Share This Post

Accueil – Créations / House of the Dragon

L’épisode 6 : et dans les livres, alors ?

L’épisode 6 : et dans les livres, alors ?

Après cet épisode 6, une nouvelle fournée de petites questions se pose … On essaie de vous apporter les réponses, avec le contenu des livres ! (N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions post-visionnage).

Qui est qui ? Petit trombinoscope du côté du Conseil restreint

C’est quoi toutes ces nouvelles bouilles ? C’est tout plein de gens qu’on ne connait pas, non ? Pour les spectateurs, la composition du nouveau conseil restreint qui entoure Viserys est assez obscure … Mais nous avons des éléments des livres pour nous permettre de les identifier. Vous avez sûrement reconnu Rhaenyra Targaryen, princesse de Peyredragon et héritière du Trône ; Alicent Hightower, reine consort des Sept Couronnes ; Lyonel Fort, sire d’Harrenhal et Main du Roi. Voyons un peu qui sont les autres :

Mestre Orwyle

Grand Mestre. Il a succédé au vieux Mellos. Il apparaissait furtivement dans l’épisode précédent en tant qu’assistant de Mellos, qui n’écoutait pas ses propositions pour soigner Viserys. Bien que le roi soit désormais une loque, on peut supposer que s’il a tenu dix ans, c’est grâce aux interventions d’Orwyle.
Un article du blog reviendra prochainement sur les origines de ce personnage et sur sa position au conseil restreint.

Lord Lyman des Essaims

Grand Argentier et sire de Mielbois. Il est en poste depuis le premier épisode ; dans les livres, il sert même depuis le règne de Jaehaerys le Conciliateur. Il a été dépeint tout au long de la saison comme un homme essentiellement préoccupé par les questions financières, répugnant à investir dépenser les sous de la Couronne… Dans cet épisode, on peut surtout se rendre compte qu’il a désormais du mal à suivre les conversations. Lord Lyman est vieillissant. Nul doute qu’il faudra prochainement le remplacer.

Lord Jasper Wylde

Maître des lois et sire de Castelpluie. Petit nouveau dans cet épisode. Il a remplacé Lyonel Fort après sa nomination comme Main du Roi. Il est surnommé Verge-de-Fer dans les livres, bien que l’origine du surnom soit sujet à débat.

« Ses positions inflexibles sur les questions de loi avaient valu ce sobriquet à lord Wylde, dit septon Eustace. Mais Champignon affirme que Verge-de-Fer était ainsi nommé pour la roideur de son membre, car il avait donné vingt-neuf enfants à quatre épouses avant que la dernière périsse d’épuisement. » (Feu et Sang, Les héritiers du Dragon.)

Ser Tyland Lannister

Maître des navires. Nous avons déjà croisé plusieurs fois ce puiné de la maison Lannister, qui a remplacé lord Corlys Velaryon. Ser Tyland est le frère jumeau (et néanmoins cadet) de lord Jason Lannister, sire de Castral Roc et gouverneur de l’Ouest. Malgré sa présence dans quatre épisodes, il est pour l’heure resté assez discret. Tout au plus essaie-t-il d’informer le roi de la situation dans les Degrés de Pierre tous les deux épisodes.

Qui est qui ? Petit trombinoscope du côté des enfants

Un paquet de petites têtes blondes – et moins blondes, à la grande indignation d’Alicent, mais nous y reviendrons – ont fait leur apparition dans l’épisode. On fait le point sur cette nouvelle génération de Targaryen (et sur leurs dragons, tant qu’on y est).

  • Les héritiers : Les trois fils de Rhaenyra
Jacaerys Velaryon (Jace)

Fils aîné de Rhaenyra, Jacaerys a environ 9 ans. Il est lié au dragon Vermax, qui a éclos de l’œuf qu’on a déposé dans son berceau à sa naissance.

