› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › Bilan de mi-année 2024 – Mid year book freak out tag 2024 › Répondre à : Bilan de mi-année 2024 – Mid year book freak out tag 2024
2 juillet 2024 à 16 h 34 min

- Pas Trouillard
À mon tour !
- Mon coup de cœur : c’est dur de départager, mais vu que c’est un livre que j’ai toujours autant aimé malgré le fait qu’il s’agisse d’une relecture, je vais mettre le premier tome de Scholomance ! Hâte de lire la suite <3
- Ma meilleure suite de saga lue : le dernier tome de A Chorus of Dragons, de Jenn Lyons. J’ai beaucoup parlé déjà de mon amour pour ce cycle, une de mes meilleures lectures de ces dernières années, de la fantasy dense et ambitieuse ; après un tome 4 un peu décevant, ce dernier tome a évité les écueils et est venu apporter une conclusion fort satisfaisante 🙂
- Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer : je vais piquer l’idée de Nympha et dire pour moi aussi les articles du blog 😀
- Une nouveauté que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2024) : je ne suis pas beaucoup les sorties et les nouveautés, mais je vais dire Porcelaine sous les ruines, la romantasy de Chris Vuklisevic sous le pseudonyme Ada Vivalda !
- La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2024) : The sky on fire, le prochain livre de Jenn Lyons, histoire de continuer à varier mes auteurices 😀
- Ma plus grosse déception :comme Nympha, j’ai détesté The Three-Body Problem, mais je n’en avais pas d’énormes attentes, donc je vais plutôt citer The Peripheral, que je pensais vraiment aimer, et…pas du tout -_-
- Ma plus grosse surprise : The frugal wizard’s handbook for surviving medieval England, de Brandon Sanderson. Pas vraiment une surprise à cause de mon appréciation (il y a longtemps que je n’ai plus aucun doute quand je commence un livre de Sanderson ^^’), mais plus par l’univers complètement décalé et (une nouvelle fois) très différent de ce qu’il avait pu faire jusqu’à présent !
- Mon nouvel auteur favori : je vous ai déjà parlé de Brandon Sanderson ? Hm. Et Jenn Lyons ? Mince. Et Adrien Tomas ? Naomi Novik ? Bon, il semblerait que la majorité des livres que j’ai aimés sur ce premier semestre n’étaient pas des grosses prises de risques ^^’ Du coup je vais nommer Aliette de Bodard : j’ai lu mon premier livre d’elle l’an dernier, mais j’en ai lu plusieurs cette année, j’aime beaucoup ce qu’elle fait, en particulier son inventivité et ses idées, et j’ai très envie d’en découvrir plus !
- Mon nouveau personnage favori : le titre va aller à Galadriel, de ma relecture de Scholomance. Les personnages sont un des gros points forts du livre, et Galadriel, en tant que personnage principale, en retire le plus de bénéfices. Son humour désabusé, qui cache des faiblesses très humaines, la rendent vraiment très impactante <3
- Un joyau sous-estimé que je souhaite mettre en avant : encore une fois, peu de mes lectures ayant été des prises de risques (ou du moins, des prises de risques réussies ^^’), je n’ai pas grand chose à mettre ici. Je vais citer Summerland de Hannu Rajianemi, qui n’est pas spécialement connu à ma connaissance, et dans lequel l’utilisation d’un « monde des esprits/morts » dans un contexte d’espionnage/contre-espionnage est très intéressant, et m’a semblé très original !
- Un livre qui m’a fait pleurer : Yumi and the nightmare painter, de Sanderson, dont la fin est très touchante
- Un livre qui m’a rendu.e heureu.x.se : difficile ce thème : quand un livre me plaît, je suis heureux :p Je vais dire Red Rising : j’avais très peur de ne pas aimer, et du coup j’ai été heureux que ça ne soit pas le cas ^^
- Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort : Fantaisies Guérillères, de Guillaume Lebrun, un livre beaucoup plus humoristique/décalé/absurde que ce que je lis d’habitude…et ça n’a pas du tout marché sur moi ^^’
- Votre livre préféré en adaptation cinématographique ? (soit un film/série vu en 2024 tiré d’un livre, soit un livre lu en 2024 que vous voudriez voir en film/série) : très dur de choisir ici, j’ai l’impression que tout pourrait faire de bons films ou de bonnes séries ^^ Du coup je vais faire l’adaptation vue, plutôt, et dire Silo, adaptée d’un roman de Hugh Howey, et qui n’était pas mal, malgré des défauts ^^
- Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque : j’ai racheté les Mistborn dans leur édition « couverture blanche » que je trouve trop trop belle <3 Alors c’est pour offrir, certes, mais pour le moment ils sont encore dans ma bibliothèque 😀
- Le livre que je lis en ce moment : Golden Son, la suite de Red Rising
- Ma prochaine lecture : si je ne sature pas, j’enchaînerai sûrement sur le troisième tome de Red Rising ; sinon, j’intercalerai probablement un livre en français, soit Sirem et l’oiseau maudit, soit Trois battements et un silence !
- Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année : j’ai deux livres que je dis que je veux lire depuis un moment, et j’ai vraiment espoir de réussir à me les planifier cette année : Black leopard red wold, de Marlon James, et Wolfsong, de TJ Klune