Symbolique du nombre 13

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Céleste, le il y a 11 mois et 1 semaine.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #194912
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 734

    J’aimerais parler de la symbolique du nombre 13 pour partager avec vous quelques interprétations. En revanche, je ne pratique pas l’interprétation exclusive et le « ou » exclusif. Il peut très bien avoir plusieurs sens à un même mot, une même phrase, une même légende, etc.

    Cette symbolique est très forte dans la légende du Roi de la Nuit, présente dans celle du Dernier héros et également dans les circonstances de la Bataille sur l’Œildieu. Ce sont les pistes les plus évidentes pour moi, mais il doit en avoir d’autres. Inclure le 12 et le 14 peut s’avérer enrichissant également.

    Je laisse la symbolique biblique à ce sujet :ASOIAF : Le roi de la nuit = Le dernier héros ?. Mais je note ce que dit Pandémie sur le fait qu’il est peut-être question de deux frères qui s’affrontent ou deux membres de la même famille, concrètement un parricide.

    Je vais plutôt m’intéresser aux astres.

    La légende du dernier héros met en avant le nombre 12, celui de ses compagnons qui sont morts durant son voyage. Une interprétation pourrait être que les constellations du zodiaque se sont éteintes les unes après les autres durant la Longue Nuit. Pas vraiment éteintes, mais la Longue Nuit pourrait masquer les lumières célestes. Les constellations du zodiaque sont appelées également « Maison », les compagnons appartiendraient peut-être à des Maisons dont le symbole est ou a été celui de chaque constellation. Et cela se répète peut-être actuellement dans la saga, on pourrait s’amuser à trouver les 12 compagnons.

    Comme vous le savez peut-être, dans notre monde on compte 12 signes du zodiaque, mais il y a longtemps on en comptait 13, d’ailleurs pour les astronomes il y en a toujours 13. Une façon de voir les choses c’est de dire que la 13e a été effacée de la mémoire des hommes pour n’en retenir que 12.

    Et que dit-on dans la saga au sujet du Roi de la Nuit ?

    Et lorsque, après sa chute, il s’avéra qu’il avait offert des sacrifices aux Autres, on anéantit toute trace de sa mémoire, et son nom même fut proscrit. – ASOS, Bran IV.

    Dans notre monde, cette 13e constellation s’appelle Le Serpentaire :

    La constellation représente un homme portant un serpent autour de lui ; le Serpentaire divise justement la constellation du Serpent en deux parties. Elle représenterait Asclépios, élève de Chiron, médecin qui selon la mythologie grecque, aurait tué un serpent et aurait eu la surprise de voir un autre serpent le ranimer avec des herbes. Le savoir médical d’Asclépios aurait été tel qu’il était capable de ressusciter les morts. Ceci inquiéta Hadès, dieu des Enfers, qui craignit de ne plus recevoir d’âmes. Aussi convainquit-il son frère Zeus de foudroyer Asclépios, et de décréter que tous les mortels doivent mourir un jour. Afin d’honorer ses talents de guérisseur, Zeus l’a placé avec son serpent dans les cieux.

    Si le Roi de la nuit fait bien référence à une 13e constellation, une 13e Maison, je parie sur la constellation du Corbeau ou de la Corneille, je l’imagine proche de celle de l’Aïeule car :

    un deuxième devant l’Aïeule qui, la première, avait lâché un corbeau dans le monde en jetant un œil aux portes de la mort – ASOS, Catelyn I

    Pour être honnête, Catelyn fait référence à l’Aïeule des Sept plutôt qu’à la constellation de l’Aïeule. Mais je pense que ça fonctionne tout de même, l’ambiguïté entre les deux étant voulue par l’auteur.

    J’imagine bien cette constellation du corbeau, cette Maison Corbeau dont l’équivalent à Westeros aurait pu avoir son fief à Fort-Nox, j’aime bien l’idée qu’ils aient été des Stark aussi, il y aurait eu deux maisons Stark.

    Je finis par la lune bleue, c’est une source non canon qui a fait m’y intéresser (la série désolée ^^), dans notre monde elle est décrite comme cela :

    Une lune bleue est une pleine lune « supplémentaire » qui se produit lorsqu’une année comporte 13 pleines lunes, au lieu de 12 lors d’une année habituelle. L’adjectif « bleu » ne signifie pas pour autant que la lune prenne une teinte particulière lors du phénomène. Ce n’est pas un terme scientifique, mais une transcription d’une expression populaire en anglais.

    C’est assez répondu de penser que la Longue Nuit sera provoquée par une éclipse lunaire, on s’attend à voir dans la saga une pleine lune rouge. On peut trouver plein de mention ou d’images évoquant la lune de sang.

    Je ne pense pas être la seule ici à m’attendre à voir également une pleine lune bleue, juste avant qu’elle devienne sanglante. On peut penser aux Autres et à Euron.

