ADWD 39 – L’observateur

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages ADWD 39 – L’observateur

  • Ce sujet contient 20 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SansaQueenBread, le il y a 3 semaines et 5 jours.
21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #201656
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1513

    ADWD 39 – L’observateur
    Au fil des pages – liste des sujets

    ◄ ADWD 38 – Le Prince de Winterfell
    ADWD 40, Jon VIII ►

    Résumé en trois actes

    1- réception du crâne et toast
    2- banquet
    3- réunion avec les Aspics

    le Prince Doran Martell, entouré de ses invités et des proches de feu son frère Oberyn, réceptionne la tête promise par Tywin Lannister que lui a apportée Ser Balon Swann.
    Après un banquet riche en détails relevés par son capitaine des gardes, le Prince s’entretient avec ses trois nièces les plus âgées et sa fille, la princesse Arianne.
    Il leur révèle ce qu’il a appris de ses espions basés à la capitale et confie à chacune une mission.

    0. L’Observateur

    Areo Hotah, en tant que garde d’élite, prête attention à tout ce qui pourrait avoir de l’importance et plus particulièrement constituer une menace. Il agit ainsi conformément à la description que fera Barristan Selmy du rôle du Garde Royal. Il observe les convives du toast en cherchant à identifier ceux qui pourraient créer des problèmes, et en particulier les Aspics des Sables. Celles-ci ont d’ailleurs laissé poignards et fouet au vestiaire.

    Cependant, qui observe davantage que Doran Martell, l’homme décrit par Tywin Lannister comme

    « un homme qui se raisonne, subtil et réfléchi (…). Il pèse et soupèse les conséquences de chaque geste et de chaque mot ».

    Ce chapitre consacré au Prince de Dorne fait suite à celui dédié au Prince de Winterfell.

    Il y a d’autres occurrences du terme « The watcher » mais elles désignent surtout les hommes de la Garde de Nuit.

     1. Le crâne

    Tywin Lannister promet à Doran Martell la tête de la Montage et Cersei le prend au mot. Elle ne lui envoie pas un corps entier qui aurait minimisé le doute qui s’installe progressivement à propos de l’identité de la personne décapitée. Outre que le transport d’une tête est plus aisé que celui d’un corps entier, on trouve de très nombreuses occurrence de têtes offertes en cadeau ou se voulant telles dans le Trône de Fer (une des plus récentes à ce stade de la lecture est celle de Stannis, présentée par Roose Bolton comme le cadeau de noces que souhaitait offrir Lord Ramsay à sa jeune épousée) .

    Garder la tête séparée du corps a certainement une signification. Je me souviens du traitement de celles de la famille Stark :
    * celle d’Eddard est goudronnée et exposée, mais les Soeurs du Silence la rattachent avec un fil d’argent.
    * celle de Robb est intervertie avec celle de Vent Gris
    * Mestre Luwin demande l’autorisation de reconstituer les corps des enfants qui passent pour Bran et Rickon.

    Cependant, les Martell s’attendent à recevoir une tête enduite de goudron. Une pratique assez courante quand il s’agit de déplacer une tête coupée (Brienne encourage vivement Hyle Hunt à s’y conformer), mais qui a également la connotation d’un traitement dégradant. C’est le traitement réservé aux Starks et à leur maisonnée lors de l’accession du Roi Joffrey.

    Quand Lord Wyman prétend avoir fait décapiter Davos Mervault, il expose lui aussi une tête « bien enduite de goudron » mais il prend soin d’en déformer les traits. Le goudron en complique ici l’identification.
    Cersei, moins subtile, envoie un crâne nu, ce qui rend immédiatement Les Aspics suspicieuses. C’est peut-être une initiative de Qyburn : nous n’avons pas d’indication précise sur « la petite tâche » qu’elle lui a confiée.

    Le crâne livré par le Tyroshi est présenté dans

    « Le bois de cèdre en était marqueté d’ivoire formant un motif de pampres et de fleurs, et ses charnières et fermoirs étaient en or blanc. »

    et c’est celui d’un inconnu, probablement le jongleur dont parle Sol à Tyrion, assassiné et mutilé à Tyrosh.

    Celui qui est envoyé à Dorne (peut-être celle du Frère nain, reçue en début de chapitre) est également mis en scène :

    « Oui, Votre Grâce. Je suis confus qu’elle ait pris tant de temps. Une tête aussi colossale… Il a fallu des heures et des heures aux fourmis pour la dépouiller de sa chair. En guise d’excuses, j’ai doublé de feutre un coffret d’ébène et d’argent, pour rendre plus séante la présentation du crâne.
    — Un sac de jute conviendrait autant. Le prince Doran veut sa tête. »
    A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei

     Une plaisanterie ?

    La délégation royale apporte donc un crâne. N’étant que, apparemment, les Dorniens s’attendaient à recevoir une tête enduite de goudron ou en décomposition.

    « Voyons donc cette tête », ordonna son prince.

    Doran Martell fait préparer une colonne de 8 pieds de haut (ce qui correspond à la taille de feu Gregor Clegane) en marbre noir afin que l’assemblée puisse contempler le trophée. La couleur du marbre a-t-elle de l’importance ? Une tête enduite de goudron aurait présenté une certaine continuité de couleurs. Qui disparait avec l’os nu, et montre à présent un contraste. Identique, ceci dit en passant, à celui de la broche de Ser Balon. D’autres que moi sont plus doués pour décrypter les symboles placés ci et là par l’auteur.

