[VOTRE AVIS] Game of Thrones impacte votre vie personnelle

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Sondages [VOTRE AVIS] Game of Thrones impacte votre vie personnelle

Ce sujet a 21 réponses, 16 participants et a été mis à jour par  Mestre Samwell, il y a 6 jours et 20 heures.

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #59548

    AlexiSoler
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 3

    Bonjour à tous,

     

    Dans le cadre d’un projet d’étude j’aurai besoin de vos avis sur l’impact que la série peut avoir sur votre vie personnelle et en plus particulier sur vos voyages.

     

    Je vous laisse le lien d’un petit questionnaire de quelques questions très rapide à remplir

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScXqQgsr8dOeuwz4FSQ5u2mJ758Wnq-KnUu95qfOXr3XbHWAw/viewform?usp=sf_link

     

    Merci d’avance pour vos retours !

    #59549

    Babar des Bois
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1579

    Bonjour, dans quel cadre fais tu cela ? Licence, master ? =) et série uniquement ou livres aussi ?

    N’hésite pas à venir te présenter dans la section idoine, qu’on en apprenne plus !

    #hihihi

    #59550

    AlexiSoler
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 3

    Dans le cadre d’un projet d’étude en BTS Tourisme d’où le rapport au voyage 🙂

    Mon sujet pour faire simple se rapporte à différents lieux de tournage plus ou moins connus, et savoir si les voir dans une série incite les gens à aller sur place. GoT est l’exemple parfait du coup avec toutes les scènes différentes tournées partout en Europe, j’imagine que pas mal de personnes doivent y voyager. Enfin c’est seulement mon avis, j’attends de voir vos réponses pour en conclure quelque chose.

     

    Et merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’y répondre 🙂

     

    #59552

    DroZo
    • Pas Trouillard
    • Posts : 560

    Voilà, répondu, même si pour moi « impacter sur ma vie personnel » veut dire plus de choses que « partir en vacance dans des lieux de tournages » 🙂

    (du coup pour répondre, oui ça a pas mal influé sur ma vie personnelle je pense, mais non, les lieux de tournages ne m’intéressent pas tant que ça ^^)

    La plume est plus puissante que l'épée, et la mouche est plus puissante que la tapette

    #59556

    FeyGirl
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 858

    J’ai aussi répondu, avec le même point de vue que Drozo : pas d’impact sur les voyages !

    #59557

    AlexiSoler
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 3

    Merci de vos retours!

    En effet la tendance générale qui semble se dessiner pour l’instant est que les gens ne vont pas voyager avec comme objectif principal de découvrir les lieux de tournage, mais le feront s’ils se trouvent de passage à proximité d’un lieu. C’est votre cas ?

    #59563

    Mélusine
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 234

    Dans mon cas, c’est l’occasion qui a fait le larron … le voyage.

    Mon CE propose des séjours d’une semaine (2 séjours tous les 2 ans ) dans un pays européen, et il participe a hauteur de 50%. Cette année, il proposait la Croatie et Chypre, quand j’ai vu que c’était du côté de Dubrovnik, je me suis dit que c’était l’occasion de partir et de visiter.

    #59609

    Tizun Thane
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 459

    Dans le cadre d’un projet d’étude en BTS Tourisme d’où le rapport au voyage 🙂

    OK. Je comprends mieux l’orientation « Voyage, Voyage » du questionnaire 😉

    Perso, j’ai une petite curiosité sans plus. Je suis prêt à faire le détour, mais certainement pas à faire le voyage.

    #59632

    Tomcat
    • Pas Trouillard
    • Posts : 579

    Bah moi j’ai pas pu répondre, si t’es pas fan de GOT, tu peux pas répondre…

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #59633

    Jean Neige
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 999

    La première fois que je suis allé en Irlande (quand je n’étais pas encore très familier avec le pays et la culture, découverte total) j’avais pu visiter pas mal de lieux de tournage, qui étaient mes principaux objectifs de cette petite virée.

