Skahaz mo Kandaq

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Skahaz mo Kandaq
Identité
V.O. Skahaz mo Kandaq, "The Shavepate"
Surnom le Crâne-ras
Apparence
Yeux petits
Statut
Rang membre de la famille Kandaq
Titres chef des « crânes-ras » (ADWD)
dirigeant des Bêtes d'Airain (ADWD)
Blasons
Skahaz mo Kandaq est un dirigeant de Meereen Skahaz mo Kandaq est au service de Daenerys Targaryen

Skahaz mo Kandaq, dit « le Crâne-ras » est un noble de Meereen. Il a les traits grossiers, brutaux et coléreux, avec un front proéminent, de petits yeux accompagnés de lourdes poches par-dessous, un gros nez sombre moucheté de points noirs, et une peau huileuse semblant plus jaune qu'ambrée. Il est marié[1].

Avant ADWD[modifier]

Skahaz mo Kandaq s'oppose à Hizdahr zo Loraq dans une affaire où du sang est versé[2].

Dans ADWD[modifier]

Le Crâne-ras[modifier]

Après la prise de Meereen par Daenerys Targaryen, Skahaz mo Kandaq est l'un des premiers à se joindre à elle avec Reznak mo Reznak. En signe de rupture avec l'ancienne Meereen et de conversion au nouvel ordre, il a rasé son opulente chevelure à la mode ghiscari et porte désormais le crâne rasé[1]. Plusieurs nobles, notamment dans sa famille, les Kandaq, ont suivi son exemple. Ils se font appeler les « crânes-ras » alors que Skahaz est « le Crâne-ras ».

Skahaz propose à Daenerys de répudier sa femme pour l'épouser, elle, afin de faciliter son acceptation par les Meereeniens. La reine refuse de lui imposer un tel sacrifice[1], car elle ne sent pas en lui l'étoffe d'un roi, et comme Galazza Galare le lui explique, il est de trop modeste extraction pour en imposer aux anciens Grands Maîtres[3]. Avec les autres conseillers de la reine, il est favorable à la réouverture des arènes de combat, car il estime que cela retirera des partisans aux Fils de la Harpie. Afin de lutter contre les assassinats nocturnes fomentés par ces derniers, la reine retire ses Immaculés des rues et lui ordonne de les remplacer par un guet formé de ses crânes-ras et d'affranchis, et financé par un impôt du sang prélevé sur les grandes familles[4]. Skahaz recrute et dirige ce guet, appelé les Bêtes d'Airain, ses membres dissimulant leur identité derrière des masques de bronze pour déjouer les représailles des Fils de la Harpie (Skahaz lui-même utilisant un casque à tête de serpent[5])[6]. Les assassinats se poursuivant, Skahaz conseille à la reine d'exécuter certains des otages pris chez ces familles, mais celle-ci s'y refuse. Devant l'échec des Bêtes d'Airain, la reine Daenerys accepte la proposition de mariage du noble Hizdahr zo Loraq, à la condition que les crimes des Fils de la Harpie cessent pendant au moins quatre-vingt-dix jours[3]. Ce marché met Skahaz en fureur, car il soupçonne Hizdahr, qu'il fait suivre par ses Bêtes d'Airain, d'être « la Harpie », comme il a nommé le chef qu'il imagine être à la tête des criminels[7].

Conspirations[modifier]

Aussitôt après le mariage de Daenerys, Skahaz est relevé de ses fonctions par l'époux au profit de Marghaz zo Loraq, cousin d'Hizdahr[2]. Le roi lui propose en contrepartie la charge de gouverneur du Fleuve, mais Skahaz refuse et se retire dans sa pyramide. Il fait transmettre à ser Barristan (par Missandei) une proposition d'entretien discret. Portant cette fois un masque de chat (animal discret et furtif), il informe alors le vieux chevalier que les Fils de la Harpie, en accord avec le roi Hizdahr, ont organisé la tentative d'empoisonnement de la reine dans l'arène de Daznak en faisant pression sur le confiseur du roi (dont ils ont assassiné la fille de neuf ans). Avec la disparition de Daenerys et la mort du général yunkaïi Yurkhaz zo Yunzak, les chances de paix se sont envolées, d'autant plus que Volantis aurait envoyé sa flotte dans la baie des Serfs, et qu'Hizdahr projetterait de lui ouvrir les portes de la ville pour y réduire tous les affranchis et les partisans de Daenerys en esclavage. Pour éviter cela, Skahaz souhaite attaquer les Yunkaïis (chez qui il a des espions) par surprise, en profitant de l'épidémie de caquesangue, du délitement de la discipline et des dissensions entre les compagnies mercenaires. Il a déjà convaincu les Frères Libres, les Hommes de la Mère et les Boucliers Fidèles, mais il a besoin aussi des Immaculés, et Ver Gris n'acceptera d'écouter que ser Barristan. Ce dernier exige de rencontrer d'abord ce confiseur, et qu'aucun mal ne soit fait au roi tant que sa culpabilité n'est pas prouvée. Skahaz accepte ces deux conditions[8].

Skahaz fait clandestinement partie des Bêtes d'Airain de garde dans la salle d'audience lorsque le roi Hizdahr reçoit l'ambassade yunkaïie venue jeter à ses pieds la tête de Groleo et exigeant la mort des dragons en échange de la délivrance des derniers otages. Il estime que cette ambassade est une pure comédie : le roi va faire semblant d'hésiter, pour que les otages soient exécutés, puis il fera mettre à mort les dragons, afin que tout soit fini lorsqu'arrivera la flotte volantaine. Ser Barristan finit par accepter d'arrêter le roi et de le relever de ses fonctions, et d'entraîner Ver Gris dans la conspiration, mais il refuse obstinément d'être le premier à briser la paix. La même nuit où le roi est arrêté, Skahaz doit mettre Reznak sous bonne garde, jusqu'à ce que la loyauté de celui-ci soit établie[9]. Après la réussite du coup d'État, Skahaz (qui arbore désormais un masque à tête de loup) retrouve sa place au conseil qui dirige Meereen sous la direction de ser Barristan. Il prône toujours l'affrontement sans retard contre les assiégeants. Il s'oppose en vain à l'envoi de la Grâce Verte pour négocier avec eux, car il la soupçonne de traîtrise, et à la présence des combattants des arènes au conseil. Il souhaite également que ser Archibald Ferboys et ser Gerris Boisleau soient pendus, car il a perdu quatre Bêtes d'Airain dans leur tentative de s'emparer des dragons de la reine. Deux cents membres des familles nobles de la ville se rassemblent devant la Grande Pyramide, réclamant notamment son exécution[10].

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Afin de permettre aux Immaculés de participer à la sortie menée depuis la porte ouest de Meereen par ser Barristan Selmy, Skahaz mo Kandaq envoie ses Bêtes d'Airain tenir les remparts de la ville. Si la bataille venait à être perdue, il leur incombera de tenir jusqu'au retour de la reine Daenerys[11].

Notes et références[modifier]