Becky Chambers

  • Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 6 mois et 3 semaines.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #62916
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2918

    J’aime beaucoup les livres de Becky Chambers.

    J’ai déjà parlé du premier et du second ici ou . Je viens de finir le troisième, et j’en profite pour ouvrir ce topic.

    Becky Chambers. Jeune autrice américaine. Trois livres, tous dans le même univers (série Wayfarers), qui se suivent vaguement (c’est mieux de les lire dans l’ordre, c’est pas grave de les lire dans le désordre).

    L’univers. Un univers de SF dans lequel les humains ont rejoint une alliance de différentes races intelligentes, les Galactics Commons. Y’a des guerres (loin), des planètes et spatioports plus ou moins développés, et plein de personnages qui ont tous en commun d’être beaucoup trop gentils.

    Le fond. Une SF ultra-humaine, très tendre, très émotionnelle. Les persos sont tous gentils, bienveillants, à l’écoute des autres. À ce niveau, c’est un peu l’exacte inverse de ASOIAF: tout le monde essaye de s’entendre, tout le monde essaye de faire en sorte que son voisin se sente bien. La SF et son décorum (races aliens aux systèmes de reproduction ou d’éducation des enfants différents du nôtre, AI, robots…) est en fait utilisée là pour illustrer et grossir le trait de situations contemporaines.

    Les livres:

    L’espace d’un an (The long way to a small, angry planet), 2014.

    Résultat de recherche d'images pour "libration becky chambers"

    Rosemary, jeune fille un peu paumée, fuit sa famille et se fait embaucher sur un petit vaisseau spatial chargé de creuser des trous de ver d’un bout à l’autre de la galaxie. Dans le vaisseau, plusieurs personnages, pas tous humains, avec qui elle va se lier. Plusieurs personnages qui, tous, cherchent à être heureux.

    Thématiques : famille, amis, liens du sang et liens choisis.

    Libration (A closed and common orbit), 2016.

    Résultat de recherche d'images pour "libration becky chambers"

    Lovelace est paumée dans sa nouvelle existence, et elle a un nouveau corps, qu’on lui a imposé, et qu’elle déteste. Pepper, mécanicienne dont le passé pas facile nous est raconté par flashback, la prend sous son aile.

    Thématiques : famille, amis, acceptation de son corps et de ce que l’on est.

    Record of a spaceborn few (pas de traduction en français pour l’instant, je suppose que c’est en cours), 2018.

    Résultat de recherche d'images pour "record of a spaceborn few"

    Il y a longtemps, l’Humanité a quitté la Terre, trop polluée, à bord d’une flotte de 32 vaisseaux spatiaux gigantesques, l’Exode. La flotte Exodienne a trouvé d’autres races aliens, les aliens les ont aidé à s’installer sur de nouvelles planètes.

    La flotte est toujours là, à orbiter sans fin autour d’une étoile. Elle est toujours habitée.

    À quoi sert une flotte de vaisseaux qui a atteint son but?

    Réponse avec plusieurs persos, tous paumés: un ado de la flotte qui tourne en rond dans son vaisseau spatial, un jeune adulte revenant sur la flotte que ses ancêtres ont quitté des générations plus tôt à la recherche d’un foyer, une mère de famille qui cherche à élever des enfants heureux dans une société qui change subtilement, une archiviste et sa copine ethnologue extraterrestre en visite, une femme chargée de s’occuper du recyclage des décédés.

    Thématiques : famille, amis, enfants, mort, recherche de ce que l’on veut être.

     

    Bref, vous l’aurez compris: Becky Chambers, c’est des histoires de personnages paumés qui cherchent leur place. C’est des livres tout doux, des livres doudou, dans lesquels tout le monde est décent, gentil, bienveillant. Y’a pas vraiment d’intrigue, on s’attache aux personnages, on s’identifie à eux, et c’est ce qui nous fait tourner les pages. Les quelques moments un peu durs n’en sont que plus durs, du coup, vu qu’ils touchent des gens qu’on comprend, qu’on apprécie. Mais y’en a pas beaucoup. C’est de la feel-good littérature de SF, mais de la feel-good littérature intelligente, qui nous fait nous poser des questions sur ce que l’on veut dans la vie, sans imposer de réponses brutales.

    C’est probablement pas pour tout le monde, mais moi, j’aime énormément.

