Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon / La série TV

George R.R. Martin confirme qu’HBO travaille sur la série « Snow », et autres nouvelles

Jon Snow à Port-Réal Kit Harington (Crédit : Macall B. Polay/HBO)

Une nouvelle qui nous a tous surpris il y a quelques jours : James Hibberd (The Hollywood Reporter) nous apprenait qu’HBO travaillait sur une série séquelle – une suite – à Game of Thrones, centrée sur le personnage de Jon Snow. Emilia Clarke avait confirmé dans une interview à la BBC qu’un tel projet existait, et qu’il avait été proposé par Kit Harington, l’interprète de Jon Snow. Elle-même disait en revanche en avoir fini avec cet univers (au grand dam d’un certain nombre de fans qui théorisaient son retour !).

C’est au tour de George R.R. Martin de prendre la parole sur son blog : oui, un tel projet est bel est bien sur les rails.

« Snow »

« Snow », le titre provisoire de la série, fait partie des projets qu’HBO développe aujourd’hui dans l’univers étendu de Game of Thrones ; elle est plus précisément l’une des quatre séries en live-action (avec des prises de vues et acteurs réels) sur laquelle la chaîne travaille. Et c’est bien Kit Harington qui en a proposé l’idée ; une nouvelle surprenante tant la fin de la série et tout ce qui l’avait entourée avait pesé sur la santé de l’acteur. Toujours est-il que Kit Harington prend visiblement son rôle de Jon Snow très à cœur, puisqu’il a monté une équipe qui s’est même rendue à Santa Fe pour travailler avec George R.R. Martin sur le sujet – George ne nous en dit pas plus sur les personnes impliquées.

Cette série est à ce jour la seule qui se déroulerait après la fin de Game of Thrones, les autres prenant place plusieurs décennies, voire siècles, avant son commencement. Le projet n’est pas aussi récent que ce que les révélations d’il y a quelques jours pouvait laisser supposer, car il est aussi ancien que les autres projets prequel, il n’avait tout simplement pas fuité jusqu’alors, contrairement aux autres.

Les autres projets dans l’univers étendu Game of Thrones

Car nous le savons depuis plusieurs mois désormais, HBO a bien sur la table plusieurs séries dans cet univers, en plus de « Snow » :

  • Dix Mille Navires, une série portant sur Nymeria et son long périple, dirigée par Amanda Segel
  • Le Serpent de Mer ou Neuf Voyages, consacrée à la jeunesse de Corlys Velaryon, menée par Bruno Heller
  • Le Chevalier Errant ou Chevalier des Sept Couronnes, racontant les aventures de Dunk et l’Œuf, dirigée par Steve Conrad
  • A ces trois séries, nous pouvons ajouter au minimum deux séries animées, dont l’une consacrée au légendaire Empire de Yi Ti

Toutes ces séries sont encore à un stade précoce de développement, celui de l’écriture (plusieurs lignes directrices et brouillons ont déjà fait des allers-retours). Toutes ne verront pas forcément le jour (le succès – ou non – de House of the Dragon devrait rentrer en ligne de compte). George R.R. Martin se dit impliqué sur ces séries de façon égale (il est consulté, rend des avis, mais n’écrit pas de scénario).

Par contre, surveillez le Hollywood Reporter ! George nous tease une interview qu’il a donnée à James Hibberd (dont il dit le plus grand bien) et un reportage consacré à House of the Dragon qui devraient arriver incessamment. George sera également présent à la Comic-Con de San Diego, ce qui annonce pour juillet une forte activité promotionnelle autour de la série.

Pour rappel, House of the Dragon, sera diffusée à partir du 21 août (22 août chez nous). La première saison comportera 10 épisodes. Des rumeurs font état d’un travail déjà entamé pour une saison 2, mais rien d’officiel ou même d’assuré pour le moment. Une nouvelle affiche a été présentée dans la semaine, mettant en scène Rhaenyra (Milly Alcock) et son dragon Syrax :

House of the Dragon – crédits OCS et HBO


Une gamme de produits dérivés a également été lancée dans la semaine : au programme, vêtements ornés de dragons, vins australiens et funko pops.

Et sur d’autres fronts

George revient sur l’interview qu’il a donnée à The Independant (sur House of the Dragon et la série The Rings of Power) et surtout sur les reprises de cette interview qui ont suivies, qui ont pu déformer plus ou moins ses propos. Il en profite donc pour clarifier :

« Je compte regarder Rings of Power à sa sortie. Je souhaite que la série soit géniale. Je souhaite qu’elle soit diffusée pendant de nombreuses années, qu’elle gagne des Emmy Awards et des Golden Globes. Et je souhaite la même chose pour House of the Dragon. Qu’importent les récompenses, je souhaite que ces deux séries trouvent un public l’appréciant, et qu’elles donnent à ce public de la grande télévision. De la grande fantasy. Plus nous aurons de succès en fantasy, et plus de fantasy nous verrons.(…) J’en veux bien plus… et bien plus de science-fiction aussi. »

« I expect I will be watching RINGS OF POWER when it premieres. I want it to be great. I want it to run for many years, to win Emmys and Golden Globes. And I want the same for HOUSE OF THE DRAGON. Regardless of awards, I want both shows to find an appreciative audience, and give them great television. Great fantasy. The more fantasy hits we have, the more great fantasy we are likely to get. […] I want lots more… and lots more science fiction too. »

George R.R. Martin, sur Not a Blog (23/06/2022)

Et de nous citer les histoires qu’il voudrait voir à l’écran : une version de Conan par Ryan Condal (!), Le Cycle des épées (Fritz Leiber), l’Arcane des Épées (Tad Williams – on en discutait il y a peu), les travaux de Joe Abercombrie, La Terre mourante (Jack Vance), les Princes d’Ambre (Roger Zelazny), Jirel de Joiry (un personnage créé par C. L. Moore, dont les histoires étaient publiées dans les magazines pulps américains).

Il reparle également des nombreux projets d’adaptation dont il est co-producteur, qui suivent leur cours.

Et enfin (on l’aurait presque oublié), TWOW : il est toujours dessus, et il a rendu visite à Tyrion la semaine passée.

Share This Post

Leave a Reply