    Tous les Dorniens – excepté Obara Sand – se sont mis en frais pour la soirée. Doran a également dépensé une fortune en bougies parfumées. On le voit avec celles reçues par Lady Lysa, ce sont des objets onéreux, offerts par un Lord qui convoite sa main. Elles ont l’avantage de masquer les odeurs, en l’occurrence celle de la putréfaction, .

    « Les doigts du mestre, d’habitude si assurés et déliés, se firent maladroits en actionnant le fermoir et en ouvrant le couvercle, pour révéler le crâne à l’intérieur. »

    Si le malaise de certains dans ce chapitre (le mestre, ser Balon) a une valeur d’indication sur leur connaissance d’intentions cachées de la part de Port-Real, alors Caleotte est peut-être au courant.
    Ainsi que Ser Balon Swann , qui « était tendu comme un arc bandé ». Est-ce vraiment, comme Areo le pense, la tenue de Nymeria qui le met mal à l’aise ?

    La scène qui suit est malaisante : le petit mestre doit sautiller pour placer la tête sur la colonne de marbre. Elle est manifestement trop haute pour lui. Je me demande pourquoi Doran Martell n’a pas anticipé cette difficulté et laisse le mestre de la famille (depuis plusieurs générations), s’humilier devant la noblesse Dornienne et la délégation de Port Real.

     2. Le banquet

    Comme d’habitude, une attention particulière est portée à la nourriture.
    Certaines recettes (poisson chat, ragout de serpent) semblent être d’inspiration Louisianaise.

    « On servit sept plats, en l’honneur des sept dieux et des sept frères de la Garde Royale »

    J’en ai compté huit avec le sorbet, mais c’est un détail.

    Il y a plus précisément de tourtes de lamproie (une allusion à Lord Lamproie, Wyman Manderly ?). Ser Balon, prudent, n’y touche pas. On ne sait jamais ce qu’on peut fourrer dans une tourte (des produits Frey, du poison ?).

    On se régale surtout de

    « délicieux ragoût de serpent, des morceaux de sept espèces différentes mijotés avec du poivre-dragon, des oranges sanguines, et une giclée de venin pour lui donner du mordant. »

    Ce banquet est censé être servi en l’honneur des sept (sic) frères blancs. Je me suis demandé si la personne chargée de l’élaboration des menus (le cuisinier selon Arianne, Doran selon moi) voulait sous-entendre quelque chose avec ces sept serpents découpés baignant dans une sauce rougeâtre ?
    Alors que Areo Hotah se fait la réflexion que

    « Celui-ci ne mourra pas aussi facilement que l’autre ».

    Ce pourrait aussi être une allusion à Tywin Lannister et ses descendants qui sont également sept car

    « Port-Réal est une fosse à serpents ».

    D’une façon ou d’une autre, quiconque cherchera à faire correspondre les morceaux avec des victimes présumées y parviendra, j’imagine, avec plus ou moins de vraisemblance.

    « Pour dessert, chaque convive se vit servir un crâne en sucre filé. Lorsque la croûte en fut brisée, ils découvrirent à l’intérieur une crème épaisse et des morceaux de prunes et de cerises (…) Quand on servit les crânes en sucre filé, ser Balon pinça les lèvres et il attacha sur le prince un long regard pour voir si l’on se moquait de lui. Doran Martell n’y prêta aucune attention, mais sa fille le nota. « C’est une petite plaisanterie du cuisinier, ser Balon, expliqua Arianne. Même la mort n’est pas sacrée pour un Dornien. Vous ne serez pas fâché contre nous, j’espère ? »

    Ce plat est sans doute également porteur d’un message.
    La Montagne a écrabouillé le crâne d’Oberyn mais aussi celui du Prince Aegon et de la Princesse Elia (comme il l’avoue dans A Storm of Swords, Chapitre 71, Tyrion).

    J’invite les plus imaginatifs d’entre vous à relever les similitudes entre les crânes des victimes et les desserts. Quelqu’un a encore envie de goûter la cuisine dornienne ?

     3. Après le repas

    Une fois qu’Ellaria Sand, mais surtout Mestre Caleotte, ont quitté la pièce, Doran Martell annonce à ses nièces la nouvelle choquante de l’attentat contre son fils Trystan. On en discute plus précisément ici : https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/qui-veut-la-peau-de-trystan-martell/

    Doran Martell confie à ses nièces des missions en rapport avec leurs compétences. La Garde s’est penchée sur celle d’Obara : https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/areo-hotah-balon-swan-et-obara-sand-la-suicid-squad-contre-le-batdayne
    et il y a ici une théorie intéressante concernant Tyerne, l’empoisonneuse : https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/succession-de-kevan-a-la-regence/page/3/#post-129618
    Je pense me souvenir qu’on parle de Lady Nym dans le même fil.

    On note aussi que Doran et Arianne semblent s’être réconciliés.

    « Tu es mon héritière, l’avenir de Dorne. Ta place est à mes côtés. Sous peu, tu auras une autre tâche »

    On saura laquelle dans le chapitre provisioire d’Arianne dans TWOW.

    Et on termine avec des allusions aux aventures de Quentyn et de la Compagnie Dorée.

