Aerion "le Flamboyant" Targaryen et Joffrey Baratheon

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Personnages Aerion "le Flamboyant" Targaryen et Joffrey Baratheon

Ce sujet a 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Samyriana, il y a 3 jours et 7 heures.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #120692

    Samyriana
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 129

    En relisant Le chevalier errant, j’ai constaté que le personnage d’Aerion Targaryen est décrit dans  de manière assez semblable à Joffrey « Baratheon »: tous les deux sont sadiques, craints/détestés par leur frère, méprisants, mégalomanes… l’Oeuf raconte qu’Aerion a jeté son chat dans le puit, tandis que Joffrey a dépecé le faon adopté par Tommen pour s’en faire un justaucorps… Enfin, les deux sont issus de l’inceste. Je ne sais pas si on peut parler de construction en miroir pour ces deux personnages, néanmoins leurs points communs sont troublants. Qu’en pensez-vous?

    #120698

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2679

    En relisant Le chevalier errant, j’ai constaté que le personnage d’Aerion Targaryen est décrit dans de manière assez semblable à Joffrey « Baratheon »: tous les deux sont sadiques, craints/détestés par leur frère, méprisants, mégalomanes… l’Oeuf raconte qu’Aerion a jeté son chat dans le puit, tandis que Joffrey a dépecé le faon adopté par Tommen pour s’en faire un justaucorps… Enfin, les deux sont issus de l’inceste. Je ne sais pas si on peut parler de construction en miroir pour ces deux personnages, néanmoins leurs points communs sont troublants. Qu’en pensez-vous?

    Il y a une triade de personnages entre lesquels je vois parfois des parallèles dans leur construction et leur « psychopathie » : Joffrey, Aerion et Euron. Joffrey aussi s’en prend aux chats, lorsqu’il éventre une chatte enceinte pour vérifier qu’il y a bien des bébés à l’intérieur d’elle. Aerion se prend pour un dragon, quand Euron se compare à un dieu (et Joff pour un roi ^^). On a aussi un beau parallèle entre Aerion et Euron :

    Spoiler:
    les visites nocturnes. Euron se serait rendu plusieurs fois dans la  chambre d’Aeron, où il l’aurait violé. Sans aller jusque là, Aerion intimide plusieurs fois nuitamment Aegon.

    Quant à Aerion… Je me souviens… quand j’étais petit, il avait l’habitude de venir dans ma chambre la nuit pour me mettre un couteau entre les jambes. Il avait trop de frères, disait-il, alors peut-être qu’une nuit, il ferait de moi une sœur qu’il pourrait épouser.

    L’Œuf dans Le Chevalier Errant

    C’est pas la première fois qu’on retrouve un motif récurent dans l’écriture de GRRM. Manque d’imagination ? Réadaptation d’une bonne recette … ou indice de quelque chose de plus profond ? ^^

    (edit : Ben tiens, d’ailleurs, je l’avais déjà évoqué dans le sujet général sur Le Chevalier Errant.)

    #120699

    Macaria
    • Frère Juré
    • Posts : 76

    Enfin, les deux sont issus de l’inceste.

    Aerion Targaryen n’est pas vraiment issu de l’inceste … sa mère est une Dayne et sa grand mère une Martell (bon sa femme une Targaryen …).

    Après? c’est un Targaryen donc forcément côté paternel, ca a pas mal fricoté entre frère/sœur, cousin/cousine ect.

    J’aime beaucoup @Eridan ton parallèle Aerion/Euron ^^

    Mais oui, souvent un des « signes » pour reconnaître des psychopathes, c’est tuer des animaux mignon pour le plaisir.

    Aerion et Joffrey sont clairement dans ce cas là 😅.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 16 heures par  R.Graymarch.
    #120723

    Samyriana
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 129

    Oui le parallèle Euron/Aerion est très parlant, la thématique des visites nocturnes, de la castration symbolique, est parlante! Et ce sont trois hommes qui terrorisent leurs petits frères.

    Même si les deux parents d’Aerion ne sont pas Targaryen, il est quand même issu d’une lignée incestueuse… Mais est-il un peu fou, ou juste sadique?

    On pourrait aussi faire des parallèles avec Viserys et la manière dont il traite Daenerys, même s’il ne me semble pas que Viserys soit aussi cruel envers les animaux et les autres êtres humains.

