Myr

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Myr
Informations
V.O. Myr
Nature ville
Localisation
Mm myr.jpg

Myr est une des neuf cités libres. Située sur la côte occidentale d'Essos et donnant sur la mer de Myrth[1], ses habitants sont nommés les Myriens et ils parlent le myrien[2]. On trouve à Myr un Temple Rouge de R'hllor[3]. Myr est une ville dirigée par des magistrats qui préfèrent accueillir les khals de passage et leur payer un tribut plutôt que de subir leurs pillages incessants[4].

Histoire

Myr fut fondée par un groupe de marchands aventuriers valyriens sur le site d'une cité fortifiée andale dont les habitants furent massacrés ou asservis[5].

Dans le siècle qui a suivi le Fléau de Valyria, lors du Siècle de Sang, Myr est rapidement soumise par une armée de Volantis, qui l'annexe pendant deux générations. Mais, alors que Volantis est en guerre avec Tyrosh, la cité captive se soulève et regagne sa liberté[6].

Après ces événements, Myr, Lys et Tyrosh concluent une alliance aboutissant à la formation d'une triarchie connue sous le nom de royaume des Trois Filles. Vers la fin du premier siècle après la Conquête ou au tout début du second, cette alliance connaît des échauffourées avec le royaume des Sept Couronnes dont les forces semblent menées par le prince Daemon Targaryen et lord Corlys Velaryon. Quelques années plus tard, alors que les Sept Couronnes connaissent les premiers actes du conflit de succession plus tard connu sous le nom de Danse des Dragons, la triarchie répond favorablement aux avances de ser Otto Hightower, Main du roi Aegon II Targaryen, et rassemble une flotte de quatre-vingt-dix navires qui doivent s'en prendre à celle des Velaryon, principaux soutiens de la princesse Rhaenyra Targaryen. La flotte de la triarchie est brisée à la bataille du Gosier, mais n'en réussit pas moins à mettre à sac Lamarck, fief des Velaryon. Toutefois, l'alliance de Lys, Myr et Tyrosh commence à se déliter dès l'année suivante[7].

Puis, pendant de nombreuses années, Myr lutte contre Lys, Tyrosh et Volantis pour le contrôle des Degrés de Pierre et des Terres Disputées[8][9].

Économie

Les artisans myriens sont souvent d'origine servile[5]. La ville est particulièrement renommée pour son artisanat sans égal, notamment celui des textiles[10][11][12] et des dentelles[13][14]. Le coût exorbitant de ces dernières en fait un produit des plus luxueux[15]. Les tapis de Myr, aux motifs typiques[16] et au moelleux incomparable, sont également très réputés et ornent nombre de riches demeures tant en Essos qu'à Westeros[17]. Ses verriers sont aussi reconnus : ils maîtrisent les techniques de fabrication du verre transparent incolore, qui vaut son poids en épices, alors que leurs homologues des Sept Couronnes ne savent faire que du verre jaune ou vert[18]. Toutes les lentilles, loupes, lunettes et longues-vue des Sept Couronnes viennent de Myr[19]. Sont également fabriquées à Myr des arbalètes capables de tirer trois carreaux simultanément[20]. L'onguent appelé « feu de Myr » y a peut-être été élaboré. On y trouve enfin de nombreux vins, vins poivrés, vins à la robe vert pâle et vins de feu (dits aussi « feuvins »[21])[22].

Comme toutes les autres cités libres, Myr possède des banques[23], mais aucune n'est de taille à rivaliser avec la Banque de Fer de Braavos[24].

Culture

Myr est le foyer d'une école de peintures réputée pour la vivacité de ses portraits[25]. C'est aussi le lieu d'origine de la chanson d'amour Les saisons de ma mie[26].

Myr dans la saga

Avant AGOT

C'est à Myr que le jeune Varys, alors apprenti dans une troupe de comédiens errants, est vendu par son maître à un sorcier, qui le châtre pour utiliser ses parties génitales dans un rituel magique. Laissé pour mort, Varys survivra par la mendicité, le vol et la prostitution[27]. Il devient rapidement un prince parmi les voleurs de la cité, mais est dénoncé par un concurrent, ce qui le force à s'exiler[28].

Alors que les Sept Couronnes sont secouées par la rébellion de Robert Baratheon, Myr accueille lord Owen Merryweather et sa maisonnée après qu'il se soit montré incapable en tant que Main du roi Aerys II Targaryen d'arrêter les rebelles. Lord Owen meurt apparemment en exil et, lorsque le nouveau roi Robert Baratheon accorde son pardon aux Merryweather, c'est son petit-fils Orton qui récupère à son retour ses anciens titres[29], désormais affublé d'une jeune épouse myrienne, lady Taena[30].

Dans ACOK

La flotte du roi Stannis Baratheon qui prend part à la bataille de la Néra compte un important contingent de galères myriennes, très probablement mercenaires. L'une d'entre elles sombre dans le pas de Torth[31].

Dans ASOS

Des escarmouches dans les Degrés de Pierre semblent annoncer une guerre prochaine entre Lys et Tyrosh qui sont en conflit commercial[15]. Toutes deux tentant de gagner l'alliance de Myr pour les appuyer dans cet éventuel conflit[32].

Dans AFFC

Myr semble s'apprêter à entrer en guerre aux côtés des Tyroshis dans le cadre du conflit commercial les opposant à Lys[15]. Cependant, la Compagnie Dorée ayant rompu son contrat avec les Myriens[33], le conflit qui semblait émerger entre les trois cités libres est sur le point d'avorter[9]. L'archonte de Tyrosh fait alors des ouvertures aux Lysiens afin d'apaiser leur différent[15].

Dans ADWD

Après sa rupture avec la Banque de Fer, Port-Réal tente de négocier avec les banquiers myriens la garantie de sa dette envers les Braaviens et un nouvel emprunt, mais les négociations n'aboutissent pas[23].

Voir aussi

Notes et références

  1. Cf. cartes d'A Dance with Dragons.
  2. A Dance with Dragons, Chapitre 02, Tyrion.
  3. A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya.
  4. A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys.
  5. 5,0 et 5,1 Les origines de la saga, Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.
  6. A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion.
  7. La Princesse et la Reine.
  8. A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
  9. 9,0 et 9,1 A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.
  10. A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard.
  11. A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
  12. A Dance with Dragons, Chapitre 39, L'observateur.
  13. A Clash of Kings, Chapitre 41, Daenerys.
  14. A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys.
  15. 15,0, 15,1, 15,2 et 15,3 A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
  16. A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.
  17. A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
  18. A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon.
  19. A Game of Thrones, Chapitre 07, Catelyn.
  20. A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion.
  21. A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion.
  22. A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys.
  23. 23,0 et 23,1 A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.
  24. A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon.
  25. A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard.
  26. A Game of Thrones, Chapitre 43, Tyrion.
  27. A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
  28. A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion.
  29. A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
  30. A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei.
  31. A Clash of Kings, Chapitre 59, Davos.
  32. A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
  33. A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.