ASOS 15 – Catelyn II

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages ASOS 15 – Catelyn II

  • Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 2 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #167038
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 703

    ASOS 15 – Catelyn II
    Au fil des pages – liste des sujets

    ASOS 14, Arya II ASOS 16, Jon II
    1. Présages des noces pourpres.

    Catelyn se morfond dans sa réclusion/captivité en attendant le retour de Robb. Elle entend pourtant l’esclandre fait par les Frey à l’annonce du mariage de Robb, sans encore pouvoir en comprendre la raison et la portée. La météo semble suivre l’humeur de Catelyn et l’ambiance du chapitre.

    Cela faisait des jours et des jours qu’il pleuvait, qu’il pleuvait à verse une pluie grise et froide des mieux assorties à l’humeur de Catelyn

    Catelyn attend impatiemment le retour de Robb afin d’être fixée sur son sort. Tout au long du chapitre, Catelyn a des prémonitions/intuitions qui ne la serviront pas outre mesure. La première a lieu dès son entrée dans la salle comble où elle remarque que quelque chose ne va pas.

    Elle eut le sentiment désagréable qu’il manquait aussi quelqu’un.

    La deuxième quand elle lit quelque chose inattendu dans le regard de Robb.

    Or, il lui sembla que ce qu’elle lisait dans les yeux de son fils n’était pas de la réprobation mais quelque chose d’autre… de l’appréhension peut-être ?

    Son « procès » commence mais Robb me semble bien plus occupé à chercher à justifier son mariage qu’à rendre la justice pour l’évasion de Jaime.

    J’ai bénéficié des soins les plus attentionnés

    Étonnant qu’aucun de ceux qui comprennent le sens de cette phrase n’ait éclaté de rire.

    Sans surprise, Lord Karstarsk, dévoré par la vengeance est l’accusateur le plus acharné, parle de félonie et quitte la salle lorsque Robb lui fait comprendre qu’il n’obtiendra pas ce qu’il veut.

    Robb continue sa préparation et habilement pardonne à Catelyn d’une manière qui l’oblige à lui pardonner son mariage.

    L’amour n’est pas toujours raisonnable, ai-je appris. Il peut nous faire commettre de vraies folies, mais nous suivons notre cœur… où qu’il nous entraîne. N’est-ce pas, Mère ?

    Catelyn le voit d’ailleurs tout de suite une fois que Robb lui a appris la nouvelle.

    Des folies commises par amour ? Il m’a fichue dedans comme un lièvre dans un collet ! J’ai l’air de lui avoir déjà pardonné… A son irritation se mêlait une espèce d’admiration chagrine ; la scène avait été montée avec une rouerie digne d’un maître histrion… ou d’un roi.

    Robb clôt la séance et c’est alors que Catelyn trouve la raison de son malaise initial.

    Le loup. Vent Gris ne se trouve pas ici. Où est-il ?

    Elle est alors confrontée aux réactions des vassaux de Robb qui d’ailleurs contredisent la crainte qu’elle se faisait avant d’entrer dans la salle.

    La moitié d’entre eux réclameront qu’on me pende à l’instant. L’autre moitié risque de se détourner, simplement

    Cette crainte est à mes yeux une nouvelle manifestation de l’incompréhension de Catelyn vis-à-vis de l’esprit nobiliaire (ce qui est paradoxal vu qu’elle en est issue et qu’elle n’a connu que lui). Comme lorsqu’elle proposait la paix à une foule de seigneurs ivres de leur victoire militaire et assoiffés de vengeance à la fin d’AGOT, elle se trompe encore complètement sur l’état d’esprit des seigneurs nordiens et riverains. Seul Karstark qui est déjà sans doute plus qu’à moitié fou est réellement vindicatif, sans pour autant réclamer la corde. Les autres oscillent entre réprobation à moitié dissimulée (Mallister, Bracken) et manifestations de soutien ou de compréhension (le Lard Jon, Maege Mormont).

    Or, dès avant qu’elle ne pût seulement songer à questionner son fils, elle se retrouva encerclée de gens qui tenaient à lui témoigner leur sympathie.