Lucerys Velaryon (Luke)

D’environ un an le cadet de Jace, Luke est lié au dragon Arrax, qui a éclos de l’œuf qu’on a déposé dans son berceau à sa naissance.

Joffrey Velaryon

Joffrey, nommé en hommage à Joffrey Lonbec – l’amant de Laenor assassiné à l’épisode précédent – est le bébé que l’on voit naître. Dans les livres, il est censé naître seulement trois ans après son frère Jace.

 

  • Les trois enfants d’Alicent et Viserys
Aegon Targaryen

Fils aîné d’Alicent et Viserys, nommé en hommage au Conquérant, Aegon a environ 14 ans dans l’épisode. Il est lié au dragon Feux-du-Soleyl, qui a éclos de l’œuf qu’on a déposé dans son berceau à sa naissance. On peut noter que, contrairement aux livres où il a une inimitié marquée avec ses neveux, il ne semble pas avoir de rancœur envers Jace et ses frères : il est beaucoup trop occupé par ses hormones !

Helaena Targaryen

Âgée d’environ 11 ans, Helaena est la seule fille de la bande. À notre connaissance, elle n’a pas encore de dragon (mais elle a un charmant petit serpent, et des propos cryptiques qui pourraient s’apparenter à des visions… c’est pas mal non plus).

Aemond Targaryen

Troisième enfant et deuxième fils d’Alicent et Viserys, Aemond a environ 9 ans. Il ne dispose toujours pas de dragon, contrairement à ses frères et ses neveux, ce qui est un vrai drame pour cet enfant susceptible qui ne semble pas très apprécié par son frère et ses neveux.

À noter : dans les livres, Alicent et Viserys ont un troisième fils, qui naît la même année que Jacaerys, le jeune prince Daeron. On ne sait pas pour l’heure si l’enfant a été supprimé du canon de la série (des rumeurs laissent entendre que ce n’est pas le cas), ou s’il fera son apparition par la suite.

  • Les deux filles de Daemon et Laena
Baela Targaryen

Âgée d’environ 9 ans et très proche de sa jumelle Rhaena (dont elle est plus âgée de quelques heures). Baela a un fort caractère, et est liée au dragon Danselune.

Rhaena Targaryen

Jumelle de Baela, Rhaena est douce et docile. Son père la délaisse, ce qu’elle attribue notamment au fait qu’elle n’est pas liée à un dragon.

La paternité des enfants de Rhaenyra

[Alicent à Laneor] « Persistez, Ser. Un jour vous en aurez un qui vous ressemblera. »

House of the Dragon – épisode 6 : La Princesse et la Reine.

Dans les livres comme dans la série, la paternité des enfants de Rhaenyra est source de bien des commérages et de remarques fielleuses (notamment d’Alicent). Si la paternité réelle de Jace, Luke et Joffrey ne fait que peu de doute pour le lecteur comme pour le spectateur (et même pour de nombreux membres de la cour royale), qui reconnaissent en ser Harwin Fort le père des enfants, la question dynastique est prépondérante pour les contemporains de nos personnages favoris. En effet, si la bâtardise est reconnue, Rhaenyra aurait été coupable de haute trahison et d’adultère, et ses fils n’auraient aucun droit de succession légitime. Nous développons tout ceci dans l’article suivant :

La paternité des enfants de Rhaenyra.

« Persévérez, dit-elle à ser Laenor, selon Champignon. Tôt ou tard, vous en aurez un qui vous ressemblera. »

Feu et Sang, Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.

Les livres entretiennent ce faux mystère. Il en est de même dans la série : si Harwin est très présent aux côtés de la petite famille dans des moments d’intimités, Rhaenyra n’avoue jamais, y compris en privé, qu’il puisse être le père de ses enfants. De nombreux personnages ne se gênent en tous les cas pas pour faire des allusions tout sauf subtiles sur cette situation.