    Et honnêtement, au-delà de leur statut de « lieux de tournage de GoT » c’est surtout des super coins en Irlande. Donc si vous avez l’occasion de voyager dans ce pays, allez-y, et pas juste parce que GoT a été tourné là mais parce que ben c’est super quoi. 😀

    « There was a woman, first time I'd found someone who was truly alive. At least, that's what I thought. She was... the part of me I'd lost somewhere along the way, the part that was missing, that I'd been longing for. » – Spike Spiegel, Cowboy Bebop

    #59635

    Aerolys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 554

    Les jeux vidéos, les films et les séries ont pu me donner envie de voir certains lieux (je pense surtout à Harry Potter et à Assassin’s Creed (enfin, le 1, le 2, Brotherhood et Révélation)).

    Mais, GOT ne m’a encore donné envie de visiter certains lieux de tournage. J’ai pu voir l’Azure Window à Malte quelques mois avant qu’il ne s’effondre ceci dit. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    #59655

    Paillard
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 220

    Moi j’ai visité Essaouira et donc le fortin portugais mais je savais même pas que ça avait servi de décor à la série…..

    #59662

    FeyGirl
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 858

    J’ai eu la chance de visiter Dubrovnik avant la série, lieu magnifique mais déjà à l’époque submergé par les touristes en été (dont moi ! ). Il paraît qu’aujourd’hui c’est l’enfer, justement à cause de GOT.

    Pour répondre à la question posée (mais j’ai répondu au questionnaire), je dirais qu’il faut vraiment être très fan pour dépenser plusieurs centaines voire plus d’un millier d’euros pour des vacances simplement pour voir les lieux de tournage d’une série, qui plus est dans des conditions dégradées en haute saison parce qu’il faut faire la queue, et qu’il y a tellement de monde dans les rues qu’on peut à peine avancer (c’est le cas aujourd’hui de Dubrovnik)…

    C’est évidemment différent si on décide d’aller visiter un pays pour aller à la découverte de plusieurs endroits différents, et en profiter pour faire un détour pour voir un lieu iconique d’une série. Ce n’est pas le but du voyage, mais l’occasion fait le larron. Mais si c’est dénaturé à cause du succès, je m’en vais. Dans un thème différent, j’ai un très mauvais souvenir de Vérone (la ville de Romeo et Juliette) devenue une foire sans âme aux touristes, alors que la ville proche de Bergame reste peu connue et est un de mes plus beaux souvenir de l’Italie du Nord.

    #59668

    Rosie132
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 857

    Dans le cadre d’un projet d’étude en BTS Tourisme d’où le rapport au voyage 🙂 Mon sujet pour faire simple se rapporte à différents lieux de tournage plus ou moins connus, et savoir si les voir dans une série incite les gens à aller sur place. GoT est l’exemple parfait du coup avec toutes les scènes différentes tournées partout en Europe, j’imagine que pas mal de personnes doivent y voyager. Enfin c’est seulement mon avis, j’attends de voir vos réponses pour en conclure quelque chose. Et merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’y répondre 🙂

    Ton sujet est fort intéressant, AlexiSoler, et j’ai répondu à ton petit questionnaire avec plaisir.

    Pour ma part, j’ai visité Aït Ben Hadou au Maroc, lìeux de tournage de l’épisode 10, Mhysa, de la saison 3. Décors naturels tout simplement incroyables. J’ai adoré !

    j’ai visité l’Alcazar de Séville en Espagne (les Jardins aquatiques de Dorne), monument d’une grande beauté, tant par l’architecture que par l’histoire. Un guide nous a expliqué comment s’est déroulé le tournage sur le balcon de la Fuente de Mercurio (Fontaine de Mercure), ainsi que sur le Patio de las Munecas (Cour des Poupées).

    J’ai également visité le site archéologique Italica à Santiponce, situé à 11 km de Séville, (Fossedragon), vestiges d’une ancienne ville romaine. Comme il y avait moins de visiteurs lors de ma visite (fin septembre), le groupe dont je faisais partie a eu l’immense privilège de parler au directeur des lieux qui a pris le temps de marcher avec nous sur les mêmes allées qu’ont empruntées les acteurs. Il nous a également expliqué les trucs et décors du tournage. Il s’est dit très heureux d’avoir pu échanger quelques mots avec Jaime (Nicolaj Coster-Waldau) et qu’il l’a trouvé très sympathique.

