Taena Merryweather

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Taena Merryweather
Identité
V.O. Taena Merryweather
Apparence
Yeux noirs
Cheveux noirs
Statut
Rang noble
Naissance vers 275
Famille
Époux Orton Merryweather
Enfant Russell Merryweather (293)
Blasons
Taena faisait partie de la maison Merryweather

Née vers l'an 275[N 1], lady Taena Merryweather, parfois évoquée comme Taena de Myr, est l'épouse de lord Orton Merryweather, banneret des Tyrell, avec lequel elle a eu un fils, Russell[1]. Originaire de Myr, c'est une superbe femme au parfum capiteux, aux formes voluptueuses et à la peau olivâtre et satinée. Son visage arbore des lèvres pulpeuses et sombres ainsi que de grands yeux noir de jais langoureux, le tout encadré par de longs cheveux noirs qui donnent l'impression qu'elle vient de sortir de son lit[2][3][4]. Elle est l'une des dames de compagnie de Margaery Tyrell[5] et prétend disposer de nombreux amis dans les cités libres (à Myr notamment, mais également à Lys et Tyrosh). Intrigante, enjôleuse et rouée, elle est dotée d'une immense ambition et prétend ne servir que les intérêts de son époux et de son fils[4][3].

Avant AGOT[modifier]

Il semble que lady Taena a été fiancée à son époux lors de l'exil à Myr[3] de la maison Merryweather au début de la rébellion de Robert Baratheon, peu après les batailles de Lestival. Lors du retour en grâce des Merryweather, après l'accession de Robert Baratheon au Trône, lady Taena vient s'installer à Longuetable avec Orton[N 2][3]. Lors de leur mariage lady Taena n'est plus vierge, ayant déjà succombé aux charmes ténébreux d'un capitaine marchand myrien au visage marqué d'une cicatrice[6]. En l'an 293, elle accouche d'un fils qu'ils nomment Russell[1][7].

Dans AGOT[modifier]

Après la mort du roi Robert Baratheon, lady Taena est présente lors des noces de lady Margaery Tyrell et du roi Renly Baratheon à Hautjardin. Elle fait partie des dames qui poussent le jeune roi dans la couche nuptiale lors de la cérémonie du coucher[7].

Dans ASOS[modifier]

Lady Taena fait partie de la suite de lady Margaery Tyrell lorsque cette dernière se rend à Port-Réal pour épouser le roi Joffrey[5]. Elle est invitée au banquet des noces de Tyrion Lannister avec lady Sansa Stark, au cours duquel elle se fait remarquer par sa danse lascive[8]. Elle assiste également au mariage du roi Joffrey et de lady Margaery[2]. Après la mort du roi Joffrey Baratheon, alors que la reine Cersei Lannister rassemble des témoins à charge contre son frère Tyrion, lady Taena témoigne spontanément[3], prétendant avoir vu le Lutin verser quelque chose dans le calice royal[9].

Dans AFFC[modifier]

Après la mort de lord Tywin Lannister, alors que les courtisans se pressent pour présenter leurs condoléances à la reine régente Cersei Lannister et au jeune roi Tommen Baratheon au Grand Septuaire de Baelor, lady Taena approche la reine pour lui témoigner de son soutien. Elle prétend alors qu'elle va jouer de son influence dans les cités libres pour faciliter la traque de Tyrion[4]. Puis, lors des noces du roi Tommen avec la reine Margaery Tyrell, lady Taena informe discrètement la reine Cersei que sa camériste Senelle l'espionne en fait pour le compte de Margaery[3]. Ambitieuse, elle devient bien vite la nouvelle confidente et espionne de la reine régente, qui nomme lord Orton Merryweather son époux Justicier du Conseil restreint[6]. Elle espère, grâce à ses intrigues, parvenir à faire restituer à la maison Merryweather l'intégralité des terres dont elle a été dépossédée lors de l'exil de lord Owen Merryweather[10].

Lady Taena fréquente Port-Réal et se rend dans l'auberge où se produit le Barde Bleu ou dans une cave où elle voit un escamoteur qui prétend changer le plomb en or, l'eau en vin, et les filles en garçons[11]. Elle devient de plus en plus intime de la reine Cersei qui partage avec elle une partie de ses intrigues et ses états d'âme, devenant son amante d'une nuit, mais sans que la reine réussisse à en éprouver du plaisir[12].

Lady Taena accompagne la reine Cersei au Grand Septuaire lorsque le Grand Septon fait mettre aux arrêts cette dernière. Lady Taena est, quant à elle, libérée et se charge d'informer la cour des événements survenus au Grand Septuaire. Son époux, lord Orton, abandonne alors son siège au Conseil restreint et tous deux fuient les troubles qui s'annoncent en se réfugiant à Longuetable[13].

Dans ADWD[modifier]

De retour au Donjon Rouge dans l'attente de son procès, la reine Cersei Lannister sollicite auprès de son oncle, le nouveau lord Régent, ser Kevan Lannister, que lady Taena revienne à son service, et que son fils soit admis à la cour pour tenir compagnie au roi Tommen. Ser Kevan accepte, songeant que lady Taena pourra accompagner sa nièce à Castral Roc, et que lui-même pourra prendre le jeune garçon comme pupille[14].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Elle semble être plus jeune que la reine Cersei Lannister d'une petite dizaine d'années (cf. A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei).
  2. La date du retour en grâce des Merryweather est inconnue, mais semble postérieure à l'an 288 puisque lady Taena n'était plus vierge lors de son mariage avec lord Orton Merryweather (cf. A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei) et que celui-ci s'est apparemment déroulé durant l'exil à Myr (cf. A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei), ce qui implique qu'elle avait probablement au moins treize ans au moment des faits.

Références[modifier]