Don

De La Garde de Nuit
Révision datée du 5 mars 2018 à 21:05 par Babar des bois (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Don
Informations
V.O. the Brandon's Gift and the New Gift
Nature territoire
Localisation
Don loc.jpg

Blasons
Le Don est sous l'autorité de la Garde de Nuit

Le Don (qui comprend le Don-Bran et le Neufdon) est une large bande de terre de cinquante lieues[N 1] située au sud du Mur relevant de l'autorité de la Garde de Nuit[N 2]. En effet, pour lui assurer « subsistance et sustentation », Brandon le Bâtisseur (ou un autre roi du Nord nommé Brandon, d'après certains mestres) lui concéda une bande de terre de vingt-cinq lieues[N 3] de large à compter du pied du Mur et limitée à ses extrémités par la baie des Phoques et la baie des Glaces : le « Don-Bran ». Par la suite, cette étendue fut doublée par la reine Alysanne Targaryen, émue par la détresse de la Garde, et appelée le « Neufdon ». Ce territoire héberge des fermes et des villages directement sous l'administration de la Garde[1]. Historiquement, le Don-Bran a été directement exploité par l'intendance, alors que le Neufdon, déjà peuplé, est devenu une source supplémentaire de revenus (taxes et banalités)[2]. Manoirs fortifiés et tours de guet assurent la défense contre les sauvageons[3].

Actuellement, la puissance de la Garde de Nuit s'étant amoindrie, les razzias sauvageonnes ont fait fuir les habitants, et la vaste plaine et les villages isolés sont désormais pour la plupart en friches et abandonnés. Seuls les villages proches des terres des grandes maisons du Nord sont relativement préservés[1][3].

Le Don dans la saga

Avant AGOT

Devant l'état d'abandon où est tombé le Don, et le risque que les razzias des sauvageons n'atteignent ses propres terres, lord Eddard Stark envisage d'y créer de nouveaux fiefs et d'envoyer de nouveaux seigneurs relever les ruines des anciennes maisons fortes et tours de guet. Cela aurait supposé que la Garde de Nuit abandonne sa suzeraineté sur ces terres, mais Benjen Stark, le frère de lord Eddard, suppose que lord Jeor Mormont pourrait l'accepter, à condition que ces seigneuries paient l'impôt à Châteaunoir et non à Winterfell. Mais l'approche de l'hiver fait abandonner ce projet[3].

Dans ADWD

Après la bataille du Mur, le roi Stannis décide d'installer dans le Don des sauvageons ayant fait leur soumission, avec l'accord du lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow[4].

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Soit près de 225 km.
  2. Les revenus issus de ces terres sont l'apanage de la Garde de Nuit et les habitants relèvent aussi théoriquement de sa suzeraineté. Cependant, dans les faits, le Don semble plus s'apparenter à une zone franche dont les habitants bénéficient d'une assez grande liberté en dehors des impôts qu'ils doivent verser à la Garde.
  3. Soit près de 110 km.

Références