    Catelyn remarque ensuite les nouvelles têtes de l’entourage de Robb. Ce dernier s’occupe des présentations : il s’agit des Ouestrelin et des Lépicier. Catelyn est à juste titre perplexe leur présence et a une nouvelle intuition.

    Se peut-il que Robb ait obtenu l’allégeance de Falaise ? Si tel était le cas, la présence des Ouestrelin à ses côtés n’avait rien que de naturel. Sauf que Castral Roc ne souffrait pas sans broncher ce genre de défections. Toujours pas depuis que Tywin Lannister avait atteint l’âge de guerroyer…

    Robb finit par annoncer son mariage à Catelyn qui sent le ciel lui tomber sur la tête.

    Une fois les Ouestrelin sortis, Robb explique les circonstances de cette révolution diplomatique.

    La plaie n’avait d’abord l’air de rien, mais elle s’infecta. Jeyne me fit installer dans son propre lit et me soigna jusqu’à ce que la fièvre retombe. Et elle se trouvait à mon chevet quand le Lard-Jon m’apporta la nouvelle de… de Winterfell. Bran et Rickon.

    Et, cette nuit-là, elle me… – elle me réconforta, Mère.

    En aparté, on pourrait se demander compte tenu de sa prédilection pour les potions si Sibylle Lépicier ne serait pas intervenue dans le processus, soit en envoyant sa fille soigner Robb, soit en leur donnant à l’un ou à l’autre un aphrodisiaque.

    Le raisonnement de Robb pour choisir d’épouser Jeyne et de rompre sa promesse envers les Frey n’est pas forcément le choix honorable. Tyrion indiquera plus tard qu’il aurait vu plus d’honneur à abandonner Jeyne pour tenir sa promesse.

    Il s’est déjugé, il a humilié un allié, bafoué un engagement solennel. Où voyez-vous de l’honneur, là-dedans ?

    ASOS, Tyrion III.

    Et ce n’est pas l’exemple paternel qui a guidé Robb non plus. Ned a officiellement abandonné la mère de son bâtard pour tenir sa promesse envers Catelyn. Robb fait tout l’inverse, ce qui revient à conclure qu’il suit la conception de l’honneur de Catelyn dont le comportement envers Jon a du lui inculquer comme interdit suprême de ne jamais faire de bâtard.

    Pour ma part, j’estime que la question de savoir laquelle des 2 solutions était la plus honorable est insoluble. Politiquement, la meilleure solution était sans doute celle de Tyrion, relationnellement celle de Robb mais il y a de l’honneur et du déshonneur dans les deux.

    Ce qui nous amène au problème des Frey qui, mortellement offensés sont repartis aux Jumeaux.

    Avec ser Stevron, il m’aurait été possible de parvenir à un compromis, mais ser Ryman est aussi futé qu’une borne, et Walder le Noir…, celui-là, je vous jure, ce n’est pas de son poil qu’il tire son surnom. Il a même eu le culot de dire que ses sœurs rechigneraient à épouser un veuf.

    Cet espoir de Robb pourrait paraître naïf mais il sert surtout à nous rappeler qu’il y a des dizaines de Frey adultes à ce stade, et que tous ne sont pas forcément des copies de leur patriarche ou des modèles d’obéissance à celui-ci. Plusieurs Frey ont un agenda qui leur est propre. Stevron était l’héritier des Jumeaux, susceptible d’hériter dans un futur assez proche, il avait l’autorité suffisante pour maintenir les Frey qui accompagnaient Robb dans l’obéissance. Sa mort est d’ailleurs très suspecte. On peut aussi déduire de ce passage que la décision des Frey de quitter l’armée nordienne émane de Walder le Noir, à mes yeux très suspect d’avoir tué Stevron Frey.

    Catelyn aborde ensuite le sujet de Vent Gris avec Robb. Celui-ci ne le garde plus à ses côtés parce qu’il effraie sa nouvelle reine et ne semble guère apprécier sa belle-famille. Catelyn a à nouveau une intuition correcte.