    Quelqu’un d’autre a tenté?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #63682
    May451
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 42

    J’ai lu The long way to a small, angry planet et même sentiment que toi : c’est sympathique, c’est un fell-good-book mais ça manque d’un bon fil conducteur / d’une intrigue digne de son nom.

    Du coup, même si j’ai bien aimé son premier livre, je n’ai pas d’envie particulière de lire ses autres livres dans le même univers.

    #112897
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7872

    Après les louanges de DNDM, j’ai lu L’espace d’un an et j’ai vraiment beaucoup aimé ! Comme il le dit, c’est un livre très bienveillant et plein de charme. Il n’y a pas de grosse intrigue, mais des tranches de vies de personnages attachants, qui vous font en même temps réfléchir sur votre rapport aux autres. L’acceptation de soi et de la différence sont au cœur du livre, sans en faire des tonnes, juste avec élégance et humanisme. Il y a un petit côté « Firefly » (une de mes séries préférées de tous les temps, regardez là^^) qui m’a enchantée. D’ailleurs, ce côté un peu « série télé » m’a pas mal frappée dans l’écriture : le fait de suivre cette galerie de personnages avec un petit fil rouge mais sans intrigue marquée m’a fait penser à ce que l’on pourrait retrouver dans le genre de la série tv. Une écriture dynamique, centrée sur les personnages, que l’on suit au fil des épisodes sans conducteur nécessaire autre que la force du groupe.
    Bref, c’est mignon, c’est moderne, c’est vraiment chouette. Mais ça ne plaira pas forcément à tout le monde à cause du manque d’enjeu fil rouge qui déroutera sûrement beaucoup de lecteurs.

    ~~ Always ~~

    #112898
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2918

    Il y a un petit côté « Firefly » (une de mes séries préférées de tous les temps, regardez là^^) qui m’a enchantée.

    Haha totalement. ^^

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #112899
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Je n’ai lu que le premier et je rejoins tout à fait Nympha sur le rapprochement avec Firefly, une série que j’adore aussi.

    Tout tourne autour de l’équipage et de ses membres, il n’y a pas un enjeu énorme et une intrigue de folie du coup on s’attache à ses membres et ils sont gentils, ce qui fait beaucoup de bien.

    Arys du Rouvre 💜

    #114659
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    Dix mois plus tard…

    L’espace d’un an, premier roman de Becky Chambers. Recommandé plus d’une fois pas DNDM. Désormais le 1er roman de la 3e série à avoir obtenu le prix Hugo de la meilleure série littéraire. Séquestré neuf longs mois par ma sœur avant que je puisse enfin le lire… Alors ??

    La meilleure façon pour moi de décrire ce roman, c’est : « Une mini-série Star Trek, suivant l’équipage de Firefly, dans l’univers de Mass Effect. » Vous avez le rythme épisodique sur fond de mission de long cours, qui sert d’excuse pour explorer des questions philosophiques ou politiques, sous couvert de SF, dans un futur qui en a vu des vertes et pas mûres mais qui est finalement d’un utopisme rafraichissant dans son progressisme, son inclusivité, sa wokeness comme diraient les anglo-saxons ; le petit équipage, qui tient de la famille de choix, assemblée hétéroclite qui s’efforce de mener sa barque (présentée comme hideuse mais on s’y sent si vite comme à la maison) dans cette galaxie où l’humanité reste divisée après avoir dû abandonner la Terre ; et l’Union Galactique, le gouvernement fédéral dominé par trois espèces parmi lesquelles ne compte pas ladite humanité, loin de l’anthropocentrisme usuel des grandes fresques de la SF, bénévolent en dépit de quelques erreurs de jugement ; le tout, avec bien moins de mitraillage (même si ST n’est pas non plus censé dégainer à tout-va).

