AFFC 13 – Cersei III

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages AFFC 13 – Cersei III

  • Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Céleste, le il y a 9 mois et 4 semaines.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #191216
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3521

    AFFC 13 – Cersei III
    Au fil des pages – liste des sujets

    AFFC 12, La Fille de la Seiche AFFC 14, Le Chevalier souillé

    L’ombre de la sorcière

    Après un chapitre consacré à Asha, fille de roi, qui voudrait être choisie pour reine des Îles de Fer, nous retrouvons Cersei, fille de Main du roi, reine régente de Westeros, qui désirerait être reine tout court et sans partager le pouvoir.

    Le récit s’ouvre sur une Cersei de fort méchante humeur, une humeur maussade qui va la suivre tout au long du récit, ou presque.

    Le souvenir des prédictions de Maggy la Grenouille plane au-dessus de la tête de Cersei comme une ombre maléfique. Le chapitre se déroule sur une journée qui est celle du mariage de Tommen et de Margaery, un mariage auquel Cersei a consenti de mauvaise grâce, cédant ainsi à la volonté des Tyrell.

    Nous allons découvrir qu’en ce jour de fête, tout est prétexte à manifester sa colère, son indignation ou son mépris. Son frère Jaime ne parvient pas à la rassurer quant à l’organisation de la sécurité de Tommen lors du repas de mariage. La seule vue de son frère semble l’indisposer. Puis, ce seront les Tyrell qui feront les frais de la colère de Cersei, tous vont y passer de la mère et la grand-mère de Margaery, jusqu’aux enfants eux-mêmes. Cersei ne supporte plus Margaery ni même Loras.

    L’oncle Kevan va également subir les sarcasmes de la reine régente. Heureusement la journée se termine sur une note plus radieuse pour Cersei, avec les confidences de la belle Taena, mais surtout grâce au feu grégeois qui va emporter la tour de la Main.

     

    Une journée qui commence mal…

    Dès les premières lignes, nous retrouvons la reine avec tous ses travers. Car plutôt que d’affronter ceux qui sont responsables de ses tourments, elle préfère passer sa colère sur ceux qu’elle considère comme « faibles », en l’occurrence cette pauvre Jocelyn Swift, qui tente de la servir de son mieux, en l’aidant à se préparer pour les noces. C’est tellement plus facile de s’en prendre à ceux qui ne possèdent pas de pouvoir et ne peuvent pas riposter. Il ne faudra pas que Cersei s’étonne, par la suite, si une certaine camériste complote contre elle.

    Même son déjeuner parait vouloir la contrarier. Un de ses œufs à la coque contient un embryon dont la seule vue suffit à la révulser. Pourquoi se met-elle dans cet état ? parce que cet embryon de poussin lui rappelle qu’elle s’est débarrassée jadis d’un enfant à naître qui était de Robert ?

    L’arrivée de son frère Jaime ne parvient pas à la distraire. Elle est immédiatement indisposée par sa tenue blanche de garde royal et par sa barbe. Il faut dire que la rupture est consommée entre les jumeaux Lannister depuis le début de AFFC. Cersei n’arrête pas de se répéter que Jaime n’a pas de cervelle, qu’il n’est qu’un imbécile et qu’il a laissé tout ce qu’il avait d’intelligence dans sa main d’épée.

    Depuis que nous avons accès aux pensées de Cersei, nous savons qu’elle n’est plus éprise de Jaime. Si elle a pu l’aimer par le passé, cet amour s’est flétri.

    Jaime a pris ses distances également. Il semble loin le temps où, prisonnier de Brienne, il n’aspirait qu’à pouvoir s’endormir afin de rêver de Cersei. Désormais, il n’hésite plus à s’opposer aux désirs de sa sœur. Un fossé s’est creusé entre eux.

    Pourtant, si Cersei prenait le temps de mieux l’observer et de l’écouter, elle verrait que Jaime a plus de jugeote qu’elle ne le pense. Il a tout organisé en vue des noces de Tommen, afin que son fils neveu ne subisse pas le même sort que le regretté Joffrey, et ainsi empêcher tout risque d’empoisonnement du jeune roi. Jaime a le mérité d’être dans l’action, il ne se contente pas de critiquer.

    Pour quelqu’un qui est censé avoir perdu son intelligence, il est encore capable de réfléchir, d’anticiper et d’agir.

    En réalité, c’est Cersei qui n’arrive plus à réfléchir. Elle est obnubilée par la prédiction de Maggy la Grenouille. Elle voit Tyrion (son petit valonqar) derrière tous les complots auxquels elle donne vie dans sa tête. Elle le voit rodant encore dans les entrailles du château, prêt à surgir pour frapper Tommen.

    Cersei se souvient de Melara, qui était présente sous la tente de Maggy. C’était le seul témoin dont pouvait disposer Cersei afin d’attester des déclarations de la sorcière des bois. Mais Melara est morte, et Jeyne Farman avait préféré s’enfuir, trop effrayée pour rester.

    Et ce sont les souvenirs de Cersei, encore très vivaces, qui continuent de la hanter.

    Dans sa crainte excessive, Cersei n’arrive plus à faire confiance à personne, pas même aux gardes royaux. Il est vrai qu’ils ont failli lors de l’empoisonnement de Joffrey, mais ses craintes tournent véritablement à l’obsession.

     

    L’enjeu de la nuit de noce du roi

    Cersei exige que Jaime en personne reste pendant la nuit de noce dans la chambre du jeune roi.

    Nous avons alors un flashback des événements qui se sont déroulés lors du dîner de la reine régente en présence d’Alerie Tyrell, la mère de Margaery, et d’Olenna, la grand-mère.

    Toutes deux ont plaidé la cause des jeunes époux, afin qu’ils puissent passer leur première nuit dans le même lit. De quoi peut bien avoir peur Cersei ? Tommen n’a que 9 ans, il ne peut pas, physiquement, avoir de relations sexuelles avec Margaery.

