Share This Post

Accueil - Actualités / George R. R. Martin / The Winds of Winter

GRRM donne des nouvelles de The Winds of Winter et sur les adaptations en cours de développement

GRRM donne des nouvelles de The Winds of Winter et sur les adaptations en cours de développement

Hier soir, dans une longue note de blog, George R. R. Martin a donné des nouvelles sur lui-même, sur ses projets… et sur le tant attendu The Winds of Winter. La Garde de Nuit vous propose de faire un point sur ces annonces.

The Winds of Winter : ce n’est pas pour tout de suite, mais ça progresse

Commençons par son projet le plus attendu. The Winds of Winter, sixième tome de sa saga Le Trône de Fer, est encore loin d’être terminé. La « bonne » nouvelle est que le confinement forcé que GRRM vit à cause de la pandémie de coronavirus lui permet d’avancer rapidement. Il annonce ainsi avoir terminé un chapitre il y a une semaine, un autre il y a trois jours, et encore un autre hier. La semaine prochaine, il planchera sur un chapitre d’Arya à Braavos, où il se pourrait qu’elle veuille bien tuer quelqu’un… (oups). Nous savons également que Martin a travaillé sur des chapitres impliquant Cersei Lannister, Aero Hotah, Barristan Selmy, Tyrion Lannister et Asha Greyjoy, des personnages « point de vue » qui avaient déjà été évoqués avant cette note de blog.
Il rappelle, comme souvent, que ce sera un très gros volume, et espère l’avoir terminé pour l’année prochaine (mais bon, l’année dernière il espérait déjà le finir pour l’été 2020, et encore avant pour 2018, donc ces estimations sont à prendre avec de très très grosses pincettes. Cela faisait néanmoins longtemps qu’il n’avait pas parlé aussi longuement de son avancement).

Que George R. R. Martin annonce avoir terminé trois chapitres ne veut pas forcément dire qu’ils sont totalement terminés. Il arrive fréquemment que Martin reprenne des chapitres qu’il avait déjà fini pour les recommencer à partir de zéro. Le chapitre, dans A Dance with Dragons, où Quentyn Martell rencontre Daenerys avait par exemple été réécrit au moins trois fois. Cas plus rare, mais certains chapitres qui avaient été bouclés se sont retrouvés tout simplement supprimés, comme un chapitre où Tyrion Lannister devait rencontrer le Seigneur aux Linceuls, toujours dans l’intégrale 5. Quand George R. R. Martin annonce avoir terminé trois chapitres en deux semaines, on ne sait pas si ces chapitres sont bouclés (pour le moment), s’il les a écrit à partir de rien ou s’il a juste terminé une réécriture et des corrections sur ces chapitres.

De même, nous savons que Martin n’écrit pas ses romans de façon chronologique. Lors de l’écriture d’A Storm of Swords, le troisième roman de la saga, les chapitres des Noces Pourpres – pénibles émotionnellement pour l’auteur – avaient été rédigés en dernier, alors qu’ils se situent aux deux-tiers du livre. Ainsi, si George R. R. Martin affirme travailler sur un chapitre d’Arya à Braavos, ça ne veut pas forcément dire qu’il en est au début de son processus d’écriture, ni qu’Arya restera à Braavos tout au long du tome 6. Peut-être qu’il retravaille simplement un chapitre du début. Ou pas.

Quoi qu’il en soit, George R. R. Martin confirme qu’il ne pense pas réussir à retrouver sa cadence d’écriture qu’il avait lors de l’écriture d’A Storm of Swords en 1999, où il rédigeait 150 pages manuscrites par mois (sur un total de 1500 pour le roman).

Comme il est souvent difficile de faire la part entre le vrai et le faux concernant les rumeurs et annonces sur The Winds of Winter, on vous propose, pour aller plus loin, son debunkage : c’est par ici.

Sur George R.R. Martin en personne : ça va pas trop mal, et il a des recommandations littéraires à nous faire

GRRM affirme être en bonne santé, ou en tout cas « en aussi bonne santé qu’un homme de 71 ans peut l’être ». La pandémie le laisse cloîtré chez lui, où l’enfermement commence à lui peser. Il a dû annuler son voyage en Nouvelle-Zélande avec son épouse Parris à l’occasion de la WorldCon, ce qui l’attriste fortement, mais selon lui c’est un mal pour un bien, ça lui permettra de ne pas s’interrompre dans sa lancée. Il présentera tout de même les prix des Hugo Awards, un des plus prestigieux prix littéraires de Fantasy et de Science-Fiction, qui devait initialement se tenir lors de la WorldCon, mais à distance, via des outils comme Skype ou Zoom. Il a déjà préparé une intervention célébrant John Picacio, un illustrateur qui a entre autre travaillé sur l’univers du Trône de Fer.

