’est visiblement une découverte que les nains veulent cacher aux elfes

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #178157
    R.Graymarch
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    Oh pitié pas un silmaril

    Du mithril, OK^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #178178
    Ezor
    • Pisteur de Géants
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    Je rejoins l’avis général, et je résume ce que je pense de ces deux heures en une phrase : « c’est (très) beau mais c’est (très) chiant ».

    (Pour le détail, voir les avis de Coco ou Gray par exemple, je veux pas faire de redite).

    Je pense qu’à ce rythme je vais pas tout regarder, ou alors juste en fond en faisant la vaisselle pour avoir de belles images.
    Seul point positif, ça me donne envie de relire le Silmarilion 🙂

    --Ezor--

    Spoiler:

    #178182
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
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    D’ailleurs, quelqu’un a une idée de se qui se trouve dans le coffre qu’ouvre Durin III et Durin IV ?
    La couleur fait penser à L’Arkenstone mais bon, ça me semble bizarre aussi chronologiquement ^^

    J’aurais tablé sur un silmaril, etant donné qu’on en entend parler juste avant, et que c’est visiblement une découverte que les nains veulent cacher aux elfes

    Hi hi, j’ai pensé au Nauglamir, vu que c’est l’objet de la discorde et des guerres entre nains et elfes au 1er âge. Rien n’est impossible quand on veut faire du 1er Âge sans pouvoir en faire. D’ailleurs, après coup, je me suis dit que Galadriel reprenait le désir de vengeance de Feanor à son compte… mais quand même, il y a un petit gouffre entre les réalisations, l’orgueil et la folie furieuse de Feänor et le cygne de papier et la paranoïa de la Galadriel du show.

    #178209
    Pandémie
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    Pffff. Bon, j’aurais aimé avoir tort mais ce qui ressortait des trailers s’est avéré à l’écran. C’est beau, c’est lisse, c’est vendu par et pour Amazon. Je me suis beaucoup ennuyé, et peu émerveillé. Cela dit, ça ne doit pas être simple de saisir ce qui fait le charme de Tolkien. Un peu comme l’horreur et le suspens des nombreuses adaptations ratées dun Stephen King, la high fantasy a vite fait de devenir puérile et kitsch. Confier une tâche aussi difficile à des showrunners novices sur une chaîne ayant peu d’expérience et un cahier des charges à tenir façon Marvel, aïe.

    J’ai lu le Silmarilion il y a longtemps, j’en ai le souvenir d’un truc épique et grandiose, façon Ancien Testament elfique, là c’est plutôt une série des années 90 avec un milliard de budget. Les détails, je m’en  fiche un peu, que Galadriel soit la petite ou la grande soeur, ça me passe au-dessus. Et je pense que si la série avait su adapter correctement, cela passerait même pour un lecteur acharné. Sauf qu’on s’ennuie ferme, et donc on a le temps de réfléchir à tout ce qui cloche.

    J’ai trouvé la volonté de rendre Galadriel badass à tout prix assez pathétique. Son combat est exagéré, son périple en bateau aussi. La vengeance et la traque du mal comme source de motivation me paraît cohérent, mais comme on n’a pas le temps de s’attacher ni au frangin, ni à sa petite troupe, ça tombe à plat.

    La romance du guerrier elfe et de l’humaine a également peu d’intérêt et le mec, il a observé l’arrière-grand-mère, la grand-mère, la mère et son crush depuis qu’elle est toute petite devenir une femme. Je comprends qu’il en ait marre d’astiquer son arc tout seul depuis 90 ans, mais quand même, on est sur du stalker niveau 100. Et comme en plus, à part une deux remarques vite lancées sur les humains rapides au Mal et sur les oreilles pointues, c’est tout sauf romantique contrarié à la Montaigu et Capulet. Et les elfes surveillent le village depuis des siècles et n’ont pas trouvé une cache au sous-sol malgré leur sens surhumains. Faut arrêter de reluquer les humains allant au puits les gars.

    Les nains comiques, c’est aussi la facilité, mais leur cité est bien rendue. Et Elrond et Celebrimbor peuvent très bien avoir laissé les chevaux en bas de la montagne et fait un brin de toilette (les elfes sont toujours proprets et en plus ils évitent sans doute plus facilement les flaques de boue vu leur agilité) mais de nouveau, comme la série est mal construite, elle nous laisse nous demander le pourquoi du comment. Par contre, j’ai un brin d’intérêt pour ces deux elfes-là, ils ont une certaine ambiguïté, l’un avide de forger quoi qu’il en coûte et l’autre dont on ne sait pas s’il est politicien ou ami, honnête ou prêt à tout. Bon, c’est pas une réelle intrigue trépidante, mais on fait avec ce qu’on a.

    Les hobbits, ça va encore. Je trouverais sympa que la série évite la redondance Gandalf-Bilbon ou Gandalf-Frodon et que le vieux magicien tombé sur terre soit comme un enfant élevé par une hobbit pour inverser le schéma habituel.