    Lors de cette conversation Cersei a appris que la jeune femme dort en compagnie de ses cousines. Ah, les fameuses cousines de Margaery, Cersei se souviendra d’elles lorsqu’elle voudra faire tomber sa belle-fille…

    Les trois femmes ont fini par se mettre d’accord sur la nuit en question. Olenna faisant remarquer à Cersei qu’elle est la mère de Tommen, elle sait ce qui est le mieux pour son fils. Au passage la grand-mère Tyrell n’a pas pu s’empêcher de lancer une pique à Cersei, laissant entendre que si l’on sait avec certitude qui est la mère de Tommen, en revanche, pour ce qui est du père…

    Olenna a le don d’irriter Cersei. D’autant plus que sous ses traits de vieille femme, elle lui rappelle Maggy la Grenouille. Encore cette sorcière qui vient tourmenter Cersei.

    Pourtant Olenna n’est pas la seule à laisser entendre qu’elle est au fait pour Cersei et Jaime. L’oncle Kevan avait déjà fait comprendre à Cersei qu’il était au courant pour le père de Tommen (AFFC 08 – Cersei II).

    Cela commence à faire beaucoup de monde qui se permet de dire à Cersei qu’ils savent que ses enfants ne sont pas ceux de Robert. Elle devrait s’en inquiéter au lieu de se mettre en colère à chaque fois et de pester contre ceux qui lui déplaisent.

    En fait, Cersei récolte les fruits de ce qu’elle a semé. Son intransigeance, son agressivité permanente vont pousser de plus en plus de personnes à se détourner d’elle. Et à lui dire ses quatre vérités.

    Cersei ne peut pas s’empêcher de blesser ceux qui l’entourent. Et son frère Jaime est le premier à en faire les frais. Lorsqu’il lui fait remarquer que Tommen est trop jeune pour qu’il arrive quoi que ce soit lors de sa nuit de noces, Cersei lui sort une vieille histoire qui date de l’an 176 après la Conquête. Elle lui parle d’Ossifer Quetsch, dont la veuve, Elaena Targaryen, avait réussi à lui donner un enfant neuf mois après sa mort. Ce qui en théorie était possible, si l’enfant avait été conçu juste avant que le pauvre Ossifer ne succombe.

    Jaime ne comprend pas de quoi elle parle (il ne devait pas être très assidu à ses cours d’histoire ), et au lieu de lui expliquer son trait d’humour (comment cela ce n’est pas de l’humour ?) elle préfère le comparer à Robert et le traiter d’ignare.

    C’est dire si Cersei a développé une piètre opinion de son frère.

     

    L’entêtement d’une reine folle ?

    Mais plus grave que ses moqueries, Cersei s’enferre dans la volonté de faire brûler la tour de la Main, le soir même des noces. Elle espère encore débusquer Tyrion et Varys, qui pourraient sortir de là, chassés par la fumée.

    Cersei ignore que les deux comparses ont mis les voiles depuis longtemps et doivent se trouver loin désormais. Et Jaime a beau lui expliquer qu’il a fait fouiller le tour de la Main de fond en comble par ses hommes, pendant toute une lune, rien n’y fait. Elle s’entête à faire intervenir les pyromants. Ceux-ci sont déjà prêts, l’un d’eux était venu la saluer lors des funérailles de Tywin, et l’avait tenue informée de l’avancée du projet.

    D’ailleurs, si Cersei pouvait enfumer tout le Donjon Rouge, elle ne s’en priverait pas. Voilà qui ne doit pas ravir Jaime. Les pyromants, le feu grégeois, le Donjon Rouge, tout cela ne lui rappelle que trop bien les dernières volontés d’Aerys le Fol. Combien de fois dans ses chapitres PoV, avons-nous pu revivre les derniers jours qui ont précédé la mort d’Aerys ? Jaime a déjà évoqué le projet du roi fou qui souhaitait faire brûler la ville entière, faire succomber tous les habitants de la capitale avec lui, plutôt que capituler. Jaime a vu les pyromants de cette époque s’organiser jusqu’au bout pour mettre en œuvre les plans d’Aerys. Ces pyromants qu’il a dû tuer afin d’éviter qu’ils ne provoquent le pire.

    Nous avons également été témoins, à travers le récit de Jaime, des derniers instants de Rickard Stark, mort par le feu dans son armure, sous les yeux de son fils Brandon, impuissant à le sauver. Tout cela parce qu’Aerys avait exigé une ordalie par combat et que le feu est l’arme des Targaryen.

    L’entêtement de Cersei à vouloir utiliser le feu grégeois pour incendier la tour ne peut que déplaire à Jaime et même aggraver son traumatisme.

    En conséquence, il ne prive pas d’établir un parallèle entre Aerys et Cersei. Celle-ci ne peut pas comprendre, elle ne sait pas ce qu’a vécu son jumeau, elle prend sa remarque pour une insulte gratuite et menace de lui faire couper la langue. C’est du Cersei tout craché : lorsqu’elle est à court d’arguments, elle brandit la menace. Jaime y réplique par une pirouette qu’il a déjà utilisée face aux attaques de sa jumelle :

    – Je t’adore aussi, sœurette ma douce.

    Il lui prouve ainsi qu’il est capable de maitriser ses émotions et ses paroles, contrairement à elle qui fait sortir de sa bouche tout ce qui lui passe par la tête.

    Cersei se demande comment elle a pu aimer son benêt de frère. Une voix lui souffle qu’autrefois elle a aimé Jaime, qu’il était son double. Mais cette voix semble s’éloigner. La part de Cersei qui s’est persuadée que tous ceux qui l’entourent ne sont que des idiots ou bien des traitres, l’a emporté sur la voix de la raison.

    En se coupant de tous, Cersei ne va faire qu’accentuer son isolement, sa paranoïa, et elle va ainsi courir à sa perte.