    4. Réflexions diverses

    Doran Martell parle des Jardins Aquatiques, sa prochaine destination à ser Balon, avec une parabole (dont la signification m’a échappé).
    Outre des enfants de toutes classes sociales, il y a un mestre sur place. Fait-il la classe aux enfants ? Et si oui, auxquels ?
    De manière plus générale, quelle éducation reçoivent les filles de la noblesse à Dorne ? Est-elle la même que dans les autres Couronnes ?
    A aucun moment Arianne ne mentionne avoir été éduquée par une Septa, par exemple.
    Et dans la foulée, les Aspics qui ont été emprisonnées dans la Tour Lance ont-elles également disposé d’un choix de lectures ?

    J’ai trouvé ce chapitre exceptionnellement riche et je ne doute pas que vous allez vous défouler dans les commentaires.

    #201657
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10066

    Je me souvenais bien que Dorne recevait le crâne mais j’avais oublié qu’il y avait un POV sur ça, et que Balon Swann était arrivé (alors que c’est la logique même). Bref, j’étais loin^^

    Le chapitre s’appelle The Watcher en VO et on a le verbe « to watch » 3 fois dans le deuxième paragraphe. Donc Areo regarde. Tout le monde. Et notamment il jauge le nouveau garde royal, en mode Terminator

    This new white knight was not so tall nor comely as the old one, but he was bigger across the chest, burlier, his arms thick with muscle. (…) The man who wore them looked a fighter too. This one will not die so easy as the other. He will not charge into my axe the way Ser Arys did. He will stand behind his shield and make me come at him. If it came to that, Hotah would be ready. His longaxe was sharp enough to shave with.

    L’immense crâne est mis sur un piédestal ce qui est inhabituel. On voit la remarque de la douce Tyerne

    “The Mountain rides no more,” the prince said, gravely. “Was his dying long and hard, Ser Balon?” asked Tyene Sand, in the tone a maiden might use to ask if her gown was pretty.

    L’auteur en profite pour nous décrire (rappeler) l’attirail de chaque protagoniste, notamment les Aspics.

    Balon Swann est sur le grill et il le sait : il veut éviter tout incident et remplir sa mission. Cela se voit mais au moins il est davantage apte à sa mission qu’Arys du Rouvre. Balon boit peu mais il n’est pas le seul

    The white knight did drink, as was only courteous. His companions likewise. So did the Princess Arianne, Lady Jordayne, the Lord of Gods-grace, the Knight of Lemonwood, the Lady of Ghost Hill … even Ellaria Sand, Prince Oberyn’s beloved paramour, who had been with him in King’s Landing when he died. Hotah paid more note to those who did not drink: Ser Daemon Sand, Lord Tremond Gargalen, the Fowler twins, Dagos Manwoody, the Ullers of the Hellholt, the Wyls of the Boneway. If there is trouble, it could start with one of them.

    La situation est tendue mais on fait la fête, comme si tout le monde était uni. Ce dessert avec des crânes en sucre, c’est d’un goût ^^

    When the spun-sugar skulls were served, Ser Balon’s mouth grew tight, and he gave the prince a lingering look to see if he was being mocked. Doran Martell took no notice, but his daughter did. “It is the cook’s little jape, Ser Balon,” said Arianne. “Even death is not sacred to a Dornishmen. You won’t be cross with us, I pray?”

    Arianne tente de dragouiller Balon mais ça ne marche pas. On apprend que Balon Swann est venu et a passé pas mal de temps avec des réceptions un peu partout, et qu’il n’est pas seul

    Three knights, eight squires, twenty men-at-arms, and sundry grooms and servants had accompanied him from King’s Landing, but once they crossed the mountains into Dorne their progress had been slowed by a round of feasts, hunts, and celebrations at every castle that they chanced to pass.

    Joute verbale car Balon veut récupérer Myrcella mais elle n’est pas vraiment visible (tu m’étonnes) et que Trystan l’adore. « Ah mais il peut venir à la capitale, ce serait top ». Ouch

    “I know King’s Landing will welcome him most warmly.”

    Why is he sweating now? the captain wondered, watching. The hall is cool enough, and he never touched the stew.

    Petite diversion en proposant un retour par voie de mer (malgré la saison et les pirates). Mais non on va aller aux Jardins Aquatiques pour voir Myrcella, et Doran nous raconte l’histoire des lieux avant que le groupe ne se sépare

    Conciliabule entre Martell et assimilés. Je trouve étonnant qu’un guerrier chevronné comme Areo ait du mal à voir les pieds de Doran le goûteux

    Both of his knees were red and swollen, and his toes were almost purple, twice the size they should have been. Areo Hotah had seen them a thousand times and still found them hard to look upon.

    Ils devisent pour savoir si c’est le vrai crâne de Gregor. Probablement oui car Cersei n’a pas intérêt à mentir, surtout que Gregor est reconnaissable (ahah, si seulement)

    “No one saw the Mountain die, and no one saw his head removed. That troubles me, I confess, but what could the bitch queen hope to accomplish by deceiving us? If Gregor Clegane is alive, soon or late the truth will out. The man was eight feet tall, there is not another like him in all of Westeros. If any such appears again, Cersei Lannister will be exposed as a liar before all the Seven Kingdoms. She would be an utter fool to risk that. What could she hope to gain?”

    Le crâne est là, donc c’est fini ? Pas pour les Aspics qui en veulent plus. J’ai beaucoup aimé Ellaria qui a la seule réponse sensée

    “This is a start, I’ll grant.”

