[Auteur] Victor Dixen

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anunka, le il y a 1 semaine et 2 jours.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #188108
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8634

    Un topic consacré aux oeuvres de Victor Dixen. Victor Dixen est un auteur français qui se spécialise dans la littérature young-adult avec succès. L’un des bestsellers en imaginaire francophone (à tel point que sa saga Phobos est en cours d’adaptation).

    Il a notamment écrit Phobos donc (avis de Jon sur le tome 1, et sur le tome 2, et de Schrö-dinger), Animale (avis de Melt), et Vampyria (avis de Quintus Cularo et avis de moi-même).

    Et hier, vous avez pu retrouver @jon, @yodabor et @corondar pour un Manuscrit de Mestre Aemon consacré au premier tome de Vampyria :

    Alors, vous avez lu certains de ses livres ?

    ~~ Always ~~

    #188679
    MarieFourmi
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 10

    Hello !

    J’ai dévoré la saga Phobos, il ne me manque que le tome compagnon (le point de vue des garçons si mes souvenirs sont bons).

    J’ai lu le premier tome de Vampyria aussi et les deux autres sont dans ma PAL.

    J’avais aussi attaqué Extincta mais je pense que je n’étais pas dans le bon mood pour le lire et j’ai laissé tomber. Je m’y remettrais certainement un jour !

    "Les urgences, c'est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles patientez 24h."

    Blog : http://flaneriesdefourmi.blogspot.com/
    Instagram : https://www.instagram.com/flaneriesdunefourmi/?hl=fr

    #190953
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8634

    J’ai lu Cogito, de Dixen.

    Ca m’a énormément rappelé Phobos : une héroïne en colère, intelligente au potentiel inexploité que sa courte vie n’a pas ménagée se retrouve dans un huis-clos tech avec pleins d’autres ados très différents d’elle. Là, au lien d’explorer la conquête spatiale, on explore la problématique de l’IA (le prétexte du huis-clos est que les ados participent à un stage de « programmation neuronale » pour emmagasiner plein de connaissances pour leur BAC). Evidemment, il va y avoir des petites romances, et évidemment, niveau tech, ça va mal se passer.

    Comme souvent avec Dixen, ça se lit tout seul (j’avais une crève atroce pendant ma lecture, c’était parfait pour détendre mes neurones pleines de microbes xD). Du gros divertissement, avec des problématiques liées à l’IA assez popcorn (c’est assez bateau, mais ça fonctionne pas mal). Dixen, c’est un peu comme de la bonne série teen Netflix, popcorn, addictive et pas si mal fichue même si ça vole pas forcément hyper haut et que tu as déjà vu la chose mille fois quand tu n’es pas dans le public cible (ado, je suis sûre que j’aurai adorée, maintenant je suis un peu vieille pour ça xD). Ca marche très bien pour l’ambition que ça a. Après, à choisir, j’ai préféré Vampyria quand même. Là, c’est vraiment très très proche de Phobos et ça manque de renouvellement.

    ~~ Always ~~

    #192038
    Schrö-dinger
    • Pas Trouillard
    • Posts : 546

    Après une expérience bof bof avec Phobos (me suis arrêté au tome 1) je me suis lancé dans le premier tome de Vampyria : La cour des ténèbres de Victor Dixen et je dois dire que j’ai beaucoup plus aimé que ce que je pensais initialement. J’ai trouvé le tout très divertissant, une fois lancé j’ai eu du mal à m’arrêter, je l’ai bien dévoré. Alors certes ce n’est pas bien subtil, les personnes sont un peu trop clichés, je retrouve des points qui m’avaient dérangé dans Phobos, mais cette fois-ci l’univers sanglant et macabre qui m’a beaucoup plu a permis de me faire oublier tout le reste. J’ai trouvé la fin intéressante et cela m’a donné envie de lire la suite !

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #193767
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8634

    @jon @wylla et @yodabor ont parlé du tome 2 de Vampyria hier en live Twitch :

    Bon, ça n’a pas été un hit semble-t’il

    ~~ Always ~~

    #210528
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8634

    Vampyria, tome 2 : La Cour des miracles de Victor Dixen

    J’avais beaucoup apprécié ma lecture du premier tome. Un roman que j’avais savouré comme une série Netflix : hyper efficace, fun, addictif, on ne s’ennuie pas une seconde. Malheureusement, la saison 2 m’a moins plu.

    Déjà, l’héroïne m’a fortement agacée : avec ses grands monologues de grands principes, son côté « ado qui souffre en colère », je n’en pouvais plus. Mais, au delà de ça, c’est surtout l’intrigue que j’ai trouvée bien moins réussie : tout se résout par de jolies coïncidences. Dans ce tome, on est sur une structure d’enquête… et clairement, sans la main invisible des ficelles scénaristiques, les talents d’enquêtrice de Jeanne, c’est pas ça xD Pas une seconde on n’arrive à s’intéresser aux enjeux du coup, puisque tout se résout miraculeusement à chaque fois, que tous les personnages sont finalement liés, et que Jeanne est évidemment au centre de tout.

    ALors l’écriture reste toujours très popcorn, on tourne les pages sans déplaisir, mais j’ai trop levé les yeux au ciel pour finalement apprécier ma lecture… Mais il n’empêche que, comme avec une série Netflix, il est probable que je lise quand même la suite pour déconnecter les neurones, en souvenir de la saison 1 si efficace ^^

    ~~ Always ~~

    #210531
    Anunka
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 7

    L’année dernière, Victor Dixen était aux Imaginales avec une énorme queue. Je ne connaissais pas du tout, et comme ça m’a intriguée je suis allé faire l’énorme queue et j’ai pris Cogito (pour tester, un one shot c’est bien). Je regrette pas d’avoir été curieuse, parce que l’auteur est vraiment super sympas!

    Pour ce qui est du livre, comme Nymphadora j’ai trouvé que ça se lisait très bien, les réflexions n’étaient  pas très profondes mais en même temps c’est écrit pour des ados. Le bémol ça a été les personnages, avec des caractères bien trop clichés et excessifs en pleine crise existentielle de l’adolescence (oui, j’ai un peu de mal avec la littérature ado…). Par contre je le conseille clairement pour des jeunes, parce que j’ai quand même appris des choses, et y a plein de petits éléments de culture que j’aurai adoré découvrir via un livre quand j’étais plus jeune.

    Et si des fois vous le lisez et que vous n’avez pas l’info, les graphiques en début de chapitre sont des « labyrinthes » qui permettent de trouver un mot en rapport avec le chapitre, si vous voulez vous amuser 😉

    Bref, je pense que je n’en lirai pas d’autre de lui parce que je ne suis pas le bon public, mais j’ai quand même passé un bon moment à le lire (j’ai même conseillé Vampyria à une amie, je verrai le retour qu’elle m’en fera ^^).

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.