    Sans surprise, j’ai adoré. On peut pinailler sur le manque d’enjeux et quelques aspects du monde dépeint peuvent faire tiquer (les algues comme carburant de vaisseaux spatiaux, l’artigrav sans justification (en même temps, à part ME…), les Aéluons qui font Asaris (ou anti-Asaris pour ce qui est de la sexualité) bis, tout en me laissant encore plus… confus vis-à-vis de leur physiologie [une espèce qui n’a pas le sens de l’ouïe et communique par luminescence… mais a plus ou moins le même champ visuel que les Humains, et dont les commandos sont présentés comme de redoutables tueurs silencieux de nuit. Really ? Des ninjas qui brillent et n’entendent rien ?]), comme certaines des réponses apportées auxdites questions politico-philosophiques, mais le cœur y est : ces personnages sont attachants comme tout, on ne peut que se prendre très vite à rêver de vivre en leur sein sur ce Voyageur comme on a pu le faire auparavant avec les USS Enterprise, Serenity ou encore les Normandy, dans ce futur rêvé qui fait chaud au cœur, ouvrant les possibles sociaux, culturels, sexuels encore plus que ses prédécesseurs. Et Chambers de conclure en sus par une scène qui résume à elle seule l’émerveillement que peut nous offrir la SF !

    Donc, si vous avez jamais rêvé de repartir pour un an en compagnie d’un Mal pacifiste, d’une Zoë Argonienne, d’une Kaylee… je n’ai rien de plus, Kizzy est Kaylee ! joints par Joker, IDA et une paire d’autres, embarquez ici avec Becky Chambers : vous ne le regretterez pas. 🙂

    Et pour les fans : voici le lien vers un AMS de l’autrice sur r/SF_Book_Club. On y apprend notamment qu’elle a commencé à écrire sans avoir vu Firefly, étonnamment, ou encore que les Asaris sont son espèce favorite de SF vidéoludique (qu’est-ce que je disais, tiens ? 😀 ). La série des Wayfarers a également droit à un Wiki encore balbutiant, si ça vous intéresse. Non que je voudrais vous écarter du nôtre. 😉

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #114699
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2918

    Content de voir que je commence à faire des adeptes. ^^

    Pour info, le Tome 3, Archives de l’Exode, a bien été traduit et paraît en France… *vérifie* Ha bah demain, tiens. Il fonctionne parfois un peu en miroir du tome 1 / remet en perspectives certaines choses un peu faciles du Tome 1, il est peut-être moins « doudou » au premier abord, mais la sensation douce-amère qu’il produit me parait au final plus authentique, plus durable que le livre 1 qui paraît trop sucré à certains. C’est un livre qu’il m’est déjà arrivé de ressortir de ma bibli juste pour relire les dernières pages, parce qu’elles me touchent réellement, me font l’effet d’un carré de chocolat à la fleur de sel. C’est une conclusion à la fois très « sense of wonder » de SF de l’âge d’or, très poétique, très optimiste, mais avec dedans des morceaux qui laissent en bouche une saveur de sel totalement différente, qui permettent justement d’apprécier d’autant plus la douceur du chocolat.

    Et Becky Chambers a depuis publié un autre texte, une novella de SF intitulée To be taught, if fortunate, qui ne se passe pas dans le même monde que ses trois premiers livres.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #114715
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    Oui, je suis tombé ce matin sur l’article d’actusf de lundi pour sa sortie. On trouve aussi sur le site des interviews datant des Utopiales 2017 de l’autrice – et de la traductrice, Marie Surgers. Je n’ai pas trop parlé de la forme, et de la VF, mais c’est généralement bon signe, et c’est le cas ici. Le style est simple et naturel mais le travail – sur le genre notamment – n’a pas dû être évident, comme elles en parlent (elles ont pu échanger des courriels pendant la traduction, ce qui n’est pas toujours le cas, ou utile, selon l’auteur.rice, pour le traducteur.rice), et je n’ai rien à décrier du résultat (si ce n’est p-e d’avoir gardé Port-Coriol, jeu de mots avec corporeal, plutôt que de le traduire en Port-Corel ou Port-Coral pour le rendre), y compris les titres VF qui m’ont initialement surpris mais qui sont plutôt malins…

     

    HS : Chambers évoque durant l’interview avec Surgers sa volonté d’équilibrer les pronoms (et donc les présences) masculins et féminins dans son œuvre, et avoir été choquée de découvrir – suite à la lecture d’une étude sur la perception de la présence féminine – qu’elle avait l’impression de décrire un monde majoritairement féminin, alors qu’elles ne représentaient qu’un tiers en réalité, dans son texte comme dans ladite étude. Or j’ai vécu la même chose avec ma nouvelle de ce week-end, je pensais être à 50/50 voire davantage, alors qu’il y a en fait 4 femmes et 7 hommes. Et rien à voir mais dédicace à Patrick Marcel, mentionné comme expert en jeux de mots dans l’interview. 😀