    “A start?” said Ellaria Sand, incredulous. “Gods forbid. I would it were a finish. Tywin Lannister is dead. So are Robert Baratheon, Amory Lorch, and now Gregor Clegane, all those who had a hand in murdering Elia and her children. Even Joffrey, who was not yet born when Elia died. I saw the boy perish with mine own eyes, clawing at his throat as he tried to draw a breath. Who else is there to kill? Do Myrcella and Tommen need to die so the shades of Rhaenys and Aegon can be at rest? Where does it end?”

    “It ends in blood, as it began,” said Lady Nym. “It ends when Casterly Rock is cracked open, so the sun can shine on the maggots and the worms within. It ends with the utter ruin of Tywin Lannister and all his works.”

    “The man died at the hand of his own son,” Ellaria snapped back. “What more could you wish?”

    “I could wish that he died at my hand.” Lady Nym settled in a chair, her long black braid falling across one shoulder to her lap. She had her father’s widow’s peak. Beneath it her eyes were large and lustrous. Her wine-red lips curled in a silken smile. “If he had, his dying would not have been so easy.”

    Ellaria est l’élément fondamental de ce chapitre et Areo ne s’y trompe pas

    “Ripe for what? To make more skulls?” Ellaria Sand turned to the prince. “They will not see. I can hear no more of this.”

    “Go back to your girls, Ellaria,” the prince told her. “I swear to you, no harm will come to them.”

    “My prince.” Ellaria kissed him on the brow and took her leave. Areo Hotah was sad to see her go. She is a good woman.

    Ni Doran

    The prince gave her a curious look. “She understood more than you ever will, Nymeria. And she made your father happy. In the end a gentle heart may be worth more than pride or valor. Be that as it may, there are things Ellaria does not know and should not know. This war has already begun.”

    Ah oui car Myrcella sans oreille, ça va être compliqué. Pas grave, on n’a qu’à dire que tout est de la faute de Gerold.

    “That wasn’t how it happened, Cousin. Ser Arys was slain by Gerold Dayne.”

    The Sand Snakes looked at one another. “Darkstar?”

    “Darkstar did it,” his little princess said. “He tried to kill Princess Myrcella too. As she will tell Ser Balon.”

    Nym smiled. “That part at least is true.”

    “It is all true,” said the prince, with a wince of pain. Is it his gout that hurts him, or the lie?

    Doran se livre enfin (mais je comprends qu’il ne disait rien quand Balon était là) sur les jardins aquatiques et sur son duo avec Oberyn. On suppose qu’il est sincère, non ?

    Doran force ses nièces à lui prêter allégeance. Après ça, on apprend que « Dorne still has friends at court. » (qui ?) et que le retour par la route est un piège pour tuer Trystan en faisant porter le chapeau à Tyrion (il est sincère, là ? bis). En partant de là, il donne une mission à chacune : Obara, Nym, Tyerne. Arianne a autre chose à faire car un bateau arrive avec des éléphants voire un dragon caché

    “From Lys. A great fleet has put in there to take on water. Volantene ships chiefly, carrying an army. No word as to who they are, or where they might be bound. There was talk of elephants.”

    “No dragons?”

    “Elephants. Easy enough to hide a young dragon in a big cog’s hold, though. Daenerys is most vulnerable at sea. If I were her, I would keep myself and my intentions hidden as long as I could, so I might take King’s Landing unawares.”

    Petite pique sur le temps de réponse de Doran

    “We leave for the Water Gardens at first light.”

    We may depart by midday, then, Hotah thought.

    Areo couche Doran et ce dernier lui pose une question qui le ronge

    “Until the Mountain crushed my brother’s skull, no Dornishmen had died in this War of the Five Kings,” the prince murmured softly, as Hotah pulled a blanket over him. “Tell me, Captain, is that my shame or my glory?”

    “That is not for me to say, my prince.”

    Areo n’a pas de réponse, c’est un robot après tout, qui n’a pas à s’embêter avec ses voeux, virgule lui.

    Un chapitre un peu étrange qui permet de recadrer Dorne et de faire avancer l’intrigue. Bravo à Ellaria tout de même, même si personne ne l’écoute.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #201667
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1513

    Areo n’a pas de réponse, c’est un robot après tout

    Je pense qu’Areo va peut-être se révéler étonnant quand on le connaîtra mieux. Une impression qui me vient de ses réflexions à propos de la maladie de Doran pour qui il semble éprouver une profonde empathie.

    Je trouve étonnant qu’un guerrier chevronné comme Areo ait du mal à voir les pieds de Doran le goûteux

    A mon sens, si Areo a du mal à regarder les jambes du Prince, ce n’est pas parce qu’ elles le dégoûtent mais plutôt parce qu’il a mal pour lui. Impression personnelle bien entendu.

    Je crois me souvenir qu’on a parlé de l’attachement qu’il a pour Arianne dans le fil qui lui est dédié, mais pas de celui qu’il pourrait avoir pour Doran qu’il connaît depuis au moins vingt cinq ans et qu’il a vu se dégrader lentement.

    Et bien qu’il se montre disons « efficace » quand il s’agit de neutraliser Arys du Rouvre, sa réflexion concernant Ellaria me donne à penser que ce n’est pas un homme altéré de sang, mais que son mantra « protéger, servir, obéir » se rapproche plus de celui de Daenerys (« si je regarde en arrière, c’en est fini de moi »).

