Tyanna de la Tour

Ce sujet a 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Ezor, il y a 4 jours et 15 heures.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #54934

    Nymphadora
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1689

    [Les personnages de Feu et Sang] Tyanna de la Tour

    Au delà de l’article un peu fun, il y a plein de questions qui se posent sur Tyanna. Maegi ? Elle semble en tous cas avoir joué un grand rôle dans le « retour à la vie » de Maegor suite au jugement des Sept, et on se demande bien ce qu’il s’est vraiment passé avec ce retour à la vie et comment cela a vraiment affecté Maegor, quelle malédiction ça a déclenché, comment Visenya y a participé…
    Puis plus tard, quelles techniques si efficaces a-t-elle utilisées pour être une maîtresse des chuchoteurs aussi efficace. Des petits oiseaux à la Varys ? De la magie ? Un peu de tout ça ?
    Quant à la révélation faite sous la torture d’empoisonnement des épouses ? Info ou intox ?

    ~~ Always ~~

    #54964

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1251

    Maegi ?

    Je me méfie du terme … A mon avis, il s’applique surtout à une caste de magiciens du Moyen-Orient (pays Dothrak et Lhazaréen), donc pas vraiment à une magicienne pentoshie. 😉
    Par contre, oui, je pense que Tyanna a été initiée à certains arts magiques et qu’elle dispose de quelques sortilèges et pouvoirs qu’on retrouve dans le répertoire de Mirri Maz Duur.

    Puis plus tard, quelles techniques si efficaces a-t-elle utilisées pour être une maîtresse des chuchoteurs aussi efficace. Des petits oiseaux à la Varys ?

    Je ne pense pas. Les petits oiseaux sont une organisation spécifique, mise au point par Varys et Illyrio. Je doute que d’autres maîtres des chuchoteurs aient eu un réseau comparable à leur solde.

    Pour moi, Tyanna a juste des informateurs, venant des bas fonds de Port-Réal comme en auront tous les autres maîtres des chuchoteurs plus tard. Elle a l’air d’être une maîtresse des chuchoteurs assez compétente (dans le sens où les rumeurs qu’elle rapporte semblent fondées). Par contre, elle accomplit un sacré tour de force en retrouvant les filles jumelles de Rhaena Targaryen : je pense qu’il s’agit effectivement de ses filles (pas des remplaçantes que Tyanna aurait achetées à Lys) et qu’elle a remis la main dessus, malgré la série énorme de précautions prises par Rheana. C’est un vrai coup de maître, mais qui n’est jamais expliqué : comment les a-t-elle retrouvées ? Grâce à son réseau d’espions et d’informateurs ? Grâce à un moyen magique qu’on ne connaît pas encore ?

    Quant à la révélation faite sous la torture d’empoisonnement des épouses ? Info ou intox ?

    Je persiste et insiste à le rappeler : Ce n’est pas une révélation sous la torture ! C’est une révélation sous la menace de la torture. Tyanna elle-même est trop fine tortionnaire pour ne pas savoir ce qu’elle va endurer … et elle préfère tout avouer avant même d’être torture.. Je ne sais pas si ça change beaucoup le fond du problème.

    Maegor himself settled on a different explanation, and sent Ser Owen Bush and Ser Maladon Moore to seize Queen Tyanna and deliver her to the dungeons.
    There the Pentoshi queen made a full confession, even as the king’s torturers readied their implements: she had poisoned Jeyne Westerling’s child in the womb, just as she had Alys Harroway’s. It would be the same with Elinor Costayne’s whelp, she promised.
    It is said that the king slew her himself, cutting out her heart with Blackfyre and feeding it to his dogs. But even in death, Tyanna of the Tower had her revenge, for it came to pass just as she had promised.

    The Sons of the Dragon.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par  R.Graymarch. Raison: Les accords
    #54965

    DNDM
    • Pas Trouillard
    • Posts : 735

    Un personnage que j’aime beaucoup (en tant que personnage). De façon générale, GrrM est très doué pour nous faire des Maîtres des Chuchoteurs badass et fascinants, et pourtant tous différents. J’avais lancé un sondage « Votre maitre des chuchoteurs préféré » dans l’ancien forum. Perso, entre Tyanna de la Tour, Larys Strong, Lady Mysaria, Freuxsanglant, Varys et Qyburn, j’ai beaucoup de mal à faire un choix. ^^

    Ses petits oiseaux à elle ont l’air d’être des petits rats et araignées, ce qui indique possiblement qu’elle avait surtout de bons relais avec la racaille et les bas-fonds. Pour le reste, ses arguments ça a surtout l’air d’être « magie » et « terreur ».