La proposition de mariage entre Jace et Helaena

« Le renard s’adoucit lorsqu’il est acculé par les chiens. »

House of the Dragon – épisode 6 : La Princesse et la Reine.

Dans une tentative d’apaisement, Rhaenyra propose au Conseil Restreint de marier son héritier, Jace, à la seconde née d’Alicent et Viserys, Helaena. Si la proposition est accueillie avec enthousiasme par Viserys, Alicent la rejette en bloc : pas question de marier ses magnifiques têtes blondes à ces bâtards aux traits rustres.

La proposition est une invention de la série. Dans les livres, l’inimitié entre Alicent et Rhaenyra est consommée depuis longtemps, l’heure n’est déjà plus à l’apaisement à cette époque-là : Jace est fiancé à l’âge de quatre ans à sa cousine Baela Targaryen (la fille ainée de Daemon Targaryen et Laena Velaryon) tandis que son frère Luke est fiancé à la cadette Rhaena.

C’est pourtant une idée intéressante, qui aurait possiblement évité la guerre. Les Targaryen y ont d’ailleurs eu plusieurs fois recours, afin de tuer dans l’œuf la formation de branches concurrentes par des alliances maritales. Ainsi, marier une fille aînée à son cadet (par exemple : Rhaena et Aegon, les enfants d’Aenys) permettait entre autres aux souverains d’éviter des conflits dynastiques. La réconciliation de branches dissidentes est aussi une des raisons qui justifie le mariage de Rhaenyra à Laenor (fils de Rhaenys, qui fut considéré lors du Grand Conseil de 101 comme héritier potentiel du Trône), et d’autres mariages dont on ne parlera pas, pour ne point spoiler la suite de la série. Keep watching 😉

En voyage à Pentos

Le saut temporel de cet épisode 6 ne permet pas bien de comprendre les raisons de la présence de Daemon et Laena auprès du prince de Pentos (l’une des neufs cités libres d’Essos, celle où nous rencontrions Daenerys pour la première fois dans Game of Thrones). Les dialogues nous indiquent simplement qu’ils ont quitté Westeros il y a plusieurs années – et qu’ils ont le mal du pays.

Dans Feu et Sang, Daemon prend Laena comme épouse sans demander l’avis de son frère, après avoir tué en duel le prétendant de celle-ci (le fils du Seigneur de la Mer de Braavos, évoqué entre le fromage et le dessert dans la série). Sachant pertinemment que cette décision déplaira au roi, le jeune couple décide de s’éloigner du continent et partir pour Essos, où il voyage de ville en ville :

Le prince Daemon et lady Rhaena volèrent d’abord jusqu’à Pentos, où le prince de la ville leur fit fête. Les Pentoshis craignaient la puissance grandissante de la Triarchie au sud, et voyaient en Daemon un précieux allié contre les Trois Filles. De là, ils traversèrent les Terres Disputées jusqu’à l’Antique Volantis, où ils goûtèrent un accueil tout aussi chaleureux. Puis ils remontèrent la Rhoyne par les airs pour visiter Qohor et Norvos. Dans ces villes, si éloignées des soucis de Westeros et de la puissance de la Triarchie, l’accueil fut moins enthousiaste. Partout où ils allaient, toutefois, des foules se massaient afin d’apercevoir Vhagar et Caraxès.
Les dragonniers étaient de retour à Pentos quand lady Laena apprit qu’elle portait un enfant. Renonçant à d’autres voyages aériens, le prince Daemon et son épouse s’installèrent dans une grande demeure à l’extérieur des fortifications de la ville, en hôtes d’un magistrat pentoshi, en attendant l’arrivée du bébé.

Feu et Sang, Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.

Le côté nomade et amusement de la galerie est bien rendu dans la série, qui nous met en scène un jeu dragonesque tout feu tout flamme au-dessus de la demeure du Prince de Pentos. Une différence toutefois : Laena, Daemon et leurs filles jumelles reviennent à Lamarck avant la fin de la deuxième grossesse de Laena (concernant la mort de Laena, voir plus bas).