    #201684
    Dudul
    • Frère Juré
    • Posts : 58

    Je ne pense pas que l’expérience d’Areo l’empêche d’être dégouté par une maladie. On peut tout à fait voir, dans notre réalité, des individus capables d’affronter des situations complexes pour lesquels faut avoir le coeur accroché mais à côté être sensibles à des choses qui paraissent bien plus insignifiantes. Quand on connaît l’amour de George Martin pour le détail et la complexité humaine, illustrer ce genre de contradictions internes ne m’étonnerait pas de sa part. Cela illustrerait que même un grand et fort gaillard comme Areo a ses faiblesses.

    Concernant l’informateur de Doran Martell, je balance un nom comme ça : Lady Taena Merryweather.
    Je ne prétends pas être ultra convaincu moi-même par cette idée mais elle est proche de Cersei, et semble rentrer dans ses confidences. On sait que Lady Taena oeuvre pour redorer le blason de sa maison mais a-t-elle d’autres liens ?
    Les Merryweather, elle y compris, ont été exilés à cause d’Aerys II. Les Tyrell, seigneurs suzerains des Merryweather, sont un soutien des Targaryens, donc sûrement détestés par Owen Merryweather. Est-ce que Taena les déteste par procuration et donc s’associe avec leurs ennemis de toujours, les Martell ? Je reconnais, c’est très tiré par les cheveux et j’y crois peu.

    En revanche, Taena vient de Myr. Il peut y avoir des liens entre Myr et Dorne. Qui ont pu conduire à une alliance entre elle et les Martell. Mais là encore, je reconnais que c’est très faible.

    Perso la thèse de Varys fouteur d’embrouilles j’y crois beaucoup. Mais le nom de Taena Merryweather sonne forcément un peu quand on cherche quelqu’un proche de Cersei pouvant être au courant de ses manigances. Qu’en pensez-vous ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par R.Graymarch. Raison: Cersei
    #201694
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3562

    Merci Worgen pour ce commentaire du chapitre de Areo Hotah. Merci à tous pour vos analyses.

    Nous sommes de retour à Dorne où la délégation conduite par Balon Swann est venue remettre le crâne de Gregor Clegane à Doran Martell.

    C’était une promesse des Lannister et ils l’ont tenue. On pourrait dire qu’ils ont honoré leurs dettes. Une dette de sang puisque Clegane est responsable de la mort d’Elia, de ses deux jeunes enfants et d’Oberyn.

    On ne peut pas dire que ce soit une mission facile pour ser Balon.

    Si le malaise de certains dans ce chapitre (le mestre, ser Balon) a une valeur d’indication sur leur connaissance d’intentions cachées de la part de Port-Real, alors Caleotte est peut-être au courant. Ainsi que Ser Balon Swann , qui « était tendu comme un arc bandé ». Est-ce vraiment, comme Areo le pense, la tenue de Nymeria qui le met mal à l’aise ?

    Je pense en effet que Balon Swann doit être mal à l’aise, plus pour des raisons politiques que par la robe transparente de Nymeria.

    Il connaît les plans de Cersei pour neutraliser Trystan Martell. Cela ne doit pas le rassurer.

    Nous le voyons un peu plus loin résister aux charmes d’Arianne. Il n’est pas venu séduire une dornienne.

    Pour le mestre, j’ai plus de doute. C’est plus le contexte qui lui déplait à mon avis. Sauf à se dire que les mesures sont des comploteurs et qu’il est de mèche avec Pycelle.

    Il y a plus précisément de tourtes de lamproie (une allusion à Lord Lamproie, Wyman Manderly ?).

    Dans le chapitre précédent, on voit lord Wyman servir ses tourtes aux invités de Roose Bolton. C’est sans doute un clin d’œil de l’auteur ^^

    « Pour dessert, chaque convive se vit servir un crâne en sucre filé. Lorsque la croûte en fut brisée, ils découvrirent à l’intérieur une crème épaisse et des morceaux de prunes et de cerises (…) Quand on servit les crânes en sucre filé, ser Balon pinça les lèvres et il attacha sur le prince un long regard pour voir si l’on se moquait de lui. Doran Martell n’y prêta aucune attention, mais sa fille le nota. « C’est une petite plaisanterie du cuisinier, ser Balon, expliqua Arianne.

    Le dessert en forme de crâne est d’assez mauvais goût. C’est sans doute un message pour leurs invités, tout comme le ragoût de serpent, qui peut vouloir dire que les dorniens ne craignent pas les serpents et qu’ils les mangent. Et de même ils pourront dévorer ces serpents de Lannister.

    Doran Martell parle des Jardins Aquatiques, sa prochaine destination à ser Balon, avec une parabole (dont la signification m’a échappé).

    J’ai pensé que Doran voulait dire que les Targaryen et les Martell étaient unis par le mariage par le passé. Les Martell savent nouer des liens avec de puissantes maisons. Une Daenerys avait épousé un prince de Dorne. Cela pourrait bien se reproduire avec la Daenerys actuelle. Si Quentyn Martell réussit à la convaincre…de devenir sa femme.

    J’ai beaucoup aimé Ellaria qui a la seule réponse sensée “This is a start, I’ll grant.” “A start?” said Ellaria Sand, incredulous. “Gods forbid. I would it were a finish. Tywin Lannister is dead. So are Robert Baratheon, Amory Lorch, and now Gregor Clegane, all those who had a hand in murdering Elia and her children. Even Joffrey, who was not yet born when Elia died. I saw the boy perish with mine own eyes, clawing at his throat as he tried to draw a breath. Who else is there to kill? Do Myrcella and Tommen need to die so the shades of Rhaenys and Aegon can be at rest? Where does it end?”