    Ah, il est tellement insignifiant et inintéressant que j’ai oublié le beau gosse sur son radeau.

    Cela dit, j’ai aimé voir des elfes qui n’ont pas encore renoncé au monde et qui ont quelques travers et ambitions. L’humanophobie et l’elfophobie peut s’avérer intéressante si elle est bien développée.  Les paysages et décors sont magnifiques. Mais bon sang que c’est mal parti.

    #178281
    Biatchdeluxe
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    D’ailleurs, quelqu’un a une idée de se qui se trouve dans le coffre qu’ouvre Durin III et Durin IV ? La couleur fait penser à L’Arkenstone mais bon, ça me semble bizarre aussi chronologiquement ^^

    J’aurais tablé sur un silmaril, etant donné qu’on en entend parler juste avant, et que c’est visiblement une découverte que les nains veulent cacher aux elfes

    Hi hi, j’ai pensé au Nauglamir, vu que c’est l’objet de la discorde et des guerres entre nains et elfes au 1er âge. Rien n’est impossible quand on veut faire du 1er Âge sans pouvoir en faire. D’ailleurs, après coup, je me suis dit que Galadriel reprenait le désir de vengeance de Feanor à son compte… mais quand même, il y a un petit gouffre entre les réalisations, l’orgueil et la folie furieuse de Feänor et le cygne de papier et la paranoïa de la Galadriel du show.

     

    ça peut être un Silmaril en effet, comme on sait que sur les 3, deux sont perdus.
    Celui de Maedhros ? Il se jette dans une crevasse tellement le silmaril le brûle…ça pourrait être une faille qui donne sur les cavernes de Khazad Dum, et bizzarement ils en parlent dans l’épisode des silmarils et Feanor.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #178418
    DNDM
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    Vu. C’est très joli et ça fait bizarre de revoir de la high fantasy, c’est 100% formaté pour plaire aux fans des films de Peter Jackson (ceux qui n’ont pas été plus loin que les films, donc) et pour être vu en famille, et ça se veut progressiste mais en fait ça m’a l’air  d’avoir quelques trains de retard question thématiques.

    Très joli, on ne va pas y revenir. Ce qui est bien, c’est que le côté lumineux et propret ne se transforme pas pour autant en côté toc et plastique. On est dans un monde où la nature, qu’elle soit accueillante ou dangereuse, est toujours splendide, et où les villes et villages sont bien tenus.

    100% formaté pour plaire aux fans des films de Peter Jackson, parce que ça coche toutes les cases: elfes classes et cascadeurs, nains grognons, rigolos et cupides, humains faibles et ambigüs, Hobbit Piévelus (mais franchement tout le monde se tape de la distinction) insouciants et rafraichissants. Ca va je pense multiplier les ponts entre les oeuvres, aussi: Galadriel, Elrond, plus que probablement Gandalf (de mémoire le mystérieux météor man à toutes les mimiques du Gandalf des films quand il s’énerve où quand il parle aux insectes, je suppose que quelqu’un a fait une vidéo comparative quelque part), un Balrog vu dans la bande-annonce, et du coup avec tout cela ça m’étonnerait qu’on échappe à l’Arkenstone. C’est une fanfiction des films de Peter Jackson plus qu’une fanfiction des livres, quoi.

    Fait pour être vu en famille: les oeuvres tout public qui transcendent les générations rapportent beacoup plus d’argent (directement et en second tour, avec le merchandising) que les oeuvres pour adultes, donc évidemment qu’ils ont fait quelque chose de tout public. Du coup pas de sexe, et de la baston mais esthétisée, sans réelle violence ni gore. Après, c’est aussi l’un des codes dela High Fantasy, donc tout est normal à ce niveau là. Ca fait juste bizarre de revoir ça, quand on est habitué à GoT et à des histoires et thématiques plus adultes.

    Se veut progressiste mais en fait ça m’a l’air d’avoir quelques trains de retard questions thématiques: oui, le casting est divers, on est en 2022. Mais une fois ce fait posé, qu’est-ce qu’on a? Une série de fantasy qui sur le fond semble un peu sortie des années 50. Les personnages sont assez monolithiques, il ne faut pas s’attendre à la complexité d’un Viserys Targaryen ici. Les relations entre eux et les conflits qui en découlent sont vues et revues (amitié Elfe-Nain, amour Elfe-Humaine, compagnonnage Sorcier – Hobbit). La seule idée neuve, pour l’instant, me semble être « l’occupation » de territoires humains par les elfes, et les conséquences qui en découlent.