    #120727

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2679

    Et ce sont trois hommes qui terrorisent leurs petits frères.

    Alors oui et non ! ^^

    Joffrey est moins dans une démarche de terreur vis-à-vis de Tommen que les deux autres, pour le coup. Il cherche moins à l’intimider que les deux autres. 😉 Il le néglige et lui fait bien sentir qu’il n’est que le cadet assurément, mais on peut aussi le voir avec une attitude plus fraternelle envers Tommen (mais toujours condescendante et odieuse).

    Même si les deux parents d’Aerion ne sont pas Targaryen, il est quand même issu d’une lignée incestueuse… Mais est-il un peu fou, ou juste sadique?

    Dans THK, on le voit brutaliser d’humbles gens et forfaire à l’honneur, donc sadique. Par la suite, il s’enfile un bol de grégeois dans le bec, dans des circonstances et pour des raisons inconnues, donc plutôt fou. On peut penser que sa pathologie a évolué entre temps (il se passe 20 ans entre les deux) … ou alors, dans une version plus complotiste, on peut aussi se dire que l’acte suicidaire d’Aerion s’inscrit dans une période assez trouble, où plusieurs héritiers potentiels du Trône meurt coups sur coups : d’abord son aîné, Daeron, puis lui-même. A partir de là, on peut commencer à se poser des questions.
    Il est possible qu’Aerion ait été poussé à boire le grégeois : il ne l’aurait pas fait de son plein gré, mais poussé par quelqu’un … Aegon est celui qui profite le plus de sa mort, car il devient dès lors plus ou moins l’héritier naturel de Maekar. (Même s’il faut attendre le Grand Conseil de 233 pour que ce soit acté, tout indique qu’il aurait difficilement pu en être autrement.) Le gamin est malin, on se dit qu’il pourrait parfaitement trouver un moyen d’inciter son frangin à passer à l’acte … Mais ça colle quand même assez peu à sa personnalité d’assassiner quelqu’un en le poussant au suicide. Du coup, l’autre incitateur potentiel, c’est Freuxsanglant lui-même (avec une implication plus ou moins évidente des anciens dieux ? #complot-des-corbeaux) : la succession de Daeron II aurait pu être difficile, s’il n’y avait pas eu des morts opportunes qui favorise l’accession au Trône d’Aerys Ier. La succession d’Aerys aurait pu être difficile s’il n’y avait pas eu des morts opportunes qui favorise l’accession au Trône de Maekar. Et la succession de Maekar … difficile … morts opportunes … favorise … Aegon V Targaryen.

    « Aegon l’Improbable » , nous dit l’histoire … Et si Freuxsanglant avait aidé les statistiques ? Étrangement à cette période, c’est toujours à l’approche ou concurremment à la mort du roi, que l’héritier désigné meurt et qu’un nouvel héritier putatif prend sa place (plus compétent, meilleur pour la maison Targaryen et pour Freuxsanglant lui-même). Après, tout est question de savoir comment il a fait … Avait-il déjà des pouvoirs de change-peau / de vervoyant ? Etait-il déjà en lien avec la barral-connection ? Est-ce que leurs pouvoirs étaient suffisant pour « posséder » l’esprit d’Aerion et le pousser à cette extrémité ? (On a vu dans le chapitre de Varamyr que posséder un humain, c’est bien plus complexe que posséder un animal.)
    Ca reste tout à fait crackpot, car on n’a aucune preuve que cette hypothèse soit seulement possible … Mais ce serait cool que Freusxsanglant, anticipant la mort des rois (grâce à une vision prophétique ? à la lecture dans le feu ?), ait pris ses dispositions et murmure à l’oreille d’Aerion pour le pousser au suicide.

    On pourrait aussi faire des parallèles avec Viserys et la manière dont il traite Daenerys, même s’il ne me semble pas que Viserys soit aussi cruel envers les animaux et les autres êtres humains.

    Je vois moins d’indice le liant aux autres, perso. 😉 C’est un peu comme Ramsay et Gregor : ce sont des brutes sanguinaires, mais je vois moins de liens littéraires les reliant à notre fine équipe, si ce n’est la cruauté.

    #120783

    Macaria
    • Frère Juré
    • Posts : 76

    Même si les deux parents d’Aerion ne sont pas Targaryen, il est quand même issu d’une lignée incestueuse… Mais est-il un peu fou, ou juste sadique? On pourrait aussi faire des parallèles avec Viserys et la manière dont il traite Daenerys, même s’il ne me semble pas que Viserys soit aussi cruel envers les animaux et les autres êtres humains.