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #128447
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113
    #139753
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    To Be Taught, If Fortunate, by Becky Chambers (Harper Voyager; Hodder & Stoughton)

    Apprendre, si par bonheur sera publié ce 20 août, même trad, même collection, même maison ! 🙂

    Pendant que j’y suis, elle a aussi écrit un roman épisodique en ligne avec d’autres noms de SF queer du moment : The Vela, et, en sus de quelques nouvelles (dont une dans l’univers des Voyageurs), le 4e et dernier tome de la série, qui est prévu pour Février : https://www.otherscribbles.com/#/the-galaxy-and-the-ground-within/ En espérant la VF en 2021.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par no_one.

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #149542
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2918

    J’ai lu Apprendre, si par bonheur…

    … Et pour une fois je ne suis que moyennement convaincu par ce texte de Becky Chambers.

    J’attendais d’être touché comme pour les trois premiers, mais je suis resté distant, même si l’exploration des planètes est toujours intéressante. Y’a un vrai ton poético-scientifique, une vraie volonté de réenchanter l’idée d’aller dans les étoiles, de ne pas être sur l’idée d’une course aux étoiles entre grandes puissances militaires mais au contraire de parler « d’exploration spatiale » plutôt que de « conquête spatiale »… Mais à part cet aspect, pas grand-chose de réellement marquant. Le livre célèbre la vie, mais la fin est paradoxalement un peu en porte-à-faux par rapport à cette idée, je trouve. Bref, pas le Becky Chamber par lequel il faut commencer, si vous vous posez la question.

    L’avis de @noone dans les recommandations du blog était plus positif:

    Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers

    A la Garde de Nuit, on aime Becky Chambers et L’Atalante. Or, ce 20 aout, la collection La Dentelle du Cygne de la seconde accueillait justement en son sein une nouvelle œuvre de la première, toujours traduite par Marie Surgers : une novella (roman court) de SF de 140 p. : Apprendre, si par bonheur (To Be Taught, if Fortunate), qui était nominée au Prix Hugo du meilleur roman court 2020. Mais de quoi ça parle ? Veuillez lire ceci :

    Je m’appelle Ariadne O’Neill, et je suis l’ingénieure de vol à bord du Merian, un vaisseau du GAO. J’ai pour collègues les spécialistes de mission Elena Quesada-Cruz, Jack Vo et Chikondi Daka. Nous faisons partie de Lawki, un vaste programme d’étude écologique des exoplanètes – c’est-à-dire des planètes qui ne sont pas en orbite autour de notre soleil – qui abritent la vie ou sont susceptibles de l’abriter. Lawki 6, notre mission, porte sur les quatre planètes habitables en orbite autour d’une naine rouge, Zhenyi (BA-921) : Aecor, une lune glacée, et les planètes terrestres Mirabilis, Opéra et Votum. Je me trouve actuellement sur cette dernière.
    Je suis née en Cascadie le 13 juillet 2081. Ce jour-là, cela faisait cinquante-cinq ans, huit mois et neuf jours qu’il n’y avait pas eu d’être humain dans l’espace. J’ai été la deux cent quatrième personne à y retourner. C’était avec le sixième équipage extrasolaire. Si je vous écris, c’est dans l’espoir que nous ne soyons pas les derniers.

    Ce récit, c’est un témoignage fictif nous montrant un futur possible, qui nous fait voyager, expérimenter le « sentiment d’émerveillement » – si cher aux fans de SF – tout en prenant par la main celleux qui ne seraient pas aussi à l’aise avec la science sous-jacente ; mais c’est aussi un récit qui ne ferme pas les yeux sur ce qui nous attend, écologiquement, sur le plancher des vaches, ainsi que dans l’espace, devenu terrain de guerre d’intérêts nationaux ou privés.