    Bref, <3 ce perso.

    Quant à la révélation faite sous la torture d’empoisonnement des épouses ? Info ou intox ?

    Intox.

    Edit après le message d’Eridan: tiens la précision sur la différence entre torture et menace de torture me rappelle que, justement, quelle meilleure façon d’échanger une mort lente et douloureuse contre une mort rapide et brutale que d’avouer un truc garanti mettre en rogne le Maegor qui se trouve juste face à toi, épée à la main? On a plusieurs scènes de ce genre dans ASOIAF, genre le sergent qui réussit à se faire trancher la gorge pour ne pas brûler vif, dans le chapitre « Le sacrifice »:

    Ser Clayton never said a word. One quick slash opened the serjeant’s throat, sending a wash of blood down his chest.
    The weeping man wept harder, his body shaking with each sob. He was so thin that Asha could count every rib.
    « No, » he begged, « please, he was dead, he was dead and we was hungry, please … »
    « The serjeant was the clever one, » Asha said to Aly Mormont. « He goaded Suggs into killing him. » She wondered if the same trick might work twice, should her own turn come.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par  DNDM.

    Ici, bientôt, des liens vers des théories pour vous expliquer que Douceur va finir sur le trône de Fer et que le seul vrai conflit du Trône de Fer se joue entre Thomas Hobbes et Jean-Jacques Rousseau.
    Présentation & Pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #54968

    FeyGirl
    • Pas Trouillard
    • Posts : 602

    Personnage sulfureux, ou du moins décrit comme tel par la suite.

    On ne sait pas qui était sa mère, peut-être était-ce une magicienne.

    Un point m’étonne cependant : les livres des mestres affirment qu’elle a avoué avoir empoisonné les autres épouses de Maegor pour que ces dernières ne mettent pas au monde d’enfants viables. On pourrait imaginer deux raisons radicalement différentes :

    • soit elle ne voulait pas que Maegor ait de descendance. Mais pourquoi? Encore un complot? Et pour quelle raison?
    • soit elle voulait que ce soit son enfant à venir qui monte sur le trône, sans concurrent possible. Or elle n’en a jamais eu. Si elle est magicienne, on peut se demander pourquoi elle n’a pas donné d’héritier à Maegor, même si ce dernier était stérile. On peut ici faire un parallèle avec les théories sur sa belle-mère Visenya et la conception de Maegor.
    • variante du point précédent : elle voulait que ce soit son enfant à venir qui monte sur le trône, mais elle n’a en pas eu car soit elle soit Maegor était stérile. Mais elle n’était pas magicienne donc elle n’a pas pu faire une immaculée conception…
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par  FeyGirl.
    #54987

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1251

    tiens la précision sur la différence entre torture et menace de torture me rappelle que, justement, quelle meilleure façon d’échanger une mort lente et douloureuse contre une mort rapide et brutale que d’avouer un truc garanti mettre en rogne le Maegor qui se trouve juste face à toi, épée à la main

    Ca se discute. Si ton but ultime est d’éviter la torture, il faut choisir avec précision ce que tu décides d’avouer. Tyanna ne peut pas ignorer le sort d’Alys Herpivoie, puisqu’elle y a directement participé. Du coup, est-ce qu’avouer l’empoisonnement des épouses est le meilleure moyen de mettre Maegor en rogne ? Sans doute. Mais est-ce le meilleur moyen pour s’assurer une mort rapide et pas trop douloureuse ? Pas sûr. D’autant que tu présumes la présence de Maegor au moment des aveux de Tyanna, mais ce n’est pas dit : la confession de Tyanna lui est peut-être rapportée : rien dans le texte n’indique qu’il était présent ou absent. Toute hypothèse est donc une interprétation du texte. 😉
    De la même manière, ce n’est pas parce qu’on trouve une scène identique ou similaire dans un autre bouquin qu’on peut être assuré que ça s’est aussi passé comme ça dans la situation présente. 😉

    Qui plus est, je reste dubitatif … Si elle voulait faire de la peine à Maegor, le briser, elle lui aurait dit que c’était lui qui était empoisonné et maudit. En lui disant qu’elle a empoisonné ses deux épouses (surtout si le poison n’agit que sur celles qui sont déjà enceintes), elle lui laisse une sacrée porte de sortie : il peut toujours concevoir un héritier (fut-il bâtard) en bonne santé.