Targaryen, Martell et Essos : le difficile équilibre des forces du détroit

Au banquet qu’il donne en l’honneur de Laena et Daemon, le prince de Pentos Reggio Haratis (une invention de la série) n’oublie pas d’évoquer – certes de façon très expédiée… – les tensions géopolitiques avec la Triarchie renaissante. Vous savez, cette alliance des cités libres de Myr, Tyrosh et Lys que Daemon et Corlys avaient battue dans l’épisode 3.
Siècle de Sang, Volantis, Aegon le Conquérant qui vient en aide à Pentos, un flamboyant Tyroshi qui se teint les cheveux … vous avez du mal à vous y retrouver dans tout ce qui est dit au cours du dîner ? Revenons plus en détail sur chacune des informations :

  • Le Siècle de Sang et l’aide d’Aegon à Pentos

Localisation des neuf cités libres d’Essos (© La Garde de Nuit)

Le Siècle de Sang est le nom donné à la période qui suit directement la chute de Valyria (en 112 avant la Conquête d’Aegon). Le centre de l’Empire effondré, la plus puissante de ses colonies, Volantis, adopte une politique impérialiste visant à restaurer l’empire de Valyria. Mais elle affronte bien vite les autres cités libres – aussi des colonies des Valyria – qui ne sont pas ultra ravies des prétentions de Volantis, qui aiment plutôt pas trop mal leur indépendance, et qui décident donc de s’allier pour repousser Volantis. Le conflit s’étale sur un siècle.
Vers la fin du Siècle de Sang, alors qu’il est encore simple seigneur de Peyredragon, Aegon est sollicité par Pentos pour venir en aide à la cité libre :

« Vers la fin [du siècle de Sang], même le futur Conquérant, l’encore jeune Aegon Targaryen, se mêla aux luttes. Ses ancêtres avaient longtemps eu les yeux tournés vers l’est ; lui, depuis son jeune âge, regardait à l’ouest. Mais quand Pentos et Tyrosh l’approchèrent et l’invitèrent à rejoindre une grande alliance contre Volantis, il écouta. Et pour des raisons inconnues à ce jour, il choisit de répondre à cet appel… jusqu’à un certain point. Enfourchant la Terreur Noire, il s’envola vers l’est, pour rencontrer le prince de Pentos et les magistrats de la cité libre. De là, il gagna Lys sur Balerion, à temps pour incendier une flotte volantaine qui allait envahir la cité libre. »

Les origines de la saga, Le Fléau de Valyria

L’argument historique qu’utilise le prince de Pentos de la série est donc conforme à ce que l’on trouve dans les livres.

Pour rappel : il y a, à l’époque qui nous intéresse, 9 cités libres. Voir la carte ci-contre.

  • La fondation de la Triarchie et sa lutte contre le Trône de Fer

Nous avons déjà évoqué l’histoire de la Triarchie dans un article et un podcast précédents (n’hésitez pas à profiter de ces ressources ^^). Retenez simplement en quelques mots que face à l’occupation grandissante de pirates dans les Degrés de Pierre, les trois cités libres de Myr, Tyrosh et Lys décident de s’allier pour former la Triarchie et prendre possession de l’archipel. Craghas Drahar est l’un des commandants de l’alliance ; sa cruauté et son avidité enveniment toutefois rapidement la situation avec Westeros (les Degrés de Pierre sont un point stratégique pour les relations commerciales des Sept Couronnes, en particulier pour la maison Velaryon, comme Corlys nous l’expliquait dans l’épisode 2). Le prince Daemon et Corlys Velaryon – soutenus dès le début par le Trône de Fer, contrairement à ce qu’il se passe dans la série – rentrent alors en guerre contre la Triarchie.
Après avoir vaincu Craghas, Daemon est couronné « Roi du Détroit » (ça se passe en l’an 109 dans les livres, mais quelques années plus tard dans la série). Un titre qui flatte quelques années son ego, avant de l’ennuyer profondément : Daemon laisse son royaume à d’autres « rois du détroit » (autour de l’an 115 dans les livres) qui se succèderont quelques années durant. Cette situation est évoquée dans la série, mais pas développée : la narration se concentre uniquement sur les Targaryen.