    Ainsi, si Chambers nous fait toujours rêver, malgré les peines, aux joies d’un futur solidaire, inclusif, inspiré d’initiatives scientifiques et citoyennes actuelles, comme explicité dans les remerciements, elle pose aussi la question du rôle à jouer par les astronautes à notre époque – en espérant, sans doute, nous inviter à nous approprier ce sujet, ses enjeux, à travers une lecture explicitement accessible à toustes, afin de faire advenir, peut-être, le meilleur de ce qu’elle peut imaginer. Et continuer à rêver l’espace.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #153984
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    J’attendais d’être touché comme pour les trois premiers, mais je suis resté distant, même si l’exploration des planètes est toujours intéressante. Y’a un vrai ton poético-scientifique, une vraie volonté de réenchanter l’idée d’aller dans les étoiles, de ne pas être sur l’idée d’une course aux étoiles entre grandes puissances militaires mais au contraire de parler « d’exploration spatiale » plutôt que de « conquête spatiale »… Mais à part cet aspect, pas grand-chose de réellement marquant. Le livre célèbre la vie, mais la fin est paradoxalement un peu en porte-à-faux par rapport à cette idée, je trouve. Bref, pas le Becky Chamber par lequel il faut commencer, si vous vous posez la question.

    L’avis de @noone dans les recommandations du blog était plus positif:

    Je suis effectivement plus positif parce que l’exploration spatiale, c’est vraiment ma came, et que la scène concluant l’acte « Opera » fut bouleversante pour moi, mais comme pour le retour de SFF180 je comprends tout à fait qu’on soit moins emballé, surtout par la conclusion. (Merci de m’avoir fait remarquer qu’on pouvait le caser dans le challenge hivernal en revanche. ^^) Je suis déjà revenu sur les deux opus suivants de la série des Voyageurs sur le blog également, du coup je ne m’attarde pas, mais je nuance au passage ma critique des aspects du worldbuilding : si côté tech, y a toujours qq points qui me semblent un peu beaucoup dire nique au principe de conservation de l’énergie, ma perplexité devant la physiologie aéluonne – leurs capacités sensorielles – fut clarifiée par la suite ; et Chambers explore dans Archives de l’exode & Apprendre, si par bonheur des projets actuels super intéressants. Ce dernier roman court est aussi un contrepoint enrichissant à Aurora de K. S. Robinson en ce qui concerne l’écologie politique et le rôle des astronautes.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par no_one.

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #162413
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Petit retour rapide sur Apprendre, si par bonheur, que j’ai mis énormément de temps à lire pour un si petit nombre de pages, la faute à un premier chapitre dont je ne voyais pas arriver la fin.

    J’ai beaucoup aimé toute la partie exploration et la visite des différentes planètes, la découverte de l’équipage, ce soin à ne pas toucher à l’environnement et tout le côté émerveillement de l’espace, même si il n’apporte « rien » sur un plan scientifique.

    Je n’ai pas du tout aimé la fin, je l’ai trouvée complètement à contre courant de tout le reste.

    Arys du Rouvre 💜

    #162440
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2918

    Perso plus j’y repense plus j’ai du mal avec ce bouquin, il y a teeeeeellement de trucs qui me gênent dedans, à la fois sur la forme et sur le fond. ^^

    Bon ça m’empêchera pas de tenter son dernier bouquin, A Psalm for the Wild-Built, qui est sorti en juillet 2021 (quelqu’un l’a lu?).

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #162466
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    Avant ça, j’aimerais bien que L’Atalante annonce la VF du dernier tome des Voyageurs, The Galaxy, and the Ground Within – sorti plus tôt dans l’année – avant que je craque et le demande en VO pour Noël. A noter que A Psalm for the Wild-Built est le 1er tome d’une nouvelle série, Monk & Robot, au passage. Le #2 (A Prayer for the Crown-Shy) est déjà prévu pour juillet 2022.

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #162469
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2918

    dernier tome des Voyageurs, The Galaxy, and the Ground Within

    Ha purée j’avais complètement zappé celui-là. Bon ben la pile à lire grandit encore.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #166488
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2918

    L’Atalante vient de faire un point sur les dates de publications des livres de Becky Chambers en français (mais avec les titres en anglais pour les inédits):

     

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #194830
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7872

    J’ai lu Apprendre si par bonheur : une jolie ode aux sciences et à l’exploration spatiale, mais une approche un peu trop froide – certains passages sont pleins de grâce, mais dans l’ensemble, il m’a manqué une dose d’attachement aux personnages pour vraiment m’émouvoir de leur situation – et une fin qui fait un peu plouf. J’ai été un peu déçue, car j’avais adoré L’Espace d’un an, mais celui-ci ne m’a pas autant charmée. Ceci dit, le livre m’a fait voyager, et m’a rappelé que la Science, ça peut être très très beau, et c’est déjà pas mal en si peu de pages !

    ~~ Always ~~

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.