    Je crois que j’ai envie de créer un sujet sur la « folie » des Targaryens due à l’inceste…

    Souvant l’inceste conduit à la stérilité, la malformation, à un QI plus bas … Rhaegel Targaryen a plus de chances (pour moi) d’être fou dû à un inceste qu’Aerion 🤔

    Pour Viserys, il a passé ses premières années avec Aerys II (durant sa période « folie haut niveau ») peu de personnes pouvaient l’approcher… Avec une enfance pareille, j’aurais sûrement fini comme Viserys avec mon gros complexe d’infériorité 😅

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 20 heures par  R.Graymarch.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 20 heures par  R.Graymarch.
    #120818

    Pandémie
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1429

    Même si les deux parents d’Aerion ne sont pas Targaryen, il est quand même issu d’une lignée incestueuse… Mais est-il un peu fou, ou juste sadique? On pourrait aussi faire des parallèles avec Viserys et la manière dont il traite Daenerys, même s’il ne me semble pas que Viserys soit aussi cruel envers les animaux et les autres êtres humains.

    Je crois que j’ai envie de créer un sujet sur la « folie » des Targaryens due à l’inceste… Souvant l’inceste conduit à la stérilité, la malformation, à un QI plus bas … Rhaegel Targaryen a plus de chances (pour moi) d’être fou dû à un inceste qu’Aerion 🤔 Pour Viserys, il a passé ses premières années avec Aerys II (durant sa période « folie haut niveau ») peu de personnes pouvaient l’approcher… Avec une enfance pareille, j’aurais sûrement fini comme Viserys avec mon gros complexe d’infériorité 😅

    On a déjà un article de blog qui dégrossit le sujet et c’est une idée reçue maintes fois abordée sur le forum (et également très présente dans l’opinion publique, mais on a tous des ancêtres s’étant mariés dans leur propre famille et certains pays autorisent les unions oncle-nièce). L’inceste ne rend pas fou, ni stérile, il augmente les chances que ce soit le cas surtout si il n’y a pas de brassage génétique sur plusieurs générations (sur des îles ou dans certaines régions très isolées). Or, les Targaryen ne pratiquent pas tant que ça l’inceste et introduisent régulièrement des femmes d’autres maisons. Et ils sont exempts de tares physiques héréditaires qui surgissent beaucoup plus fréquemment et rapidement que la folie dans les cas d’inceste régulier (on connait tous plus de personnes cardiaques que de psychopathes). Les stériles, malades, difformes, sont très peu nombreux. Et les fous, pas si nombreux que cela ou en tout cas pas plus que dans d’autres familles, ont en général de très bonnes raisons de l’être également soit parce qu’ils ont subi des trucs comme des attaques ou des blessures, soit parce que monter des bêtes gros comme des autobus et se faisant répéter qu’ils sont semi-divins leur est monté à la tête. Sans compter le fameux sang de dragon qui laisse penser que certains Targ, au lieu de contrôler le dragon, se laisseraient contrôler par lui (un peu comme le change-peau qui contrôle un oiseau, une chèvre ou un ours voit déteindre la bête sur lui).

    L’unique union incestueuse Lannister n’explique pas à elle seule la folie de Joffrey (son éducation si) et Euron est plus taré qu’Aerion et Joff réunis et n’est pas né de l’inceste. Aerion a une mère Dayne, son frère Daeron est lui aussi fou mais il a des visions prophétiques, ce qui rendrait n’importe qui maboule. Aemon est doux comme un agneau et d’une grande sagesse avec une santé de fer et Aegon un bon pti gars. Et leurs soeurs semblent aussi saines de corps et d’esprit. Et Dunk explique à Maekar que c’est d’être pourri-gâté qui a corrompu Aerion (et Daeron) et Maekar de soutenir l’idée en lui confiant l’Oeuf. Donc c’est plus compliqué que juste papa est le frère de maman.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 15 heures par  R.Graymarch.
    #120907

    Samyriana
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 129

    Même si les deux parents d’Aerion ne sont pas Targaryen, il est quand même issu d’une lignée incestueuse… Mais est-il un peu fou, ou juste sadique? On pourrait aussi faire des parallèles avec Viserys et la manière dont il traite Daenerys, même s’il ne me semble pas que Viserys soit aussi cruel envers les animaux et les autres êtres humains.

