Share This Post

Accueil - Actualités / Recommandations littéraires

L’Atalante cambriolée : trois auteurs recommandés à commander !

L’Atalante cambriolée : trois auteurs recommandés à commander !

La semaine dernière, les éditions L’Atalante, spécialisées dans les littératures de l’Imaginaire, ont été cambriolées. Du matériel informatique a notamment été volé. Une mauvaise surprise, qui s’ajoute aux difficultés liées au confinement.

Pour les soutenir, la Garde de Nuit remet en avant trois auteurs et autrice publiés par cette maison d’édition et dont nous avons particulièrement apprécié les œuvres. Envie de lecture ? N’hésitez pas à les commander sur le site internet de la librairie L’Atalante ou chez votre libraire habituel.

L’incontournable Terry Pratchett, maître de la fantasy loufoque

Les Petits Dieux, l’un des meilleurs livres de Terry Pratchett.


Envie d’une bonne tranche de rire ? Découvrez, ou redécouvrez, Terry Pratchett, l’un des auteurs les plus hilarants des cinquante dernières années. L’Anglais a réussi le tour de force, avec Les Annales du Disque-Monde, de proposer une fantasy qui est à la fois une parodie des univers et œuvres classiques (Conan le Barbare, Le Seigneur des Anneaux, Shakespeare…), un monde cohérent en soi, et une critique de notre monde et de ses travers. Cette série compte 35 tomes, mais elle est divisée en sous-séries (cycle du Guet, cycle des Sorcières…), certains tomes sont totalement indépendants des autres et donc de bons points d’entrée dans l’univers. On vous recommande :

  • Accros du roc,
  • Les Petits Dieux,
  • Le Régiment monstrueux.
  • Becky Chambers, la science-fiction positive et bienveillante

    L'Espace, d'un an, de Becky Chambers

    L’Espace d’un an, de Becky Chambers, de la SF pleine d’aliens mais très humaine.


    Dès son premier livre, l’américaine Becky Chambers a imposé sa patte : des space operas résolument modernes, optimistes et bienveillants, bourrés de personnages auxquels tout le monde peut s’identifier. Chaque livre est une petite pépite de bonheur à ne pas manquer. On vous conseille :

  • L’espace d’un an,
  • Libration et Archives de l’exode.
  • Dmitry Glukhovsky, l’apocalypse russe

    Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky, aux éditions L’Atalante


    Avec son livre Métro 2033, adapté en jeu vidéo à succès, Dmitry Glukhovsky s’est imposé comme un grand auteur de science-fiction contemporain. Depuis, l’univers de Métro 2033 s’est considérablement étendu, et l’auteur a aussi écrit d’autres livres disséquant les démons de la Russie contemporaine à travers le filtre de l’imaginaire.

  • Métro 2033 (Метро 2033).
  •  

     

     

     

     

     

     

    Et tant qu’à passer commande, n’hésitez pas à explorer leur catalogue. L’Atalante édite également Vita Nostra, de Marina et Sergueï Diatchenko, qui rafle tous les prix cette année ; John Scalzi ; Marie Brennan ; David Weber ; et des francophones comme Pierre Bordage, Olivier Paquet, Catherine Dufour

    1 Comment

    1. J’ai commencé « L’espace d’un an » de Becky Chambers, et effectivement la description ci-dessus tient ses promesses. 🙂
      A noter que, selon la libraire (à l’Atalante), le second tome (ils se lisent indépendamment, si j’ai bien compris) est encore meilleur.

    Leave a Reply