    Renvoie Ser Rolph. Tout de suite.

    Tout homme que Vent Gris déteste est un homme dont je ne veux pas près de toi. Ces loups sont plus que des loups, Robb. Tu dois le savoir. Ils nous ont peut-être été envoyés par les dieux.

    La nouvelle de la « mort » de Bran et Rickon a fait perdre à Robb sa foi dans les loups. Ce qui est un peu de mauvaise foi, même si les loups sont des envoyés des dieux, ils ne peuvent pas faire de miracles. Eté a pu sauver Bran d’un assassin isolé, il n’aurait pas pu le sauver si Theon avait décidé de le tuer en prenant Winterfell.

    Si Catelyn a la bonne intuition en faisant confiance à l’instinct de Vent Gris, elle ne peut pas voir plus loin que Rolph Lépicier. Elle ne peut pas voir que l’hostilité de Vent Gris n’est pas dirigée contre l’individu mais constitue un avertissement lié au mariage de Robb. Rolph Lépicier ne participera pas aux Noces Pourpres puisque Robb l’écartera de son entourage mais il en sera l’un des principaux bénéficiaires.

    1. La bataille des Gués

    La nouvelle de la « mort » de Bran et Rickon a fait perdre à Robb sa foi dans les loups. Ce qui est un peu de mauvaise foi, même si les loups sont des envoyés des dieux, ils ne peuvent pas faire de miracles. Eté a pu sauver Bran d’un assassin isolé, il n’aurait pas pu le sauver si Theon avait décidé de le tuer en prenant Winterfell.

    Si Catelyn a la bonne intuition en faisant confiance à l’instinct de Vent Gris, elle ne peut pas voir plus loin que Rolph Lépicier. Elle ne peut pas voir que l’hostilité de Vent Gris n’est pas dirigée contre l’individu mais constitue un avertissement lié au mariage de Robb. Rolph Lépicier ne participera pas aux Noces Pourpres puisque Robb l’écartera de son entourage mais il en sera l’un des principaux bénéficiaires.

    1. La bataille des Gués

    Lorsque Catelyn entre dans la salle comble, Robb est en train de faire l’éloge public d’Edmure pour sa victoire.

    Robb prononçait l’éloge de sa victoire

    Ce n’est que lorsqu’ils se retrouvent en petit comité que le Silure abandonne brutalement les apparences.

    Nous t’avons, je pense, assez entendu fanfaronner, neveu.

    Il est vrai qu’Edmure ne sert pas sa cause avec sa vantardise mais mérite-t-il pour autant les reproches qui lui sont adressés ?

    Sa victoire constitue bel et bien une catastrophe stratégique pour le camp Stark/Tully puisqu’elle a permis à Tywin de briser le siège de Port-Réal et de mettre hors-jeu Stannis. Les nordiens et les riverains se retrouvent seuls contre l’Ouest et le Bief. Mais ni Edmure ni Robb ne peuvent être tenus pour responsables de cette catastrophe. Robb ne savait pas quand Stannis attaquerait Port-Réal, il a fait ses plans sans en tenir compte. Et Edmure lorsqu’il décide de livrer bataille ne sait pas non plus que Stannis est en marche sur la capitale.

    Robb explique que son plan était d’attirer Tywin dans l’ouest et de le forcer à livrer bataille dans des conditions défavorables. Robb est parti dans l’Ouest uniquement avec de la cavalerie. En cas de confrontation avec Tywin, il avait l’avantage de la mobilité, donc la capacité de choisir un terrain de bataille favorable ou de préparer une embuscade. Mais il avait aussi un gros désavantage en nombre que le terrain n’aurait peut-être pas suffi à compenser. En tout état de cause, Edmure ne pouvait pas deviner que Robb cherchait la bataille avec des effectifs aussi faibles et uniquement de la cavalerie. D’ailleurs, aucun des seigneurs qui ont donné leur assentiment à son plan de bataille ne semble y avoir songé non plus.

