Ashara Dayne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ashara Dayne
Identité
V.O. Ashara Dayne
Apparence
Yeux violets et rieurs
Cheveux longs et sombres
Statut
Rang noble
dame d'atour de la reine
Naissance vers 263
Décès 283 (les Météores)
Famille
Enfant une fille mort-née
Blasons
Lady Ashara faisait partie de la maison Dayne

Née probablement vers l'an 263[N 1], lady Ashara Dayne était l'une des sœurs de ser Arthur Dayne de la Garde Royale d'Aerys II Targaryen. Elle passe pour avoir été une grande et belle jeune femme aux yeux violets et rieurs[1][2] et aux longs cheveux sombres[3][N 2]. Elle fut l'une des dames d'atour de la princesse Elia Martell, l'épouse du prince héritier Rhaegar Targaryen[4].

Une rumeur répandue parmi la maisonnée de lord Eddard Stark[1][5][6], mais aussi dans les Sept Couronnes[7], prétend qu'Ashara serait la mère de Jon Snow, le fils bâtard de lord Stark conçu durant la rébellion de Robert Baratheon[N 3].

Avant AGOT[modifier]

Alors qu'elle vient d'être nommée dame de compagnie de la princesse Elia Martell[3], lady Ashara est présente au grand tournoi d'Harrenhal de l'an 281. Lors de cet événement, elle danse notamment[N 4] avec son frère, ser Arthur Dayne, puis avec le prince Oberyn Martell, le jeune lord Jon Connington et enfin avec le jeune Eddard Stark, après que le frère aîné de ce dernier eut intercédé en sa faveur[2]. À la fin du tournoi, ser Barristan Selmy se désole en secret de n'avoir pu la couronner reine d'amour et de beauté, s'étant incliné face au prince Rhaegar Targaryen lors de la joute finale. Elle se serait alors tournée vers un Stark, qui l'aurait déshonorée[N 5][3].

Au lendemain de la rébellion de Robert Baratheon, alors que lord Eddard est aux Météores pour y rapporter Aube, l'épée de ser Arthur Dayne qui vient de trouver la mort à la tour de la Joie, lady Ashara se jette du haut de Sabrecaux, l’une des tours de la forteresse des Dayne qui domine la mer. Ce suicide est généralement attribué au fait qu'elle eut le cœur brisé par la mort de son frère Arthur ; peut-être aussi parce que lord Eddard avait épousé lady Catelyn Tully dont il venait d'avoir un fils et que toute union entre eux était désormais impossible[6]. Néanmoins, il semblerait que son suicide ait en fait été motivé par la naissance d'une fille mort-née, dont le père est inconnu[N 6]. Le corps de lady Ashara n'a jamais été retrouvé[8].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Tout porte à croire que lady Ashara avait à peu près le même âge que lord Eddard Stark.
  2. La version française semble précédemment indiquer que lady Ashara Dayne avait les cheveux blonds (cf. A Game of Thrones, Chapitre 07, Catelyn), mais il s'agit d'une traduction du terme « fair » utilisé en version originale qui peut avoir d'autres sens et la décrire aussi plus simplement comme « belle », mais aussi « blonde », ou encore « pâle » (cf. fair sur fr.wiktionary.org).
  3. Pour plus d'informations au sujet de la parenté de Jon Snow, voir Qui sont les parents de Jon Snow ?.
  4. D'après la légende du chevalier d'Aubier rieur (cf. A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran).
  5. Ser Barristan Selmy ne précise pas le membre de la famille Stark auquel il pense, sachant que Brandon, Eddard et Benjen étaient présents (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 68, Le briseur de roi).
  6. Il s'agit très probablement du Stark qui l'a déshonorée à Harrenhal (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 68, Le briseur de roi).

Références[modifier]