En dehors de son travail d’écriture, Martin passe beaucoup de temps à lire. Un de ses derniers coups de cœur a été le dernier recueil de nouvelles If it Bleeds, de Stephen King, non encore traduit en français. Une des nouvelles de ce recueil raconte l’histoire d’un auteur qui a été enfermé pour terminer son œuvre, et – bizarrement – elle plait beaucoup à Martin.

Il a également beaucoup apprécié le roman The Glass Hotel de l’autrice de science-fiction canadienne Emily St. John Mandel. Il avait déjà adoré son précédent roman, Station Eleven (édité en France aux éditions Rivages), un récit post-pandémie (oui oui) qui avait été son livre préféré de l’année 2014.

Sur les films et séries télévisées en développement : ça suit son cours

George R. R. Martin a également profité de son long post de blog pour nous donner des nouvelles des projets d’adaptations en film ou en série de ses œuvres.

  • L’avancée de The House of the Dragons, le préquel de Game of Thrones sur HBO dirigé par Ryan Condal avec l’aide de l’assistante de GRRM, Ti Mikkel, avance bien malgré la pandémie. Le projet en étant toujours en phase de la pré-production, cela explique qu’il soit pour l’heure peu impacté. Plus d’informations dans cet article de la Garde de Nuit.
  • George R. R. Martin est toujours impliqué dans le production de la série Who Fears Death pour HBO, adaptation du roman de Fantasy africaine Qui a peur de la Mort de Nnedi Okorafor. Nous n’avons pas d’autres actualités sur ce projet que le fait qu’il suive son cours. Plus d’informations dans cet article de la Garde de Nuit.
  • Les deux séries Wild Cards pour Hulu, adaptant la gigantesque saga-fleuve éponyme créée et dirigée par George R. R. Martin, sont au point mort. Martin essaye de les relancer. Plus d’informations sur les séries Wild Cards dans cet article de la Garde de Nuit.
  • La nouvelle multi-récompensée de George R. R. Martin Les Rois des Sables connait un nouveau projet d’adaptation. La nouvelle raconte comment Simon Kress, un homme sadique et détestable, rentre en possession d’une colonie d’insectes intelligents qui le prennent pour un dieu. Simon Kress va donc essayer de pousser ses créatures à bout pour voir ce qui se passe, jusqu’à ce que les choses commencent à vraiment mal tourner… La nouvelle avait déjà connue une adaptation très libre en 1995 dans la série télévisée Au-delà du Réel. Nous ne savons rien d’autre sur ce nouveau projet d’adaptation.
  • Le projet d’adaptation de la nouvelle pour enfants Le Dragon de Glace par la Warner Animation, dont nous étions sans nouvelles depuis 2018, est toujours en cours de développement. Plus d’informations sur ce projet dans cet article de la Garde de Nuit.
  • Le projet d’adaptation en film de la nouvelle de Fantasy Dans les contrées perdues, dont nous n’avions plus de nouvelles depuis 2015, serait toujours en cours. Aux dernières nouvelles, le film devait être réalisé par le réalisateur allemand Constantin Werner, et avait reprendre des éléments des nouvelles Dans les Contrées Perdues, Un Luth Constellé de Mélancolie et Âprevères. Plus d’informations sur ce projet dans cet article du blog de George R. R. Martin.
  • George R. R. Martin serait producteur d’une adaptation d’une œuvre de son ami Roger Zelazny (auteur du Cycle des Princes d’Ambre) sans que nous en sachions plus.

Tous ces projets sont bien entendu très lointains, et à l’heure actuelle la plupart semblent au point mort – et le ralentissement d’activité d’Hollywood dû à l’épidémie mondiale de coronavirus n’aide pas. Mais peut-être pourrons-nous espérer en voir certains aboutir d’ici quelques années…

6 Comments

  1. Bonne nouvelle : Barristan est toujours vivant ! 🙂

  2. Il va falloir reprendre les paris pour la date de sortie 😉

  3. Au printemps 2015 il pensait être en mesure de livrer pour octobre 2015 😮 . Depuis il a annoncer a plusieurs reprise que le livre avançais bien mais qu’il était encore a des mois de travail. Il doit être rendu à 6000 pages d’écrit 😉
    J’espère qu’il prend son temps parce qu’il a décidé qu’il n’aurait pas de tome 7 et veux bouclé l’histoire dans celui-ci. Sinon j’ai bien peur que nous ne verrons jamais la fin de cette saga

Leave a Reply