Justice du Roi

De La Garde de Nuit
Révision datée du 18 février 2018 à 18:53 par Hamosh change-peaux (discussion | contributions) (Références)
Aller à : navigation, rechercher
Ser Ilyn Payne, Justice du Roi.

V.O. : the king's Justice

La Justice du Roi est le titre porté par le bourreau personnel du roi des Sept Couronnes. La fonction existe au moins depuis le règne de Maegor I Targaryen[1]. Outre les exécutions capitales, la Justice du Roi a la responsabilité de tout le système carcéral du Donjon Rouge ainsi que celle de l'ensemble des personnels qui en assurent la surveillance et le fonctionnement. Depuis le mariage du roi Robert Baratheon avec la reine Cersei Lannister, c'est ser Ilyn Payne qui occupe cette fonction. Cependant, son mutisme et son illettrisme font que l'essentiel des charges administratives est supporté par ses subordonnés et par le Grand Argentier, lord Petyr Baelish[2].

Administration carcérale du Donjon Rouge

Sous le règne de Robert Baratheon, l'administration carcérale du Donjon Rouge est chapeautée par la Justice du Roi (anciennement assistée du lord Confesseur dont le titre a été supprimé sous le règne de Daeron II Targaryen). La Justice du Roi a sous ses ordres le geôlier-chef[N 1]. Ces trois fonctionnaires logent traditionnellement dans des appartements situés au-dessus des geôles[2]. Le reste de l'administration carcérale est constituée d'un sous-geôlier chef, Rennifer Longzeaux, de six sous-geôliers (deux par étage), dont Rugen, et de vingt porte-clefs. Toutefois, et bien que la Couronne paye des gages à chacun de ces fonctionnaires, l'administration carcérale ne compte dans les faits que trois sous-geôliers et douze porte-clefs[3].

Notes et références

Notes

  1. Le tenant de la charge est un bourgeois, marchand de tissu, ayant acheté sa nomination à lord Petyr Baelish. Toutefois, lors de la guerre des Cinq Rois, ce marchand complote avec les Épois pour la victoire du roi Stannis Baratheon. Il est exécuté peu de temps avant la bataille de la Néra et n'est pas remplacé ensuite (cf. A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime).

Références