Share This Post

Accueil - Actualités / Préquel

House of the Dragon : tout ce que l’on sait sur le projet

House of the Dragon : tout ce que l’on sait sur le projet

Un projet est enterré, mais un autre se concrétise. Alors qu’HBO a mis fin au projet de série préquelle consacré à la Longue Nuit, la chaîne a commandé une série à propos de l’histoire de la maison Targaryen. Revenons aujourd’hui sur toutes les informations que l’on a sur ce projet, pour lequel George R.R. Martin s’est exprimé avec passion.

House of the Dragon : 10 épisodes commandés pour une série portée par Ryan Condal et Miguel Sapochnik

C’est officiel : une série consacrée à l’histoire de la maison Targaryen, adaptée d’une partie de Fire and Blood, verra le jour ! 10 épisodes ont été directement commandés, sans passer par l’étape d’un pilote décisif. Aux manettes : Ryan Condal et Miguel Sapochnik.

Miguel Sapochnik est bien connu des fans de Game of Thrones. Il a réalisé certains des épisodes marquants de la série (La Bataille des bâtards, La Longue Nuit, Les Cloches…). Ryan Condal, lui, est moins connu. À son CV : la série Colony et les films « Rampage – Hors de contrôle » et « Hercule ». Deux showrunners, donc, qui connaissent les blockbusters et sauront mettre en scène de sacrées batailles à dos de dragons.

Au-delà de ces deux noms, toutefois, le projet est assez peu avancé : selon le blog de George R.R. Martin, même si Condal a écrit beaucoup de matériel pour la série, il faut encore embaucher des scénaristes (une « writer’s room »), écrire les scripts, caster les acteurs, réunir des équipes de production, résoudre les derniers détails budgétaires, choisir les lieux de tournage… Bref, la série est encore (très) loin d’arriver sur nos écrans !

House of the Dragon : Une série qui portera très probablement sur la Danse des Dragons et ses prémisses

Sur son blog, George R.R. Martin l’annonce à demi-mots : la série House of the Dragon portera sur la Danse des Dragons et ses prémisses. Plus précisément, l’auteur nous dit que, si l’on souhaite en savoir plus sur le sujet exact de la série, il nous suffit d’aller lire les deux nouvelles Le Prince Vaurien et La Princesse et la Reine… deux nouvelles directement consacrées à la guerre meurtrière qui opposa deux branches de la famille Targaryen.

Pour plus d’infos sur la Danse des Dragons, n’hésitez pas à vous balader sur notre encyclopédie.

(À noter que pour le moment HBO n’a pas confirmé le sujet de la série, autrement qu’en disant qu’elle parlerait de l’histoire des Targaryen).

House of the Dragon : un projet qui ne date pas d’hier

En mai 2017, HBO et George R. R. Martin annoncent le développement de quatre projets concurrents concernant des séries préquelles à Game of Thrones, dont les scénaristes sont respectivement Max Borenstein, Jane Goldman, Brian Helgeland et Carly Wray. Un cinquième projet vient s’ajouter à la liste en septembre, avec à sa tête Bryan Cogman, scénariste familier pour les fans de Game of Thrones puisqu’il a signé le scénario de nombreux épisodes de la série.

En juin 2018, la chaîne HBO annonce avoir donné le feu vert au tournage d’un pilote dans le cadre du projet de Jane Goldman, portant sur la Longue Nuit. C’est finalement ce projet qui vient d’être abandonné, après le tournage d’un pilote qui, semble-t-il, n’a pas convaincu la chaîne. On apprend également au fil du temps que certains projets ont été abandonnés, dont notamment le projet de Cogman, qui part travailler sur la série en développement adaptée du Seigneur des Anneaux chez Amazon. Mais, lorsqu’il est interrogé sur les préquelles, George R.R. Martin parle régulièrement avec enthousiasme d’un projet consacré à son livre Fire and Blood qui serait encore en course. Il s’avère finalement, selon le site américain Entertainment Weekly que Ryan Condal aurait repris et développé le projet initial de Cogman ! C’est finalement ce projet qui verra le jour sous le nom de House of the Dragon. Et George R.R. Martin nous l’apprend sur son blog : House of the Dragon est en fait le premier projet qu’il a envisagé et présenté à HBO à l’été 2016 lorsque les premières discussions concernant une éventuelle série préquelle ont été lancées. Un projet qui lui tient donc à cœur.

