Port-Lannis

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Port-Lannis
Informations
V.O. Lannisport
Nature ville
Localisation
Mm portlannis.jpg

Blasons
Port-Lannis est sous l'autorité de la maison Lannister

Port-Lannis est une cité portuaire et fortifiée, attenante à Castral Roc et la troisième ville la plus importante du royaume après Port-Réal et Villevieille[1][2]. La cité est placée sous la suzeraineté de la maison Lannister et le sire de Castral Roc porte traditionnellement le titre de Bouclier de Port-Lannis[3][4].

Géographie[modifier]

Port-Lannis est située dans les terres de l'Ouest, au bord des mers du Crépuscule. Elle se trouve au carrefour de la route de l'Océan au sud, de la route de l'Or à l'est et de la route de la Rivière au nord[5]. Elle se trouve à moins d'un mille de Castral Roc, sur des terres fertiles, au bord d'une mer poissonneuse. Elle dispose d'un port naturel[2].

De par sa situation géographique, Port-Lannis suscite la convoitise des Fer-nés, qui s'attaquent aux côtes de l'Ouest environ une fois par génération[2]. Port-Lannis a souffert à de nombreuses reprises de leurs expéditions : ils ont incendié la cité au moins trois fois (dont une fois durant la Danse des Dragons et une autre lors de la rébellion des Greyjoy), et ils l'ont pillée à deux douzaines de reprises[6].

Description[modifier]

D'après Roro Uhoris, les cités sentent comme des femmes et Port-Lannis a l'odeur d'une laitière, fraîche et ancrée à la terre, avec la fumée du bois dans ses cheveux[7].

Population[modifier]

Port-Lannis est la troisième ville la plus populeuse de Westeros, derrière Port-Réal et Villevieille[1]. Elle compterait plus de cent mille habitants[N 1]. Plusieurs membres de la maison Lannister résident en ville, notamment ser Kevan Lannister et sa maisonnée[8], ainsi qu'au moins une branche cadette de la maison[9]. Par ailleurs, de nombreuses familles leur sont apparentées, tels les Lannys, les Lannett ou encore les Lantell[10].

Défense[modifier]

Les Lannister possèdent une petite flotte d'une grosse vingtaine de galères de guerre dans le port[11]. La ville possède un guet dont l'entraînement est bien meilleur que ceux de Port-Réal ou de Villevieille[12].

Économie[modifier]

Les orfèvres de Port-Lannis sont célèbres, et leur travail - bagues, broches, torques et médaillons - est exporté jusque dans les lointaines contrées de l'Orient[13]. La cité fait également commerce de vin de miel épicé[14]. Port-Lannis possède de nombreux bordels opulents ; aucune prostituée y exerçant n'est esclave, elles sont toutes censées être des femmes libres[15].

Organisation[modifier]

Les Fils du Guerrier possédaient un chapitre à Port-Lannis avant d'être proscrits[16]. La ville compte au moins un grand matristère, dirigé par Mère Elinor durant le règne de Jaehaerys Ier Targaryen[17].

La cité comporte une ménagerie au sein de laquelle on a pu trouver une vieille éléphante, apparemment morte vers l'an 280[18].

Histoire[modifier]

Avant la Conquête[modifier]

Selon les chroniques, Port-Lannis est fondée à partir d'un petit village de pêcheurs situé à moins d'un mille de Castral Roc. Dans ce village viennent s'installer les branches cadettes issues des nombreux descendants de Lann le Futé, fondateur légendaire de la maison Lannister. Le village grandit vite en une cité portuaire prospère, jusqu'à devenir, au moment de l'arrivée des Andals dans l'Ouest, la deuxième ville de Westeros après Villevieille, connue dans les ports de l'Orient comme « la ville dorée des mers du Crépuscule ». Le commerce de Port-Lannis enrichit encore davantage les Lannister, déjà riches de l'or de leurs mines. Pour se défendre des pillards, les Lannister font fortifier leur ville en érigeant de grands murs[2].

Le roi de la Montagne et du Val Roland Ier Arryn voyage durant son enfance et passe notamment par Port-Lannis[19].

