Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2024)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2024)

17 sujets de 31 à 47 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Messages
  • #200479
    MarieFourmi
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 10

    Bonjour à tous !

    Je commence ce Challenge en validant 2 catégories d’un coup (Youhou !). Je valide donc Infirmes, Bâtards et Choses brisées avec le roman Campus Drivers T.4 : Love Machine de C.S Quill (le personnage principal a une prothèse) et je valide aussi Longue Nuit avec le roman Six couronnes écarlates d’Elisabeth Lim (une réécriture du conte les Six cygnes).

    Continuons avec la série des campus drivers. Exit ici la première génération, voici la deuxième ! Et pour commencer, un nouvel élan et un partenariat avec une application : Love Machine. Mais pour l’un des chauffeurs, il en est hors de question ! Tandis que Juliet, l’une des étudiantes, terrifiée par l’amour et par l’idée de remonter dans une voiture va trouver en Rafael un allié particulier.
    On retrouve le même schéma que dans les autres tomes. Les deux héros se rapprochent suite à un événement quelconque et s’allie pour une quelconque raison. Même si c’est très classique, c’est le travail autour des personnages qui fonctionne. J’ai dévoré ce roman car j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’évolution de leur relation et surtout de leurs traumatismes.
    J’ai aimé aussi retrouver en filigrane les anciens personnages des campus drivers. Dans ce tome-ci, l’aspect driver a aussi une grande place (ce qui n’a pas été le cas dans tous les tomes). C’est amusant de suivre le début des rendez-vous à l’intérieur des voitures.
    Enfin, j’ai aussi apprécié l’évolution de Juliet. Ce qui lui est arrivé est affreux mais elle se sort de tout cela avec beaucoup de résilience et de courage. C’est un personnage de jeune femme forte bien écrit !

     

    Un excellent roman. On y retrouve tous les  bons ingrédients d’un roman de fantasy jeunesse. L’univers est très bien développé, on y retrouve des références aux cultures asiatiques et à la mythologie (comme aux dragons par exemple). Il y a de tout ! Des intrigues politiques, une légère touche de romance, une quête noble, des personnages hauts en couleurs. Une vraie pépite !

     

    Pour ce qui est de ma recommandation, je conseille le roman Tsunami Girl de Julian Segwick. Un roman jeunesse qui évoque le tsunami qui a eu lieu au Japon en 2011 à travers les yeux d’une jeune adolescente.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par MarieFourmi.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par R.Graymarch.

    "Les urgences, c'est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles patientez 24h."

    Blog : http://flaneriesdefourmi.blogspot.com/
    Instagram : https://www.instagram.com/flaneriesdunefourmi/?hl=fr

    #200539
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4266

    Je valide :

    • Menu Rengaines / Un Lannister paie toujours ses dettes : un livre où l’argent (ou le manque d’argent) a un rôle dans l’intrigue
    • avec Grain de sable, de Louise Roullier, dont je parle ici
    #200563
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 465

    Dans le menu Histoire, je valide « Fléau de Valyria : un livre avec un cataclysme naturel » avec Dragon de Thomas Day dont je parle ici , qui se passe dans un futur proche et dans lequel la ville de Bangkok est innondée par le fleuve qui la traverse. 

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #200570
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 192

    C’est avec du retard mais beaucoup d’enthousiasme que je m’inscris cette année encore.

    J’ai l’habitude d’avoir les yeux plus gros que le ventre alors je vais tenter de valider l’ensemble du challenge.

    Je soumets Rage d’Oriane Cherpantier petit roman puissant et profondément émouvant sur la rencontre d’une jeune fille terriblement meurtrie par la vie et d’une chienne.

     

    Et je valide :

    Menu Bâtards :

    Gendry : un livre avec un personnage artisan: Tant que nous sommes vivants d’Anne-Laure Bondoux. Pouvait également convenir pour Infirmes, bâtards et choses brisées.

    Ramsay Bolton : un livre où un personnage torture ses victimes : La leçon du Mal de Yusuke Kishi. J’en avais lu du bien partout mais je suis passée complètement à côté. Entre les gros clichés, les situations invraisemblables et le style au mieux fade au pire lourdingue j’ai souvent levé les yeux au ciel pendant ma lecture. Il existe apparemment une version manga qui doit mieux passer que le roman.