    Tout en disant ça, je reste persuadé que Tyanna n’aurait pas empoisonné Maegor volontairement : c’est peut-être une conséquence, inattendue ou impossible à éviter de la résurrection pratiquée en 42, mais ce n’est sûrement pas quelque chose que Tyanna elle-même a voulu. Son but ultime semble quand même être de devenir la reine unique de Maegor. L’empoisonner pour l’empêcher d’avoir un héritier, quelle que soit la femme avec laquelle il le conçoit (même elle donc), n’est pas un stratagème à long terme.

    soit elle ne voulait pas que Maegor ait de descendance. Mais pourquoi? Encore un complot? Et pour quelle raison?

    Pour qu’il y ait un complot, il faut un motif. Comme dit plus haut, j’ai l’impression que les aspirations de Tyanna et sa situation politique ne rendent pas ce complot très constructif pour son propre avenir. Je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu la motiver.

    soit elle voulait que ce soit son enfant à venir qui monte sur le trône, sans concurrent possible.

    Ca me paraît plus crédible, personnellement.

    Or elle n’en a jamais eu. Si elle est magicienne, on peut se demander pourquoi elle n’a pas donné d’héritier à Maegor

    Rien ne prouve que les magiciens de cet univers puisse avoir ce genre de pouvoir. Et quand bien même ce serait possible, les magiciens ont un répertoire limité : ce n’est pas parce que tu es magicien que tu maîtrise tous les sorts et toutes les techniques magiques. Tyanna ne connaissait peut-être pas ce sortilège-là (s’il existe).

    #54996

    DNDM
    • Pas Trouillard
    • Posts : 735

    D’autant que tu présumes la présence de Maegor au moment des aveux de Tyanna, mais ce n’est pas dit : la confession de Tyanna lui est peut-être rapportée : rien dans le texte n’indique qu’il était présent ou absent. Toute hypothèse est donc une interprétation du texte. 😉

    On est d’accord. C’était juste une hypothèse lancée comme ça, pas quelque chose de vraiment argumenté. Mais c’est une hypothèse qui n’est pas non plus en désaccord avec le texte.

    Par ailleurs, le « cutting out her heart with Blackfyre and feeding it to his dogs » m’intrigue depuis ma lecture de TSOTD, on verra si F&B nous en apprend plus.

    En lui disant qu’elle a empoisonné ses deux épouses (surtout si le poison n’agit que sur celles qui sont déjà enceintes), elle lui laisse une sacrée porte de sortie : il peut toujours concevoir un héritier (fut-il bâtard) en bonne santé.

    Yep. Et justement, officiellement, pas de bâtard ou d’héritier légitime ensuite. C’est l’une des nombreuses choses qui me fait dire que les empoisonnements revendiqués par Tyanna sont imaginaires et inventés sur le coup. Tyanna n’est pour rien dans le fait que Maegor n’arrivait pas à avoir d’enfant.

     

    Ici, bientôt, des liens vers des théories pour vous expliquer que Douceur va finir sur le trône de Fer et que le seul vrai conflit du Trône de Fer se joue entre Thomas Hobbes et Jean-Jacques Rousseau.
    Présentation & Pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #54997

    FeyGirl
    • Pas Trouillard
    • Posts : 602

    FeyGirl wrote: soit elle ne voulait pas que Maegor ait de descendance. Mais pourquoi? Encore un complot? Et pour quelle raison?

    Pour qu’il y ait un complot, il faut un motif. Comme dit plus haut, j’ai l’impression que les aspirations de Tyanna et sa situation politique ne rendent pas ce complot très constructif pour son propre avenir. Je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu la motiver.

    J’émettais ici l’hypothèse qu’un ennemi de Maegor ait instrumentalisé Tyanna pour que le roi n’ait aucune descendance : un partisan de Aenys / Alyssa / Jaehaerys, ou un ennemi des Targaryen, ou autre. Nous sommes à une époque où le trône de fer et la dynastie targaryenne sont récents, donc de nombreuses familles peuvent encore rêver au retour aux 7 couronnes.