Durant son règne, le roi du Roc Loreon V Lannister se déguise en prostituée et arpente les quais de Port-Lannis[2].

Certaines chroniques affirment qu'Aegon le Conquérant aurait visité Port-Lannis avant sa Conquête des Sept Couronnes[20].

Après la Conquête[modifier]

Pendant son règne, le roi Aegon Ier Targaryen visite la ville à plusieurs reprises lors de ses pérégrinations royales[21].

En l'an 37, Port-Lannis reçoit la visite du roi Aenys Ier Targaryen et de sa suite, de retour de son couronnement à Villevieille.

En l'an 43, alors que le royaume est plongé dans la guerre de la Foi, les Fils du Guerrier désignent ser Joffrey Doguette comme nouveau grand capitaine de leur ordre. Celui-ci quitte Port-Lannis pour se rendre à Villevieille afin d'obtenir la bénédiction du Grand Septon. A la fin de l'année, cinq cents hommes quittent la ville menés par ser Tyler Hill afin de se joindre à la cause du prince Aegon le Sans-Couronne contre son oncle Maegor le Cruel[16].

Le règne de Jaehaerys Ier[modifier]

Au cours du règne de Jaehaerys Ier Targaryen, la ville connaît une période de prospérité et de croissance, comme le reste du royaume, et sa population augmente[22].

En l'an 50, Port-Lannis reçoit la visite de la reine Rhaena Targaryen et de sa suite, après qu'elle a été chassée de Belle Île. Cette même année, le Grand Argentier Edwell Celtigar décide de nouveaux impôts pour les trois grandes villes des Sept Couronnes ; le commerce de Port-Lannis en souffre peu, car les Lannister ne tiennent pas compte des décrets du Grand Argentier et ne perçoivent pas les taxes réclamées[23]. Ces taxes inefficaces sont abrogées dès l'année suivante[17].

En l'an 55, Port-Lannis reçoit la visite du roi Jaehaerys Ier Targaryen[22].

La Danse des Dragons et la régence d'Aegon III[modifier]

Au cours de la Danse des Dragons, les Lannister se déclarent pour Aegon II Targaryen et Port-Lannis est compté comme un atout pour les Verts, étant l'une des plus grandes et des plus riches villes du royaume[24]. Au début de l'an 130, alors que le gros des forces des terres de l'Ouest est en marche pour Harrenhal, la flotte fer-née de Dalton Greyjoy attaque leurs terres demeurées sans défense : Johanna Lannister se réfugie à Castral Roc, Port-Lannis est mise à sac et pillée. Trois quarts des vaisseaux sont pris, le reste est coulé. Les Fer-nés capturent six cents femmes, parmi lesquels la maîtresse de lord Jason Lannister et ses filles bâtardes[25].

Durant la première année de la régence d'Aegon III, la Main du Roi Tyland Lannister ordonne la construction d'un silo à grains fortifié à Port-Lannis. Au cours de l'Hiver des Veuves, lady Johanna Lannister mène en personne les hommes de Port-Lannis et de Castral Roc qui reconquièrent Kayce face aux Fer-nés[26]. En l'an 133, durant son premier voyage, lord Alyn Velaryon mène sa flotte jusqu'à Port-Lannis, où il est accueilli triomphalement. Ser Leo Costayne reste avec un tiers de la flotte, le temps que les Lannister, les Farman et les autres seigneurs ouestiens reconstruisent leurs flottes de guerre pour se défendre des Fer-nés[27]. En l'an 134, Leo Costayne et les Lannister organisent une terrible expédition punitive contre les Fer-nés, rapportant dans leurs cales de grandes quantités de grains et des poissons salés[28].

Le Lion Gris et ses fils[modifier]

Quelques années avant l'an 193, un tournoi est organisé à Port-Lannis par lord Damon Lannister. Ce dernier est vaincu par ser Arlan de L'Arbre-sous lors des joutes[29].

En l'an 196, lors de la première rébellion Feunoyr, lord Damon Lannister se range du côté des loyalistes au roi Daeron II Targaryen. Ses forces subissent une cuisante défaite aux portes de Port-Lannis contre ser Quentyn Boule[30]. Cette défaite force les Lannister à opérer un repli sur Castral Roc.