     

    Menu Rengaines :

    Un Lannister paie toujours ses dettes : un livre où l’argent (ou le manque d’argent) a un rôle dans l’intrigue : Les Aiguilles d’or de Michael McDowell. Je recommande ++ ce roman façons Dickens perverti, sombre et cynique dans le New-York du XIXe.

    #200582
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7914

    Du coup, profitant du fait qu’on est actuellement un nombre pair, j’ai tiré au sort les binômes pour l’item « Jon Snow : t’y connais rien, lis un livre choisi pour toi par un autre challenger ». L’idée, pour remplir le défi, est d’envoyer à votre binôme une liste de 5 livres de votre pile à lire, parmi lesquels il choisira votre lecture 😉

    Les binômes :
    – Fitz / Quintus Cularo
    – FeyGirl / Wylla
    – Moony / Nymphadora
    – Melt527 / Insideyourbooks
    – Schrö-dinger / tyrionuscule
    – Frère du Khan / MarieFourmi
    – DNDM / Jon

    ~~ Always ~~

    #200609
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 494

    SummerlandDans le menu Mestres, je valide Pycelle (un livre avec un traître), avec Summerland, de Hannu Rajaniemi. L’un des personnages principaux de ce roman d’espionnage entre le Londres de 1938 et un au-delà dans lequel continuent à évoluer (et travailler) les âmes est un agent double 🙂 C’était une lecture sympa et pleine de réflexions intéressantes dont je parle un peu plus ici !

    #201050
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 494

    Fantaisies GuerilleresDans le menu Bâtards, je valide Mya Stone (un livre avec une héroïne débrouillarde), avec Fantaisies guérillères, de Guillaume Lebrun. Les deux personnages principales de cette pseudo-réécriture humoristique de Jeanne d’Arc, Yolande et Jehanne, sont tout à fait débrouillardes, chacune dans son domaine : Yolande pour s’arrange avec la cour pour faire ce qu’elle veut, et Jehanne pour casser la figure de quiconque se trouve en travers de son chemin ^^’
    Je ne suis pas du tout rentré dans cette lecture, pas du tout pour moi, j’en dis un peu plus dans les dernières lectures ! 😉

    #201064
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7914

    Une petite validation en cascade avec :
    – [Menu Rengaines] Not today : une dystopie ou une uchronie – L’Ecole des bonnes mères, de Jessamine Chan. Une lecture que j’ai appréciée, dont je parle ici.
    – [Menu Rengaines] Un Lannister paie toujours ses dettes : un livre où l’argent (ou le manque d’argent) a un rôle dans l’intrigue – Défier la nuit, de Brigid Kemmerer. Une romantasy gentillette.
    – [Menu Rengaines] Dis son nom : un livre avec un prénom dans le titre – Dolorine à l’école, d’Ariel Holzl, dernier tome des Sœurs Carmines. Mon avis dans le topic dédié.
    – [Menu Mestres] Pycelle : un livre avec un traître – Le cycle 2 de la bande dessinée Les 5 Terres. A lire pour tout fan du Trône de Fer !
    – [Menu Mestres] Cressen : un livre où il y a un empoisonnement (je joue sur les mots – ici, on a un empoisonnement de la terre ^^) – Humus de Gaspard Koenig. J’ai cordialement détesté ce roman.

    ~~ Always ~~

    #201084
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 465

    Je valide :

    • Dans le Menu Rengaines : La meute survit : un livre où un personnage a un lien fort avec un animal avec le Haut Royaume Tome 1 – Le Chevalier de Pierre Pevel qui a fait l’objet de l’émission des Manuscrits de Mestre Aemon de cette semaine et dans lequel Lorn a un lien fort avec Yssaris, son chat.

    • Dans le Menu Histoire : Conquête : une conquête amoureuse avec Les Nageurs de la nuit de Tomasz Jedrowski dont j’ai parlé ici 

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #201085
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 357

    Je valide le thème L’hiver vient : un livre qui se déroule dans un pays nordique avec L’Assassin Royal Deuxième Époque Tome 5 : Le Dragon des Glaces, de Robin Hobb (où la totalité du livre se déroule dans un pays nordique ou bien en mer pour y arriver)

    Ce tome correspond au début du 3ème tome anglais, et comme d’habitude avec Robin Hobb dans ses débuts de tome, le rythme est assez lent, l’action laissant la place à la réflexion et la discussion.

