Thenns (peuple)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O. : Thenn

Les Thenns sont un clan de sauvageons vivant dans la région de Thenn, dans la partie nord des Crocgivre, près des sources d'un des affluents de la Laiteuse. Ils sont environnés par les Pieds Cornés, les clans cannibales des fleuves gelés, des géants et des troglodytes.

Culture

Les Thenns parlent encore la Vieille Langue des Premiers Hommes dont ils sont encore certainement très proches sur le plan culturel[1].

Plus disciplinés que le reste des clans sauvageons, ils sont généralement mieux armés car ils savent forger le bronze et disposent de mines d'étain et de cuivre les dispensant de voler des armes en métal[2]. Leurs guerriers sont équipés de casques arrondis, d'armures de cuir renforcées de disques ou d'écailles de bronze, de courtes piques aux lames en forme de feuille, et de haches. Leurs boucliers sont faits de cuir noir uni renforcé de bronze[3][1]. Certains d'entre eux sont montés[4].

Ils obéissent à leur chef qui porte le titre de magnar (« seigneur » en Vieille Langue) qu'ils considèrent presque comme un dieu. Leur chef actuel est Styr, le Magnar de Thenn, un redoutable guerrier au crâne chauve qui a perdu ses deux oreilles[5]. Leur discipline et leur entraînement leur permettent d'évoluer sur le champ de bataille en formation ordonnée, et notamment en rangs serrés avec les boucliers placés au-dessus des têtes[1].

Les Thenns dans la saga

Dans AGOT

Les Thenns tentent sans succès de s'opposer à l'avance des Autres puis se rallient au roi Mance Rayder[2].

Dans ASOS

Le roi Mance Rayder charge Styr (avec cent de ses meilleurs guerriers, dont deux douzaines de cavaliers[4]) et Jarl (et vingt de ses pillards) de prendre Châteaunoir à revers par le sud. Il ordonne à Jon Snow (et à Ygrid) de se joindre à eux et de les renseigner sur les lieux[6]. La petite troupe passe le Mur entre Griposte et La Roque[3] où Jon parvient à leur échapper[7] et à prévenir ses frères jurés à temps. De nombreux Thenns, dont Styr, trouvent la mort lors de l'attaque nocturne contre Châteaunoir.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de Châteaunoir.

Sigorn prend la succession de son père en tant que nouveau Magnar de Thenn.

Dans ADWD

Lors de la cérémonie à laquelle donne lieu la crémation de Mance Rayder, le roi Stannis Baratheon demande la soumission des sauvageons capturés lors de la bataille du Mur. Sigorn, le nouveau Magnar de Thenn, est le premier à ployer le genou devant le roi Stannis[8].

Les Thenns trouvent ensuite refuge à La Mole avec les autres sauvageons ayant accepté de se soumettre. Ils y conservent ordre et discipline. Lors de la venue du lord Commandant Jon Snow, Sigorn et ses Thenns refusent sa proposition de rejoindre le Mur en tant que défenseurs associés à la Garde de Nuit[9].

Lorsque lady Alys Karstark se présente au Mur, Jon Snow arrange une union entre la jeune femme et Sigorn afin de la protéger d'un mariage forcé avec Cregan Karstark. Le Magnar se trouve ainsi en position de se proclamer seigneur de Karhold et de récupérer le fief des Karstark en cas de décès d'Harrion Karstark. Ainsi est créée la maison Thenn[2].

Voir aussi

Notes et références