Tour foudroyée

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : broken tower, Broken Tower ou Burned Tower

La tour foudroyée[N 1][1][2], aussi appelée tour Brûlée[3] est une ancienne tour en ruine de Winterfell. Jadis, elle était la plus haute tour de guet de la forteresse, avant que la foudre ne l'incendie, environ cent ans avant la naissance d'Eddard Stark. Un tiers de l'édifice est effondré sur lui-même, ses salles basses encombrées de pierres, de gravats, de poutres vermoulues et carbonisées n'étant plus occupées que par les rats[4]. Les étages supérieurs, effondrés et déchiqueté à cause de l'incendie, donnent l'impression d'une couronne[1].

Dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Bran Stark prend l'habitude d'escalader la tour foudroyée et de nourrir de blé les corneilles qui nichent à son sommet[4][5][6]. Il connaît deux moyens de parvenir au faîte de la tour. Le premier est d'escalader directement le flanc, mais les pierres branlantes présentent un danger car le mortier qui les maintient ensemble s'est délité. Le second est de grimper en haut d'un vigier du bois sacré, de passer par les toits de l'armurerie et de la salle des gardes, pour parvenir au Premier Donjon. Les gargouilles qui le décorent permettent d'en faire le tour. Ne reste alors qu'à enjamber le vide pour parvenir à la face nord de la tour foudroyée[4].

Dans AGOT[modifier]

La veille de son départ pour le Port-Réal, Bran escalade la tour foudroyée pour aller nourrir les corneilles. Son ascension est interrompue quand il entend une dispute émanant du Premier Donjon. Pendant sa chute, il remarque des corneilles tournant en cercle autour de la tour foudroyée[4].

Dans ACOK[modifier]

Au crépuscule, peu avant qu'éclate la bataille de Winterfell, la tour foudroyée projette une ombre qui s'étend de plus en plus. Theon Greyjoy la compare à un bras noir, brandi dans sa direction. Alors que le soleil se couche, il se retrouve pris dans son poing[1].

Winterfell est mis à sac et incendié après la bataille ; la tour foudroyée, déjà partiellement effondrée, semble avoir échappé aux flammes. Les corneilles qui l'habitent disputent les cadavres aux corbeaux de mestre Luwin. Lorsque Bran et Rickon sortent enfin des cryptes, ils retrouvent leurs loups-garous qui émergent de la tour foudroyée. Les enfants doivent rapidement se séparer, Rickon partant avec Osha et Broussaille. La dernière image que Bran garde d'eux est la queue du loup, disparaissant derrière la tour foudroyée[2].

Dans ASOS[modifier]

Aux Eyrié, Sansa Stark et Petyr Baelish réalisent une reproduction de Winterfell en neige. Ils finissent par la tour foudroyée[7].

Dans ADWD[modifier]

Alors qu'il déambule dans Winterfell, Theon croise Rickard Ryswell, en train de bécoter une des lavandières d'Abel le Barde sous la tour foudroyée[8]. La lavandière Aveline entraine Theon dans les ruines de la tour foudroyée, auprès d'Abel, pour mettre au point leur plan d'évasion d'« Arya Stark »[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. broken tower est également traduit par tour en ruine dans le tome 1 (cf. Bran II et Bran IV), tour tronquée dans le tome 3 (cf. Bran I), tour mutilée ou démantelée dans le tome 5 (cf. Bran VII).

Références[modifier]