    Mais à titre personnel je penche plus pour le désir de Tyanna que le roi n’ait pas d’enfants d’une autre reine.

    Edit : pas besoin de magie, une bonne vieille potion abortive suffit (ou une potion tératogène pour expliquer des bébés difformes).

    #55016

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1251

    J’émettais ici l’hypothèse qu’un ennemi de Maegor ait instrumentalisé Tyanna pour que le roi n’ait aucune descendance : un partisan de Aenys / Alyssa / Jaehaerys, ou un ennemi des Targaryen, ou autre. Nous sommes à une époque où le trône de fer et la dynastie targaryenne sont récents, donc de nombreuses familles peuvent encore rêver au retour aux 7 couronnes.

    Je trouve ça très douteux. Visiblement, Tyanna sert Maegor même s’il n’honore plus sa couche : elle lui fournit un moyen de pression pour s’assurer de Rhaena. Elle ne ferait pas ça si elle n’avait pas choisi d’être dans son camp, de lui être fidèle sur le plan politique. Qui plus est, même si elle est une reine délaissée, elle occupe quand même une position de premier plan (avec visiblement les avantages qui vont avec), autant en temps que reine qu’en tant que maîtresse des chuchoteurs. Je ne vois pas comment on aurait pu instrumentaliser Tyanna : qu’est-ce qu’elle aurait pu désirer à ce point qu’elle aurait pris un risque énorme où elle risquait de tout perdre : son époux, son statut, sa vie ? Que certains espèrent le retour à leur autonomie politique, c’est certain… Mais Tyanna, elle, qu’est-ce qu’elle aurait bien pu gagner dans la manœuvre ?

    Le parti de Maegor n’est certes pas reluisant à ce moment-là, mais tant que Tyanna est là et que Maegor a encore le potentiel d’obtenir un héritier, son parti n’est pas désespéré (c’est justement après la mort de Tyanna et la naissance de ses deux enfants-monstres morts-nés que la rébellion éclate réellement).

    Mais à titre personnel je penche plus pour le désir de Tyanna que le roi n’ait pas d’enfants d’une autre reine.

    C’est effectivement à mon sens ce qui explique encore le mieux ses agissements … Si tant est qu’il y ait vraiment eu agissement ou intention de sa part. Maegor a quand même eu plusieurs années avec Ceryse Hightower, avec Alys Herpivoie pour concevoir un héritier avant de rencontrer Tyanna et il n’y est jamais parvenu. On peut donc avoir des soupçons concernant la « résurrection » de Maegor (42) ou « l’empoisonnement » des Épouses Noires (47-48), mais on peut aussi se dire que le problème venait de Maegor … ou de la manière dont sa mère l’a conçu, car si elle a utilisé un procédé magique inconnu, il y a forcément eu des conséquences. A moins qu’il ne s’agisse d’un problème inhérent à la lignée Targaryen (Aegon était pas le roi de la Fertilité non plus … Rhaenyra et Daenerys ont donné naissance à semblables monstres, paraît-il … Sans parler de tous les rejetons de Jaehaerys I et Aerys II qui n’ont pas tenu … 😉 ).

    #55019

    DNDM
    • Pas Trouillard
    • Posts : 735

    A moins qu’il ne s’agisse d’un problème inhérent à la lignée Targaryen (Aegon était pas le roi de la Fertilité non-plus … Rhaenyra et Daenerys ont donné naissance à semblables monstres, paraît-il … Sans parler de tous les rejetons de Jaehaerys I et Aerys II qui n’ont pas tenu … 😉 ).

    Perso je vote sans hésiter pour ça. 😉

    Ici, bientôt, des liens vers des théories pour vous expliquer que Douceur va finir sur le trône de Fer et que le seul vrai conflit du Trône de Fer se joue entre Thomas Hobbes et Jean-Jacques Rousseau.
    Présentation & Pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #55022

    FeyGirl
    • Pas Trouillard
    • Posts : 602

    A moins qu’il ne s’agisse d’un problème inhérent à la lignée Targaryen (Aegon était pas le roi de la Fertilité non-plus … Rhaenyra et Daenerys ont donné naissance à semblables monstres, paraît-il … Sans parler de tous les rejetons de Jaehaerys I et Aerys II qui n’ont pas tenu … 😉 ).

