Jon Roxton

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jon Roxton
Identité
V.O. "Bold" Jon Roxton
Surnom le Hardi
Statut
Rang chevalier[N 1]
Épée Faiseuse d'Orphelin
Décès 130 (Chutebourg)
Blasons
Ser Jon dirigeait la maison Roxton

Jon Roxton, dit le Hardi, était un chevalier[N 1] de la maison Roxton durant le conflit de succession connu sous le nom de Danse des Dragons. Il fit partie des soutiens du roi Aegon II Targaryen durant cette guerre. Il portait l'épée en acier valyrien Faiseuse d'Orphelin[1]. Cette dernière, ainsi que son noir caractère, en font un chevalier redouté[2].

La Danse des Dragons

Ser Jon Roxton fait partie de l'armée de lord Ormund Hightower lors de la Bataille de l'Hydromel, où il blesse à mort Owen Costayne.

Après la première bataille de Chutebourg et la mort de lord Ormund, Jon Roxton fait partie des voix fortes au sein de l'armée Hightower. Il s'empare notamment de la dame de Chutebourg, lady Sharis Piète, comme butin de guerre, après avoir tranché en deux son mari de son épée d'acier valyrien[2]. Après le soulèvement de Port-Réal, il est parmi les chevaliers favorables à une attaque rapide sur la capitale. Face à l'immobilisme de l'armée et excédé par ser Hugh Marteau qui prétend au titre de roi, il fait partie de la conjuration des Chausse-trapes qui planifie la façon et le moment adéquat pour évincer les Deux Traîtres. Jon convainc ses conjurateurs que ser Hugh et ser Ulf doivent être tués au plus vite, il sous-entend même être volontaire pour tenter de monter Vermithor ou Aile-d'Argent après la mort de leurs cavaliers.

Lors de la seconde bataille de Chutebourg, au moment de l'attaque surprise des Noirs, ser Hugh Marteau tente de rejoindre son dragon Vermithor pour participer à la bataille, mais il est intercepté et tué d'un coup d'épée par Jon Roxton, avant même d'avoir pu s'armer ou atteindre son cheval. Une dizaine d'hommes de ser Hugh se jettent alors sur Jon le Hardi qui succombe sous le nombre[N 2], mais non sans avoir tué trois de ses adversaires[1].

Notes et références

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Jon Roxton est toutefois mentionné à une occasion (juste avant sa mort) avec le titre de lord (cf. La Princesse et la Reine). Il est possible qu'il s'agisse d'une erreur, ou qu'il soit devenu le seigneur de sa maison juste avant sa mort, ou encore que la maison Roxton soit une maison de chevaliers fieffés dont les dirigeants sont appelés tantôt "lord" et tantôt "ser", ou simplement que le chroniqueur Gyldayn le qualifie de "lord" peu avant sa mort de façon purement honorifique (d'autres personnages qui ne sont pas des seigneurs sont parfois qualifiés de lord, comme Varys).
  2. La légende prétend que Jon Roxton serait mort en glissant sur les entrailles d'Hugh Marteau qu'il avait pratiquement coupé en deux avec son épée d'acier valyrien.

Références

  1. 1,0 et 1,1 La Princesse et la Reine.
  2. 2,0 et 2,1 Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.