    Mais le décalage entre la perception du temps, qui pourrait être très intéressant à traiter, ne semble pas être ici un réel sujet qui sera creusé. On évoque par différents moyens le fait que les elfes vivent des milliers d’années et ne se rendent pas forcément compte que ce n’est pas le cas des autres races, mais ceux-ci semblent par ailleurs avoir la mentalité d’un humain lamba. Ils ne se placent pas, eux-même, dans le temps long. Ou en tout cas, il y a un grand écart qui fait que d’un côté, une elfe peut passer des milliers d’années à traquer une menace invisible, et que de l’autre, vite vite vite il faut construire cette tour avant le prochain printemps. Que d’un côté « votre vie ne suffirait pas à énumérer les noms de toutes les personnes que l’ennemi m’a pris » et que de l’autre, un elfe va tomber amoureux d’une humaine dont l’existence est, à ses yeux, quasi éphémère.

    Y’aurait vraiment eu quelque chose à faire à ce niveau là, en réfléchissant réellement à ces thématiques, qui ont été abondamment traitées en SF. (D’autres séries récentes l’ont déja fait, ceci dit : The Witcher, WestWorld…) Mais du coup, pour l’instant, ça donne l’impression d’un worldbuilding branlant, passé, d’une histoire qui ne sait pas s’actualiser. Faire des elfes immortels sans se poser la question de ce que cela entraîne, c’était OK dans les années 50, mais aujourd’hui ça me parait totalement hors-sol.

    Et on pourrait aussi parler des orcs: la série semble en plein dans ce que GrrM reproche à Tolkien (« Quelle a été la politique d’Aragorn vis-à-vis des orcs après la guerre? Les tuer tous? Même les bébés orcs dans leurs petits berceaux d’orc? »). Le génocide semble ici être communément admis comme la fin normale d’une guerre. On est vraiment dans une Fantasy thématiquement assez poussiéreuse et paresseuse, malgré sa photo lumineuse, ses effets spéciaux à tomber et son casting diversifié. Difficile de faire autrement, en adaptant Tolkien… Mais du coup ça condamne probablement la série à n’être qu’un très joli amusement sans conséquences et sans profondeur.

    Edit: ha, aussi… avec 2 épisodes passés sur 8 prévus pour la saison 1, on est déjà au premier quart de l’histoire, théoriquement, et on en est encore à nous introduire des personnages. :-/

    Edit 2: J’ai oublié de parler des « téléportations » de Galadriel et d’Elrond. Dans le monde de Tolkien, je trouve cela particulièrement malvenu. Les histoires que Tolkien raconte dans le Hobbit et le SdA sont littéralement des histoires de longs voyages, qui changent les gens qui y participent. La Terre du Milieu est un territoire vaste et mystérieux sur leuquel voyager prend du temps, et que l’on découvre en même temps que les personnages. Biblo et Frodo finissent par rentrer chez eux changés par leurs aventures.

    Là, la Terre du Milieu est une carte sur laquelle on se balade en avion. :-/

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #178421
    R.Graymarch
    • Vervoyant
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    Plutôt en accord sur le fond. Je reviens sur ça

    Mais le décalage entre la perception du temps, qui pourrait être très intéressant à traiter, ne semble pas être ici un réel sujet qui sera creusé. On évoque par différents moyens le fait que les elfes vivent des milliers d’années et ne se rendent pas forcément compte que ce n’est pas le cas des autres races, mais ceux-ci semble par ailleurs avoir la mentalité d’un humain lamba. Ils ne se placent pas, eux-même, dans le temps long. Ou en tout cas, il y a un grand écart qui fait que d’un côté, une elfe peut passer des milliers d’années à traquer une menace invisible, et que de l’autre, vite vite vite il faut construire cette tour avant le prochaine printemps. Que d’un côté « votre vie ne suffirait pas à énumérer les noms de toutes les personnes que l’ennemi m’a pris » et que de l’autre, un elfe va tomber amoureux d’une humaine dont l’existence est, à ses yeux, quasi éphémère.

    La série reste ultra floue en termes de dates. C’est un parti-pris plutôt habile car ça évite qu’on pointe des incohérences et ça fonctionne bien au début (et peut expliquer les téléportations apparentes qui servent d’ellipses). Car si ça se trouve, il se passe 2 ans entre « Elrond a pour mission d’aider Celebrimbor » et « ils se retrouvent ». Ce sera plus compliqué si en saison 4 cela fera 500 ans que Nori combat Sauron (sauf si Nori est déjà dans le futur mais ce serait fourbe. Pour Arondir et sa copine humaine, on a la référence de la fin de la veille sur Sauron cela dit donc dur de jouer là dessus).

    Reste que l’urgence de bâtir une forge « pour le printemps », c’est idiot pour un elfe. Ça, oui.

