Haut valyrien

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O. : high valyrian

Le haut valyrien était l'ancienne langue des Possessions de Valyria. Son écriture, composée de glyphes[1][2][3], semble idéogrammatique[4]. Suite à la disparition de l'empire valyrien après le Fléau de Valyria, le haut valyrien classique peut être considéré comme une langue quasiment morte.

Survivance

Les tatouages reproduisant les glyphes des sorciers valyriens sont considérés par certains comme conférant à la peau la dureté de l'acier[3].

Dans les cités libres

Les cités libres ayant été fondées par les Valyriens ou par des esclaves ayant fui Valyria, c'est aussi la langue qui y était parlée à l'origine. Cependant, depuis la disparition de Valyria il y a quatre cents ans, le haut valyrien a évolué différemment dans chaque cité libre pour donner des dialectes qui sont en passe de devenir des langues distinctes (cf. le braavien[5], le myrien, le tyroshi[6], etc.)[6].

Certains groupes pratiquent encore le haut valyrien classique, comme les Erre-au-Vent, sous l'impulsion de leur chef, le Prince en Guenilles[7]. Les prêtres rouges de Volantis connaissent des chants d'incantations en haut valyrien[8].

Dans le Pays de Ghis

Suite à la chute du vieil Empire ghiscari sous les coups de la jeune Valyria, les Ghiscaris parlent et écrivent le haut valyrien de leurs vainqueurs[1]. La langue est tout de même fortement teintée d'un accent caractéristique fait de grognements[9] et chaque cité a développé un dialecte propre mais compréhensible par les autres[10].

Dans les Sept Couronnes

Le haut valyrien est connu des mestres de la Citadelle qui l'enseignent parfois aux enfants de la noblesse des Sept Couronnes[5][6]. Cependant, le niveau global au sein de la noblesse ne semble que rarement dépasser celui de quelques notions élémentaires[11], les plus instruits pouvant l'utiliser à l'écrit, plus difficilement à l'oral[12].

Lexique de haut valyrien

Haut valyrien Traduction
Dracarys Feu-dragon[13]
Valar morghulis Tout homme doit (tôt ou tard) mourir[14]
Valar dohaerys Tous les hommes doivent servir
Valonqar Petit frère


Volantain (dérivé du haut valyrien) Traduction
Selaesori Qhoran L'intendant parfumé[15]

Notes et références