  • La renaissance de la Triarchie

On en vient enfin à la situation qui nous intéresse : la nouvelle montée en puissance de la Triarchie qui inquiète beaucoup Pentos ; c’est aussi le cas dans les livres.
Le prince de Pentos évoque un amiral tyroshi, qui « se teint les cheveux et porte des robes de femmes ». Une référence à un personnage marquant des livres : le flamboyant Racallio Ryndoon (dont on a aussi longuement parlé dans le podcast sur la Triarchie). Le personnage sera peut-être amené à apparaitre dans la suite de la série (saison 2 peut-être ?), nous n’en dirons pas plus ;).
Qu’en est-il de cette alliance avec Dorne évoquée dans la foulée par le prince de Pentos ? (oui, y’a Dorne dans cette série). Ce territoire, qui échappe encore au règne Targaryen à cette époque, est gouverné par le prince Qoren Martell qui choisit de s’allier à la Triarchie : c’est là aussi conforme à ce que nous raconte Feu et Sang. À une différence près toutefois : cette alliance Triarchie-Racallion Ryndoon-Dorne intervient dans les livres dès l’année suivant la victoire et le couronnement de Daemon, en 110. C’est cette alliance qui aura raison de la patience de Daemon et qui le fera abandonner sa couronne. La série a décidé d’en faire un nouvel enjeu, bien distinct dans le temps (on se situe autour de l’année 126 dans cet épisode 6), pour relancer les dés.

La reine au Conseil restreint, c’est normal ?

La scène du Conseil restreint traduit bien la déliquescence du règne et de la santé de Viserys : celui-ci a à peine la force d’intervenir, et c’est Alicent qui pose les questions, qui prend les décisions et qui veut clôturer la séance. Mais du coup, dans cette société patriarcale de Westeros, est-ce normal que la reine soit présente au Conseil ?

Eh bien… oui et non. Il faut bien comprendre que le Conseil restreint n’a pas de composition obligatoire : le roi peut y convoquer qui bon lui semble. Toutefois, au cours du premier siècle de règne des Targaryen, l’usage s’est imposé d’y trouver la Main du Roi (qui préside les séances si le roi est absent), le lord Commandant de la Garde Royale, le Grand Mestre, le « Grand Argentier » (l’équivalent du ministre des finances), le « maître des chuchoteurs » (celui qui dirige le réseau d’espionnage), le « maître des lois » (une sorte de Garde des Sceaux), le « maître des navires » (une sorte de ministre de la marine). Dans HotD, Rhaenyra est présente en tant qu’héritière du trône : il s’agit de la former à son future rôle de reine régnante.

La présence de la reine ne va pas de soi, sauf quand il s’agit d’une reine régente, mère du roi trop jeune pour régner (un peu comme Marie de Médicis ou Anne d’Autriche en France, et comme Cersei pour ses fils Joffrey puis Tommen dans l’univers de GRR Martin). La reine consort, épouse du roi régnant, n’est pas dans la liste ; c’est dire qu’Alicent a réussi à devenir une personnalité politique de premier plan que de la voir être présente et même diriger de fait le Conseil, alors qu’en pratique c’est le rôle du roi ou de sa Main. Il faut des femmes à la personnalité forte pour s’imposer, encore plus pour laisser leur nom associé à des décisions historiques, comme l’ont fait Rhaenys, épouse d’Aegon Ier, qui limite la possibilité aux maris de châtier leur épouse adultère par la loi des Six, ou « la Bonne Reine » Alysanne Targaryen, dont le nom est associé, entre autres, à la loi de la Veuve (une loi qui protège les biens et les droits des veuves), à l’abolition du droit de la Première Nuit (le droit de cuissage version Westeros), ou à la création du réseau de fontaines pour la population de Port-Réal.