    J’ai également trouvé très sensée la remarque d’Ellaria. Maintenant que tous les responsables de la mort d’Elia et ses enfants sont morts, il est inutile de poursuivre cette vendetta. Ce serait même dangereux.

    Au sujet de l’informateur de Doran à Port-Réal, je ne sais pas trop quoi penser. Varys qui prépare l’arrivée de son poulain Aegon et qui voudrait une alliance avec Dorne ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #201696
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10066

    Ellaria me fait penser à cette phrase de Hugo à Guernesey (c’est moi qui souligne)

    Non ! plus de supplice ! nous, hommes de ce grand siècle, nous n’en voulons plus. Nous n’en voulons pas plus pour le coupable que pour le non-coupable. Je le répète, le crime se rachète par le remords et non par un coup de hache ou un nœud coulant ; le sang se lave avec les larmes et non avec le sang. Non ! ne donnons plus de besogne au bourreau.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #201703
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3562

    Ellaria me fait penser à cette phrase de Hugo à Guernesey (c’est moi qui souligne)

    Non ! plus de supplice ! nous, hommes de ce grand siècle, nous n’en voulons plus. Nous n’en voulons pas plus pour le coupable que pour le non-coupable. Je le répète, le crime se rachète par le remords et non par un coup de hache ou un nœud coulant ; le sang se lave avec les larmes et non avec le sang. Non ! ne donnons plus de besogne au bourreau.

    Victor Hugo, le penseur du siècle, a tenu des propos que je trouve toujours très actuels 150 ans plus tard.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #201708
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 212

    Bonjour à tous et merci à toi, Worgen Stone, pour l’analyse de ce chapitre, qui annonce un paquet d’embrouilles pour les Dorniens et les ennemis de la famille Martell.

    Ellaria me fait penser à cette phrase de Hugo à Guernesey (c’est moi qui souligne)

    Non ! plus de supplice ! nous, hommes de ce grand siècle, nous n’en voulons plus. Nous n’en voulons pas plus pour le coupable que pour le non-coupable. Je le répète, le crime se rachète par le remords et non par un coup de hache ou un nœud coulant ; le sang se lave avec les larmes et non avec le sang. Non ! ne donnons plus de besogne au bourreau.

    C’est sans doute Ellaria la plus sage du lot, bien que je comprenne le désir de vengeance des Aspics.  D’ailleurs je me demande souvent ce qu’elle avait compris au sujet d’Oberyn ? Est-ce qu’il voulait mourir pour rejoindre sa sœur, ou est-ce autre chose ?

    Quoiqu’il en soit. Doran joue un jeu dangereux en se fiant aux Aspics des Sables. Elles sont fortes, intelligentes et obstinées, mais je doute qu’elles soient aussi douées que leur père et, surtout, contrairement à Oberyn, elles ne font pas confiance à Doran.  Elles risquent de faire une grosse bourde et d’impliquer Dorne jusqu’au cou, en perdant leur tête au passage.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par SansaQueenBread.
    #201710
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1865

    Merci pour cette analyse et les commentaires

    Ils devisent pour savoir si c’est le vrai crâne de Gregor. Probablement oui car Cersei n’a pas intérêt à mentir, surtout que Gregor est reconnaissable (ahah, si seulement)

    J’avais plutôt l’impression que ce n’était pas le crâne de Clegane ou alors Qyburn est vraiment très fort. Robert Stone n’a pas de tête?

    Quand Lord Wyman prétend avoir fait décapiter Davos Mervault, il expose lui aussi une tête « bien enduite de goudron » mais il prend soin d’en déformer les traits. Le goudron en complique ici l’identification. Cersei, moins subtile, envoie un crâne nu, ce qui rend immédiatement Les Aspics suspicieuses. C’est peut-être une initiative de Qyburn : nous n’avons pas d’indication précise sur « la petite tâche » qu’elle lui a confiée.

    Il est plus difficile de trouver une tête ressemblant à celle de Gregor Clegane, plus connu que Davos qui a en outre des traits communs.

    « On servit sept plats, en l’honneur des sept dieux et des sept frères de la Garde Royale »

    Les sept dieux, je comprends, le nombre de plats lors du mariage de Joffrey était aussi un hommage aux dieux mais pourquoi les gardes ? Comme tu l’indiques, c’est surprenant.

    A mon sens, si Areo a du mal à regarder les jambes du Prince, ce n’est pas parce qu’ elles le dégoûtent mais plutôt parce qu’il a mal pour lui. Impression personnelle bien entendu.

    J’avais compris la même chose.

    J’ai été étonné par Balon Swann dans ce chapitre. Durant le procès de Tyrion, il m’avait plutôt fait bonne impression, témoignant avoir vu Tyrion frapper Joffrey mais refusant d’aller au-delà et se disant convaincu de son innocence.

    Là, lorsque Nym rappelle que

    « Gregor était une brute sanguinaire, tout le monde s’accorde sur ce point »

    Il répond

    « Cela se peut mais ser Gregor était un chevalier et un chevalier devrait périr à la main »

    Gregor a avoué devant tous avoir violé la Princesse Elia et tué le bébé Aegon et Balon semble défendre son statut de chevalier. Les gardes blancs doivent avant tout obéissance au roi mais les autres chevaliers ne sont-ils pas censés avoir une éthique et ceux qui ne la respectent pas être méprisés ? De plus, sa reine ayant accepté de faire remettre le crâne de Clegane à Dorne, il n’est pas tenu de le défendre, il me semble.