    Un bon exemple de son entêtement stérile et contreproductif réside dans son obstination à vouloir que Tommen revête Margaery du manteau aux couleurs Lannister lors de la cérémonie de mariage. Cersei ne peut plus ignorer les soupçons qui portent sur la légitimité de ses enfants, et qui menacent leur accession au trône.

    Mais il lui faut malgré tout se fourvoyer avec cette histoire de manteau aux couleurs Lannister. Elle fait ainsi le jeu de ceux qui voudraient occuper sa place, comme les Tyrell par exemple. Olenna lui fait remarquer que les fils portent les couleurs de leur père et non pas celles de dame leur mère. Puisque Tommen est le fils de Robert, il est logique qu’il couvre Margaery avec le manteau aux couleurs des Baratheon.

    Olenna n’insiste pas pour rendre service à Cersei, elle met sous le nez de la reine sa propre duplicité et l’illégitimité de ses enfants.

    Si Cersei était aussi maline qu’elle le prétend, elle aurait affiché Joffrey, puis Tommen, avec toutes les couleurs des Baratheon et uniquement celles-ci. Ainsi, elle aurait contribué à faire taire toutes les rumeurs qui ont couru à la suite des lettres envoyées par Stannis, répandant la nouvelle de l’adultère de Cersei et de la bâtardise de ses enfants.

    Finalement, le mariage se passe plutôt bien. Ouf ! pour une fois, il n’y a pas de mort à déplorer.

     

    Des nouvelles du Conflans

    Lors du mariage, Cersei croise son oncle Kevan, et nous apprenons pêle-mêle que :

    • Ser Harwin Prünh (un des descendants d’Ossifer) a repris Darry-le-Château aux hors la loi, et que Lancel va pouvoir s’y installer avec sa fiancée Amarei Frey,
    • Les hommes de Varshé Hèvre sont toujours dans le Conflans pour y commettre des exactions,
    • Béric Dondarrion aurait pendu des Frey. En réalité, le lecteur sait que c’est Lady Cœurdepierre qui poursuit les Frey de sa vengeance personnelle,
    • Il court des rumeurs au sujet du Limier. Cersei a reçu un oiseau en provenance d’une « communauté septuaire implantée sur une île toute proche de l’embouchure du Trident ».

    Tiens, tiens, cela ressemble à l’Île de Repose…

    Un homme coiffé d’un casque semblable à celui du Limier aurait massacré des hommes et violé une petite fille.

    Cersei pense qu’il s’agit forcément de Sandor Clegane.  Mais le lecteur qui a parcouru un bout de route avec Sandor sait que de tels crimes ne peuvent pas être l’œuvre du Limier. Il est certes capable de tuer des hommes sans états d’âme, mais il serait incapable de s’en prendre à une gamine de 12 ans. Nous avons déjà pu observer son comportement protecteur vis-à-vis de Sansa et Arya. Ces événements ne collent pas avec la personnalité complexe du Limier. Mais Cersei serait bien incapable de voir au-delà des apparences.

    • Pour se venger de Kevan, qui a refusé de devenir sa Main, Cersei a attribué les titres prestigieux qui vont aux membres de la maison Lannister à des cousins plus ou moins éloignés.

    Ainsi, elle a nommé Damion Lannister, Gouverneur du Roc. Damion n’est qu’un lointain parent de Tywin, alors que Kevan est son frère. C’est dire si cette nomination est vexatoire pour l’oncle Kevan.

    Elle a également donné le titre prestigieux de Gouverneur de l’Ouest à Daven Lannister, un de ses cousins du côté de sa mère. Jaime aura l’occasion de le côtoyer plus loin dans la saga.

    A court terme, Cersei s’est fait plaisir en offensant son oncle. Mais elle le regrettera plus tard, bien plus tard, lorsque Kevan sera rappelé au Donjon Rouge.

     

    Margaery, plus belle que Cersei ?

    Ensuite, Cersei retrouve Jaime. Il lui apprend le départ des Tyrell. Mace emmène une partie de ses troupes vers Accalmie. Est-ce Cersei qui lui a suggéré l’idée, suivant ainsi les conseils de son frère (AFFC 09 – Jaime I)?

    Il n’aurait donc pas perdu toute son intelligence ce frère mal aimé, puisqu’elle a su écouter ses conseils avisés.

    Margaery va rester à Port-Réal avec ses cousines, de même que Loras qui est devenu membre de la Garde Royale. C’est déjà trop pour Cersei qui exècre cette famille. Elle ne peut pas supporter Loras, quelles que puissent être ses qualités. D’ailleurs, elle trouvera un moyen de se débarrasser de lui dans un proche avenir.

    Un autre personnage va jouer un rôle non négligeable dans les manigances de Cersei. Il s’agit du chanteur qui officie lors des noces. Il se nomme Wat, mais se fait appeler le Barde Bleu. Il va devenir un des courtisans de Margaery, pour son plus grand malheur.

    Pour le moment, Cersei fait une fixation sur Margaery, et nous ne tardons pas à découvrir pourquoi sa bru lui inspire tant de haine. Il s’agit encore de la prophétie de Maggy la Grenouille. Celle-ci lui avait annoncé la venue d’une femme, « plus jeune et plus belle » qui viendra « t’abattre et s’emparer de tout ce qui t’est cher ».

    Voilà qui explique pourquoi Cersei se méfie tant de sa chère belle-fille. Elle essaie de se rassurer comme elle peut en dévalorisant Margaery et en la comparant à une paysanne. Cersei ne peut pas admettre qu’une autre femme puisse la surpasser en beauté.

    Plus loin dans le récit, ses remarques assassines au sujet de Lyanna Stark, dont elle pense qu’elle aurait pu éclipser les charmes si Rhaegar l’avait connue, elle, la belle et blonde Cersei, en diront long sur sa vanité.

    Mais au lieu de passer son temps à épier Margaery et son frère, Cersei devrait se méfier d’une autre belle venimeuse : Taena Merryweather.