    Perso je vote sans hésiter pour ça. 😉

    Qu’Aegon I et Maegor aient eu des difficultés à concevoir, c’est un fait. Mais si des épouses de Maegor ont donné naissance à des bébés difformes (difformes à cause des manigances de Tyanna), alors Maegor n’était pas stérile. Il avait « simplement » du mal à concevoir, ce qui est n’est pas la même chose.

    Pour Jaehaerys I et Aerys II, je pense que les cas sont différents, et ne sont pas liés à une tare venant de leurs ancêtres.

    Pour Jaehaerys I, 9 de ses 13 enfants ont atteint l’âge adulte, ce qui est pas mal dans un univers moyenâgeux. J’ai lu qu’il y a encore 200/300 ans en Europe, la moitié des bébés nés n’atteignaient l’âge adulte (si on fait la somme des morts-nés et des bébés vivants). Faites un tour sur wikipedia sur la biographie des rois d’Europe, regardez leurs enfants, c’est effrayant. Pareil chez les paysans.

    C’est l’inverse qui est une anomalie : chez les Stark, il ne semble pas qu’il y ait des bébés morts-nés ou des enfants morts dans la jeunesse.

    Pour Aerys II, on a là probablement un autre phénomène observé dans des dynasties IRL : la consanguinité joue contre la probabilité d’avoir un enfant viable. Et pour Aerys, ce sont des générations de consanguinité… Il est même étonnant que Rhaegar ait pu concevoir 3 bébés viables en quelques années.

    #55038

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1251

    Grrm ne depeint pas un univers médiéval réaliste, il s’en inspire, en reprend certains codes… mais pas tous. Et justement, parmi les choses qu’il ne reprend apparemment pas (sauf avec les Targaryen), ce sont les problèmes d’enfants morts jeunes ou morts nés. Courant au Moyen Age, mais il me semble y en avoir peu d’autre dans la saga , sauf du côté Targaryen (l’enfant d’Ashara … comme par hasard ^_^).

    Tu cites Aegon, Maegor et Jaehaerys, qui sont ceux dont on parle en ce moment, mais en vérité, chaque génération semble avoir son mort né ou son mort jeune (je me demande toujours s’il n’y a pas un lien avec les dragons et leur éclosion) : Aenys perd Vaella. Viserys I perd Baelon. Rhaenyra perd Visenya. Ca a tendance à se calmer par la suite (après la disparition des dragons, justement) Jusqu’à Aerys II. On est dans une saga litteraire. De là à y voir un indice … 😉

    #55043

    FeyGirl
    • Pas Trouillard
    • Posts : 602

    Si je suis ta logique, si Rhaegar a pu avoir 3 bébés viables en peu d’années, c’est qu’il avait un lien avec les dragons?

    #55067

    Le Malandrin
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Il vaut mieux éviter de chercher des comparaison avec notre propre époque médiévale car la consanguinité est traitée de façon très particulière dans la saga.

    Ainsi, les Targaryens ont une résistance incroyable à la consanguinité si on prend en compte le nombre de mariage consanguin (Jaehaerys et Alysanne, Rhaenyra et Daemon, Aerys II sans oublier le Conquérant et ses soeur-épouses). Ainsi, Daenerys du Typhon n’a que deux arrière-grand parents (Aegon V et Betha Nerbosc) au lieu de huit habituellement. Un tel enfant aurait normalement du avoir d’importants problèmes de santé (au moins) or ce n’est visiblement pas le cas.

    Autre exemple, les enfants de Cersei et Jaime n’ont également pas de problème de santé particulier (Joffrey est même décrit comme grand et robuste pour son âge) alors que leur parents sont jumeaux et leurs grands-parents cousins.

    Je vous laisse comparer avec notre monde, cf. Charles II d’Espagne ou la dynastie des Ptolémée chez qui la consanguinité a eu des conséquences plutôt tragiques.

    Étonnement, c’est la folie qui semble être un des marqueurs de la consanguinité dans la saga, du moins, c’est l’impression que j’en ai eu. La fameuse expression du jet de pile ou face à chaque naissance de Targaryen me semble éloquent. On pourrait le voir chez Aerys II, Viserys, Joffrey, etc … Mais comme c’est loin d’être une règle absolue, je pense que l’auteur ne s’est juste pas trop embêté avec la génétique.

