Stephen King

  • Ce sujet contient 18 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Le_Tardif, le il y a 1 mois et 3 semaines.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #146330
    Le_Tardif
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 132

    Frères et soeurs,

    Je fais appel à vous car j’aimerais commencer un « King ». Lequel me conseillez-vous en premier ? Lequel avez-vous préféré ?

    Je n’ai pas trouvé de sujet le concernant, donc j’espère que c’est bien le cas et que je n’ai pas loupé une ligne dans l’index ^^

    Not today.

    #146335
    Méliwesh
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 14

    Bonjour Frère Tardif,

    l’oeuvre de S King est vaste et peut, selon moi, se diviser en 4 grandes tendances :

    • les romans d’épouvante auxquels tu t’attends sûrement.
    • des romans plus proches du réel, teintés cependant de fantastique.
    • les nouvelles, d’excellentes à pas mal.
    • la Tour sombre, assez inclassable puisqu’aux confins de la fantasy, l’horreur et le western.

    Ce qui va caractériser beaucoup des œuvres de King, c’est d’une part un grand nombre de personnages, qu’il arrive à rendre vivants, même les rôles secondaires, et d’autre part une étude de l’humanité et de ses travers par la confrontation à l’horreur.

    Mes recommandations seront, malheureusement, des œuvres déjà adaptées à l’écran, en général très mal. J’espère que tu sauras te détacher de ce que tu as vu, si c’est les cas :

    Ca : incontournable et fondateur, les moments les plus intéressants sont ceux où les personnages sont enfants. S King est à mon sens un très bon écrivain de l’enfance et des amitiés de cet âge.

    22/11/63 : peu de fantastique, mais un tableau saisissant des USA des années 60.

    La ligne verte : si tu connais la série OZ, tu devrais aussi apprécier celui-là. Un livre d’une humanité poignante.

    Différentes saison : recueil de nouvelles dont « Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank » a été adaptée par Darabont sous le titre français « Les évadés ». Seule adaptation vraiment valable de King, je pense.

    La Tour sombre : forcément, puisque unique en son genre. Tu ne regarderas plus un train de la même manière.

    Après, il se trouve que j’ai tout lu, donc n’hésite pas à me demander des conseils sur des titres précis si tu le souhaites.

    Bonne lecture !

    #146351
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2587

    Sur « La Tour sombre », on en parle un peu dans le topic « Vos dernières lectures », à partir d’ici, et les avis sont partagés.

    Je suis loin d’avoir lu tout King, mais, dans le genre horreur, je crois que « Simetierre » est considéré comme un sommet.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #146357
    Le_Tardif
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 132

    Mes recommandations seront, malheureusement, des œuvres déjà adaptées à l’écran, en général très mal. J’espère que tu sauras te détacher de ce que tu as vu, si c’est les cas :

    Merci beaucoup ! Je regarderais en librairie, mais je pense qu’un recueil de nouvelles pourrait être une bonne introduction.

    Je suis loin d’avoir lu tout King, mais, dans le genre horreur, je crois que « Simetierre » est considéré comme un sommet.

    Je regarderais aussi !

    C’est intéressant d’avoir un auteur avec une bibliographie si vaste, dans plusieurs genres différents. Après, c’est aussi une question d’écriture, on peut aimer ou pas, donc j’espère que je vais accrocher.

    Not today.

    #146362
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 697

    Frère Le_Tardif, j’ai posté dans  » Vos dernières lectures  » à propose de  » La Tour Sobre  » euh…faute de frappe, »  Sombre  » (l’histoire n’est pas sobre du tout !)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #146372
    Aspics des sables
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 939

    Personnellement, j’ai commencé, adolescente, avec Marche ou crève qui est un roman d’anticipation dystopique paru sous le nom de plume de Richard Bachman. Il est court, hyper prenant. Je l’ai d’ailleurs lu d’une traite, quasi en apnée, courant avec ces jeunes (qui avait, à l’époque, mon âge). Je n’aime pas toutes les œuvres de Stephen King mais ce premier roman m’a donné envie d’en lire d’autres et permis de découvrir des p’tites pépites comme Dolores ClaiborneLa ligne verte, Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank, Les Langoliers, La Tour sombre (Roland <3), Jessie… Son écriture a le don de m’embarquer, j’aime beaucoup (par contre, en dehors de quelques-unes, les adaptations cinématographiques de ses romans ne renvoient pas forcément la qualité de ces derniers).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par Aspics des sables.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par Aspics des sables.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par Aspics des sables.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par Aspics des sables.


    by Elia Mervi

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #146379
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7382

    Je n’ai lu que La Ligne verte que j’ai gagnée à une tombola d’une convention. Six petits bouquins, parus en « feuilleton » et c’était bien (je n’ai pas vu l’adaptation filmée).