    Ce fut une relecture très agréable comme d’habitude avec Robin Hobb , mais j’ai néanmoins hâte d’entrer dans le « vif du sujet » que je sais devoir arriver au prochain tome , « L’homme noir ».

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit, Alayne Stone : un livre avec des conspirations / de l’espionnage, Infirmes, Bâtards et Choses brisées : un livre avec une représentation du handicap, La meute survit : un livre où un personnage a un lien fort avec un animal, Âge des Héros : un héros qui sort des clichés habituels

     

     

    Je valide le thème Freuxsanglant : un livre sur lequel vous avez déjà été spoilé avec Chainsaw Man, partie 2, de Tatsuki Fujimoto (sur lequel j’avais été amplement spoilé avant ma lecture, sans que cela affecte trop mon expérience)

    Dans ce monde où les concepts ont pris vie sous forme de démons, avec qui il est possible de passer des contrats. Le protagoniste de la partie 1, Denji, était un humain ayant passé un contrat avec le démon Chainsaw, devenant ainsi Chainsaw Man.

    Dans la partie 2, nous suivons Asa Mitaka, jeune lycéenne autiste, qui, à la suite d’un incident malheureux, se retrouve liée par contrat au démon-guerre, demon dont l’objectif principal est de tuer Chainsaw Man. Mais le démon guerre n’a pas choisi Asa par hasard, la rumeur court que Chainsaw Man étudie dans son lycée.

    J’ai beaucoup aimé cette lecture, plus que la partie 1, même si il lui manque quelque chose pour que je puisse dire que c’était exceptionnel.

    Le décalage entre humour et horreur fonctionne bien sur moi, mais surtout, j’aime beaucoup le personnage d’Asa, bien plus que celui de Denji.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit, Freuxsanglant : un livre sur lequel vous avez déjà été spoilé, Edric Storm : un livre où un meurtre est évité, Infirmes, Bâtards et Choses brisées : un livre avec une représentation du handicap, Âge des Héros : un héros qui sort des clichés habituels, Mya Stone : un livre avec une héroïne débrouillarde.

     

    Je valide le thème Mya Stone : un livre avec une héroïne débrouillarde avec The Last Tide, premier tome (et seul publié jusqu’à présent) d’une série de BD se déroulant dans l’univers de la webnovel The Wandering Inn, de pirateaba

    Solca Vis, une jeune pêcheuse philippine se retrouve sans prévenir plongée dans un autre monde avec son bateau à moteur. Désormais sur une île isolée dans un océan inconnu, peuplée uniquement de quelques étranges Dullahans, ainsi que d’un mystérieux nain, elle va devoir apprendre à se débrouiller dans ce monde mystérieux aux règles étranges. Un monde plein de dangers, tels que « The Last Tide » , mystérieux endroit où l’océan est avalé par une noirceur indescriptible et dont personne n’est jamais revenu. Un monde plein de merveilles aussi, où beaucoup reste à découvrir. Un monde plein de personnes enfin, toutes vibrantes et différentes.

    J’ai beaucoup aimé cette histoire, même si la webnovel originelle est mieux. On retrouve le coté slice of life mixé avec des moments de tensions et d’aventures qui fait une partie du charme de The Wandering Inn. Le tout additionné à des personnages très attachants. Les dessins, sans être extraordinaires, sont plaisants à regarder. On découvre une partie du monde qui n’a pas du tout été explorée au point où j’en suis dans The Wandering Inn (même si il me semble que The Last Tide a été évoquée une ou deux fois). Et c’est plaisant de pouvoir mettre une image mentale sur certaines des espèces de The Wandering Inn, voire de deviner lesquelles elles sont quand la BD ne le mentionne pas explicitement.

    Par contre, sachant qu’on aura pas la suite tout de suite, c’est criminel de nous laisser sur un cliffhanger pareil !

    #201099
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4266

    Je valide :

    • Menu Bâtards / Not today : une dystopie ou une uchronie
    • avec Vigilance, de Robert Jackson Bennett dont je parle ici
    #201136
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Bonjour à tous !

    je publie aujourd’hui mes premières entrées du challenge, je pense que je le ferai une seule fois par mois, ce sera plus pratique !

    • Menu Bâtards – Gendry : un livre avec un personnage artisan avec Les dossiers du Voile d’Adrien Tomas où il y a un nain forgeron.