    Au fond de moi, je me dis qu’il est probable que le mot d’ordre soit « restons un peu flous et le reste on s’en fout : la majorité des gens veut un joli truc bien chiadé et ne va pas se prendre la tête sur la durée de vie d’un couple amoureux sachant que dans 20 ans elle sera morte alors que lui a la jeunesse éternelle »

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    #178422
    DNDM
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    Pour la temporalité générale, il y a un marqueur qui semble mettre tout le monde sur la même timeline: le météore, qui sauf erreur de ma part est vu par tous les personnages. Donc sauf à vouloir nous faire gober plus tard qu’il y a eu 2 météores ou plus, à la fin de l’épisode 1, tous les persos vivent le même moment. Je peux encore avaler les sauts de Galadriel sur l’épisode 1, mais après celui-ci, difficile de rendre cohérent les voyages des uns et des autres, je pense.

    Mais ce qui gène, c’est beaucoup moins le manque de cohérence que l’appauvrissement thématique que cela entraîne: le voyage n’est plus ce qui compte, ce qui compte, c’est la destination, et qu’on y aille le plus vite possible. Je trouve vraiment que c’est passer à côté du message de Tolkien dans Le Hobbit et le SdA. Après, je n’ai que de très très vagues souvenirs des autres oeuvres du lore, qui je crois ne sont pas, elles, sous-tendues par cette question du voyage… donc c’est probablement moi qui choisit de ne conserver qu’un aspect du travail de Tolkien.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #178423
    Emmalaure
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    Après, je n’ai que de très très vagues souvenirs des autres oeuvres du lore, qui je crois ne sont pas, elles, sous-tendues par cette question du voyage… donc c’est probablement moi qui choisit de ne conserver qu’un aspect du travail de Tolkien.

    Si, si, les déplacements et voyages sont incessants dans toutes les oeuvres publiées de Tolkien, que ce soient des migrations de peuples entiers ou des voyages individuels. Ce sont eux qui constituent le coeur de ses récits et qui construisent les personnages (et parfois il n’y a même que cela, sans but précis, de l’errance pour l’errance).
    J’ajoute que la question de la temporalité différente entre humains et elfes est abordée très régulièrement (c’est secondaire dans le SdA, mais elle sous-tend la relation entre Arwen et Aragorn et le choix de la première de renoncer à l’immortalité et de dire adieu à son père), d’autant que l’aspiration grandissante à l’immortalité elfique est ce qui va causer la chute des humains de Numenor.

    #178425
    R.Graymarch
    • Vervoyant
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    Oui mais à côté de ça, il y a la guerre de position (sans doute pas un hasard) lors de la guerre des Noldor contre Morgoth pendant des siècles (voire plus ?). Mais pour rejoindre votre propos quand certains humains rejoignent les elfes, ces derniers réalisent que leur vie est brève (et que cette urgence est un don qui leur donne une envie d’accomplir des choses) et qu’il va falloir penser différemment car les gens/générations vont se succéder (alors que côté elfes, Maedhros est là depuis une éternité). La différence de sensation de temps qui passe est bien un élément majeur dans les livres

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    #178598
    Sooyemds
    • Éplucheur avec un Économe
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    Episode 3 vu. J’avais plutôt bien apprécié l’épisode 2 malgré des défauts. Cet épisode 3 me fait vraiment peur pour la suite. Je n’ai pas du tout aimé la partie avec Galadriel. Le personnage est antipathique, lunatique et détruit le Lore par sa présence et son interprétation. Son acolyte humain s’en sort un peu mieux mais son développement de personnage est un peu trop classique. Les autres personnages qui sont à leur côté me font vraiment peur pour la suite.

    La partie centré sur les hobbits est toujours sympathique. Leurs coutumes nous sont encore plus dévoilées. Ces semi-hommes ont un côté très cruel d’ailleurs dans l’épisode. Nori et son amie sont vraiment des filles d’une grande gentillesse et je pense que ce sont les personnages que j’apprécie le plus du show.

    L’intrigue sur les terres du sud n’avance que très peu. La performance de l’acteur d’Arondir me laisse toujours de marbre. Le drame qui survient dans cet épisode manque d’intensité.

    Spoiler:
    La mort d’elfes à la guerre doit être plus choquante que ça. Cela fait des millénaires qu’ils pensent en avoir fini avec la guerre. Là c’était très plat, hormis la première. Il fallait peut être introduire des liens entre ces elfes et Arondir pour générer un semblant d’investissement du spectateur, vu que le jeu d’acteur et les images n’ont pas envie de le faire. Le Ouargue est ignoble.

    Plus globalement, les personnages sont dans la majorité très mal introduit depuis le début. Nori a un petit frère, on l’apprend à l’épisode 3, normal. Les bandes annonces ont spoilé des moments importants de l’intrigue. Les elfes font beaucoup trop humain et banal. Ça va beaucoup trop vite.