En l'an 209, Port-Lannis, ainsi que Villevieille et Port-Réal (qui perd près de la moitié de ses habitants), est durement touchée par le Fléau de Printemps[31]. Lord Damon décède lors de l'épidémie et son fils aîné Tybolt lui succède.

Face aux pillages menés sur ses côtes par les Fer-nés de lord Dagon Greyjoy et à l'inaction du Trône de Fer qui retient la flotte royale sur les côtes orientales du royaume afin d'empêcher un éventuel débarquement des rebelles Feunoyr en exil à Tyrosh, lord Tybolt arme une flotte à Port-Lannis afin d'affronter les Greyjoy sur la mer[32].

Lorsqu'il devient sire de Castral Roc et suzerain de l'Ouest, lord Gerold Lannister développe le commerce de Port-Lannis.

Son fils Tytos Lannister lui succède, mais il apparaît rapidement qu'il n'a pas l'envergure de son père, et de simples marchands de Port-Lannis empruntent de fortes sommes à la maison Lannister[30].

Le règne d'Aerys II[modifier]

Au cours du règne d'Aerys II Targaryen, la Main du Roi Tywin Lannister diminue les charges et taxes sur les cargaisons entrant et sortant de Port-Réal, Villevieille et Port-Lannis, ce qui lui vaut le soutien de nombreux riches négociants[33].

En l'an 267, lord Tytos Lannister meurt et son fils Tywin lui succède[33]. De retour dans l'Ouest, lord Tywin contraint la maîtresse de son père à arpenter nue les rues de Port-Lannis[8][34][35]. Le roi des Sept Couronnes Aerys II Targaryen accompagne la Main dans l'Ouest, et les Sept Couronnes sont dirigées depuis Castral Roc et Port-Lannis pendant une demi-année. Au retour, le roi courroucé contre sa Main fait doubler les taxes portuaires du royaume, triplant celles de Port-Lannis[33].

En l'an 276, lors d'un tournoi donné en son honneur à Port-Lannis, le roi Aerys II Targaryen refuse publiquement de marier son fils et héritier Rhaegar à la fille de sa Main, Cersei Lannister[33][36].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Tournoi de Port-Lannis de l'an 276.

Le règne de Robert Baratheon[modifier]

En l'an 286, alors qu'ils rentrent de Port-Lannis, Tyrion et Jaime Lannister croisent Tysha, une fille de fermiers, poursuivie par deux agresseurs[37].

En l'an 289, Balon Greyjoy s'intitule roi des îles de Fer, entrant en rébellion contre le roi des Sept Couronnes. Il envoie ses frères, Victarion et Euron, incendier par surprise la flotte des Lannister qui mouille à Port-Lannis[38][39]. Cet événement marque le début de la rébellion[40].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Rébellion des Greyjoy.

La riposte du roi Robert intervient rapidement. Il embarque son ost depuis Salvemer et Port-Lannis, et met rapidement un terme à la rébellion[38]. Afin de célébrer la victoire contre les Greyjoy, le roi Robert Baratheon organise un tournoi à Port-Lannis. Lors des joutes, lord Jorah Mormont se hisse jusqu'en finale, où il rompt neuf lances contre ser Jaime Lannister, manquant de le désarçonner. Il est déclaré vainqueur par le roi Robert[41][42]. Lord Jorah Mormont fait venir un harpiste de Port-Lannis à l'île-aux-Ours, pour satisfaire sa nouvelle épouse, Lynce Hightower[41].

Port-Lannis dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Les troupes de bateleurs dont certains membres sont nains évitent soigneusement Port-Lannis depuis la naissance de Tyrion Lannister, le dernier-né de lord Tywin Lannister : le nanisme de son fils est perçu comme une disgrâce et une malédiction, et l'orgueilleux seigneur prend offense de la présence de nains[43].

