Share This Post

Accueil - Actualités / La série TV

Trois nouveaux spin-offs de Game of Thrones en projet !

Trois nouveaux spin-offs de Game of Thrones en projet !

HBO n’en a définitivement pas fini avec Westeros ! Alors que House of the Dragon devrait pointer le bout de son nez en 2022, et alors qu’on apprenait récemment que la chaîne réfléchirait à des projets d’adaptations des Aventures de Dunk et l’Œuf et de la Rébellion de Robert Baratheon ou encore à une possible série d’animation dans l’univers de Game of Thrones, le site américain Deadline reporte la mise en branle de trois nouveaux projets de séries dérivées de Game of Thrones : Neuf Voyages, une série centrée sur les voyages de Corlys Velaryon, Flea Bottom, projet mystérieux nous plaçant dans les bas-fonds de Port-Réal, et 10 000 Ships, qui nous contera l’exil de la princesse Nymeria du peuple Rhoynar et de son arrivée à Dorne.

Neuf Voyages

Corlys Velaryon, surnommé le Serpent de Mer, sera l’un des personnages principaux de la future série House of the Dragon. Interprété par l’acteur Steve Toussaint, le personnage devrait avoir un rôle prépondérant dans les événements qui mènent à la Danse des Dragons.
Mais Corlys, ce n’est pas que la Danse ! Le puissant seigneur de la maison Velaryon devient célèbre à Westeros dans sa jeunesse pour s’être aventuré plus loin que quiconque avant lui sur les mers du monde connu, et au-delà, sur ses navires, le Loup des Glaces puis le Serpent de Mer. Il effectuera au total neuf fabuleux voyages, qui lui permettent d’amasser une fortune colossale au point qu’elle dépasse, en son temps, celle des Lannister et des Hightower.

HBO semble vouloir donner vie à une série spin-off consacrée à ces fameux voyages de jeunesse de Corlys. Parmi les trois projets, c’est le projet qui semble le plus avancé. Il s’agit du seul auquel un nom de showrunner est attaché, en l’occurrence le scénariste Bruno Heller, qui a travaillé sur la série Rome (HBO, 2006), élément intéressant quand on sait que la série a eu un impact sur GRRM quant à sa décision de laisser adapter sa saga, et que Game of Thrones est souvent rapprochée de cette fiction historique par les Benioff et Weiss eux-mêmes et les spectateurs.

Et si ces histoires d’explorations maritimes, toutes droit sorties de l’imaginaire naval des XVe-XIXe siècles (des voyages de Zheng He aux explorations de l’Arctique), vous mettent l’eau à la bouche, La vie de Corlys Velaryon est racontée dans Feu et Sang (ou Feu et Sang – partie 2).

Un dragon de glace de la mer Grelotte (par Jimmy Duda, Unseen Westeros)

Flea Bottom

Flea Bottom, ou Culpucier en version française, est le plus pauvre et le plus mal famé des quartiers de Port-Réal. Une série au cœur de son dédale d’allées sombres, remplies de tanneries, de bordels et de tavernes, serait en projet.

On a eu l’occasion de se promener à Culpucier dans les premières saisons de Game of Thrones, notamment lorsqu’Arya Stark s’y réfugie après avoir fui le Donjon Rouge. La description du projet sur le site Deadline mentionne également parmi les personnages notables de Culpucier notre cher Davos Mervault, Gendry, le fils bâtard du roi Robert Baratheon, la prostituée Armeca, et Karl Tanner, un frère de la Garde de nuit. Est-ce un indice quant à la période de développement choisie pour la série ? Se dirigerait-on vers une série spin-off de Game of Thrones nous montrant les événements de la Guerre des Cinq Rois au travers des yeux des habitants du quartier en convoquant ces personnages connus en guest-star ? C’était en tous cas un projet qui avait été vaguement évoqué avec George R.R. Martin en 2016. Alors que l’idée de faire une série préquelle émerge, George R.R. Martin proposa en effet plusieurs pistes à la chaîne HBO, dont une proposition qui ne sera pas retenue : Spear carriers, une série qui aurait réécrit les événements de Game of Thrones du point de vue des petites gens, à la manière de la pièce inspirée d’Hamlet Rosencrantz and Guildenstern Are Dead.