    #55069

    FeyGirl
    • Pas Trouillard
    • Posts : 602

    Autre exemple, les enfants de Cersei et Jaime n’ont également pas de problème de santé particulier (Joffrey est même décrit comme grand et robuste pour son âge) alors que leur parents sont jumeaux et leurs grands-parents cousins.

    Ça ne change pas grand chose à ton raisonnement, mais il faut plusieurs générations successives de mariages dans la même famille pour que la consanguinité ait vraiment des conséquences : probabilité accrue de tares génétiques, difficultés à avoir des enfants, débilité mentale mais aussi physique (adultes non pubères) comme Charles II d’Espagne, la débilité physique finissant par aboutir à une stérilité de la lignée.

    Il n’est donc pas anormal que les enfants de Jaime et Cersei soient sains. C’était si leurs enfants se mariaient entre eux (ou avec un enfant de Tyrion), puis leurs propres enfants entre eux, qu’il commencerait à y avoir des problèmes.

    nb : il faut mettre à part les familles qui ont des maladies génétiques avérées, où effectivement au premier mariage consanguin le risque que tous les enfants aient la maladie explose. Mais il ne semble pas y avoir ce type de maladie dans ASOIAF.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par  R.Graymarch.
    #55127

    Le Malandrin
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    C’est pas faux même si papi Tywin avait déjà fricotté avec sa cousine… j’espère que Tommen (s’il survit jusque là) ira chercher sa femme à Asshaï 🙂 On ne remerciera jamais assez Daeron II, Aegon V et quelques autres d’avoir apporté un peu de sang neuf.

    Pour en revenir à Maegor, j’ai toujours pensé qu’il était stérile et qu’aucun de ses enfants mort-nées n’étaient de lui mais j’avoue que si Tyanna n’a pas empoisonné ses épouses, on ne comprend pas vraiment pourquoi elles ont toutes donné naissance à des monstres vu que Maegor n’en est pas le père biologique.

    Donc en gros, soit Maegor est stérile et Tyanna a empoisonné d’une façon ou d’une autre ses femmes dès qu’elles tombaient enceinte (pas de lui, du coup). Soit il n’est pas stérile (juste un peu bouchonné comme son papa) et ses enfants monstrueux sont dut à une « malédiction » liée à sa probable résurrection de 42. Ou alors il a juste pas de chance…

    Waiting Fire and Blood !

    #55576

    Ezor
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 194

    Je viens de relire TPATQ et il y a un petit détail à propos des enfants de Maegor qui m’a sauté au yeux. La descriptions des deux premiers morts nés est très semblable (de mémoire, pas de bras ni d’yeux, une tête difforme) alors que le 3e, qui nait après la mort de Tyanna, est lui plus semblable aux autres malformés Targ qui sont nombreux dans la saga (en particulier des petites ailes de cuir, brrr). Ça me fait penser que les raisons qui expliquent les 3 morts-nés sont pas les mêmes : dans les deux premiers cas, on aurait une influence autre que celle de l’inceste Targaryen. (+1 point pour Tyanna coupable)

    J’ai tout de même du mal avec le complot de Tyanna contre Maegor. Elle lui doit à peut prêt tout, et ne semble pas avoir de raison de tenter le diable pour tuer les enfants de son mari. Elle tient de lui ses titres, sa richesse et son pouvoir de maîtresse des chuchoteurs (-1 point pour sa culpabilité). Si, comme je le pense, c’est Maegor qui est infertile à cause de sa « récupération express » suite au Jugement des 7, Tyanna était la mieux placée pour savoir qu’il n’aurait pas d’enfant viable, ni d’elle ni de personne d’autre.
    Ses aveux devant les outils de tortures ne sont d’ailleurs pas valables : elle sait ce qui l’attend, et avouer tout et n’importe quoi à la simple idée de se faire torturer ne me parait pas insensé. Ça ne veut pas dire que ce qu’elle avoue est faux, mais que l’argument « elle a avoué donc c’est vrai » est lui irrecevable.

    Spoiler Les Rois maudits :

    Spoiler:
    Il y a un cas similaire dans Les Rois Maudits où celle qui a aidé à faire les faux documents pour Robert d’Artois avoue tout avant même d’être torturée, et Robert se sert de ça pour dire que les aveux ne sont pas valables…
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 15 heures par  Lapin rouge. Raison: Préciser la nature du spoiler hors des balises spoilers

    --Ezor--

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.