A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le quatrième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons, et dont le personnage Point de Vue est Jon. Il fut dévoilé en mai 2006 par GRRM sur son site internet.

Chapitres et pagination[modifier]

Chapitres[modifier]

  • Ce chapitre est le premier consacré à Jon dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le trentième consacré à Jon sur l'ensemble de la saga.

Pagination[modifier]

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 46 à 59
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 51 à 65
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover)[N 3] : p. 46 à 59
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 63 à 79
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : tome 13, Le bûcher d'un roi, p. 79 à 98
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (format poche) : tome 13, Le bûcher d'un roi, p. 78 à 98
  • Minifrance.png Aux éditions France Loisirs (intégrale) : p 66 à 82

Résumé[modifier]

Jon a un « rêve de loup » : il voit à travers les yeux de Fantôme qui court au pied du Mur dans la nuit éclairée par la pleine lune. Celle-ci l'appelle à plusieurs reprises par son nom : « Snow ». Fantôme repense à ses frères et sœurs, les morts comme les vivants. Il sait que Broussaille est en train de dévorer une énorme chèvre dont la corne l'a blessé. Nymeria chasse avec sa meute dans des collines où la température est moins fraîche qu'au pied du Mur. Été a disparu de l'autre côté et il n'arrive pas à entrer en contact avec lui. Jon se réveille finalement dans sa chambre, située dans l'ancien logement de Donal Noye, les appels de la lune se révèlant être ceux du corbeau de Mormont. Sur sa table se trouve un parchemin par lequel le roi Stannis lui demande de lui céder les forts abandonnés de la Garde de Nuit. Se rendant à la tour du Roi, Jon observe des recrues s'entraînant sous les ordres d'Emmett-en-fer. Il doit essuyer les moqueries d'un chevalier sudier, ser Godry Farring, puis il croise Sam, qui sort de la loggia du roi. Y entrant à son tour, il se voit interrogé par le roi, en présence de Mélisandre, sur Lyanna Mormont, une fillette de dix ans qui vient de refuser de lui prêter allégeance, au nom de la fidélité de sa maison aux Stark. De fait, aucune maison du Nord n'a accepté, sauf Arnolf Karstark, un oncle de lord Rickard Karstark, gouverneur de Karhold.

Jon tente ensuite sans succès de faire revenir le roi et Mélisandre sur la décision de faire brûler Mance Rayder pour désertion, car ils ont besoin de lui pour obtenir la fidélité des sauvageons, dont un millier sont prisonniers à Châteaunoir, et que le roi envisage d'installer dans le Don. Quant aux forts du Mur, Jon, qui a déjà accepté de laisser Fort Nox aux hommes du roi, propose que les autres forts soient également garnis de Sudiers, mais sous le commandement d'officiers de la Garde de Nuit, ce que Stannis refuse. Il laisse finalement un an au lord Commandant pour trouver des hommes en quantité suffisante.

Raccompagnant Jon, Mélisandre lui confie que le roi Stannis l'apprécie de plus en plus, malgré ses récriminations. Elle lui dit aussi que Jon n'a peut-être pas tort concernant Mance Rayder. Elle tente de gagner sa confiance et son amitié, lui expliquant qu'il aura besoin d'elle à l'avenir, car il est entouré d'ennemis, certains connus, mais les plus dangereux sont ceux qui lui sourient en affûtant leur lames dans son dos.

Notes et références[modifier]

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
  2. Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2011.
  3. Pagination de la première édition Harper Voyager hardcover de juillet 2011.


Icone book.png Chapitres liés
Jon XII d'ASOS
Daenerys I Jon I
d'ADWD
Bran I

Jon II