Mais même si ces actions ont marqué la mémoire populaire et l’histoire des Sept Couronnes, elles n’ont été possibles que grâce à la capacité de ces reines d’influencer leur époux. Elles ne sont pas le fruit d’un pouvoir qu’exercent les reines consorts.

Des dragons et des Targaryen

Vermax (© 2022 HBO)

Avec ce bond dans le temps, on nous présente d’un seul coup pas mal de nouveaux dragons, qui sont parfois à peine nommés et c’est bien dommage.
Le premier d’entre eux, qui est amené devant le jeune Jacaerys, est Vermax, un tout jeune dragon dont l’œuf a éclos après avoir été déposé dans son berceau.
On en profite pour nous glisser qu’Aegon a lui aussi son dragon, Feux-du-Soleyl, et qu’Aemond est le seul des cousins à ne pas en avoir, ce qui sous-entend que le petit Lucerys a aussi le sien. Il n’est pas nommé dans cet épisode, mais il s’agit d’Arrax, lui aussi éclos après que son œuf ait été placé son berceau.
Le deuxième à faire une apparition et qui effraie tant Aemond est plus difficile à distinguer à cause des tunnels très sombres mais il pourrait s’agir de Fumée-des-Mers, le dragon de Laenor qui est au repos à Fossedragon quand son dragonnier se trouve à Port-Réal. Certaines autres rumeurs évoquent Songefeu, ancien dragon de la reine Rhaena Targaryen (fille d’Aenys Targaryen et sœur de Jaehaerys).
Il est également fait très rapidement mention que l’œuf de Baela, la fille de Laena et Daemon, a éclos. Son dragon n’est pas nommé et n’est d’ailleurs pas montré mais il s’agit de Danselune. Sa sœur Rhaena n’a, quant à elle, pas encore réussi à faire éclore son œuf malgré tous ses efforts.

L’apparition la plus marquante est toutefois celle de Vhagar, que beaucoup de lecteurs attendaient de voir enfin. Dans l’épisode 2, la jeune Laena nous avait dit que Vhagar était en fuite et nous la retrouvons maintenant en train de la chevaucher à Pentos, en compagnie de Daemon et Meraxès. Aucune explication ne sera apportée si ce n’est que la jeune fille a réussi à la monter à 15 ans.
Dans les livres, en revanche, Vhagar n’a jamais été en fuite. Elle est cependant restée quelques années sans dragonnier entre la mort de Baelon en 101 et Laena qui la monte à ses 12 ans, aux environs de 105, avant de partir avec Daemon dans les Cités libres après leur mariage.
Vhagar est un énorme dragon, la plus vieille depuis la mort de Balerion. C’est aussi la plus grosse et la plus puissante et, avant Baelon elle a été montée par Visenya, la sœur-épouse d’Aegon le Conquérant.
Pour ce qui concerne la mort de Laena, le paragraphe ci-dessous vous en apprendra plus.

La mort de lady Laena

Cette pauvre Laena Velaryon se retrouve dans la même situation qu’Aemma Arryn dans l’épisode 1 : un accouchement impossible et un choix inconcevable offert à Daemon (permettant-là un beau parallèle avec son frère Viserys). La mise en scène coupe la séquence : nous ne saurons pas ce qu’a fait ou dit Daemon, mais la césarienne n’a pas eu lieu. C’est à bout de forces que Laena (qui s’est échappée on ne sait comment) s’effondre devant Vhagar et lui demande de déchaîner ses flammes (au passage : non les Targaryen ne sont pas résistants au feu)… Une fin tragique, qui arrive de façon bien différente dans les livres.