Pour l’anecdote, on sait également que l’un des projets (qui n’a jamais convaincu HBO) que George R.R. Martin avait proposé était « Spear carriers« , une série qui réécrirait les événements de Game of Thrones du point de vue des petites gens et des personnages à l’arrière-plan, à la manière de la pièce “Rosencrantz and Guildenstern Are Dead”, une réécriture d’Hamlet… Les tiroirs d’HBO doivent regorger de projets qui, si ça se trouve, verront le jour dans des années !

House of the Dragon : un projet auquel George R.R. Martin est directement associé

Alors que Martin semblait très peu impliqué dans le projet consacré à la Longue Nuit (ayant simplement participé à quelques discussions de travail avec la showrunneuse Jane Goldman), l’auteur semble beaucoup plus proche du projet House of the Dragon. Il exprime même sur son blog son envie d’écrire un épisode par saison comme il l’a fait jusqu’à la saison 4 sur Game of Thrones. Il ne se lancera toutefois pas dans ce projet avant d’avoir fini l’écriture de The Winds of Winter !

House of the Dragon : un projet qui aurait pu être très différent

George R.R. Martin nous l’apprend sur son blog : le showrunner Ryan Condal est un grand fan de ses livres, et il souhaitait initialement réaliser une série adaptée des Aventures de Dunk et l’Œuf. mais George a refusé : il ne veut pas revivre l’expérience d’une série qui dépasse ses écrits, et il n’acceptera une adaptation des aventures de Dunk et l’Œuf que lorsqu’il aura fini d’écrire les nouvelles.

House of the Dragon : un projet qui a éclipsé la Longue Nuit ?

Le projet de Jane Goldman, portant sur la Longue Nuit, a été abandonné après le tournage d’un pilote. On ne connaît pas les raisons qui ont poussé HBO à refuser le projet. Certains envisagent un argument économique (deux séries à produire, c’est cher, et House of the Dragon aurait pu éclipser la Longue Nuit). George R.R. Martin réfute cette hypothèse, soulignant le fait que deux séries issues de Game of Thrones auraient très bien pu coexister sur nos écrans… après tout il y a bien pléthore de CSI (Les Experts) ! On pourra toutefois répondre à Martin que CSI, ce n’est pas le même budget ^^ Mais, selon le site américain Entertainment Weekly, la décision de HBO aurait plutôt été guidée par des dépassements budgétaires sur le pilote, une longue post-production qui a notamment demandé un gros travail de ré-édition, car le premier résultat montré à HBO ne les a pas convaincus, et des rumeurs de problèmes survenus lors du tournage.

Un autre facteur explicatif de la décision d’abandonner le pilote de la Longue Nuit pourrait aussi se trouver dans le fait que la direction de la chaîne HBO a changé en mars 2019 : avec le rachat de TimeWarner (société mère d’HBO) par l’opérateur AT&T, Richard Plepler, président de la chaîne câblée, dénonçant une moindre liberté artistique, a été remplacé par Bob Greenblatt. L’équipe qui a choisi de produire le pilote de la Longue Nuit n’est donc pas l’équipe décisionnaire de son abandon. Le tout s’inscrit par ailleurs dans un contexte de concurrence accrue pour les diffuseurs télé américains, avec l’arrivée sur le marché du streaming des chaînes Disney+ et AppleTV+, dans une guerre que se livraient déjà Netflix, Amazon… HBO, elle, compte sur sa propre chaîne de streaming HBO Max qui fera son entrée aux États-Unis en mai 2020, qui vient d’ailleurs d’annoncer ses futurs contenus… De gros changements et de gros enjeux en coulisses qui ont probablement pesé lourd dans la décision d’abandonner le pilote de la Longue Nuit !

1 Comment

  1. Récapitulatif très intéressant. La hype est bien présente.
    J’ai hâte d’en savoir plus.

Leave a Reply