    Pour le cinéma+télé, je veux bien qu’on parle de « nombreuses adaptations ratées » mais outre Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank (qui est excellent en effet), je ne pense pas avoir entendu que le Shining de Kubrick ou Misery de Rob Reiner (pas vus, pas lus) soient à mettre au feu. Et Stand by Me (Le Corps) de Rob Reiner est vachement bien.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #146382
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1531

    King à l’écrit est une rencontre ratée pour moi, avais commencé Cujo et peut-être Salem plus tard, sans que la magie prenne. Il faut dire que l’horreur est un genre me charmant moins aisément que les autres domaines de l’Imaginaire. (Les œuvres de Martin de ce type furent une bonne surprise – si on met de côté Le Volcryn).

    King à l’écran en revanche, si je suis resté loin de Ça et dubitatif devant Shining, je rejoins la recommandation des Évadés, et j’y joins Stand by Me, adapté d’une autre nouvelle du même recueil – Différentes Saisons -, La Ligne verte par le même réal’ que Les Évadés et on me dit aussi du bien de The Mist du même – mais on retourne ici dans l’horreur…

    [Grillé par Gray. ^^ J’avais aussi bien aimé Cœurs perdus en Atlantide mais c’est une adaptation composite, et généralement moins bien reçue… Sinon, mon petit doigt me dit qu’il y aura une recommandation de King dans les recos à paraître demain du blog, @015tardif ;)]

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par no_one.

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #146384
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2587

    Pour le cinéma+télé, je veux bien qu’on parle de « nombreuses adaptations ratées » mais outre Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank (qui est excellent en effet), je ne pense pas avoir entendu que le Shining de Kubrick ou Misery de Rob Reiner (pas vus, pas lus) soient à mettre au feu.

    Ce n’est pas nécessairement à mettre au feu, mais il semble que ce soient des adaptations assez infidèles aux œuvres de King. Ce dernier a d’ailleurs toujours « renié » le Kubrick. Je crois que Shining a fait également l’objet d’une adaptation récente en série TV, censée être plus proche du bouquin, et mieux vue par King.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #146387
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3111

    Il y aura une recommandation sur Shining dans les recommandations de décembre de la Garde de nuit ^^

    Ce dernier a d’ailleurs toujours « renié » le Kubrick.

    Stephen King avait été déçu par le personnage du père. Pour l’auteur, il était important de souligner que l’alcool détruit des familles, et Kubrick a un peu escamoté cet aspect du roman.

    #146430
    Amarei
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 319

    Parmi ceux que je recommanderais :

    • Simetierre pour ceux qui ne craignent pas l’horreur (mais en même temps si on choisit le lire Stephen King …)
    • Ça mais c’est une trilogie donc je le recommanderais peut-être pas pour débuter.
    • La ligne verte,  sur le thème de la peine de mort.
    • La Part des ténèbres ou Misery, qui mettent tout les deux en scène un auteur
    • La Tour Sombre est vraiment à part et inclassable, elle vaut le détour mais ce n’est pas le plus représentatif pour découvrir l’auteur.

    Sinon, j’ai aussi un bon souvenir de Désolation, Insomnie, Marche ou crève (que je confonds tout le temps avec Running man mais les deux sont bien). Et plein d’autres en fait.

    J’ai découvert Stephen King quand mon  père m’a recommandé un de ses livres un jour où je ne savais pas quoi lire. J’avais 10-11 ans. Ses œuvres m’ont accompagnées depuis surtout pendant mon adolescence même si il y en a un certain nombre auxquels je n’ai jamais accroché.

    “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.

    [ spoiler=NOARLAAAK !!!][ img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/04//19110409503225014916493113.png[ /img][ /spoiler]

    #146447
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5025

    Il y aura une recommandation sur Shining dans les recommandations de décembre de la Garde de nuit ^^

    Et la voilà (avec une seconde reco de Pandémie qui est aussi dans la liste des recos de la Garde 😉 )

    ~~ Always ~~

    #146455
    Papadoc
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 977

    Je n’ai pas tout lu de King (pas Ca, ni la Tour Sombre), mais j’en ai aimé beaucoup.