    C’est surtout au sujet du complot contre Trystan que je suis perplexe. Participer à l’assassinat d’un enfant est déshonorant mais il se doit d’obéir à la reine. C’est un dilemme pour un chevalier. S’il est un homme d’honneur, la solution de passer par la mer proposée par Doran aurait dû l’arranger.

    C’est sans doute Ellaria la plus sage du lot, bien que je comprenne le désir de vengeance des Aspics.  D’ailleurs je me demande souvent ce qu’elle avait compris au sujet d’Oberyn ? Est-ce qu’il voulait mourir pour rejoindre sa sœur, ou est-ce autre chose ?

    Oberyn demandait la justice et pas la vengeance il me semble. Durant le duel judiciaire, il a eu l’occasion de tuer Gregor Clegane mais il voulait l’entendre avouer ce qu’il avait fait. Et le tuer après. Il n’a jamais demandé à ce que des innocents soient tués. Lorsqu’il est allé trouver Tyrion dans son cachot, il lui a posé des questions sur qui a commis quoi. S’il cherchait simplement la vengeance, il ne s’y serait pas autant intéressé et aurait tué indistinctement tous les suspects et leur entourage.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par Yfos.
    #201712
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10066

    J’avais plutôt l’impression que ce n’était pas le crâne de Clegane ou alors Qyburn est vraiment très fort. Robert Stone n’a pas de tête?

    On n’a jamais vu sous son heaume. J’imagine qu’il a bien une tête (Robert Strong a forcément dû la tourner à un moment tout de même) mais que ce n’est pas celle de Gregor. Si on imagine qu’on s’approche de la créature de Frankenstein, c’est pas si déconnant. Et oui, Qyburn est sans doute fort

    Et que trouver un crâne gregoro-compatible qui arrive à convaincre Dorne, je doute que ce soit si évident à trouver

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #201713
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3562

    J’avais plutôt l’impression que ce n’était pas le crâne de Clegane ou alors Qyburn est vraiment très fort. Robert Stone n’a pas de tête?

    On n’a jamais vu sous son heaume. J’imagine qu’il a bien une tête (Robert Strong a forcément dû la tourner à un moment tout de même) mais que ce n’est pas celle de Gregor.

    Je m’étais également posé la question. Si la tête de Gregor Clegane a été rendue aux Martell, qu’y a-t-il sous de heaume de Robert Fort ?

    Rien ? Ou bien la tête d’un autre individu qui lui aurait été rattachée à la suite d’une opération chirurgicale digne d’un roman de SF ?

    HS : qu’attend Qyburn pour proposer à Jaime de lui greffer une main ? Cela doit être plus simple qu’une tête ^^

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #201718
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 212

    Si la tête de la Montagne a été rendue aux Martell, est-ce que Robert Strong aura le talent et l’expérience de la Montagne pendant les combats ? Je sais qu’on parle de magie, mais nous n’avons jamais vu Robert se battre et s’il a perdu sa vraie tête, est-ce qu’il va être aussi bon qu’avant ?

    #201728
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1865

    Si la tête de la Montagne a été rendue aux Martell, est-ce que Robert Strong aura le talent et l’expérience de la Montagne pendant les combats ? Je sais qu’on parle de magie, mais nous n’avons jamais vu Robert se battre et s’il a perdu sa vraie tête, est-ce qu’il va être aussi bon qu’avant ?

    En effet, ce serait étonnant. Il me semble que quelqu’un (Jaime?) a dit quelque part que les talents au combat de Clegane étaient pour beaucoup dus à sa carrure impressionnante qui lui conférait une très grande puissance mais il faut quand même un minimum de coordination.

    Et que trouver un crâne gregoro-compatible qui arrive à convaincre Dorne, je doute que ce soit si évident à trouver

    Parmi les têtes de nains reçues par Cersei, il  n’y en aurait pas une qui conviendrait comme l’écrit Worgen?

    Celui qui est envoyé à Dorne (peut-être celle du Frère nain, reçue en début de chapitre) est également mis en scène :

    Cersei a reçu plusieurs têtes, notamment celle de Oppo et de son ami jongleur qui lui ont été amenées depuis Tyrosh et Volantis. Elles étaient plus ou moins bien conservées mais pas à l’état de crâne. Il est donc possible de les traiter. De plus, Cersei n’aurait jamais cru sur parole quelqu’un lui amenant un crâne et disant « je vous jure que c’est celui de votre frère ».

    Comment, dans ces conditions, peut-elle penser qu’elle sera crue sur parole en n’envoyant pas la tête identifiable? Elle ne pouvait pas savoir que Balon Swann et sa troupe seraient retardés en chemin et ne peut pas se retrancher derrière le motif de l’extrême durée du trajet.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par Yfos.
    #201730
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10066

    Parmi les têtes de nains reçues par Cersei, il n’y en aurait pas une qui conviendrait comme l’écrit Worgen?

    Entre autres mais pas seulement. Si Robert a une tête et si elle n’est pas celle de Gregor, ce qui implique que Qyburn peut mettre « n’importe quelle tête » sur la créature, il y a beaucoup de candidat-e-s possibles. Bien sûr les nains (figurant Tyrion qui est lié à la mort de Gregor ce qui serait assez ironique), mais j’imagine que Qyburn/Cersei en a plein d’autres à disposition. Je frémis si c’était Senelle ou Falyse. Mais vu l’horreur du truc, je me dis que ce n’est pas impossible

    Cersei a reçu plusieurs têtes, notamment celle de Oppo et de son ami jongleur qui lui ont été amenées depuis Tyrosh et Volantis. Elles étaient plus ou moins bien conservées mais pas à l’état de crâne. Il est donc possible de les traiter. De plus, Cersei n’aurait jamais cru sur parole quelqu’un lui amenant un crâne et disant « je vous jure que c’est celui de votre frère ». Comment, dans ces conditions, peut-elle penser qu’elle sera crue sur parole en n’envoyant pas la tête identifiable?