     

    La courtisane rusée et les invités malmenés

    Durant le repas de noces, Tommen avale une gorgée de vin de travers. Rien de bien méchant, mais Cersei qui est le qui-vive ne peut pas supporter de voir son fils manquer de s’étouffer. Elle préfère sortir de la Petite Galerie, et, à l’abri des regards, se laisser aller à son chagrin. Car une lionne ne peut pas se montrer en pleurs.

    Mais Cersei n’est pas seule. La belle Taena Merryweather l’a suivie et lui tend un mouchoir. Cersei prétend que c’est la fumée de la salle qui lui a irrité les yeux. Mais Taena n’est pas dupe, elle sait pourquoi Cersei est bouleversée. Cependant, en habile intrigante, elle fait mine de croire à la version de Cersei, elle va même jusqu’à lui dire que le jour où son propre fils se mariera, elle pleurera sans doute.

    Taena est la femme d’Orton Merryweather, un des vassaux des Tyrell. Il est de noble lignée, mais désargenté. Il n’est donc pas surprenant que son épouse tente de le faire revenir en grâce auprès de la couronne.

    Taena offre une information à Cersei, en gage de sa bonne foi. Elle lui révèle que sa camériste, Senelle, fournit des informations à Margaery à l’occasion de rencontres discrète avec les cousines de la jeune rose. Taena lui livre des faits précis qui vont permettre à Cersei de vérifier ses dire. Car Cersei se méfie de Taena. Elle sait que Taena est une compagne de Margaery et que les Merryweather sont des alliés des Tyrell. Elle se demande ce qui peut se cacher derrière cette tentative de rapprochement. Il ne faut pas chercher bien loin, Taena est mue par le même moteur que Cersei : l’ambition.

    Cersei la remercie et lui promet une récompense pour son aide. Et si jamais l’information se révèle être mensongère, elle lui fera couper la langue. Avec Cersei, il n’y a pas de juste milieu.

    La reine retourne dans la Petite Galerie et observe les convives. Elle peut y constater les dégâts qu’elle a contribué à créer.

    Mace Tyrell donne l’air de s’amuser avec ses bannerets, les seigneurs Redwyne et Rowan. Ah, si seulement Cersei avait écouté les conseils de son oncle, Mathis Rowan serait son allié désormais (AFFC 08 – Cersei II).

    L’oncle Kevan Lannister est fâché, il boude dans son coin, et Cersei a grand tort de s’en faire un adversaire.

    Lancel parle à un septon, il doit déjà être sur le chemin de la foi et de la rédemption. Ce qui ne tardera pas à causer des soucis à Cersei s’il se met à confesser ses péchés, en particulier sa liaison incestueuse et adultère avec la reine régente.

    Cersei va passer la soirée à consommer du vin, oubliant les règles élémentaires de la politesse et de l’hospitalité. Elle va refuser toutes les invitations à danser et va même rejeter sévèrement son frère. Cette attitude vexatoire envers tous ceux qui comptent dans le royaume n’est pas une preuve d’intelligence, surtout venant de quelqu’un qui se targue d’être le digne successeur de Tywin.

    Cersei est convaincue qu’il n’y a personne autour d’elle sur qui elle puisse compter. Il va lui falloir trouver de nouveaux conseillers pour son fils. Cela nous promet des choix croustillants lors des prochaines nominations au conseil restreint de Tommen.

     

    La chandelle de grégeois

    Pour clôturer la soirée en beauté, Cersei a convié toutes les personnes présentes au mariage à venir assister à un spectacle préparé avec l’aide des pyromants.

    C’est leur chef, lord Hallyne en personne, qui a préparé le point d’orgue de la journée.

    La tour de la Main a en effet été bourrée de feu grégeois, pas moins de 50 barils ont été entreposés afin d’assurer l’allumage de la « chandelle ». C’est à croire que Cersei avait prévu de brûler l’intégralité du Donjon Rouge.

    Le spectacle de la tour de la Main en flammes est saisissant et provoque des réactions contrastées dans la foule. Cersei est éblouie, visiblement très satisfaite de son effet. Elle semble hypnotisée, elle a même retrouvé sa joie de vivre.

    Elle compare la vue du feu brûlant et consumant la tour à la naissance de son fils Joffrey. En voilà un bien étrange parallèle. Comment peut-on mettre sur le même plan la naissance d’un enfant et le feu destructeur ?

    Certes, Joffrey n’était pas un prince exemplaire, et il serait probablement devenu un souverain exécrable une fois adulte. Mais je ne pense pas que Cersei soit suffisamment clairvoyante pour faire ce parallèle.

    En réalité, elle exulte face à ce feu qui dévore la tour de la Main et symboliquement tous ceux qui l’ont occupée. Cersei avait déjà manifesté sa rancœur envers les différentes Mains (AFFC 04 – Cersei I) et avait alors envisagé de supprimer le poste de Main du roi. C’est bien la disparition du symbole de toutes les Mains de rois qui partent en fumée qui apporte tant de joie à la reine. A ses yeux, il n’y aura plus de Main, plus d’hommes pour lui dicter sa conduite. Cersei se croit seule détentrice du pouvoir :

    A moi ce château, à moi ce royaume.

    Cersei jouit du pouvoir qu’elle pense acquérir en cette soirée à travers le spectacle de la tour en feu. C’est également une démonstration de force vis-à-vis des Tyrell. Cette chandelle est censée marquer l’alliance entre Castral Roc et Hautjardin. En réalité, il n’en est rien, c’est le lion Lannister qui montre sa puissance dévastatrice à la rose.

    Symboliquement, Cersei a également porté au bûcher son frère Tyrion ; elle a fait rassembler et brûler toutes les possessions du nain dans la tour.  Peut-être espère-t-elle mettre un terme à la prophétie et exorciser le sort lancé par Maggy ?

    Le feu grégeois était en train de la décrasser, il réduisait en cendres et ses terreurs et ses furies.

    Cet incendie est un exutoire pour Cersei, une façon de se libérer, de conjurer le sort, de tourner la page du passé.