    #178606
    karbur
    • Éplucheur de Patates
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    Honnêtement, cet épisode était tout de même mieux que les 2 précédents, un peu plus de rythme et une action plus cadrée (pas de Nains, d’Elrond ni d’épée maléfique cette semaine).
    Numenor à pleurer de beauté, je m’y attendais mais c’est à noter quand même.
    La cruauté des Hobbits pendant leur migration m’a plu tiens, et si il est confirmé que Sauron a poussé une charrette avec les mains, les réseaux sociaux de la Terre du milieu seront là pour le lui rappeler à grand coups de meme internet !
    Pas d’énormité qui te sort du truc mis à part l’aller retour à 6 heures de cheval de Galadriel dans la journée (!) elle est sacrément surveillée dites donc.

    Je trouve Elendil pas très ‘noble’, je trouve qu’il devrait plus me rappeler Faramir.

    Je trouve aussi dommage qu’on nous refasse le coup du retour du roi.

    #178625
    DNDM
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    Je trouve aussi dommage qu’on nous refasse le coup du retour du roi.

    Une case de plus « fanfiction de LotR » cochée. Cette série n’a franchement pas beaucoup d’idées originales. Et l’acteur-personnage fait teeeeeeellement copie d’Aragorn-Viggo Mortensen… Bon, de même, Nori a carrément l’aspect juvénile du Frodo du film. Ils ont vraiment du mal à renouveler les choses.

    Sinon, pour cet épisode, l’arc narratif de Nori était 100% prévisible. Celui de Galadriel… c’est joli Numénor, mais la facon dont elle trouve quasi par hasard l’indice qui change tout après des millénaires à chercher des infos, heu… Et côté Arondir, on met le quota d’action obligatoire, c’est pas révolutionnaire mais pas honteux non plus.

    Globalement, ca reste très lent. Et on n’a meme pas revu Elrond et les nains, ni Theo et sa mère. À ce rythme en 8 épisodes ils ne vont vraiment pas raconter grand chose. :-/

     

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #178633
    Emmalaure
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    Je ne sais pas si je vais continuer à regarder. Il n’y a pas d’histoire, en fait : comme dit juste avant, il y a de vagues resucées d’histoires déjà racontées (je suis 100% d’accord avec toi, DNDM, sur le retour d’Aragorn mais avec des ancêtres du mauvais côté, cette fois, ça doit être ça, le truc « d’améliorer » Tolkien, en « rendant justice » aux Suderons et leur offrant la possibilité d’une rédemption à 1 milliard de dollards), Nori est une nouvelle version des Merry et Pippin des films mais avec la tête ahurie du Frodo des films avec sa fidèle compagne Poppy/Sam Gamegie, le personnage de Galadriel est d’une platitude affligeante, l’arc d’Arondir se traîne pour rien (on a l’impression qu’il est là parce qu’il faut un quota de cascades, de bagarres et de monstres dans l’épisode pour rester dans l’heroic fantasy) et je n’ai rien compris au contentieux qui semble exister entre les elfes et les Numénoréens (chez Tolkien, je sais d’où ça vient, mais chez Amazon c’est inexplicable) ni pourquoi l’arrivée de Galadriel a l’air de les perturber tant que ça, ni… rien dans toute cette partie.
    A la fin de l’épisode, je me suis dit qu’Halbrand-Aragorn était le père de Theo et l’ancien compagnon de l’humaine (j’ai déjà oublié son nom) qu’un sombre malentendu et une mauvaise communication avaient séparés, hu hu. Mais en fait, je m’en fous.
    Je ne sais pas non plus si j’ai envie d’en savoir davantage sur l’homme-météorite. C’est bien le seul truc un tout petit peu intrigant de ces trois épisodes, mais je crains que la révélation ne tombe à plat le jour où elle arrivera.
    La musique me parait une soupe insipide que je n’arrive pas à retenir et même les décors et costumes que je trouvais plutôt beaux et réussis la semaine passée, ont perdu quasi toute leur saveur (là, par exemple, je me réécoute ça, et je visualise une errance en Terre du Milieu). A quoi ça sert un truc joli sur un écran si c’est juste pour occuper le vide ?
    Mon compagnon qui n’a pas lu Tolkien n’est pas plus emballé que moi.
    Imagine, c’est Noël, le sapin est resplendissant, le cadeau de l’oncle d’Amérique est le plus gros de loin, le papier brille de mille feux, et quand tu l’ouvres, tu trouves juste un carambar (avec la blague).

    #178731
    Pandémie
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    Perso, j’ai trouvé que c’était un peu mieux. Numenor est superbe, et on comprend qu’il ya anguille sous roche sans nous dévoiler tout de suite pourquoi. C’est assez normal qu’ils ne déballent pas toutes leurs sales histoires de famille devant des étrangers. Malheureusement, Galadriel ne fonctionne pas du tout, cette volonté d’en faire une elfette postado est complètement tarte (c’est accentué dans l’épisode quand ELendil, un  jeunot humain lui dit qu’elle lui fait penser à ses gosses alors qu’elle de dizaines voir centaine de fois leur âge). Mais bon, c’est pour céder à la mode actuelle, le publique même adulte adule les adolescentes et adulsecentes rebelles, veut des Arya, Rhaenry ou Enola Holmes (rien à voir je sais) et autres jeunes femmes qui refusent les codes. Sauf que Galadriel, c’est mère-grand et elle est toujours à la ramasse sur tout. Et la bibliothèque providentielle qui sort la réponse de son chapeau, aie. De manière générale, la série passe totalement à côté de la temporalité elfique (elle pouvait pas passer 2-3  ans à fouiller tandis qu’Halbrand se faisait des amis en en ville?). Mais l’ambiance de la cité, pourrie de l’intérieur mais pas totalement, est assez chouette.

