Hodor

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Hodor
Image by Amok©

Identité
V.O. Hodor
Surnom Hodor (son vrai nom serait Walder)
Apparence
Yeux bruns
Cheveux bruns
Taille plus de sept pieds[N 1]
Statut
Rang palefrenier
Naissance 281
Blasons
Hodor est au service de la maison Stark

Né en l'an 281, Hodor est un doux géant simple d’esprit de plus de sept pieds de haut[N 1][1][2] qui est palefrenier à Winterfell[3]. Brun de cheveux[1] comme des yeux, il serait le petit-fils ou, plus probablement, l'arrière petit-fils de Vieille Nan[1]. D'après celle-ci, son vrai nom serait Walder. Personne ne sait où il est allé chercher ce mot, « Hodor », mais c'est le seul qu'il ait jamais su prononcer. Il est doté d'une force colossale[N 2][3], mais sa gentillesse et sa douceur sont plus grandes encore. Même agressé et frappé, il est incapable de se défendre[4]. Il est très facilement apeuré et sa panique est alors difficile à juguler. Il peut accomplir des tâches nécessitant de l'adresse et de la délicatesse si on lui montre d'abord comment faire[2].

Hodor hait l'eau froide et le savon, mais, fort heureusement pour son hygiène corporelle, il adore barboter dans les bains brûlants du bois sacré de Winterfell[5]. Il aime la musique, sautant d'un pied sur l'autre au rythme des instruments[6].

Avant AGOT

Alors que Bran est enfant, il accompagne, avec septa Mordane, lady Catelyn Stark, sur la place du marché. Censé les escorter pour porter les emplettes, Hodor se met à errer à l'aventure. Il est retrouvé, acculé au fond d'une impasse par des enfants qui le rouent de coups. Totalement affolé, il hurle en se pelotonnant mais ne cherche pas à se défendre[2].

Dans AGOT

Après l’accident de Bran, Hodor le porte dans ses bras, ou sur son dos grâce à une hotte. Il le suit, par conséquent, dans presque tous ses déplacements mais refuse de l'emmener dans les cryptes de Winterfell[7].

Dans ACOK

Hodor assiste Bran dans son quotidien, il le transporte, l'aide à faire sa toilette et à se vêtir. Sans avoir à lui parler, Hodor connaît les lieux de prédilection de son jeune maître, notamment dans le bois sacré. Il est la cible des moqueries de Grand et de Petit Walder, qui le traitent de cheval parce qu'il porte Bran . Ce dernier tente de le défendre, mais il faut que mestre Luwin, furieux, intervienne pour que les Frey consentent à s'excuser[2]. Pour le remercier de ses services, le prince Bran lui fait servir des friandises au cours du banquet de la fête des moissons à Winterfell. Alors que Bran souhaite regagner sa chambre, il surprend, avec Hodor sur qui il est juché, Joseth en train de coucher avec une servante. Ce spectacle fascine Hodor et oblige Bran à lui intimer de partir[6]. Lors de la prise de Winterfell par les Fer-nés de Theon Greyjoy, le meurtre de Mikken l'affole, et Theon le fait rouer de coups pour le faire taire[4].

Une nuit, grâce à Osha, Hodor, Bran, Rickon, les Reed et les deux loups-garous se cachent dans la crypte du château. Ils en profitent pour s'armer des épées ornant les sépulture des anciens seigneurs du Nord, Hodor se voyant adjuger une énorme et antique épée rouillée et émoussée[8]. Les six fugitifs ne sortent de leur cachette que lorsque Bran leur certifie que le château a été incendié et déserté. La porte en haut de l'escalier est bloquée par des éboulements, et Hodor doit s'arcbouter sur elle pour l'ouvrir. Dehors, ils retrouvent Été et Broussaille, errant dans un Winterfell dévasté, ainsi que mestre Luwin, agonisant dans le bois sacré. Ce dernier leur conseille de ne pas laisser les deux princes Stark ensemble, avant de mourir. Osha décide alors de partir avec Rickon par la porte de l'Est et de prendre un temps la route Royale ; Meera et Jojen accompagnent Bran et Hodor vers le nord[9].

Dans ASOS

Durant leur chemin vers le nord, Hodor prend plaisir à s'entraîner avec son épée sur des arbres morts[8]. Il porte Bran sans désemparer à travers les bois et les montagnes[10]. Un jour, alors que la petite troupe s'abrite d'un violent orage dans la tour de Reine-Couronne, ils épient une troupe d'hommes en armes qui cherche refuge dans les ruines du village voisin. Les éclairs et le tonnerre terrorisent Hodor, qui se met à hurler, jusqu'à ce que Bran le calme en se glissant dans son esprit, comme il le fait avec Été[11].

Dans ADWD

Une fois passé au-delà du Mur, Hodor portant Bran poursuit sa route avec Jojen et Meera Reed, tous guidés par le mystérieux Mains-froides. Mais les provisions s'épuisent, le froid est de plus en plus fort et la neige de plus en plus épaisse, si bien que même le colossal Hodor montre des signes de fatigue. Bran se glisse de temps en temps dans son esprit, mais Hodor ne comprend pas ce qui lui arrive (même s'il reconnaît peut-être l'esprit de son jeune maître) et reste effrayé[12]. Enfin arrivé au pied de la colline où s'ouvrent les grottes qui constituent leur but, le petit groupe est attaqué par des spectres. Bran se glisse alors de nouveau dans l'esprit d'Hodor et le fait combattre les créatures à coups d'épée. Secourus par Feuille, le petit groupe parvient à se réfugier dans les grottes, avant d'être mis en présence de la corneille à trois yeux[13].

Bran prend l'habitude de se glisser dans le corps d'Hodor pour explorer les grottes en compagnie de Jojen et Meera Reed. Pendant ce temps là, Hodor se réfugie au plus profond de lui-même, dans un endroit où même Bran ne peut l'atteindre[14].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Hodor est interprété par l'acteur Kristian Nairn dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.
Sixième saison :
Icone serieTV.png Hodor est interprété dans des flashbacks par l'acteur Sam Coleman dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Soit plus de deux mètres dix.
  2. Il est capable de porter une enclume comme d'autres porteraient une botte de foin (cf. A Game of Thrones, Chapitre 18, Bran).

Références