    Je voyage beaucoup et je m’arrange, autant que faire ce peut, pour visiter les lieux de tournage de Game of Thrones. Bien entendu, j’ai ramené des photos magnifiques de ces lieux et un carnet de voyage bien rempli.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par  Rosie132.
    #59676

    Crys
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 112

    J’ai répondu. En vrai, je n’ai fait qu’un seul site de tournage de GOT, et c’était le château dans lequel ils ont tourné le pilote qu’on a jamais vu, à savoir celui de Doune en Écosse, déjà populaire pour avoir accueilli le tournage de Monty Python : Sacré Graal et qui depuis a accueilli Outlander et subit l’assaut des hordes de fans d’un autre Jamie à la prononciation similaire du nôtre (d’ailleurs dans le genre, « Outlander emmène les gens en Écosse » c’est pas mal non plus, je connais au moins huit couples qui ont fait le déplacement là-bas cette année à cause de/grâce à la série). Mais l’endroit est célèbre pour ses accueils de tournage (on l’a récemment vu dans Outlaw/King sur Netflix) et le lieu capitalise beaucoup dessus, car en soi, le bâtiment, s’il est joli, n’a rien d’exceptionnel. Et la mention de Game of Thrones est une simple ligne écrite en bas d’un panneau. Bref, si tu ne fais pas attention, tu l’ignores totalement.

    Pour les autres lieux, quelqu’un mentionnait Dubrovnik qui devient invivable. Apparemment, la petite île aux Pays-Bas qui a servi pour Peyredragon dans la dernière saison a aussi triplé son affluence. Dans l’ensemble, pour ce qui est des pays « hors Irlande », j’ai l’impression qu’on croise beaucoup de lieux et monuments dont la popularité était déjà largement établie avant GOT et qui ont un peu explosé depuis en termes de fréquentation sans en avoir spécialement besoin.

    Rien que la présence de la foule pour ma part est rédhibitoire quand je vais visiter un lieu, d’autant que pour un qui bénéficie de l’éclairage d’une série ou d’un film il y en a mille autres qui sont géniaux et inconnus dans les environs. Souvent, je ferai le crochet si ça touche à un film ou une série que j’aime, pour voir, mais je ne me déplacerai pas pour ça. C’est du moins la conduite que j’ai adoptée lors d’une visite en Nouvelle-Zélande cette année, qui bénéficie de l’effet Seigneur des Anneaux, même si presque vingt ans après le tournage, il ne reste plus que trois endroits réellement intéressants à visiter à mes yeux (Hobbitbourg, les Chemins des Morts et la colline ayant accueilli Edoras). Pour le reste, la végétation a énormément changé et on ne reconnaît rien, même si c’est toujours rigolo de voir le contrechamps de ce qu’on voit à l’écran (la séquence « Quittez la route » a été tournée face aux gratte-ciels de Wellington, par exemple). Bref, je m’écarte un peu du sujet.

    D’ailleurs, à ce propos, si la question mérite d’être approfondie, tu dois pouvoir contacter un photographe du nom d’Yvon Boëlle, qui a bossé sur le sujet pour Bretagne Magazine et lui poser deux-trois questions. De mémoire, il avait tendance à dire que les lieux de tournage en Irlande devenus célèbres à cause de GOT étaient souvent des tout petits trucs avec beaucoup de gens qui masquent l’endroit. Mais je peux me tromper 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par  Crys.
    #59683

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2851
    Je ne suis pas vraiment fan de la série télé et quand je me suis rendu en Irlande, j’avais déjà pas mal de trucs à voir. Donc, je n’ai pas évité exprès certains sites mais il y avait d’autres choses à faire. Cela dit, si le site est « marketé » avec ce que cela implique comme monde supplémentaire et tarif à la hausse, cela ne va pas m’inciter à y aller.
    Fun fact, j’ai visité Doune Castle avant GoT et c’était chouette (voir un doc des Monty Python la veille sur les lieux de tournage aidait bien, je dois dire). Aussi, je suis assez peiné que Feygirl n’ait pas apprécié Vérone car c’est un de mes coups de coeur (parmi quelques millions en Italie, hein ? Ce pays est hallucinant) mais j’ai eu la chance d’y aller dans un cadre calme, et je mets largement la visite de San Zeno ou des arènes au delà du prétendu balcon de Juliette (qui n’a aucun intérêt à part pour voir les touristes photographier un truc sans grand intérêt…)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #59795