    Je ne vois pas vraiment le problème.

    Même à vitesse de trajet normale, je doute que le crâne soit identifiable sans traitement.

    Mais surtout j’imagine que la taille de la tête de Gregor est en rapport avec sa hauteur/corpulence donc son crâne est exceptionnellement gros. Envoyer un gros crâne humain « valide » le fait que c’est celui de Gregor. On peut toujours chipoter bien entendu mais cela donne une première validation. C’est pas parfait, il reste un doute mais je conçois que « ça passe ».
    Cersei n’aurait sans doute pas validé une « tête de nain » comme étant celle de Tyrion mais j’ai l’impression qu’on parle beaucoup plus de nains et naines que de gens faisant 8 pieds de haut comme Gregor. (Le format du crâne de) Tyrion est moins unique que (celui de) Gregor

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #201732
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1056

    … Cersei n’aurait sans doute pas validé une « tête de nain » comme étant celle de Tyrion mais j’ai l’impression qu’on parle beaucoup plus de nains et naines que de gens faisant 8 pieds de haut comme Gregor. (Le format du crâne de) Tyrion est moins unique que (celui de) Gregor

    Chez les nains type  » Tyrion » seuls les bras et les jambes sont anormalement courts : le buste et la tête sont de taille normale.
    On ne peut donc parler de  » tête de nain » en général.

    Cependant, dans les livres, il est précisé pour Tyrion que  » Son front trop bombé devance sa tête disproportionnée.  »
      Son crâne serait donc identifiable sans trop de risque d’erreur.

    Concernant Grégor , sachant que<i> « La hauteur totale du corps est égale à huit fois la hauteur de la tête.  » </i>, il serait  également difficile de trouver un crâne de substitution !

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #201735
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 523

    HS : qu’attend Qyburn pour proposer à Jaime de lui greffer une main ? Cela doit être plus simple qu’une tête ^^

    Haha bien vu 😀

    Merci à tout le monde pour les analyses et commentaires, mes doutes sur ce crâne sont.. dissipés ?

    #201738
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1056

    … HS : qu’attend Qyburn pour proposer à Jaime de lui greffer une main ? Cela doit être plus simple qu’une tête ^^

    Probablement un ordre de Cersei … ce qui tendrait à renforcer l’idée qu’elle n’a jamais vraiment aimé Jaime et que son bien être est le cadet de ses soucis !

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #201739
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10066

    Au contraire, je pense que Cersei ne déteste pas assez Jaime (et puis elle ne l’a plus sous la…. main maintenant qu’il est dans le Conflans) pour demander qu’on le tue ou quasi afin de retrouver une main d’épée.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #201744
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 212

    En effet, ce serait étonnant. Il me semble que quelqu’un (Jaime?) a dit quelque part que les talents au combat de Clegane étaient pour beaucoup dus à sa carrure impressionnante qui lui conférait une très grande puissance mais il faut quand même un minimum de coordination.

    Il me semble que Jaime parle surtout de son allonge, qui lui permet de frapper des gens à une plus grande distance, avec son « estramaçon de titan ». C’est Bronn qui parle de sa taille à Tyrion. Mais oui, quoi qu’il en soit, je me demande si Robert Strong sera si formidable. Une armure impénétrable et une taille de géant suffiront pour le procès, mais est-ce que ce sera assez pour faire face à Sandor Clegane ? Je me demande.

    Entre autres mais pas seulement. Si Robert a une tête et si elle n’est pas celle de Gregor, ce qui implique que Qyburn peut mettre « n’importe quelle tête » sur la créature, il y a beaucoup de candidat-e-s possibles. Bien sûr les nains (figurant Tyrion qui est lié à la mort de Gregor ce qui serait assez ironique), mais j’imagine que Qyburn/Cersei en a plein d’autres à disposition. Je frémis si c’était Senelle ou Falyse. Mais vu l’horreur du truc, je me dis que ce n’est pas impossible

    La vache ! Effectivement, une de ces têtes sur le corps de Gregor serait terrifiant. D’un autre côté, si c’est le cas, Robert risque de perdre une partie de l’habileté de Gregor.

    #201745
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1056

    Au contraire, je pense que Cersei ne déteste pas assez Jaime (et puis elle ne l’a plus sous la…. main maintenant qu’il est dans le Conflans) pour demander qu’on le tue ou quasi afin de retrouver une main d’épée.

    Tu penses donc que Qyburn ne peut faire que du « cadavre-cadavre » et non greffer du cadavre sur du vivant ?
    De toute façon, une personne aimante lui aurait demandé de tenter la greffe sur Jaime et aurait été malheureuse en cas de refus !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par Obsidienne.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #201752
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 212

    Est-ce que Jaime aurait accepté de se faire greffer la main d’un mort ? Peut-être, mais je suis un peu sceptique. Et est-ce que cette main aurait été aussi efficace que l’originale ? Je me le demande. Mais ça reste amusant à imaginer.

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.