    Je ne suis pas sûre que la reine ait choisi la meilleure voie pour prendre un nouveau départ. En tout état de cause, cette nouvelle route, elle compte l’emprunter sans Jaime. Au moment d’aller se coucher, son frère lui propose de la raccompagner. Mais elle préfère rester devant la tour en feu, en compagnie d’Osmund Potaunoir. Cersei a jeté son dévolu sur un nouveau compagnon, pour le meilleur…et pour le pire.

     

    En conclusion, nous pouvons observer Cersei qui, encore une fois, fait les mauvais choix dans ce chapitre.

    La reine ne peut pas s’empêcher d’être contrariante avec les Tyrell. Même si elle fait mine de se retenir, les Tyrell doivent bien sentir qu’elle ne les apprécie pas. Cependant, elle ne peut pas ignorer qu’elle a besoin d’eux si elle veut conserver le trône pour son fils. Elle a trop d’ennemis (elle cite elle-même Stannis, les Tully, les Fer-nés, etc.) au sein du royaume pour se permettre de faire cavalier seul et de prendre tout son entourage de haut.

    Elle blesse son oncle Kevan, qui aurait pu l’accompagner dans l’exercice du pouvoir si elle avait su l’amadouer, lui parler, le convaincre. Au lieu de cela, elle préfère le punir pour avoir refusé d’être la Main du roi. Pourtant, si Cersei avait été capable d’analyser la situation, elle aurait pu comprendre que l’héritier de Tywin est probablement son frère Kevan. Il a l’expérience sur le plan politique et sur le champ de bataille.

    De même, avec Jaime, Cersei se comporte de la façon la plus offensante qui soit, en regardant son moignon comme une chose repoussante, et en le contredisant sur tout ce qu’il lui dit, voire même en se moquant de lui. Là encore, si Cersei avait réfléchi un tant soit peu, elle se serait souvenue que ce frère malaimé est le seul sur lequel elle aurait pu compter à la fois au quotidien et face aux plus grands dangers. Car lorsqu’elle sera aux mains de la Foi militante, qui d’autre que Jaime aurait été en mesure de traverser l’enfer pour lui porter secours ?

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 3 semaines par Liloo75.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 3 semaines par Liloo75.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 3 semaines par Liloo75.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 3 semaines par Liloo75.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 3 semaines par R.Graymarch.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #191221
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9927

    Cersei sur la pente de la folie

    Tommen va se marier mais il faut se méfier de tout le monde (soupir)

    Tommen’s hold upon the Iron Throne was not secure enough for her to risk offending Highgarden. Not so long as Stannis Baratheon held Dragonstone and Storm’s End, so long as Riverrun continued in defiance, so long as ironmen prowled the seas like wolves.

    Même Jaime en prend pour son grade (et on reparle subrepticement de Melara)

    “Safe.” The word tasted bitter on her tongue. Jaime did not understand. No one understood. Only Melara had been in the tent to hear the old hag’s croaking threats, and Melara was long dead. “Tyrion will not kill the same way twice. He is too cunning for that. He could be under the floor even now, listening to every word we say and making plans to open Tommen’s throat.”

    “Suppose he was,” said Jaime. “Whatever plans he makes, he will still be small and stunted. Tommen will be surrounded by the finest knights in Westeros. The Kingsguard will protect him.”

    Cersei glanced at where the sleeve of her brother’s white silk tunic had been pinned up over his stump. “I remember how well they guarded Joffrey, these splendid knights of yours. I want you to remain with Tommen all night, is that understood?”

    “I will have a guardsman outside his door.”

    She seized his arm. “Not a guardsman. You. And inside his bedchamber.”

    “In case Tyrion crawls out of the hearth? He won’t.”

    “So you say. Will you tell me that you found all the hidden tunnels in these walls?” They both knew better. “I will not have Tommen alone with Margaery, not for so much as half a heartbeat.”

    “They will not be alone. Her cousins will be with them.”

    On apprend donc que les nouveaux époux vont dormir ensemble ce qui énerve Cersei (en même temps, tout l’énerve). Faut dire qu’Olenna en rajoute ^^

    “I am sure Her Grace knows best,” Lady Olenna had said to Lady Alerie. “She is the boy’s own mother, after all, of that we are all sure. And surely we can agree about the wedding night? A man should not sleep apart from his wife on the night of their wedding. It is ill luck for their marriage if they do.”

    Someday I will teach you the meaning of “ill luck,” the queen had vowed.

    J’avoue que le passage sur Ossifer m’a forcé de lire le wiki pour en savoir plus car j’avais oublié cet étonnant personnage. Et donc on nous sort que Cersei veut brûler la tour de la Main

    “Tyrion, you mean.”

    “Him, and Lord Varys, and this gaoler.”

    “If any of them were hiding in the tower, we would have found them. I’ve had a small army going at it with picks and hammers. We’ve knocked through walls and ripped up floors and uncovered half a hundred secret passages.”

    “And for all you know there may be half a hundred more.”

    Toujours trouvé ça un peu facile littérairement parlant qu’il y ait des dizaines (ou plus) de tunnels cachés qui arrivent pile à l’endroit qu’on veut.

    Et Cersei lorgne déjà vers Aerys, vous savez, le pyromane paranoïaque

    “After the war I mean to build a new palace beyond the river.” She had dreamed of it the night before last, a magnificent white castle surrounded by woods and gardens, long leagues from the stinks and noise of King’s Landing.

    Jaime lui dit explicitement d’ailleurs

    “If these flames spread beyond the tower, you may end up burning down the castle whether you mean to or not. Wildfire is treacherous.”

    “Lord Hallyne has assured me that his pyromancers can control the fire.” The Guild of Alchemists had been brewing fresh wildfire for a fortnight. “Let all of King’s Landing see the flames. It will be a lesson to our enemies.”

    “Now you sound like Aerys.”

    Her nostrils flared. “Guard your tongue, ser.”

    “I love you too, sweet sister.”