    J’aime bien aussi l’ambiance des Hobbit, leur vie nomade cruelle est une assez bonne explication de leur amour de la sédentarité et de la Comté mais de leur agilité et furtivité. Le problème, c’est ue leur arc est cousu de fil (de magicien?) blanc, on se doute que cela n’existe que pour qu’ils se rendent à truc pour retourner la situation de machin.

    Et côté Arondir, l’idée n’est pas mauvaise mon non plus, mais cela va également trop vite et c’est trop gentillet pour qu’on ait le temps de ressentir de l’horreur ou de la compassion pour cette sorte de camp de travail, tout ça pour mettre de l’action vraiment too much à mon goût.

    Je me suis quand même beaucoup moins ennuyé que dans les deux premiers, même si c’est pas ouf du tout.

    #178734
    Corondar
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    Perso je trouve que c’est pire. Maintenant on nous rajoute l héritier royal perdu, à ce niveau là de fainéantise scénaristique c’est presque drôle. Et comme dans le même temps ça enchaîne toujours les deux ex machina à la pelle (je ne reviendrai pas sur la bibliothèque).

    Le personnage de Galadriel marche de moins en moins bien je trouve, et la scène L’Oréal sur la plage n aide pas. Arondir joue toujours aussi mal, mais en faisant du kung-fu en plus. OK .  Vivement qu il se mette à faire du surf sur un bouclier et qu il tue un oliphant j imagine ?

    Mais le pire c’est que l histoire se traîne, alors qu on a tout un arc (Elond, les Nains et Celebrimbor, au moins on aura pas vu de Nains roter et péter ?) absent de l épisode. Et je parle même pas du love interest d Arondir et son fils avec l épée maléfique. Il va falloir passer la seconde et se mettre à nous raconter quelque chose à un moment ?

    Je rentre pas du tout dans l histoire pour le moment et les personnages m indifférent globalement. Et c’est pas les pseudos interrogations sur John Doe le clodo et le chefelfe des Orques qui aiguisent plus que ça ma curiosité.

    Par contre, visuellement c’est toujours à tomber. Un très bel emballage, très vide pour l instant.

    #178746
    Emmalaure
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    Le personnage de Galadriel marche de moins en moins bien je trouve, et la scène L’Oréal sur la plage n aide pas.

    T’as rien compris, c’était un hommage aux ralentis du SdA par PJ !
    Plus sérieusement, je crois que ce sont toutes les scènes de Galadriel qui sont débiles et n’ont aucun sens. On hésitait entre l’incrédulité et le rire : Galadriel tellement parano qu’elle a peur de se faire empoisonner après qu’un équipage vient de la repêcher et l’accueillir à son bord, Galadriel devant la reine fait sa Daenerys et énonce toute sa généalogie (enfin, elle rappelle le nom de son père dont la série n’avait encore jamais parlé, mais elle oublie de parler de son frère), Galadriel fait la fière entourée d’ennemis parce qu’elle est prête à assurer la bagarre s’il le faut, le pseudo Aragorn du sud montre que c’est lui qui tient l’épée et Galadriel se demande s’il ne va pas lui rouler une pelle tant qu’il y est, Galadriel s’échappe par la fenêtre (ça m’a rappelé mon enfance, quand on jouait à passer par les fenêtres plutôt que par les portes, parce que c’était plus marrant, surtout pour jouer à cache-cache ou à chat), elle se fait pécho par tonton Elendil un peu complice qui a été promu chef militaire (exprès pour la garder à l’oeil), Galadriel à la google-bibliothèque fait une recherche d’images et trouve pile poil le dessin qu’elle cherchait avec la page wikipedia. Les enfants de tonton Elendil sont stressés parce qu’ils vont bientôt passer le bac-navigation, mais chouette, la fille a reçu sa lettre d’admission dans son école d’ingénieurs, on peut fêter ça, c’est cool. Pendant ce temps, le beau Aragorn du sud essaye de passer un entretien d’embauche et n’y arrive parce qu’il est étranger, et puis y’a des piliers de bar qui viennent le chercher sur le terrain de la blondelfe, alors ça le vénère grave, du coup il va leur montrer à ces c…rds de Numénoréens qui c’est le patron. Heureusement, ils ont pensé à faire des selfies ou ont ramené des potos pour filmer, comme ça, on profite du spectacle, nous aussi. Et on peut liker ou faire tourner.

