Ilyn Payne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ilyn Payne
Image by Amok©

Identité
V.O. Ilyn Payne
Apparence
Yeux pâles, au regard glacial
Cheveux presque chauve
Poids maigre
Statut
Rang Chevalier
Titre Justice du Roi
Blasons
Ser Ilyn fait partie de la maison Payne Ser Ilyn était au service de la maison Baratheon de Port-Réal Ser Ilyn est au service de la maison Lannister

Ser Ilyn Payne est un chevalier appartenant à la maison Payne et l'actuelle Justice du Roi[1]. D'apparence négligée, c'est un homme sinistre, maigre et décharné[2], au visage émacié et grêlé de petite vérole. Les orbites de ses yeux sont caverneuses, ses prunelles, pâles et son regard fixe est glacial[3]. Glabre, ser Ilyn est presque chauve, ne conservant plus que quelques touffes sur le pourtour des oreilles. Il n'en porte pas moins le peu de cheveux qui lui reste long. Ses doigts sont osseux[4] et il est généralement vêtu d'une cotte de mailles gris fer usagée sur des cuirs bouillis d'apparence tout aussi médiocre. Son arme favorite est un long estramaçon de six pieds en argent ciselé rutilant de runes[2] qu'il porte en bandoulière dans son dos. C'est un individu taciturne, et pour cause puisqu'il n'a plus de langue. Sa démarche est celle d'un échassier[5]. Il vit dans les appartements mis à sa disposition à proximité des cachots du Donjon Rouge. Il y règne le désordre et la crasse, ser Ilyn semblant ne se préoccuper de rien d'autre que de tuer[6][7]. Il révulse et met mal à l'aise la plupart de ses contemporains[8]. Il a également la particularité de pouvoir se tenir absolument immobile des heures durant[9].

Avant AGOT

Ser Ilyn est le capitaine de la garde de lord Tywin Lannister quand celui-ci est la Main du roi Aerys II Targaryen. Après avoir prétendu que c'était lord Tywin Lannister qui gouvernait réellement le royaume, il a la langue arrachée sur ordre du roi[6] sans que lord Tywin n'ose protester[10]. Après l'avènement du roi Robert Baratheon, lord Tywin obtient pour lui la charge de Justice du Roi, poste pour lequel il se distingue, n'ayant presque jamais besoin de s'y prendre à deux fois pour une exécution capitale[11].

Dans AGOT

Avec ser Barristan Selmy et lord Renly Baratheon, ser Ilyn est envoyé par le Conseil à la rencontre du cortège royal qui revient de Winterfell. Les trois chevaliers le rejoignent alors qu'il est arrivé au Trident. Son aspect terrifie alors Sansa[6].

Plus tard, à Port-Réal, Varys affirme à lord Eddard que ser Ilyn n'apprécie pas la décision de la Main du Roi d'envoyer un autre que lui (lord Béric Dondarrion) exécuter la sentence de mort prononcée contre ser Gregor Clegane[12].

C'est lui qui décapite Eddard Stark avec l'épée de ce dernier, sur ordre du nouveau roi Joffrey Baratheon, pour sa soi-disant trahison, et ceci malgré l'opposition de la reine Cersei[13]. Cette exécution lui vaudra de figurer dans la litanie d'Arya[14].

Dans ACOK

Ser Ilyn Payne conserve Glace en sa possession[15].

Alors que la bataille de la Néra se livre aux portes de Port-Réal entre les forces des rois Joffrey et Stannis Baratheon, ser Ilyn est préposé à la garde du Bal de la Reine dans la Citadelle de Maegor[4][9]. La reine Cersei, qui ne souhaite pas être capturée vivante par le roi Stannis en cas de défaite, lui a ordonné de l'exécuter, elle et toutes les dames de haut parage qui se sont placées sous sa protection dans l'enceinte du Donjon Rouge[16]. Elle lui fait exécuter deux servantes et un valet d'écurie qui ont tenté de se glisser hors du Donjon Rouge, et dont elle fait placer les têtes sur des piques devant l'écurie[9]. Lors de la cérémonie célébrant la victoire, un bâtard de la maison Florent ayant défié le roi Joffrey, ce dernier le fait aussitôt exécuter par ser Ilyn[17].

Dans ASOS

Ser Ilyn Payne, qui a restitué Glace à lord Tywin[18], présente son estramaçon au roi Joffrey afin qu'il entame la tourte aux pigeons servie lors de ses noces avec Margaery Tyrell[2].

Dans AFFC

Ser Ilyn Payne est désigné par ser Jaime Lannister pour l'accompagner à Harrenhal et Vivesaigues. Son mutisme fait de lui le partenaire d'entraînement idéal pour ser Jaime, qui, ainsi, évite le risque de voir ses inaptitudes au combat révélées. Au cours de leurs séances nocturnes, ser Ilyn couvre son partenaire d'ecchymoses[7]. Ser Jaime développe une relation particulière avec ser Ilyn dont il fait, mutisme aidant, son confident et son compagnon de beuverie[19][20].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Ilyn Payne est interprété par l'acteur Wilko Johnson dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références