En l'an 291, Gerion Lannister s'embarque à bord du Lion éjoui pour une expédition vers l'est afin de retrouver la trace de Rugissante, l'ancestrale épée en acier valyrien de la maison Lannister[43].

Aux alentours de l'an 293 ou de l'an 294, Asha Greyjoy et Qarl Pucelle naviguent à bord du Vent noir et passent par Port-Lannis lors de leur voyage jusqu'à La Treille[44].

Lord Sawane Botley achète un cheval à Port-Lannis[40].

Dans AGOT[modifier]

Dès qu'il apprend l'enlèvement de son fils Tyrion par lady Catelyn Stark, lord Tywin Lannister convoque son ban[45]. Afin de constituer les deux imposantes armées commandées par son fils Jaime et par lui-même qui vont ensuite assaillir le Conflans, il lève des troupes parmi la population des tavernes de Port-Lannis[46].

Dans ACOK[modifier]

Après la capture de son fils ser Jaime à la bataille du Bois-aux-Murmures, lord Tywin Lannister fait retraite sur Harrenhal d'où il ordonne le pillage des riches terres du Conflans. Il demande à son cousin ser Stafford Lannister de lever une nouvelle armée dans l'Ouest. Celui-ci parvient à trouver nombre de ses recrues dans les tavernes de Port-Lannis[47].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de Croixbœuf.

Après la bataille de Croixbœuf et la mort de ser Stafford Lannister, son fils Daven se replie avec les restes de forces de l'Ouest sur Port-Lannis[48] que le roi Robb Stark n'a pas les moyens de menacer[49], bien que des rumeurs prétendent un temps qu'il l'aurait incendiée[50].

Dans ASOS[modifier]

Ser Daven Lannister rassemble à Port-Lannis les restes de l'armée de son père. Il doit ensuite rejoindre ser Forley Prestre à la Dent d'Or, pour descendre conjointement contre Vivesaigues dès que le roi du Nord Robb Stark repartira vers le Nord[51].

Personnages originaires de Port-Lannis[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Au cours du règne d'Aegon le Conquérant, Port-Réal est comptée comme la troisième ville la plus peuplée de Westeros, derrière Villevieille et Port-Lannis, avec une population estimée de cent mille âmes (cf. Feu et Sang : Les fils du Dragon).

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 So Spake Martin, "Cities in Westeros", entrée du 5 juin 2000 sur www.westeros.org.
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.
  3. A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.
  4. Appendices AGOT.
  5. Les cartes du monde connu, Westeros.
  6. The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Tyrion 2.
  7. A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos.
  8. 8,0 et 8,1 A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.
  9. A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
  10. A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.
  11. So Spake Martin, "The Lannister Fleet", entrée du 26 septembre 1999 sur www.westeros.org.
  12. So Spake Martin du 21 juin 2001 : (en) "Military Questions" sur www.westeros.org.
  13. A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys.
  14. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  15. A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion.
  16. 16,0 et 16,1 Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  17. 17,0 et 17,1 Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  18. A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion.
  19. Les origines de la saga, Les Eyrié.
  20. Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
  21. Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  22. 22,0 et 22,1 Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  23. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  24. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  25. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  26. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  27. Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
  28. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  29. Le Chevalier Errant.
  30. 30,0 et 30,1 Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.
  31. L'Épée Lige.
  32. L'Œuf de Dragon.
  33. 33,0, 33,1, 33,2 et 33,3 Les origines de la saga, Aerys II.
  34. A Feast for Crows, Chapitre 04, Cersei.
  35. A Dance with Dragons, Chapitre 66, Cersei.
  36. A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
  37. A Game of Thrones, Chapitre 43, Tyrion.
  38. 38,0 et 38,1 Les origines de la saga, L'antique voie et la nouvelle.
  39. A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer.
  40. 40,0 et 40,1 A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon.
  41. 41,0 et 41,1 A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.
  42. A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys.
  43. 43,0 et 43,1 A Dance with Dragons, Chapitre 34, Tyrion.
  44. A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle.
  45. A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn.
  46. A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion.
  47. A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
  48. A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa.
  49. A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn.
  50. A Clash of Kings, Chapitre 39, Arya.
  51. A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.