    La cérémonie, fort moins luxueuse que la précédente a lieu

    Margaery wore the same gown she had worn to marry Joffrey, an airy confection of sheer ivory silk, Myrish lace, and seed pearls. Cersei herself was still in black, as a sign of mourning for her murdered firstborn. His widow might be pleased to laugh and drink and dance and put all memory of Joff aside, but his mother would not forget him so easily.

    This is wrong, she thought. It is too soon. A year, two years, that would have been time enough. Highgarden should have been content with a betrothal. Cersei stared back to where Mace Tyrell stood between his wife and mother. You forced me into this travesty of a wedding, my lord, and I shall not soon forget it.

    Et re-pique de la reine des épines

    Cersei had wanted to use the fine red silk cloak Joffrey had used. “It was the cloak my lord father used when he wed my lady mother,” she explained to the Tyrells, but the Queen of Thorns had balked her in that as well. “That old thing?” the crone had said. “It looks a bit threadbare to me . . . and dare I say, unlucky? And wouldn’t a stag be more fitting for King Robert’s trueborn son? In my day a bride donned her husband’s colors, not his lady mother’s.”

    Thanks to Stannis and his filthy letter, there were already too many rumors concerning Tommen’s parentage. Cersei dared not fan the fires by insisting that he drape his bride in Lannister crimson, so she yielded as gracefully as she could. But the sight of all that gold and onyx still filled her with resentment. The more we give these Tyrells, the more they demand of us.

    Tout énerve Cersei, même les félicitations, faut dire qu’il y a des remarques peu diplomates. Puis elle voit Kevan et ce dernier ne l’aide pas (il a bien raison)

    The bird had come last night, from a septry on an island hard by the mouth of the Trident. The nearby town of Saltpans had been savagely raided by a band of outlaws, and some of the survivors claimed a roaring brute in a hound’s head helm was amongst the raiders. Supposedly he’d killed a dozen men and raped a girl of twelve. “No doubt Lancel will be eager to hunt down Clegane and Lord Beric both, to restore the king’s peace to the riverlands.”

    Ser Kevan stared into her eyes for a moment. “My son is not the man to deal with Sandor Clegane.”

    We agree on that much, at least. “His father might be.”

    Her uncle’s mouth grew hard. “If my service is not required at the Rock . . .”

    Your service was required here. Cersei had named her cousin Damion Lannister her castellan for the Rock, and another cousin, Ser Daven Lannister, the Warden of the West. Insolence has its price, Uncle. “Bring us Sandor’s head, and I know His Grace will be most grateful. Joff may have liked the man, but Tommen was always afraid of him . . . with good reason, it would seem.”

    “When a dog goes bad, the fault lies with his master,” Ser Kevan said. Then he turned and walked away.

    Cersei s’engueule encore avec Jaime au sujet de Loras qui est et reste un Tyrell. Le repas est aussi bien maigre (je note que le barde bleu est présent, cela aura son importance plus tard). Et bam d’Olenna, encore

    “What a disappointment,” Lady Olenna complained loudly. “I was hoping for ‘The Rains of Castamere.’”

    Cela nous amène à Maggy la grenouille mais bien malin pour faire le lien avec Melara

    Only a fool would ever claim she was more beautiful than I. The world was full of fools, however. So was her son’s court.

    Cela dit, elle note tout de même que Jaime fait bien son travqil et qu’il est anxieux (virgule, lui aussi). Tommen s’étouffe et c’est la panique.

    It was more than Cersei could stand. I cannot let them see me cry, she thought, when she felt the tears welling in her eyes. She walked past Ser Meryn Trant and out into the back passage. Alone beneath a tallow candle, she allowed herself a shuddering sob, then another. A woman may weep, but not a queen

    Et là, arrive Taena Merryweather (et non Maggy depuis sa tombe). Elle lui apprend que Senelle passe des infos aux Tyrell. Cersei est suspicieuse, forcément

    “If this is true, why tell me? You are one of Margaery’s companions. Why would you betray her?” Cersei had learned suspicion at her father’s knee; this could well be some trap, a lie meant to sow discord between the lion and the rose.

    “Longtable may be sworn to Highgarden,” the woman replied, with a toss of her black hair, “but I am of Myr, and my loyalty is to my husband and my son. I want all that is best for them.”

    “I see.” In the closeness of the passage, the queen could smell the other woman’s perfume, a musky scent that spoke of moss and earth and wildflowers. Under it, she smelled ambition. She gave testimony at Tyrion’s trial, Cersei recalled suddenly. She saw the Imp put the poison in Joff’s cup and was not afraid to say so. “I shall look into this,” she promised. “If what you say is true, you will be rewarded.” And if you’ve lied to me, I’ll have your tongue, and your lord husband’s lands and gold as well.

    “Your Grace is kind. And beautiful.” Lady Merryweather smiled. Her teeth were white, her lips full and dark.

    Puis viennent les danses et Cersei envoie balader tous ses prétendants. Et c’est là qu’arrive Aurane Waters ! J’adore ce personnage tertiaire

    It was not the first time the queen had made note of Waters, a lean young man with grey-green eyes and long silver-gold hair. The first time she had seen him, for half a heartbeat she had almost thought Rhaegar Targaryen had returned from the ashes. It is his hair, she told herself. He is not half as comely as Rhaegar was. His face is too narrow, and he has that cleft in his chin. The Velaryons came from old Valyrian stock, however, and some had the same silvery hair as the dragonkings of old.

    Jaime tente de faire arrêter sa soeur de boire et c’est vrai qu’elle y va à fond

    No, the queen thought. All the wine in the world would not be enough to see me through this wedding. She rose so fast she almost fell. Jaime caught her by the arm and steadied her. She wrenched free and clapped her hands together. The music died, the voices stilled. “Lords and ladies,” Cersei called out loudly, “if you will be so good as to come outside with me, we shall light a candle to celebrate the union of Highgarden and Casterly Rock, and a new age of peace and plenty for our Seven Kingdoms.”

