Défi de Sombreval

De La Garde de Nuit
Révision datée du 26 juin 2019 à 17:20 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Lien)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la maison Sombrelyn

V.O. : the Defiance of Duskendale

Le Défi de Sombreval est le nom donné à l'enlèvement du roi Aerys II Targaryen par l'un de ses bannerets, lord Denys Sombrelyn de Sombreval, vers l'an 277[N 1]. Cet événement est souvent considéré comme étant le moment à partir duquel le roi Aerys a commencé à sombrer dans la démence[1].

Origines[modifier]

L'origine du Défi semble provenir d'un conflit financier entre la maison Sombrelyn et la Couronne. En effet, lord Denys Sombrelyn cherche alors à obtenir des avantages pour sa maison et une charte pour les citoyens de la cité de Sombreval. Devant les refus successifs du roi, il décide de faire pression sur la Couronne en arrêtant de payer les taxes que verse sa ville[2][3]. Si les raisons de ce comportement sont ultérieurement populairement attribuées aux manigances de l'épouse myrienne de lord Denys, lady Serala Sombrelyn, qui aurait exacerbé l'orgueil de son époux, il faut toutefois garder à l'esprit que Sombreval est un port important de la côte orientale des Sept Couronnes[4]. De plus, la maison Sombrelyn est alors une maison prestigieuse, issue d'une ancienne lignée royale des Premiers Hommes, et qui a donné sept membres à la Garde Royale des rois targaryens, ce qu'aucune autre maison noble n'a égalé[1].

Le Défi[modifier]

En réaction, le roi Aerys, qui commence à s'offusquer de l'influence grandissante de sa Main, lord Tywin Lannister, décide de s'occuper lui-même de ce problème afin de raffermir son autorité. Il se rend à Sombreval avec une modeste escorte armée pour régler l'affaire. Devant cette menace, lord Denys Sombrelyn prend l'initiative et fait enlever le roi puis le retient en otage à Sombreval. Lors de l'enlèvement du roi, ser Gwayne Gaunt de la Garde Royale est tué par ser Symon Hollard, le maître d'armes de lord Denys[1]. Le roi Aerys est ensuite gardé captif au Fort Jaune pendant que lord Tywin Lannister assiège la ville sans toutefois donner l'assaut, lord Denys ayant menacé de mettre le souverain à mort en cas d'attaque. Il semble qu'Aerys ait subi de nombreuses humiliations pendant sa captivité qui peuvent expliquer sa vindicte à la fin de la crise[N 2][1].

Dénouement[modifier]

Après six mois de siège[1], lord Tywin Lannister décide de prendre Sombreval d'assaut et de la mettre à sac. Ser Barristan Selmy de la Garde Royale se propose alors de mener seul une audacieuse tentative pour s'infiltrer dans la cité et délivrer le roi. Lord Tywin lui accorde une journée pour mener à bien sa mission avant que l'assaut ne soit donné. A l'heure la plus noire de la nuit, ser Barristan arrive à pénétrer dans la ville et libère finalement le roi la nuit suivante[5]. Lors de cette évasion, ser Barristan est blessé par un carreau d'arbalète et il tue ser Symon Hollard[6]. N'ayant plus d'otage, lord Denys Sombrelyn décide d'ouvrir les portes de la ville et de demander merci à genoux. A la suite d'un procès, les lignées des Sombrelyn et des Hollard sont consciencieusement exterminées. Le fief des Sombrelyn est alors cédé à la maison Rykker. Le jeune Dontos Hollard est le seul à être épargné à la demande de Barristan Selmy puisqu'il n'avait pas participé au Défi. Bien que dépossédé de tous ses droits et titres, il est emmené comme écuyer à Port-Réal[1]. Suite au Défi, le roi Aerys ne quitte plus l'enceinte du Donjon Rouge jusqu'au tournoi d'Harrenhal de l'an 281[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. La datation exacte du Défi est inconnue. Cependant, tout porte à croire que cet événement s'est déroulé vers cette période. En effet, le règne d'Aerys II Targaryen débute en l'an 262 et il semble qu'il ait commencé par quelques années d'une fructueuse collaboration entre le roi et lord Tywin Lannister. De plus, c'est en l'an 276, lors d'un tournoi se déroulant à Port-Lannis, que le roi Aerys refuse d'unir son fils héritier à Cersei Lannister, cet événement semblant postérieur aux premiers troubles entre le roi et sa Main. Enfin, suite au Défi, le roi Aerys n'a plus quitté l'enceinte du Donjon Rouge jusqu'au tournoi d'Harrenhal de l'an 281 (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 68, Le briseur de roi), ce qui le place à une date postérieure à l'an 276.
  2. Il est possible que l'exemple de la répression de lord Tywin Lannister envers les maisons Reyne et Tarbeck en l'an 261 ait pu aussi l'inspirer.

Références[modifier]