    N’hésitez pas à enrichir ce topic avec des occurrences, des interprétations, même des éléments qui peuvent paraitre anodin et pour vous quelle serait la 13e constellation du zodiaque ? ^^

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #194919
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6266

    Juste un détail qui m’a amusé en passant : aujourd’hui même, je suis retombé sur le passage où Xaro Xhoan Daxos, prince-marchand des Treize de Qarth, propose à Daenerys treize vaisseaux pour quitter la baie des Serfs. L’occasion de placer un peu de superstition dothrakie :

    « Xaro Xhoan Daxos m’a offert treize galères, annonça-t-elle à Irri et Jhiqui tandis qu’elles l’habillaient pour ses audiences.
    — Treize est un mauvais chiffre, Khaleesi, murmura Jhiqui en langue dothrakie. C’est connu.
    — C’est connu, confirma Irri.

    ADWD, Daenerys III.

    Sinon, le nombre treize revient souvent dans la saga comme un âge. C’est à cet âge que Tyrion, Daenerys, Sansa et Joffrey se marient pour la première fois. C’est aussi l’âge qu’avait Mycah. Et il y a encore plein d’autres occurrences 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #195026
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 734

    L’occasion de placer un peu de superstition dothrakie :

    Intéressant surtout venant de dothrakis dont la spiritualité a avoir avec les étoiles ^^

    Sinon, le nombre treize revient souvent dans la saga comme un âge. C’est à cet âge que Tyrion, Daenerys, Sansa et Joffrey se marient pour la première fois. C’est aussi l’âge qu’avait Mycah. Et il y a encore plein d’autres occurrences 😉

    Bien vu ! Des mariages qui finissent bien en plus 😀

    Pour la 13e constellation, je trouvais que choisir le corbeau/corneille allait bien à la Garde de Nuit, et à Euron aussi. Toutefois, c’est moins évident pour moi de trouver l’animal symbole dans les circonstances de la Bataille sur l’Œildieu. En revanche une autre possibilité pourrait être le cavalier du Dragon de Glace. Le Dragon de Glace est déjà une constellation, elle fait partie des 12, mais les sauvageons y voient un cavalier et un dragon de glace, alors il est possible qu’il y en ait deux. Ma préférence va tout de même au corbeau ^^

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #195038
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2874

    Le nombre 13 est principalement utilisé comme année charnière entre l’enfance et l’âge adulte. C’est là que nombre de personnages font des… expériences.

    Sinon il y a les commerçants de Qarth, qu’on ne voit pas très longtemps. Et le Roi de la Nuit. C’est tout.

    S’il y a de l’astronomie dans Asoiaf, il n’y a aucune astrologie (si on exceptions certaines croyances extrêmement rares): pas d’horoscopes, de devins, etc. Ca peut s’expliquer dans un univers où le futur peut réellement être prophétisé par de vrais magiciens. Moins besoin d’escrocs. Même si en fait, il s’agit sans doute plutôt d’un pan que Martin a décidé de laisse de côté. Les 12 maisons ne sont citées qu’une fois, on n’en a pas la liste et les personnages s’en tamponnent. Alors que dans notre univers, nombre de personnages importants basaient leurs décisions dessus, Jon n’en parle que très brièvement pour illustrer ses différences de culture avec Ygritte. Même les assistants Elio et Linds ne se sont pas intéressés au truc pour TWOIAF. Personnellement, je vois mal la saga tourner en Chevaliers du Zodiac. Le Roi de la Nuit est déjà associé à une maison voire plusieurs, la Garde de Nuit et les Stark principalement. Dans la légende, la trahison et la menace viennent de l’intérieur (et Judas était parmi les 12 apôtres).

    Il y avait peut-être une tribu perdue qui serait la 13ème et qui serait devenue les Autres mais c’est plus que spéculatif.

    Sinon, j’avais compris que le dragon n’était pas l’une des douze. En effet, Jon le cite séparément et après:

    he had learned the names of the twelve houses of heaven and the rulers of each; he could find the seven wanderers sacred to the Faith; he was old friends with the Ice Dragon, the Shadowcat, the Moonmaid, and the Sword of the Morning

    #195051
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 734

    Le nombre 13 est principalement utilisé comme année charnière entre l’enfance et l’âge adulte. C’est là que nombre de personnages font des… expériences.

    Je suis assez d’accord, on pourrait dire un nombre de transformation.

    Sinon, j’avais compris que le dragon n’était pas l’une des douze. En effet, Jon le cite séparément et après: he had learned the names of the twelve houses of heaven and the rulers of each; he could find the seven wanderers sacred to the Faith; he was old friends with the Ice Dragon, the Shadowcat, the Moonmaid, and the Sword of the Morning

    Selon moi, il introduit les constellations du zodiaque le fait qu’elles aient un « gouverneur », une étoile spécifique plus brillante, et les planètes (les marcheurs de la Foi). Ensuite il va dans le détail, en spécifiant ses vieux amis ou compagnons (^^), il cite d’autres constellations pas seulement celles-ci, ainsi que les marcheurs de la Foi. Pour moi c’est : introduction sur le nombre de constellations et de planètes, puis on va dans le détail en parlant des différences avec les sauvageons.

    Mais chacun son interprétation.

     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.