    Les Dossiers du Voile par Tomas« Les Dossiers du Voile » d’Adrien Tomas est une petite pépite littéraire dans un univers fantastique où le surnaturel côtoie subtilement le quotidien. Dès les premières pages, on découvre un Paris alternatif où les métas-humains (vampires, trolls, loups-garou, mages, dragons…) vivent cachés parmi les humains.
    L’histoire se concentre principalement sur Tia Morcese, une lieutenant de police chargée de réguler les espèces méta-humaines, et sur sa jeune sœur Mona, une adolescente apprentie sorcière. J’ai beaucoup apprécié la famille Morcese, en particulier Tia qui incarne la force et la détermination, et Mona qui apporte une touche de fraîcheur et de curiosité.
    J’ai apprécié surtout la manière dont l’auteur parvient à mêler les genres entre fantasy et polar jeunesse. L’univers est malheureusement peu développé, même si on en apprend assez sur ses règles et sa mythologie, mais la plume fluide d’Adrien Tomas m’a permis de me plonger facilement dans l’histoire.
    “Les Dossiers du Voile » n’était pas loin du coup de cœur pour moi, une lecture intrigante et pleine de surprises qui divertira les amateurs de fantasy et de polar jeunesse. Je recommande ce roman à tous ceux qui recherchent un récit bien écrit, porté par des personnages attachants et une bonne intrigue. J’attends avec impatience de découvrir la suite des aventures de Tia et Mona dans le tome 2 “L’affaire Circé” !

    • Menu Bâtards – Alayne Stone : un livre avec des conspirations / de l’espionnage avec Les Aiguilles d’or de Michael McDowell où deux familles conspirent et espionnent, l’une pour son ascension sociale et l’autre pour sa vengeance.

    Les Aiguilles d'or par McDowellDans « Les Aiguilles d’or » de Michael McDowell, l’atmosphère oppressante du New York du XIXe siècle est assez captivante. L’auteur dresse une critique acerbe de la société de l’époque, mettant en lumière l’abus de pouvoir et les inégalités sociales. L’écriture drôle et cynique, reflète parfaitement cette ambiance sombre. Les descriptions détaillées nous transportent dans un monde où règnent la misère, la maladie et la violence.
    Cependant, malgré la profusion de détails et la tension croissante, j’ai trouvé le début un peu lent. De plus, l’absence de personnages véritablement positifs peut être un point négatif pour certains lecteurs. Néanmoins, le dénouement est trèèèès satisfaisant et plaira aux amateurs de thrillers historiques.

    • Menu Rengaines – Dis son nom : un livre avec un prénom dans le titre avec Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe (pour les illustrations)

    Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe par Brun-Arnaud« Mémoires de la Forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe » de Mickaël Brun-Arnaud est une histoire empreinte de tendresse et de poésie, où les animaux de la forêt partagent leurs aventures au sein d’une librairie cachée dans un chêne. Ce roman explore avec délicatesse des thèmes tels que l’amitié, l’amour et la maladie d’Alzheimer, incarnée par l’énigmatique maladie de l’Oublie-Tout. Les personnages attachants, comme Archibald Renard et Ferdinand Taupe, nous entraînent dans un voyage nostalgique à la recherche de souvenirs perdus. Les illustrations de Sanoé enrichissent l’univers créé par l’auteur, ajoutant une dimension visuelle captivante à cette aventure touchante. Ce livre, empreint d’humanité et de sensibilité, est bien plus qu’un simple livre jeunesse ; c’est un véritable chef-d’œuvre de littérature qui séduira aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes en quête de magie.

    • Menu Rengaines – La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde : un livre de l’année de votre naissance avec Brume de Stephen King (version originale parue en 1985 dans un recueil sous le nom de Skeleton Crew)

    Brume - Intégrale par King« Brume » de Stephen King est un roman angoissant qui plonge le lecteur dans une atmosphère oppressante dès les premières pages. L’histoire se déroule dans une petite ville enveloppée par une brume mystérieuse, réveillant les peurs les plus profondes de ses habitants. Le récit explore les thèmes de la survie, de la folie humaine et des choix moraux difficiles, offrant une expérience de lecture captivante et terrifiante. Malgré son côté daté, le roman reste une preuve du talent de King pour captiver son public.

     

    • Menu Mestres – Aemon : un personnage aveugle avec Sorciers, tome 1 : Les sources de l’Ombre de Maxime Fontaine et Romain Watson où une des protagonistes principales, Déa, est aveugle.

    Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre par Fontaine« Sorciers, tome 1 : Les sources de l’Ombre » de Maxime Fontaine et Romain Watson est une aventure captivante dans un univers fantastique inspiré d’un jeu de rôle inventé par les auteurs. L’intrigue, rythmée et remplie de rebondissements, nous plonge dans un monde riche en mystères et en dangers. Les nombreux personnages sont développés avec soin, offrant des relations émotionnelles profondes. L’univers foisonnant, illustré par de magnifiques cartes de Tarot, renforce l’immersion. Malgré une romance discrète, le récit offre une expérience immersive et palpitante, promettant une saga épique et mémorable pour tous les âges. Un vrai coup de cœur pour moi.

     

    • Menu Histoire – Lestival : une explosion avec The Nice House on the Lake, tome 1 de James Tynion IV et Alvaro Martinez

    The Nice House on the Lake, tome 1 (BD) par Tynion IVDans « The Nice House on the Lake, tome 1 » de James Tynion IV et Alvaro Martinez, un huis-clos captivant se déroule dans une somptueuse demeure au bord d’un lac, où quelques invités se retrouvent confrontés à une apocalypse mondiale. Ce premier tome réussit à maintenir un rythme captivant en alternant entre différentes temporalités, tout en défiant les attentes du lecteur. L’introduction d’éléments contemporains et l’exploration des frontières entre réalité et fiction ajoutent une dimension méta fascinante. La fin ouverte laisse présager une suite prometteuse, et j’ai hâte de voir comment l’intrigue se développera dans la prochaine partie.

     

    • Menu Histoire – Guerre des Cinq Rois : un livre avec une lutte/guerre de succession avec Les Monstres de papier, tome 1 : Les Cités rebelles de Ann Sei Lin où le frère de l’impératrice tente de récupérer son trône.

    Les Monstres de papier, tome 1 : Les Cités rebelles par Sei Lin« Les Monstres de papier, tome 1 : Les Cités rebelles » d’Ann Sei Lin présente un univers épique et visuellement saisissant, rappelant l’esthétique des films du Studio Ghibli. L’histoire suit Kurara, une jeune servante devenue passagère de l’Orihime après l’attaque spectaculaire d’un hôtel flottant par un monstre de papier. Bien que l’intrigue démarre lentement et soit parfois prévisible, elle gagne en tension vers la fin. Destiné aux adolescents, le roman aborde des thèmes tels que le racisme, la fidélité en amitié et l’esclavage. Le système de magie basé sur la manipulation du papier est un point fort, tout comme les antagonistes bien construits (de vrais méchants). En résumé, une lecture qui pourra divertir les jeunes amateurs de fantasy à la recherche d’aventure et d’originalité d’univers, bien que les lecteurs adultes trouveront sans doute l’intrigue moins complexe que ce à quoi ils sont habitués.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #201200
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Bonjour à tous !

    Maintenant que le challenge est commencé depuis un bon mois, est-ce qu’il ne serait pas opportun de faire les binômes pour l’entrée « Jon Snow : t’y connais rien, lis un livre choisi pour toi par un autre challenger » ? Ou alors je n’ai pas vu l’information circuler ?

    Merci !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #201201
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9943

    Sur ce topic y a une semaine

    Du coup, profitant du fait qu’on est actuellement un nombre pair, j’ai tiré au sort les binômes pour l’item « Jon Snow : t’y connais rien, lis un livre choisi pour toi par un autre challenger ». L’idée, pour remplir le défi, est d’envoyer à votre binôme une liste de 5 livres de votre pile à lire, parmi lesquels il choisira votre lecture 😉 Les binômes : – Fitz / Quintus Cularo – FeyGirl / Wylla – Moony / Nymphadora – Melt527 / Insideyourbooks – Schrö-dinger / tyrionuscule – Frère du Khan / MarieFourmi – DNDM / Jon

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #201202
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Donc, j’avais bien loupé l’info ! Merci !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #201278
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4266

    Je valide :

    • Menu Bâtards / Alayne Stone : un livre avec des conspirations / de l’espionnage
    • avec Superméchant débutant, de John Scalzi dont je parle ici
    #201287
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7914

    Je valide :

    ~~ Always ~~

17 sujets de 31 à 47 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.