    Voilà mon plan, conclut-il, et il est bon, de l’avis de lord Tytos aussi bien que de lord Jonos. (ACOK Catelyn)

    Edmure a-t-il vraiment outrepassé ses ordres ? L’ordre donné était simplement de tenir Vivesaigues. Difficile de faire plus vague. Les moyens étaient de toute façon à sa discrétion. Stopper l’armée Lannister aux Gués était une manière de tenir Vivesaigues. La laisser passer aussi. Le plan d’Edmure est bon, traverser une rivière avec une armée hostile de l’autre côté est toujours très difficile et c’est assez logiquement que Tywin échoue. Edmure avait aussi prévu que Roose Bolton puisse couper la retraite de Tywin mais Roose n’a pas levé le petit doigt pour gêner Tywin dans son retour vers Port-Réal (alors qu’on est avant la Néra, avant la nouvelle du mariage de Robb et que Roose pouvait savoir que Stannis était en marche vers Port-Réal). Un nouvel élément qui laisse à penser que Roose médite sa trahison depuis un certain temps et en tout cas avant la Néra.

    Edmure aurait certes pu adopter une réflexion différente. Sa décision lui a été dictée par des motifs nobles (protéger les civils, protéger les terres dont il est protecteur) et des motifs moins nobles (sa soif de gloire) mais c’est une réaction que Robb et Brynden auraient pu anticiper. Edmure a déjà agi pour des motifs similaires dans le passé.

    Robb et Brynden sont donc responsables de la situation. Si ils ne voulaient pas dévoiler leur plan à Edmure (pour des raisons qui ne sont pas incompréhensibles), il fallait au minimum lui interdire de livrer bataille à Tywin, ou charger quelqu’un de lui révéler le plan le moment venu. Mais s’attendre à ce qu’Edmure comprenne le plan tout seul ou qu’il choisisse la passivité devant Tywin, c’était s’exposer à ce que le plan échoue.

    Pourquoi Robb et Brynden blâment-ils Edmure alors qu’ils sont les premiers responsables ? Probablement en partie par frustration : frustration d’avoir vu leur plan échouer, frustration d’avoir involontairement permis la défaite de Stannis, frustration d’avoir perdu les Frey… Mais il y a une autre raison. Robb félicite publiquement Edmure, il n’en fait pas un bouc-émissaire. Ce n’est qu’en privé qu’il le rabroue. Robb et Brynden manipulent Edmure pour qu’il se sente coupable et ait le désir de se racheter parce qu’ils ont quelque chose en tête. Et ce quelque chose, c’est d’offrir Edmure comme lot de consolation à Walder Frey, ce qu’ils ne peuvent pas simplement lui demander vu la situation.

    Robb dans ce chapitre se montre un bien meilleur politique qu’il ne se pense.

    En dehors des batailles j’ai tout gâché, n’est-ce pas ?

    Après avoir manipulé Catelyn pour qu’elle lui pardonne son mariage, il manipule Edmure pour qu’il l’aide à en rattraper les conséquences. Et Catelyn a raison sur Balon Greyjoy, même si Robb aurait du garder Theon auprès de lui.

    Le chapitre se conclut avec une indication sur l’orientation que prendra la stratégie nordienne jusqu’aux Noces Pourpres : récupérer les Frey et revenir dans le Nord combattre les fer-nés. C’est d’ailleurs Catelyn, riveraine de naissance qui incite Robb à abandonner le Conflans.

    qu’adviendra-t-il du Trident si je me tourne vers le Nord ?

    Laisse les garder leurs forces personnelles et reconquiers le Nord avec des gens du Nord

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 1 mois par Sandrenal.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 1 mois par Sandrenal.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 1 mois par Lapin rouge. Raison: Guets / Gués
    #167042
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9926

    Un chapitre avec pas mal de bêtises et pas mal de pardons… Ah si le timing avait été différent, je me demande ce que cela aurait donné..