    Emmalaure
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 182

    Aussi, je suis assez peiné que Feygirl n’ait pas apprécié Vérone car c’est un de mes coups de coeur (parmi quelques millions en Italie, hein ? Ce pays est hallucinant) mais j’ai eu la chance d’y aller dans un cadre calme, et je mets largement la visite de San Zeno ou des arènes au delà du prétendu balcon de Juliette (qui n’a aucun intérêt à part pour voir les touristes photographier un truc sans grand intérêt…)

    Ah ! Un connaisseur ! Mais c’est vrai que la via Mazzini en été, c’est… terrible. Mais pas plus que les rues parisiennes dans lesquelles il n’y a que des magasins de fringues et autres trucs du genre. Pas loin de Vérone, il y a Vicenza avec autour quelques belles villas vénitiennes, et mes parents étaient allés voir là les lieux de tournage du Don Giovanni de Joseph Losey. Comme quoi, visiter des lieux de tournage, ce n’est pas nouveau

    #59809

    FeyGirl
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 858

    Mais pas plus que les rues parisiennes dans lesquelles il n’y a que des magasins de fringues et autres trucs du genre.

    Aussi, je suis assez peiné que Feygirl n’ait pas apprécié Vérone car c’est un de mes coups de coeur (parmi quelques millions en Italie, hein ? Ce pays est hallucinant) mais j’ai eu la chance d’y aller dans un cadre calme,

    J’ai habité Montmartre pendant quelques années, et j’ai fini par fuir…. Depuis, j’ai beaucoup de mal avec les hordes de touristes qui passent sans regarder (et les papiers gras sur le sol qui vont avec), et avec les magasins « hype » ou « à touriste » qui abîment l’esprit d’un quartier. Je comprends que le tourisme soit nécessaire et crée beaucoup d’emplois (et c’est tant mieux), mais quand on habite l’endroit en question ça peut devenir infernal.

    #59901

    Jean Neige
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 999

    De mémoire, il avait tendance à dire que les lieux de tournage en Irlande devenus célèbres à cause de GOT étaient souvent des tout petits trucs avec beaucoup de gens qui masquent l’endroit. Mais je peux me tromper 🙂

    Les grottes où Davos amène Mélisandre en s2 sont dans un minuscule village ultra-paumé. C’est indiqué sur les sites (et même brochures je crois) mais quand j’y étais allé (avant la s5), ça n’affluait absolument pas. Le coin était limite désert.

    « There was a woman, first time I'd found someone who was truly alive. At least, that's what I thought. She was... the part of me I'd lost somewhere along the way, the part that was missing, that I'd been longing for. » – Spike Spiegel, Cowboy Bebop

    #59955

    Crys
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 112

    Je pensais plus à la route aux arbres tordus qu’emprunte Arya dans l’épisode 1 de la saison 2 qui pour le coup est là deux plans mais génère pas mal de passage si je me souviens bien.

    Après oui y a des trucs qui sont aussi peu connus hein. Tout n’est pas pris d’assaut.

    #59956

    Aurore
    • Pas Trouillard
    • Posts : 704

    Je n’ose même pas imaginer ce qu’a dû devenir la fréquentation de l’Alhambra après avoir servi de cadre pour les Jardins Aquatiques… moi qui ai horreur des autoroutes à touristes, je fuis à toutes jambes.

    #59982

    Mestre Samwell
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 277

    Petit questionnaire effectivement!

    Je n’ai jamais visité un lieu de tournage, mais si j’ai l’occasion de le faire un jour, je le ferais certainement en Irlande ou en Croatie, mais en période creuse, en automne ou au début de l’hiver.

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.