    On procède à l’incendie de la tour par du feu grégeois. Cersei est un peu flippante

    It is beautiful, she thought, as beautiful as Joffrey, when they laid him in my arms. No man had ever made her feel as good as she had felt when he took her nipple in his mouth to nurse.

    Cersei pense qu’elle a gagné sur toutes les Mains précédentes qui sont mortes. Margaery fait le parallèle entre les flammes qui dansent et le couple royal qui dansait.

    Tout le monde s’en va sauf Cersei qui reste avec ser Osmund
    Elle ne va pas bien, Cersei…

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #191270
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1837

    Bravo pour ce compte-rendu du mariage le mieux réussi de ASOIAF jusque là.

    Un de ses œufs à la coque contient un embryon dont la seule vue suffit à la révulser.

    Je pense que, à sa place, je le vivrais mal également.

    Puis, ce seront les Tyrell qui feront les frais de la colère de Cersei, tous vont y passer de la mère et la grand-mère de Margaery, jusqu’aux enfants eux-mêmes.

    Et pourtant, en début de chapitre, elle se dit

     » l’emprise de Tommen sur le Trône de fer manquait par trop de solidité pour permettre encore à sa mère d’offenser Hautjardin »

    Mais il lui faut malgré tout se fourvoyer avec cette histoire de manteau aux couleurs Lannister. Elle fait ainsi le jeu de ceux qui voudraient occuper sa place, comme les Tyrell par exemple.  Olenna lui fait remarquer que les fils portent les couleurs de leur père et non pas celles de dame leur mère. Puisque Tommen est le fils de Robert, il est logique qu’il couvre Margaery avec le manteau aux couleurs des Baratheon.Olenna n’insiste pas pour rendre service à Cersei, elle met sous le nez de la reine sa propre duplicité et l’illégitimité de ses enfants.Si Cersei était aussi maline qu’elle le prétend, elle aurait affiché Joffrey, puis Tommen, avec toutes les couleurs des Baratheon et uniquement celles-ci.

    Je pense que Olenna a plusieurs objectifs: règlement de compte avec Cersei, certes mais, puisque sa petite-fille chérie épouse Tommen, elle a tout intérêt à ce que celui-ci apparaisse le plus légitime possible.

    Elle lui parle d’Ossifer Quetsch, dont la veuve, Elaena Targaryen, avait réussi à lui donner un enfant neuf mois après sa mort.

    Je crois que c’était un peu plus de 9 mois après sa mort mais, comme l’enfant n’a pas été reconnu par Aegon l’Indigne, c’est plus de l’anecdote que de l’Histoire. Et si Margaery accouche 9 mois après la nuit de noces, il sera sans doute très difficile à la famille Tyrell, sauf retournement de la situation, d’essayer de prétendre qu’il est l’enfant de Tommen. La parano, encore.

    Elle espère encore débusquer Tyrion et Varys, qui pourraient sortir de là, chassés par la fumée.

    Et le geolier, même si elle aura du mal à trouver 3 hommes.

    Puis elle voit Kevan et ce dernier ne l’aide pas (il a bien raison)

    Je ne sais pas si Cersei se moque lorsqu’elle suggère que Lancel se lance à la poursuite de Sandor Clegane où si elle espère que père et fils se fassent tuer en le tentant.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 3 semaines par Yfos.
    #191278
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3521

    Liloo75 wrote: Puis, ce seront les Tyrell qui feront les frais de la colère de Cersei, tous vont y passer de la mère et la grand-mère de Margaery, jusqu’aux enfants eux-mêmes. Et pourtant, en début de chapitre, elle se dit  » l’emprise de Tommen sur le Trône de fer manquait par trop de solidité pour permettre encore à sa mère d’offenser Hautjardin »

    Ah! Cersei et ses contradictions. D’un côté elle a besoin des Tyrell, mais d’un autre elle les exècre. Depuis la lecture de ses PoV, nous voyons que Cersei fait semblant d’être polie avec eux, mais que dans sa tête c’est le déchaînement de propos violents. Je me dis que ses noires réflexions doivent transparaître sur son visage. Cersei n’est pas Tywin.

    Je pense que Olenna a plusieurs objectifs: règlement de compte avec Cersei, certes mais, puisque sa petite-fille chérie épouse Tommen, elle a tout intérêt à ce que celui-ci apparaisse le plus légitime possible.

    Oui, c’est certain, Olenna ne se fait pas juste plaisir en posant la question du manteau aux couleurs Baratheon. Elle a besoin que Tommen soit reconnu comme le roi légitime de Westeros si elle veut que sa petite-fille soit reine incontestée.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 3 semaines par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #191302
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1493

    Merci pour cette intéressante analyse.  Cersei ne semble effectivement pas aller très bien et le fait payer à tout son entourage. La façon dont elle ne cesse de comparer Tommen à son aîné psychopathe comme si ce dernier était un modèle à suivre ne cesse de me mettre mal à l’aise (entre autres choses chez la reine régente).

    Ceci étant, elle encaisse quand même deux toasts particulièrement grossiers qui laissent clairement entendre qu’il est temps qu’elle laisse la place à la « jeune » reine quand elle est devenue la « vieille ».

    C’est aussi le chapitre où apparaît Taena qui trouvera immédiatement comment se faire apprécier.

    #191336
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Merci Liloo.

    Cersei continue son chemin vers le côté obscur et refuse même l’aide et les conseils de Jaime, qui a pourtant le mérite de ne pas (encore) l’abandonner. On se demande d’ailleurs pourquoi il continue à faire preuve de sollicitude envers elle, vu la façon dont elle le traite. Par devoir ? En souvenir de leur amour ? Ou peut être par pitié, en voyant à quelle point elle se trompe, s’illusionne et s’isole de ceux qui pourraient l’aider.