    Robb revient victorieux mais tout ne va pas bien. On laisse encore Catelyn loin des infos (vu que c’est une traîtresse en attente de jugement par son monarque de fils). Elle se réjouit de l’échappée de Jaime et compagnie

    Only the return of Ser Robin Ryger and his men, footweary and drenched to the bone, served to lighten her spirits. They had walked back, it seemed. Somehow the Kingslayer had contrived to sink their galley and escape, Maester Vyman confided. Catelyn asked if she might speak with Ser Robin to learn more of what had happened, but that was refused her.

    .

    Close to forty men poured out through the castle gates, to what end she did not know.

    L’invitation de Robb est une convocation. Ca sent mauvais. Ou sinon c’est pour ménager la galerie, et les apparences ?

    “King Robb has returned from the west, my lady,” the knight said, “and commands that you attend him in the Great Hall.”

    Il y a beaucoup de monde mais l’accueil est froid. Brynden se moque des conventions et accueille Catelyn en premier. Bien entendu, cela part vite sur la libération de Jaime. Certains sont en colère, d’autres la comprennent car ce n’est qu’une mère après tout (ouch). Personne ne soutient vraiment son geste.

    Le ton monte et Robb intervient comme son oncle (ouch, Catelyn qui y pense encore)

    “Enough.” For just an instant Robb sounded more like Brandon than his father.

    Robb n’est pas trop dur avec sa mère. Comme on a déjà lu la saga, on sait que c’est parce qu’il a aussi fait une grosse bêtise. Cette phrase est assez magnifique. Ah, ces points de suspension^^

    Love’s not always wise, I’ve learned. It can lead us to great folly, but we follow our hearts . . . wherever they take us. Don’t we, Mother?

    Catelyn s’en sort à bon compte car elle ne sait pas que Robb a fauté. En attendant, elle se demande qui sont ces nouveaux gens dont le blason lui dit quelque chose mais quoi ? Et soudain, c’est le drame

    Can Robb have won the Crag’s allegiance? If so, it was no wonder the Westerlings were with him. Casterly Rock did not suffer such betrayals gently. Not since Tywin Lannister had been old enough to go to war . . .

    The maid came forward last, and very shy. Robb took her hand. “Mother,” he said, “I have the great honor to present you the Lady Jeyne Westerling. Lord Gawen’s elder daughter, and my . . . ah . . . my lady wife.”

    The first thought that flew across Catelyn’s mind was, No, that cannot be, you are only a child.

    The second was, And besides, you have pledged another.

    The third was, Mother have mercy, Robb, what have you done?

    Cat est catastrophée mais chez ces gens là, on ne hurle pas en public (surtout sur son fils, sur un roi). Accessoirement, Catelyn serait malvenue de faire la leçon sur « the things you do for love » après avoir libéré Jaime en échange d’un serment.

    Donc elle joue la comédie (cry on the inside, smile on the outside)

    “I have a new daughter,” she said, more stiffly than she’d intended. She kissed the terrified girl on both cheeks. “Be welcome to our hall and hearth.”

    On apprend que le père n’est pas vraiment consentant au mariage de sa fille

    “Yes. Jason Mallister captured him in the Whispering Wood and has been holding him at Seagard for ransom. Of course I’ll free him now, though he may not wish to join me. We wed without his consent, I fear, and this marriage puts him in dire peril. The Crag is not strong. For love of me, Jeyne may lose all.”

    “And you,” she said softly, “have lost the Freys.”

    His wince told all. She understood the angry voices now, why Perwyn Frey and Martyn Rivers had left in such haste, trampling Robb’s banner into the ground as they went.

    “Dare I ask how many swords come with your bride, Robb?”

    “Fifty. A dozen knights.” His voice was glum, as well it might be. When the marriage contract had been made at the Twins, old Lord Walder Frey had sent Robb off with a thousand mounted knights and near three thousand foot. “Jeyne is bright as well as beautiful. And kind as well. She has a gentle heart.”

    Catelyn reste mesurée dans les reproches. Robb raconte ensuite les circonstances de la rencontre. Je sais qu’a posteriori on a beaucoup de doutes sur les actions de la mère… mais là, je trouve que cette rencontre a beaucoup d’éléments louches (la soignante qui offre son lit au grand roi blessé qui tombe amoureux d’elle et doit l’épouser pour l’honneur). Je me souviens de la théorie (fausse) du Lannister honeypot pour la remplaçante de Jeyne dans GoT et ça m’aurait paru super intéressant (alors qu’en fait, c’était juste une guérisseuse lambda de passage… déception). Là, c’est dur de croire à cette si belle histoire digne des chansons.

