Arthur Dayne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Arthur Dayne
Image by Amok©

Identité
V.O. Arthur Dayne
Statut
Rang Chevalier
Titres Épée du Matin
frère juré de la Garde Royale
Épée Aube
Décès 283 (tour de la Joie)
Blasons
Ser Arthur faisait partie de la maison Dayne Ser Arthur faisait partie de la Garde Royale

Ser Arthur Dayne était l’oncle d’Edric Dayne, l'actuel sire des Météores[1]. En tant que meilleur chevalier de la famille Dayne, il était armé de la légendaire épée Aube, et portait le titre d'Épée du Matin. Il fut le meilleur ami du prince Rhaegar Targaryen[2][3], excellent combattant lui aussi. Arthur Dayne était l’un des plus célèbres et le plus redoutable chevalier de la Garde Royale d’Aerys II Targaryen[N 1][4][5]. Excellent jouteur, il fut toutefois vaincu deux fois par le prince Rhaegar : en l'an 277, lors du tournoi d'Accalmie (après avoir brisé douze lances)[6], puis en l'an 281 au grand tournoi d'Harrenhal.

Contre la Fraternité Bois-du-Roi

En l'an 276, lors du tournoi donné à Port-Lannis par lord Tywin Lannister en l'honneur de la naissance du prince Viserys Targaryen, ser Arthur Dayne bat le prince Rhaegar Targaryen lors de la joute finale[7].

Ser Arthur Dayne semble avoir été à la tête des forces qui combattirent la Fraternité Bois-du-Roi en l'an 281. C'est lui qui adopta la stratégie visant à désolidariser les populations locales du Bois-du-Roi des hors-la-loi de Symon Tignac. Il obtint pour eux de nombreux avantages auprès du roi Aerys II Targaryen, bien plus que ce que la Fraternité pouvait proposer. Il payait aux paysans les vivres que ses troupes consommaient et transmettait leurs doléances au roi Aerys[8].

Son duel contre le Chevalier Badin est resté célèbre. Lors du combat, l’épée du brigand fut tellement ébréchée qu’il s’arrêta pour que son adversaire puisse prendre une nouvelle épée. Quand celui-ci lui dit que c’était Aube qu’il désirait pour la suite du combat, ser Arthur Dayne lui répondit qu’il aurait celle-ci, et l'en transperça.

C'est aussi ser Arthur Dayne qui adouba Jaime Lannister à la suite du combat, en raison de la bravoure de celui-ci[9].

Le grand tournoi d'Harrenhal

Ser Arthur Dayne, comme la plupart des autres membres de la Garde Royale, est présent lors du grand tournoi d'Harrenhal, où se trouve également sa sœur, lady Ashara, qui vient d'être admise dans la suite de la princesse Elia de Dorne comme dame de compagnie. Ser Arthur participe aux joutes, où il est défait par le prince Rhaegar[10]. Le prince semble lui avoir alors fait preuve d'une grande confiance, mais dans une circonstance qui reste encore mystérieuse[N 2][3].

Lors de la rébellion de Robert Baratheon

Pendant la rébellion de Robert Baratheon, ser Arthur fut chargé par le prince Rhaegar de garder Lyanna Stark à la tour de la Joie avec ser Gerold Hightower et ser Oswell Whent. Il y fut tué lors du combat qui les opposa à Eddard Stark et ses compagnons. Selon certains, il aurait été vaincu par lord Eddard lui-même, en combat singulier[11]. Cependant, selon ce dernier, il ne dut la vie sauve qu'à l'intervention de Howland Reed. Quoi qu'il en soit, lord Eddard garde un souvenir amer de la mort de celui qu'il considère comme un exemple de chevalerie[4].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Arthur Dayne est interprété par l'acteur Luke Roberts dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Lord Eddard Stark considère ser Arthur comme le meilleur chevalier qu'il ait jamais rencontré (cf. A Clash of Kings, Chapitre 22, Bran), et ser Jaime Lannister comme un des rares à pouvoir le surclasser en combat (cf. A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime).
  2. Ser Barristan Selmy voit dans le grand tournoi d'Harrenhal la preuve que le prince Rhaegar faisait plus confiance à ser Arthur qu'à lui (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 68, Le briseur de roi).

Références