Reine-Couronne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Reine-Couronne
Informations
V.O. Queenscrown
Nature tour
Localisation
Mm reinecouronne.jpg

Reine-Couronne est une tour fortifiée de la région du Neufdon, à l'ouest de la route Royale. La reine Alysanne Targaryen y fit étape lorsqu'elle rendit visite à la Garde de Nuit alors que son époux le roi Jaehaerys I Targaryen séjournait à Winterfell pour s'entretenir avec son gouverneur du Nord. En hommage à sa bonté, les habitants dorèrent les merlons de la tour de guet en souvenir de la couronne qui ceignait le front de la souveraine[1]. Désormais, le bâtiment est abandonné, tout comme le village à proximité[2].

Description[modifier]

La tour de Reine-Couronne se dresse au milieu d'un lac, au nord duquel se trouve un petit village, comptant une auberge. Le terrain est fertile, mais les raids sauvageons ont fait fuir la population, et le village est désormais en ruines[2].

La tour elle-même semble inaccessible sans embarcation, mais une chaussée de pierre cachée à faible profondeur permet d'y accéder en ayant de l'eau jusqu'à la poitrine. La chaussée, de trois pieds (environ un mètre) de large, part de la berge proche du village dans l'axe de la porte d'entrée de la tour, mais elle fait plusieurs détours et crochets périlleux, obligeant d'éventuels assaillants à une progression lente sur des pierres glissantes, en étant exposés aux tirs des défenseurs[2].

La porte de la tour est en chêne massif, donnant sur une pièce obscure, d'où partent deux escaliers à vis, l'un montant, l'autre descendant, et chacun fermé par une grille de fer. Le deuxième étage comprend de nombreuses petites pièces, dont l'une a le sol percé d'un assommoir juste au-dessus de l'entrée de la pièce en dessous. Le troisième étage est éclairé par de nombreuses archères, le quatrième par des fenêtres, et le cinquième est une grande pièce ronde, avec trois baies en demi-cercle donnant sur de petits balcons, et un cabinet d'aisances s'évacuant directement dans le lac. La terrasse est plane et crénelée et permet une vue étendue sur les plaines du Neufdon[2].

Reine-Couronne dans la saga[modifier]

Dans ASOS[modifier]

Le prince Bran Stark, Hodor, Jojen et Meera Reed font halte à Reine-Couronne lors de leur périple vers l'au-delà du Mur. Ils se réfugient dans la tour (Bran connaissant l'existence de la chaussée immergée grâce à Vieille Nan) pour échapper à un violent orage, pendant qu'Été reste chasser dans les bois. Durant la nuit, ils aperçoivent d'abord un cavalier, puis une petite troupe armée qui vient s'abriter dans les ruines du village[2]. Cette troupe est celle de Styr et ses Thenns qui, accompagnés de Jon Snow et d'Ygrid, tentent de prendre Châteaunoir à revers par surprise. S'abritant dans le village en ruine, ils y capturent le cavalier, qui n'est qu'un vieil homme voyageant seul. Styr ordonne à Jon de tuer le captif, mais ce dernier refuse et c'est Ygrid qui égorge le vieillard. Au moment où Styr va ordonner la mise à mort de Jon, Été surgit alors au milieu des éclairs et tue plusieurs Thenns, permettant à Jon de s'enfuir dans la confusion[1].

Notes et références[modifier]