    Catelyn arrive à faire oublier sa bêtise pour se concentrer sur celle de Robb et ses conséquences : les Frey

    “With Ser Stevron, I might have been able to make amends, but Ser Ryman is dull-witted as a stone, and Black Walder . . . that one was not named for the color of his beard, I promise you. He went so far as to say that his sisters would not be loath to wed a widower. I would have killed him for that if Jeyne had not begged me to be merciful.”

    Elle rappelle la personnalité de lord Frey qui va très mal le prendre.

    Robb met Vent Gris à l’écart et ça inquiète Catelyn. C’est étonnant de la voir si proche des Anciens dieux par rapport à son fils qui ne croit pas/plus au lien avec son loup

    “A hall is no place for a wolf. He gets restless, you’ve seen. Growling and snapping. I should never have taken him into battle with me. He’s killed too many men to fear them now. Jeyne’s anxious around him, and he terrifies her mother.”

    And there’s the heart of it, Catelyn thought. “He is part of you, Robb. To fear him is to fear you.”

    “I am not a wolf, no matter what they call me.” Robb sounded cross. “Grey Wind killed a man at the Crag, another at Ashemark, and six or seven at Oxcross. If you had seen—”

    “I saw Bran’s wolf tear out a man’s throat at Winterfell,” she said sharply, “and loved him for it.”

    “That’s different. The man at the Crag was a knight Jeyne had known all her life. You can’t blame her for being afraid. Grey Wind doesn’t like her uncle either. He bares his teeth every time Ser Rolph comes near him.”

    Catelyn sent que quelque chose ne va pas. Faut s’y habituer, ça va durer jusqu’aux Noces Pourpres ^^ Robb cède pour lui faire plaisir (et sans doute aussi pour se faire pardonner)

    “Any man Grey Wind mislikes is a man I do not want close to you. These wolves are more than wolves, Robb. You must know that. I think perhaps the gods sent them to us. Your father’s gods, the old gods of the north. Five wolf pups, Robb, five for five Stark children.”

    “Six,” said Robb. “There was a wolf for Jon as well. I found them, remember? I know how many there were and where they came from. I used to think the same as you, that the wolves were our guardians, our protectors, until . . .”

    “Until?” she prompted.

    Robb’s mouth tightened. “. . . .until they told me that Theon had murdered Bran and Rickon. Small good their wolves did them. I am no longer a boy, Mother. I’m a king, and I can protect myself.” He sighed. “I will find some duty for Ser Rolph, some pretext to send him away. Not because of his smell, but to ease your mind. You have suffered enough.”

    Ensuite, c’est Edmure, la truite-émissaire qui prend. Car il a gagné alors qu’il n’aurait pas dû sortir. Team Edmure pour le coup, c’est dur de lui reprocher quand les ordres ne sont pas clairs ou les plans pas dévoilés. Mais Edmure c’est le tonton moqué…

    On a des détails sur les conséquences de l’acte d’Edmure, notamment la défaite de Stannis (effet papillon). Et Catelyn se prend à rêver d’une autre alliance pour son fils

    If you had to fall into a woman’s arms, my son, why couldn’t they have been Margaery Tyrell’s? The wealth and power of Highgarden could have made all the difference in the fighting yet to come. And perhaps Grey Wind would have liked the smell of her as well.

    On revient à la situation militaire qui est très préoccupante. Les Frey sont la clef du Nord.

    Et l’auteur nous laisse sur un teaser

    “Not something,” said Catelyn. “Someone.”