    #178751
    DNDM
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    ce sont toutes les scènes de Galadriel qui sont débiles et n’ont aucun sens

    Assez d’accord.

    Dans le même temps, tout l’arc de Nori est pour l’instant excessivement prévisible (qui a été surpris par ce qui s’est passé sur cet épisode?).
    Elrond et son copain Nain, ça a à peine démarré.

    Côté Arondir, j’ai au moins été surpris par deux choses (le fait que toute la compagnie elfe ait été kidnappée, et la mort du chef), y’a des défauts sur cet arc (jeu d’acteur, action kungfugnagnaesque ) mais pour l’instant c’est celui qui, depuis le début, me surprend le plus et me donne peut-être le plus envie de voir la suite, Arondir est clairement le personnage qui a le plus de problèmes pour l’instant.

    Mais de façon générale, la série semble pas s’embarasser des masses d’intrigues élaborées, ni même de cohérence. Les orcs ont échappé aux elfes pendant 80 ans parce qu’ils ont creusé des tunnels (enfin, des tranchées, au milieu d’un no-man’s-land visible à des kilomètres…), Galadriel tombe par hasard et coup sur coup sur l’héritier d’un royaume qui lui apporte des infos, sur un bateau de Numenor, puis sur l’indice qui lui manquait, Darkagorn confond le fait de faire partie d’une guilde avec le fait d’arborder l’insigne de ladite guilde (sérieusement, il allait se pointer à la forge en disant « Coucou, j’ai votre babiole là, c’est bon embauchez-moi maintenant, et personne ne se serait demandé comment il l’avait obtenue en une soirée et pourquoi personne ne se souvenait de lui avoir fait passer un examen queclonque?)… Bref, tout dans l’écriture fait très infantile je trouve. C’est une série grand public, faite pour être regardée en famille, ok… Mais là on nous demande assez clairement de débrancher le cerveau et de juste profiter du spectacle.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #178754
    Biatchdeluxe
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    + les décors
    – le reste

    Galadriel commence vraiment à me taper sur les nerfs.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #178764
    Tizun Thane
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    Ça a l’air nul à vous lire ^^

    Pour quelqu’un comme moi, qui:

    • est un fan casual (Jamais lu le Silmarillion par exemple)
    • n’a pas pu supporter la purge des films le Hobbit (le 1er m’a suffit ^^)

    Vous pensez que je devrais me lancer ou pas?

    #178775
    Pandémie
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    C’est clairement dans la veine du Hobbit.

    Après, je pense que ça reste quand même une série tout à fait respectable pour binge-occuper des soirées d’hiver. C’est juste qu’elle est très en-dessous de ce qu’on pouvait espérer.

    Après, je n’ai pas encore vraiment réussi à statuer si les showrunners n’avaient pas poussé la réflexion et mis le niveau sur simplet ou avaient cyniquement poussé la réflexion et nous prenaient pour des simplets.

    #178784
    Emmalaure
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    Ça a l’air nul à vous lire ^^

    Pour quelqu’un comme moi, qui:

    • est un fan casual (Jamais lu le Silmarillion par exemple)
    • n’a pas pu supporter la purge des films le Hobbit (le 1er m’a suffit ^^)

    Vous pensez que je devrais me lancer ou pas?

    Eh bien tout va dépendre de tes exigences en terme de qualité de scénario et non pas de ta lecture et ton appréciation de Tolkien. J’adore Tolkien, il fait partie de mon pantheon perso d’auteurs préférés et ce 3e épisode m’a convaincue que la série était nulle et qu’il n’y avait rien à en attendre. Mon compagnon n’a jamais lu Tolkien et il la trouve nulle aussi. On s’était bien barbé tous les deux avec la trilogie de Peter Jackson et nous n’avons donc pas vu le Hobbit.

    Si tu n’as pas l’abonnement amazon, ne le prends pas juste pour cette série, tu regretterais d’avoir jeté ton argent par les fenêtres. Si tu as déjà l’abonnement, tu vois si tu as envie ou non de tester, ça ne te coûtera pas plus cher.

    #178886
    DNDM
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    Ça a l’air nul à vous lire ^^ Pour quelqu’un comme moi, qui:

    • est un fan casual (Jamais lu le Silmarillion par exemple)
    • n’a pas pu supporter la purge des films le Hobbit (le 1er m’a suffit ^^)

    Vous pensez que je devrais me lancer ou pas?