Le Prince Daemon et les Manteaux d'Or (Crédit: Marc Simonetti ; TWOIAF)

Le Prince Daemon et les Manteaux d’Or
(Crédit: Marc Simonetti, Les origines de la saga)

Autre possibilité : sur le modèle d’un spin-off consacré à un personnage phare de House of the Dragon suivi par le projet Neuf Voyages, il est envisageable d’imaginer une série consacrée à Daemon Targaryen : dans sa jeunesse commandant du guet de Port-Réal, Daemon se passionne rapidement pour cette charge et il améliore l’équipement des hommes du Guet, leur faisant arborer des capes dorées, qui leur valent le surnom de «manteaux d’or» passé à la postérité. Daemon patrouille avec ses hommes, restaurant une forme de paix dans les ruelles de Port-Réal avec une certaine brutalité. Il prend plaisir à exercer sa version de la justice, notamment des amputations punitives. Il tue au moins trois hommes dans des rixes dès la première année. Écumant les bas-fonds, il boit sans payer dans les tavernes et rançonne les maisons de jeu. Il fréquente les bordels, et la rumeur prétend qu’il a un goût prononcé pour les filles encore pucelles. Toutefois, c’est sur une danseuse de Lys, Mysaria, qu’il jette finalement son dévolu, faisant d’elle sa maîtresse. Rapidement, il gagne le surnom de « Prince de la Ville » pour ses amis et de « lord Culpucier » pour le peuple.

L’histoire du prince Daemon Targaryen nous est contée dans Feu et Sang (ou Feu et Sang – partie 2), et Culpucier apparaît à plusieurs reprises dans Les origines de la saga.

10 000 Ships

Troisième projet : l’épopée de Nymeria Martell.

La princesse Nymeria Martel (Les Origines de la Saga)

Suite à l’expansion des colonies valyriennes, une succession de guerres sanglantes – les guerres rhoynaises – opposèrent le peuple rhoynar aux Possessions. La guerre se termina en une lourde défaite, des dizaines de milliers de guerriers rhoynars périrent brûlés ou se jetèrent dans la Rhoyne pour échapper aux flammes des dragons valyriens et finirent noyés. Les survivants furent massacrés ou réduits en esclavage.

Apprenant ce sort funeste, la princesse Nymeria décida de réunir son peuple, composé essentiellement de femmes et d’enfants, et de fuir vers des horizons meilleurs. Dix mille navires, formant une flotte hétéroclite faite de toutes les embarcations disponibles sur la Rhoyne, prirent la mer. À peine un navire sur dix était en état de naviguer, et le voyage fut long et terrible. Finalement, une petite partie des dix mille navires initiaux fit voile pour Dorne où Nymeria prit lord Mors Martell pour mari. Le jour de leur mariage, Nyméria brûla ses vaisseaux afin que son peuple comprenne qu’il n’était plus question de revenir en arrière. Avec son aide, lord Martell vainquit ses rivaux et unifia la principauté dornienne.

Un projet de série assez épique donc, dans la droite lignée de l’épopée homérique où elle puise en partie ses inspirations ;). L’histoire de Nymeria nous est contée dans Les origines de la saga.

Bon, et alors elles ont du potentiel ces séries ?

Attention, ces projets sont à un stade très embryonnaire de développement. Cette annonce ne veut pas dire que ces trois séries seront finalement tournées ! Nous vous tiendrons au courant des développements futurs, mais, avec tous les projets concurrents dont on entend parler en ce moment autour d’un univers étendu Game of Thrones, il serait difficile d’imaginer que les trois projets finiront sur nos écrans. Une chose est sûre néanmoins : HBO voit grand pour la franchise !

Quant au sujet des trois séries, on s’amusera de voir que deux des trois séries étaient imaginées il y a un peu plus de 2 ans par Geoffray et Nymphadora dans un Son du Mur d’anthologie où ils rêvaient de leurs séries dérivées idéales… Comme quoi, les grands esprits se rencontrent parfois (mais il est assez probable que ça rendait mieux dans nos têtes que ce qui finira sur nos écrans xD).

Leave a Reply