    Edmure ? On va avoir besoin de toi !!
    Et Catelyn s’en sort tranquillou. Quel talent :/

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #167056
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    Merci Sandrenal pour l’analyse de ce chapitre…la dégringolade s’amorce…

    Dans le chapitre précédent, on a vu Arya redevenir une petite fille toute en pleurs en reconnaissant Harwin. Arya n’y perd « que » sa liberté de mouvement. Le moment de faiblesse de Robb lui a une autre ampleur !

    [Jeyne] se trouvait à mon chevet quand le Lard-Jon m’apporta la nouvelle de… de Winterfell. Bran et Rickon.

    Et, cette nuit-là, elle me… – elle me réconforta.

    Alors là, la justification laisse pantois : je pleure mes petits frères alors je batifole au lit avec la fille du seigneur dont je viens de prendre le château…non mais, sérieux ? ( Notez que Cersei et Jaime, ne font pas autre chose tout à côté du corps de Joffrey dans le Grand Septuaire…Eros et Thanatos). Là où les jumeaux Lannister jouent sur le registre sordide, Robb et Jeyne nous en livrent une version mignonnette – C’est la première fois pour elle et sans doute aussi pour lui.

    On avait un peu vite oublié que Robb est un roi de seize ans.

    Ce qui saute aux yeux , c’est que Robb n’a d’entourage que guerrier : or, s’il est chef de guerre, il est aussi un très jeune roi à qui les conseillers font cruellement défaut.

    Catelyn joue plus ou moins ce rôle, mais malheureusement, elle n’était pas là à Falaise : c’est elle qui aurait été auprès de Robb. Pas de Jeyne… Robb aurait peut-être seulement connu le sort d’Edmure aux Jumeaux.

    Jeyne me fit installer dans son propre lit et me soigna jusqu’à ce que la fièvre retombe.

    En aparté, on pourrait se demander compte tenu de sa prédilection pour les potions si Sibylle Lépicier ne serait pas intervenue dans le processus, soit en envoyant sa fille soigner Robb, soit en leur donnant à l’un ou à l’autre un aphrodisiaque.

    La question se pose en effet de la « spontanéité » du rapprochement entre Robb et Jeyne.

    Voici Robb et sa troupe dans un château pris à l’ennemi : il est blessé et …pas de mestre ? Le vainqueur est, comme c’est charmant,  logé dans la propre chambre de la fille de la maison….pas de mère, pas de septa pour veiller à la vertu de la demoiselle et l’éloigner de la pièce ? Huum, c’est bizarre.

    Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que personne parmi l’entourage de Robb ne se soit préoccupé de la situation : la fille d’une famille vaincue passe tout son temps auprès du roi blessé et le soigne…ce n’est pas un tantinet fâcheux, ne serait-ce qu’en terme de sécurité ?

    Et Brynden Rivers ? N’était-il pas le mieux placé, en sa qualité d’oncle, pour inciter Robb à plus de retenue vis-à-vis de l’infirmière un peu trop zélée et à se rappeler ses engagements de roi ?

    Dans les amours qui se nouent entre Robb et Jeyne se rejouent deux schémas familiaux : du côté Tully, avec une issue et des rôles inversés, se rejoue la scène du blessé et de la garde-malade aimante dans les personnes de Petyr Baelish et Lysa Arryn tandis que côté Stark, se rejoue le thème des fiançailles rompues pour une union dangereuse dans les personnes de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Ysilla.

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #167140
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Merci pour l’analyse.

    Catelyn est toujours aussi pessimiste, mais cette fois on a du mal à lui donner tort.

    Edmure est un peu le dindon (ou la truite) de la farce. Je ne suis pas un grand fan du personnage, mais comme vous l’avez bien expliqué, on ne peut pas le blâmer d’avoir compromis un plan qu’il ne connaissait pas. Et personne ne pouvait prévoir les conséquences sur la bataille de la Nera.

    J’ai un peu de mal avec le complot Lépicier. On apprend par la suite que complot il y a, donc je ne remets pas son existence en cause. Mais je trouve que le hasard fait vraiment bien les choses pour le parti Lannister. Je ne vois pas vraiment comment ils pouvaient anticiper la blessure de Robb. Et sans blessure pas de rapprochement avec Jeyne. Et je ne crois pas non plus possible que Tywin ait été averti aussi rapidement de la présence de Robb à Falaise. Ça vole aussi vite un corbeau ?