    Pour l’instant c’est plutôt au-dessus du Hobbit je trouve (pas d’humour lourdingue ou ridicule, pas de scènes d’actions over-the-top interminables). Nous sommes critiques sur la série, mais je pense que nous ne sommes pas du tout le coeur de cible. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce n’est pas un produit pensé pour les fans de Tolkien, ni pour les fans de fantasy réaliste à la Trône de Fer. C’est une grosse série familiale, que tu peux probablement regarder avec des enfants sans qu’ils ne manquent grand chose et sans qu’ils ne soient choqués par grand chose. Il faut garder ça en tête pour savoir où on met les pieds. Mais oui, comme le dit Pandémie, vu le budget on pouvait quand même s’attendre à quelque chose d’un peu plus satisfaisant intellectuellement.

    Concernant la chronologie / le respect de la chronologie de Tolkien:

    Spoiler:
    De ce que j’ai lu, on va clairement avoir dans le show des événements qui se passent à quasi 2000 ans d’écart chez Tolkien. Donc bon, ne vous prenez pas la tête à essayer de caser les personnages ou les événements dans tel âge ou tel période de Tolkien. Comme la série Vikings condensait 100 ans d’histoire sur le destin de quelques personnages, attribuant à peu près tous les hauts faits vikings à ces persos, Les anneaux de pouvoir va condenser tous les moments forts et personnages de plusieurs millénaires du lore de Tolkien sur 5 saisons.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #178902
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
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    Merci pour vos retours à tous. J’attend un peu avant d’essayer.

    #178904
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
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    Je ne suis pas du tout fan de Tolkien (jamais lu) et j’ai un peu plus aimé cet épisode 3 qui lance enfin des intrigues, même si plusieurs gros défauts sont toujours présents.

    Je trouve le personnage de Galadriel toujours mauvais et son actrice n’est pas spécialement intéressante. Les autres personnages sont tous de parfaits parangon des clichés de fantasy, ce qui ne les rend pas plus intéressants.

    Reste qu’au niveau de l’image c’est toujours très beau, bien travaillé, peut-être même trop ! Eh oui, trop, car dans cet épisode deux scènes en finissent loupées tellement elles ont eu de la post-prod : la chevauchée L’Oréal de Galadriel et le Warg. Pour celui-ci ils l’ont fait tellement parfait, tellement travaillé dans le détail qu’il en perd tout l’aspect bestial et brut qu’avaient ceux de Jackson.

    Je pense continuer à regarder d’un demi-oeil, ça me fera passer un moment de spectacle.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #178920
    Pandémie
    • Fléau des Autres
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    Concernant la chronologie / le respect de la chronologie de Tolkien:

    Alors le problème, ce n’est pas tant la chronologie que l’absence totale de prise en compte de la longévité et de la temporalité. Ca ne me dérange pas non plus que 2000 années Tolkien soit condensées en quelques décennies, je connais pas bien le Silmarilion, mais une elfe qui s’énerve de patienter quelques heures alors qu’elle est multicentenaire et le rat de bibliothèque qui trouve un obscur rapport d’espion mort depuis longtemps prenant la poussière en 3mn, ça me défrise ma suspension d’incrédulité.

    C’est une grosse série familiale, que tu peux probablement regarder avec des enfants sans qu’ils ne manquent grand chose et sans qu’ils ne soient choqués par grand chose. Il faut garder ça en tête pour savoir où on met les pieds.

    Justement, quand on a du talent, on est tout à fait capable de produire un contenu intelligent qui divertit les kids et satisfait les adultes. Là, c’est vraiment mal dosé divertissmeent pas prise de tête.  Pas besoin de voir des boobs d’elfette arrosés de sang, juste être cohérent. J’ai le même problème quand Got ou HotD explosent des crânes ou montre des fesses pour rien, on peut très bien faire du contenu adulte sans surenchère et de manière réfléchie.

    #178937
    R.Graymarch
    • Vervoyant
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    C’est toujours pas foufou…. Númenor, mouaif. Je reste dubitatif devant le style méditerranéen oriental, je dois dire.

    J’ai bien pensé à ravaler ma chronologie quand j’ai entendu Pharazon (même si j’ai cru que c’était la régente donc qu’ils avaient changé le rôle)…. du coup on est à la fin de l’âge et on devrait rater l’intérêt de cette période…. ou sinon tout condenser après dans un nawak. Et apparemment les colonies numénoréennes en Terre du milieu, y a pas (ce potentiel gâché, même pour ce qu’on connaît pas)

    Galadriel est libre comme l’air, y a des chevaux à dispo et on peut rapidement revenir de 6 heures x 2 de chevauchée… pour trouver le bon manuscrit (comme Gandalf à Minas Tirith sauf que lui n’a pas fait un critique à son jet de Bibliothèque pour trouver en 20 secondes le manuscrit d’Isildur). Et Halbrand est un roi en exil qui imite Viggo Mortensen dans A History of violence….

    Côté Arondir, beaucoup de remplissage. Côté hobbits, ça se déroule comme attendu.

    Non, la vraie bonne surprise de l’épisode, c’est que la sœur d’Isildur ne s’appelle pas Carine mais Eärien !!! #FreeCarine

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