Orton Merryweather

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Orton Merryweather
Identité
V.O. Orton Merryweather
Apparence
Cheveux roux
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Merryweather
sire de Longuetable
Maître des lois (AFFC)
Main du Roi (AFFC)
Famille
Épouse Taena Merryweather
Enfant Russell Merryweather (293)
Blasons
Lord Orton fait partie de la maison Merryweather
Maître des lois
Kevan Lannister Randyll Tarly
Main du Roi
Harys Swyft Mace Tyrell

Lord Orton Merryweather est le seigneur de la maison Merryweather de Longuetable, banneret des Tyrell. Il est l'époux de lady Taena de Myr qui lui a donné un fils, Russell. C'est un homme courtois, doté d'un grand nez bulbeux et de cheveux rebelles roux[1]. Lord Orton est le petit-fils de lord Owen Merryweather, Grand Argentier puis seconde Main du roi Aerys II Targaryen lorsque la maison Merryweather connaissait l'opulence, avant de connaître la disgrâce et l'exil lors de la rébellion de Robert Baratheon. De fait, lord Orton est pauvre malgré la fierté qu'il tire de sa prestigieuse lignée[2]. Lord Petyr Baelish dit de lui que la corne d'abondance qui orne son blason lui convient à merveille, lord Orton arborant «  une tignasse couleur de carotte, un pif aussi bulbeux qu'une betterave et de la purée de pois pour cervelle »[1].

Avant AGOT[modifier]

Il semble qu'Orton ait été fiancée à lady Taena lors de l'exil à Myr[3] de la maison Merryweather au début de la rébellion de Robert Baratheon, peu après les batailles de Lestival. Lors du retour en grâce des Merryweather, après l'accession de Robert Baratheon au Trône, lady Taena vient s'installer à Longuetable[N 1][3]. En l'an 293, l'épouse de lord Orton accouche d'un fils qu'ils nomment Russell[4][5].

Dans AFFC[modifier]

Après la mort de Tywin Lannister, Cersei nomme lord Orton Justicier de son Conseil restreint[1]. C'est vraisemblablement sur sa suggestion que ser Bonifer Hastif est nommé gouverneur honoraire de Harrenhal en l'absence de lord Petyr Baelish[6]. Il est ensuite nommé Main du Roi après la destitution d'Harys Swyft. Après l'arrestation et l'emprisonnement de Cersei, lord Orton fuit à Longuetable avec sa femme[7].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. La date du retour en grâce des Merryweather est inconnue, mais semble postérieure à l'an 288 puisque lady Taena n'était plus vierge lors de son mariage avec lord Orton (cf. A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei) et que celui-ci s'est apparemment déroulé durant l'exil à Myr (cf. A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei), ce qui implique qu'elle avait probablement au moins treize ans au moment des faits alors qu'elle est née vers l'an 275 (cf. A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei).

Références[modifier]