     

    PS: Ouf, j’ai rattrapé mon retard.

    #167163
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 703

    Et sans blessure pas de rapprochement avec Jeyne.

    La blessure de Robb arrange bien les Lépicier mais il y a bien d’autres moyens d’œuvrer au rapprochement entre Robb et Jeyne. Surtout vu le soin apporté à protéger la vertu de Jeyne…

    Et je ne crois pas non plus possible que Tywin ait été averti aussi rapidement de la présence de Robb à Falaise. Ça vole aussi vite un corbeau ?

    Le « complot » Lépicier ne suppose pas que Tywin en soit à l’origine ou même qu’il en ait été tout de suite au courant. L’idée peut très bien avoir été de Sybille ou Rolph Lépicier. Il peut même ne pas y avoir eu préméditation et que Sybille ait eu l’idée en voyant que sa fille était amourachée du roi conquérant qui venait de prendre son château.

    Oui, tous les évènements ont été favorables aux Lépicier/Lannister. Non seulement Robb est blessé, personne dans son entourage ne prend la peine de le surveiller, mais en plus la nouvelle de la mort de Bran et Rickon arrive pile au bon moment pour submerger les défenses de Robb. La réussite des plans Lépicier est purement circonstancielle mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas poussé les choses dans leur sens.

    #167180
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1831

    Je ne vois pas vraiment comment ils pouvaient anticiper la blessure de Robb. Et sans blessure pas de rapprochement avec Jeyne.

    Oui mais

    La plaie n’avait d’abord l’air de rien, mais elle s’infecta.

    Et les blessures légères ou autres égratignures , ce n’est pas forcément rare durant une bataille.

    #167198
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Merci pour vos réponses. On serait donc plus sur une initiative spontanée des Lépicier, qui va profiter au camp Lannister. Avec Tywin qui saisira cette opportunité et en profitera pour se rapprocher des Frey.

    #167428
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1493

    il est blessé et …pas de mestre ?

    On ne sait pas si la maison Ouestrelin a un Mestre, mais j’imagine que non puisque Lady Barbray Dustin nous apprend, beaucoup plus tard, que « chaque grand lord a son mestre, chaque petit lord aspire à en avoir » (A Dance with Dragons, Chapitre 38, Le prince de Winterfell).  Et ont sait les Ouestrelin désargentés.

    Sibylle Lépicier est décrite dans l’Encyclopédie comme une femme arriviste et manipulatrice.  On sait que sa grand-mère est une maegi qui vendait des potions à tout Port-Lannis et qu’elle-même administrera un contraceptif à sa fille Jeyne (en principe une potion visant à améliorer sa fécondité).

    De là à penser que c’est elle qui s’occupe habituellement de soigner les membres de sa maisonnée ? J’imagine assez mal Jeyne prenant l’initiative de soigner le jeune conquérant sans au moins l’aval de sa mère.

    D’un autre côté, si Falaise ne dispose pas de Mestre, et si Lady Sibylle a bien pris l’initiative du contact avec Lord Tywin Lannister, cela n’a pu se faire que par messager.  Ce qui est plus logique à mes yeux que par corbeau, puisque ceux-ci se rendent de place en place et que sauf erreur de ma part, Tywin est en campagne.

    #168216
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1044

    Ce qui m’étonne dans ce chapitre, c’est que personne ne fait vraiment de reproches à Robb alors que ce jeune « roi » vient de faire affront à l’une des maisons alliées les plus importantes !

    Pourquoi l’ensemble des nordiens ne se révolte-t-il pas et continue à suivre un jeune homme qui vient de faire montre d’une telle inconséquence ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #168218
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9926

    Car il y a tout à perdre à se révolter publiquement (vassalité…) ?

    Mais dans les coulisses, c’est différent. On voit bien que son camp s’effrite petit à petit (la victoire des Lannister à Port Réal ayant aussi son rôle à jouer pour se rendre compte que le vent tourne)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.