    Je crois que j’ai envie de créer un sujet sur la « folie » des Targaryens due à l’inceste… Souvant l’inceste conduit à la stérilité, la malformation, à un QI plus bas … Rhaegel Targaryen a plus de chances (pour moi) d’être fou dû à un inceste qu’Aerion 🤔 Pour Viserys, il a passé ses premières années avec Aerys II (durant sa période « folie haut niveau ») peu de personnes pouvaient l’approcher… Avec une enfance pareille, j’aurais sûrement fini comme Viserys avec mon gros complexe d’infériorité 😅

    On a déjà un article de blog qui dégrossit le sujet et c’est une idée reçue maintes fois abordée sur le forum (et également très présente dans l’opinion publique, mais on a tous des ancêtres s’étant mariés dans leur propre famille et certains pays autorisent les unions oncle-nièce). L’inceste ne rend pas fou, ni stérile, il augmente les chances que ce soit le cas surtout si il n’y a pas de brassage génétique sur plusieurs générations (sur des îles ou dans certaines régions très isolées). Or, les Targaryen ne pratiquent pas tant que ça l’inceste et introduisent régulièrement des femmes d’autres maisons. Et ils sont exempts de tares physiques héréditaires qui surgissent beaucoup plus fréquemment et rapidement que la folie dans les cas d’inceste régulier (on connait tous plus de personnes cardiaques que de psychopathes). Les stériles, malades, difformes, sont très peu nombreux. Et les fous, pas si nombreux que cela ou en tout cas pas plus que dans d’autres familles, ont en général de très bonnes raisons de l’être également soit parce qu’ils ont subi des trucs comme des attaques ou des blessures, soit parce que monter des bêtes gros comme des autobus et se faisant répéter qu’ils sont semi-divins leur est monté à la tête. Sans compter le fameux sang de dragon qui laisse penser que certains Targ, au lieu de contrôler le dragon, se laisseraient contrôler par lui (un peu comme le change-peau qui contrôle un oiseau, une chèvre ou un ours voit déteindre la bête sur lui). L’unique union incestueuse Lannister n’explique pas à elle seule la folie de Joffrey (son éducation si) et Euron est plus taré qu’Aerion et Joff réunis et n’est pas né de l’inceste. Aerion a une mère Dayne, son frère Daeron est lui aussi fou mais il a des visions prophétiques, ce qui rendrait n’importe qui maboule. Aemon est doux comme un agneau et d’une grande sagesse avec une santé de fer et Aegon un bon pti gars. Et leurs soeurs semblent aussi saines de corps et d’esprit. Et Dunk explique à Maekar que c’est d’être pourri-gâté qui a corrompu Aerion (et Daeron) et Maekar de soutenir l’idée en lui confiant l’Oeuf. Donc c’est plus compliqué que juste papa est le frère de maman.

    Merci de tes précisions Pandémie, en effet c’est aller trop vite en besogne de justifier la folie et/ou la cruauté de ces personnages par l’inceste présent dans leur famille. Néanmoins j’ai relevé ce point car ça me semblait intéressant dans la construction assez similaire de ces deux personnages

    #120908

    Macaria
    • Frère Juré
    • Posts : 76

    Merci @samyriana pour le partage de l’article ô combien intéressant 🤓 !

    Ramsay n’est pas non plus issu d’inceste, mais Ned Stark oui (ses parents étaient cousins).

    J’imagine que la série y est pour beaucoup dans l’idée que « les Targaryens sont fous à cause de l’inceste ».

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 7 heures par  R.Graymarch.
    #120917

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 5652

    L’article a été partagé par Pandémie, on dirait

    Ramsay n’est pas non plus issu d’inceste, mais Ned Stark oui (ses parents étaient cousins).

    L’article mentionne

    Dans la loi française, le mariage entre oncle-tante et neveu-nièce est prohibé, sauf autorisation exceptionnelle du président de la République, mais autorisé entre cousins au premier degré (cf. articles 161 à 164 du code civil).

    Pour cette loi, ce n’est pas de l’inceste que de se marier entre cousins au premier degré

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #120919

    Samyriana
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 129

    En effet, article partagé par Pandémie!

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.