Dans Feu et Sang, Laena et Daemon sont de retour à Lamarck après leur périple en Essos : c’est là qu’elle accouche. La série accentue donc la détresse de Laena (et jouera peut-être sur le sentiment de culpabilité de Daemon) en la faisant rester à Pentos, loin du foyer qu’elle désire tant.
Dans les livres, Laena réussit à accoucher, sans césarienne. Mais l’enfant nait difforme (ça arrive parfois, chez les Targaryen) et meurt très vite. Laena décède quelques jours plus tard d’une fièvre puerpérale. Le lien fort qu’elle a avec son dragon Vhagar est présent à la fois dans les livres et dans la série :

« Un jour et une nuit de travail laissèrent Laena Velaryon pâle et affaiblie, mais elle donna finalement le jour à ce fils que le prince Daemon désirait depuis si longtemps – mais le bébé était tordu et malformé, et il mourut dans l’heure. Sa mère ne lui survécut que de peu. Son épuisant travail avait tari toute vigueur en lady Laena, et le chagrin l’affaiblit plus encore, la laissant impuissante face à un accès de fièvre des couches. […] Après trois jours de délire, lady Laena quitta cette enveloppe humaine. Elle n’avait que vingt-sept ans. Durant son heure dernière, raconte-t-on, lady Laena se leva de son lit, repoussa les septas qui priaient pour elle et quitta sa chambre, décidée à atteindre Vhagar afin de voler une dernière fois avant de mourir. Ses forces la trahirent sur les marches de la tour, toutefois, et ce fut là qu’elle s’écroula et expira. Son mari, le prince Daemon, la porta de nouveau à son lit. »

Feu et Sang, Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.

Dans les livres, le doute est mis sur un possible empoisonnement de Laena par Rhaenyra : la princesse – qui est alors à Peyredragon – rend souvent visite au couple à Lamarck. Pendant l’accouchement de Laena, qui se passe mal, c’est le mestre personnel de Rhaenyra qui est appelé à la rescousse. Le texte nous mentionne aussi que Rhaenyra prit le soin de « consoler » son oncle à la mort de Laena. Tant de rumeurs auxquelles la série a coupé court, en choisissant une mort par les flammes pour faire le parallèle avec les morts de Lyonel et Harwin Fort.

La mort de Lyonel et Harwin Fort

Lord Lyonel Fort et son héritier, ser Harwin, sont morts, brûlés vifs dans leur propre château. La série nous a donné une vision très claire de l’événement : ils ont été tués par un complot de Larys, second fils de Lyonel. Celui-ci prétend avoir agi dans l’intérêt de la reine Alicent, qui voulait libérer la place de Main du Roi pour son père… On remarquera surtout que ces morts favorisent largement Larys lui-même : alors qu’il n’aurait dû hériter de rien vu son statut de cadet, le voilà sire d’Harrenhal, faisant de lui un des plus importants, prestigieux et riches seigneurs du Conflans. Après Otto Hightower et Daemon, on a une fois de plus affaire à « un second fils qui n’héritera de rien, s’il ne s’en empare pas lui-même. »

Dans les livres, la mort des Fort est beaucoup plus mystérieuse. On sait qu’elle se produit, mais impossible de savoir s’il s’agit d’un accident, d’un effet de la « malédiction d’Harren » ou d’un meurtre. Si Larys et Otto en sont là aussi les principaux bénéficiaires, les rumeurs et les chroniqueurs accusent lord Corlys Velaryon, le prince Daemon Targaryen, voire le roi Viserys Targaryen en personne. Si le sujet vous intéresse, il a été traité dans notre page wiki sur l’Incendie d’Harrenhal (attention ! Du fait des changements de canons, cet article peut contenir des spoilers sur les événements futurs de la série.)

Vous pouvez également réécouter notre podcast sur Harrenhal et la maison Fort :

Share This Post

Compte collectif de La Garde de Nuit.

Leave a Reply