    En plus de ce qui a déjà été dit, que rajouter?

    • si tu as aimé le Dracula de Stoker, Salem est fait pour toi. King le revendique comme un pastiche, ce qui m’avait échappé, mais c’est tout à fait cela. Et c’est rudement efficace.
    • Charlie est très bien (bien qu’un peu bêtement optimiste sur la fin), Carrie et Misery aussi, ainsi que Rose Madder, Sac d’Os, Cujo et Bazaar. Christine un peu moins, la peau sur les os (Thinner) ne m’a pas plu, et je n’ai jamais réussi à rentrer dans Simetierre.

    "C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."

    Hodor! [Casting 2019]

    #146470
    Méliwesh
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 14

    Ce n’est pas nécessairement à mettre au feu, mais il semble que ce soient des adaptations assez infidèles aux œuvres de King. Ce dernier a d’ailleurs toujours « renié » le Kubrick. Je crois que Shining a fait également l’objet d’une adaptation récente en série TV, censée être plus proche du bouquin, et mieux vue par King.

    Une des grandes difficultés d’adaptation est l’extrême violence de nombreuses scènes, mais aussi les monologues/démons intérieurs de beaucoup de personnages.

    Shining est un très bon film, mais peu fidèle au roman pour les raisons évoquées précédemment (sachant que King voulait d’une certaine manière expier par cette histoire son passé alcoolique).

    Quant à Misery, il est très bien aussi (Katy Bates est exceptionnelle), mais il manque (et c’est impossible autrement) le roman qu’écrit Paul Sheldon pour sa « plus grande fan », et qui devient progressivement un roman gothique bien éloigné du style cucul qu’il utilisait jusqu’alors. Bref, on voit le work in progress d’un écrivain et ses doutes, ce qu’un écran ne peut pas rendre.

    Ce qui me laisse perplexe en revanche, c’est que je trouve généralement mauvaises les adaptations qu’il a adoubées.

    #146493
    DNDM
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1942

    Stephen King, c’est souvent des rendez-vous manqués, avec moi.

    J’ai tenté de lire La Tour Sombre, je me suis arrêté au tome 4 (je crois).

    Je me suis endormi plusieurs fois sur Dôme, que j’avais commencé parce que la série était sympa, mais que j’ai finalement terminé en lisant en diagonale pour arriver à la fin (très décevante).

    J’ai détesté la fin du Cujo, mais genre détesté.

    Spoiler:
    Un peu comme si GrrM avait terminé Le Trône de Fer sur les Noces Pourpres.

    Misery traine dans ma bibliothèque depuis une vingtaine d’années. Je crois qu’il me fait trop peur.

    J’ai trouvé Marche ou crève très bon ; peut-être que je préfère Stephen King quand il écrit sous pseudo, en fait.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #146514
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1019

    e me suis endormi plusieurs fois sur Dôme, que j’avais commencé parce que la série était sympa, mais que j’ai finalement terminé en lisant en diagonale pour arriver à la fin (très décevante).

    Même chose (sauf que j’ai pas vu la série). Le pitch de base est très sympa, mais King retombe dans ses démons (petite ville d’Amérique profonde qui cache une profonde faillite morale sous des dehors propres).

    King est pour moi un auteur qui ne m’a jamais plu, mais peut-être est-il bien. Je n’aime pas son cynisme. Certaines scènes de « ça » sont honteuses. Bref.

    Vu que c’est de saison, je peux quand même te conseiller « le Fléau » que j’avais bien aimé à l’adolescence. C’est l’histoire d’une épidémie mondiale qui décime l’Humanité, et les choix auxquels les survivants sont confronté ^^

    #146539
    DNDM
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1942

    Vu que c’est de saison, je peux quand même te conseiller « le Fléau » que j’avais bien aimé à l’adolescence. C’est l’histoire d’une épidémie mondiale qui décime l’Humanité, et les choix auxquels les survivants sont confronté ^^

    Ouais, je crois qu’il traine chez mes parents celui-là en plus… A tester à l’occasion.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #146564
    euzkadi de dorne
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 498

    Et un reboot de la série des années 90 arrive ce mois-ci avec Whoopi Goldberg qui joue la grand-mère.

     

    #146656
    Le_Tardif
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 132

    Concernant le Fléau, il me fait envie, et quoi de mieux qu’un bouquin sur une pandémie pour se préparer à 2021 ? ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Le_Tardif.

    Not today.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.