    J’avais oublié que c’était dans ce chapitre qu’on entendait parler du limier et ses soi-disant exactions dans le Conflans. Le lecteur sait à ce moment là que ce ne peut pas être lui (à moins qu’il ne revienne éternellement alors qu’on le croyait mort, tel l’antagoniste d’une BD classique). Mais Cersei en sait moins et, comme vous l’avez relevé, ne comprends pas qu’il ne peut s’agir de lui. Au passage j’ai bien aimé le commentaire de Kevan. C’est tellement vrai (et valable pour les deux Clegane bien sûr).

    #191353
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3521

    Cersei continue son chemin vers le côté obscur et refuse même l’aide et les conseils de Jaime, qui a pourtant le mérite de ne pas (encore) l’abandonner. On se demande d’ailleurs pourquoi il continue à faire preuve de sollicitude envers elle, vu la façon dont elle le traite. Par devoir ? En souvenir de leur amour ?

    Je crois que Jaime continue de conseiller Cersei et tente de l’aider par habitude.

    Il est à ses côtés depuis si longtemps. Dans ASOS, nous avions pu constater que s’il décide de se battre pour survivre après la perte de sa main, c’est pour pouvoir aider Cersei et Tyrion. Il est persuadé (à juste titre) que tous deux ont besoin de lui.

    De retour à Port-Réal, Jaime est toujours dans son rôle de protecteur amoureux. Même si quelque chose s’est brisé entre eux.

    Enfin, disons plutôt que les paroles assassines de Tyrion lors de sa libération (accusant Cersei d’avoir eu des relations intimes avec Potaunoir, Lancel et Lunarion), et le propre comportement de Cersei ont contribué à éloigner Jaime de sa jumelle.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 3 semaines par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #191393
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    C’est vrai que finalement Jaime est peut-être celui qui a le plus le sens de la famille. Tywin ne voyait que la grandeur des Lannister. Tyrion était solidaire et loyal, jusqu’à ce qu’il devienne aigri. Et Cersei n’a jamais roulé que pour elle même.

    #192461
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 698

    Merci Liloo pour ton analyse de ce chapitre.

    Cersei est de mauvaise humeur et désagréable mais elle prend de sacrées piques dans la tronche ^^
    Même pour Olenna, j’ai trouvé cette phrase très osée ^^

    Elle est la propre mère du petit, finalement, de cela nous sommes tous sûrs.

    Forcément je tique sur les sacs de pièces, c’est juste pour donner de la temporalité  ou il y a un lien possible avec F&S ?

    On avait découvert une pièce bourrée de crânes et d’os jaunis, plus quatre sacs de pièces d’argent terni datant du règne du premier roi Viserys.

    Si jamais on avait un doute sur le genre de pov que nous offre Cersei, Jaime le verbalise ^^.

    « Autant que Port-Réal tout entier voie l’embrasement. Cela servira de leçon à nos ennemis.
    — Et voilà que tu parles comme Aerys. »

    Liloo et Yfos ont bien expliqué pourquoi Olenna insiste pour que Tommen utilise les couleurs de son « père », les couleurs Baratheon et non pas Lannister.

    Mais ce qui me saute aux yeux c’est cette petite phrase l’air de rien, qu’on pourrait prendre pour une pique de plus mais qui est pour moi crackpotesque :

    « Cette horreur ? s’était récriée la vieille harpie. Elle m’a l’air plutôt râpée jusqu’à la trame…, et elle me paraît, sauf votre respect, maléfique.

    Pourquoi une robe rouge écarlate serait maléfique du point de vue d’Olenna ? Du point de vue de la Foi, le rouge peut être associé au Ferrant, rien de bien maléfique a priori… Bon j’ai une petite idée mais trop farfelu pour ici et pas le temps de développer 😀

    Autrement, J’ai l’impression que Jaime fait quelques tentatives de rapprochement pour passer la nuit avec Cersei.

    La destruction de la Tour de la Main est symbolique, Cersei se croit très importante et intimidante en le faisant mais je pense que tout le monde s’en moque en réalité. De plus, les flammes sont vertes, la chandelle est verte, c’est plus un hommage aux Tyrell et au Bief qu’autre chose ^^

    Le feu grégeois était en train de la décrasser, il réduisait en cendres et ses terreurs et ses furies. Cet incendie est un exutoire pour Cersei, une façon de se libérer, de conjurer le sort, de tourner la page du passé.

    Oui, Tyrion la terrorise et personne n’est capable d’apaiser ses craintes, j’arrive à comprendre que la destruction de la tour puisse aider. Ce passage est aussi un écho à un passage de Daenerys, je pense. Cette histoire de feu purificateur m’a évoqué fortement Daenerys.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #192463
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    Liloo et Yfos ont bien expliqué pourquoi Olenna insiste pour que Tommen utilise les couleurs de son « père », les couleurs Baratheon et non pas Lannister. Mais ce qui me saute aux yeux c’est cette petite phrase l’air de rien, qu’on pourrait prendre pour une pique de plus mais qui est pour moi crackpotesque :

    « Cette horreur ? s’était récriée la vieille harpie. Elle m’a l’air plutôt râpée jusqu’à la trame…, et elle me paraît, sauf votre respect, maléfique.

    Pourquoi une robe rouge écarlate serait maléfique du point de vue d’Olenna ? Du point de vue de la Foi, le rouge peut être associé au Ferrant, rien de bien maléfique a priori… Bon j’ai une petite idée mais trop farfelu pour ici et pas le temps de développer 😀

     

    C’est vrai que le manteau rouge a tellement bien réussi à Joffrey Baratheon pour sa cérémonie de mariage. (^_^)

    #192465
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 698

    C’est vrai que le manteau rouge a tellement bien réussi à Joffrey Baratheon pour sa cérémonie de mariage. (^_^)

    Olenna sait très bien de quelle manière est mort Joffrey ^^

    Et je me permets une autoquote :

    Liloo et Yfos ont bien expliqué pourquoi Olenna insiste pour que Tommen utilise les couleurs de son « père », les couleurs Baratheon et non pas Lannister.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.