Ces livres dont on ne parle pas – 2022

  • Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 1 année et 4 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #186044
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Bonjour à tous !

    La fin de l’année approche et nous sommes nombreuses et nombreux à faire des bilans, les livres que nous avons aimé, les auteurs que nous avons découvert… Mais qu’en est-il de ceux que nous avons abandonnés ?

    Dans ce forum, nous ne citons que les romans que nous avons lu jusqu’au bout, que la lecture ait été bonne ou passable, voire carrément déroutante, pourtant nous sommes allé jusqu’au point final.

    Quels sont les livres qui n’ont pas su vous accrocher cette année ? Et pourquoi ?

    De mon côté, je suis plutôt du genre à finir les livres quel que soit mon ressenti au premier abord, mais quelques fois, je sais que ce n’est pas le bon moment et plutôt que de gâcher ce qui pourrait être une bonne expérience, je préfère le « mettre de côté » et y revenir plus tard.

    Ce fut le cas de quelques livres cette année :

    • Nous regrettons la mort d’Arnaud Cazelles
    • Les Abysses de River Solomon
    • Les Annales du Disque-Monde tome 3 : La Huitième Fille de Terry Pratchett
    • Cavalier Vert tome 1 de Kristen Britain
    • La Vérité tue de Sonia Feertchak

    Pour le dernier, c’est un essai sur l’œuvre d’Agatha Christie avec des spoilers majeurs sur certains de ses romans, je l’ai donc mis de côté jusqu’à ce que ces livres soient lus. Merci à la préface qui donne la liste de ces livres et les chapitres auxquels ils se rattachent.

    Pour les autres, je sentais que ce n’était pas le moment mais ils seront certainement lu un jour.

    Mais il y en a un que j’ai abandonné récemment pour la simple raison que ça ne marchait pas du tout avec moi au niveau du style, j’ai pourtant forcé parce que la couverture était incroyable (et pouvait valider au moins 6-7 entrées du challenge : montagne, animal dangereux, bijoux, dragons, batailles, boire et manger… et plus encore), mais le style médiévaliste, c’était au-dessus de mes forces. J’étais complètement hermétique et presque rebutée (et je lis des trucs nuls tout le temps).

    Le Serpent Ouroboros par Rücker EddisonIl s’agit de : Le serpent Ouroboros de E. R. Eddison (éditions Callidor), qui est désigné dans la préface comme la plus grande fresque de fantasy avant la parution du Seigneur des Anneaux.

    J’aimerai beaucoup que vous partagiez aussi vos abandons de lecture et les raisons, je pense que c’est aussi révélateur que nos lectures réussies et cela peut amener à débloquer certaines pannes pour les titres mentionnés. J’ai hâte de vous lire !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #186048
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2939

    Les Abysses de River Solomon

    J’en ai parlé dans « dernières lectures », j’ai terminé mais très franchement, je le regrette. Bouquin qui oublie totalement son lecteur.

    Sinon, j’en ai parlé aussi, mais j’ai rapidement lâché Le dahlia noir, de James Ellroy. Possiblement juste pas le bon moment, pour celui-là.

    Et dans le topic dédié, aussi, j’ai largement dit ce que je pensais de L’Arcane des épées: j’ai lu le tome 1 en diagonale et assez peu de chances que je me lance dans la suite, ce bouquin fait 44 chapitres mais pouvait tenir en moitié moins, et sans être catastrophique il n’est pas non plus passionnant.

    Y’en avait sûrement d’autres, mais ils ne m’ont pas assez marqué pour que je m’en souvienne.

    Dans ce que je lis actuellement (j’ai plusieurs fers au feu), il y a Christine, de Stephen King, qui va peut-être passer à la trappe. King, j’ai très longtemps eu du mal, et maintenant parfois j’aime beaucoup parfois je ronfle, ou déteste. J’ai l’impression que j’aime plus ses livres récents que les anciens, et là c’est un ancien. Bref, à voir (si vous avez un avis, n’hésitez pas…).

    Pas mal de BD dont je n’ai pas parlé, sinon, même si je les ai le plus souvent terminées, beaucoup étaient plus anecdotiques qu’autre choses.

    Les Annales du Disque-Monde tome 3 : La Huitième Fille de Terry Pratchett

    Celui-là est à essayer de finir, quand même, même si ce n’est clairement pas le meilleur des Disques-Monde (qui ne commencent à avoir un vrai scénario qu’à partir de Mortimer si j’ai bonne mémoire, avant c’est souvent des parodies un peu foutraques plus ou moins réussies).

     

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #186058
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4266

    Alors je recopie sur que j’avais écris sur un autre topic.

    Mon seul abandon de l’année est : l’Intégrale Bankgreen de Thierry Di Rollo. Heureusement que je l’avais emprunté à la bibliothèque, et pas acheté ! Un univers d’une noirceur stupéfiante, des personnages qui tombent comme des soldats à Verdun dès les premières dizaines de pages, aucun espoir en vue… J’avais lu des critiques dithyrambiques car effectivement, le style particulier est évocateur ; mais à mon avis, il ajoute une dose d’incompréhension au bousin car il n’est pas toujours clair. J’ai découvert après coup que beaucoup d’autres lecteurs avaient abandonné, rebutés par l’extrême noirceur et la difficulté du texte. L’auteur a récemment déclaré qu’il s’arrêtait d’écrire car il était déçu par le manque de succès de ses romans : bah, personnellement, je ne lis pas pour avoir envie de me tirer une balle dans la tête à la fin du livre.

    #186215
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 357

    Personnellement cette année j’ai été au bout de tous mes livres sauf  le tome 9 du Malazan Book of the Fallen : La Poussière des Rêves. Pas que le début du livre soit inintéressant mais je pense que j’ai lu trop de Malazan en une (pas si courte pourtant) courte période de temps (un an). Et comme c’est des types de livres qui me demandent beaucoup de concentration (et qui font en moyenne 1000 pages) , je vais faire une pause d’au moins quelques mois avant de terminer la série, quand j’aurais l’esprit un peu plus libre.

    Sinon, j’ai vraiment détesté Jessie de Stephen King.

    Parmi les livres que je ne recommanderais pas particulièrement, il y a Steam Sailors Tome 1 de Ellie S.Green (une histoire de pirates dans le ciel que j’ai lu lors du premier mois des manuscrits de Mestre Aemon,), l’ambiance est sympathique mais le scénario ne m’a pas vraiment accroché, et je ne suis pas le public je pense. Il y aussi Grimgar of Fantasy and Ash Tome 1 de Ao Jumonji, une série de light novel japonaise qui m’a malheureusement beaucoup trop fait penser à un JRPG, au point que ça m’a parfois sorti du livre.

    Sinon, Stephen King , à part Jessie, que j’ai détesté, j’ai lu (et aimé) Ça et Running Man , et j’ai adoré Marche ou Crève. J’ai aussi lu Salem, dont je n’ai pratiquement aucun souvenir, à part que ça parle de vampires, ou de zombies je ne sais plus. C’est dire si il m’a marqué.

    Je me suis fait une liste de recommandations en écoutant un peu les gens autour de moi qui aiment SK et beaucoup recommandent :

    • La Tour sombre (pour l’univers)
    • Simetierre (pour la thématique)
    • Ça (c’est un classique)
    • Running Man (sous le pseudonyme de Richard Bachman – un autre classique)
    • Dolores Claiborne (qui bénéficie d’une narration très spéciale)
    • Docteur Sleep (apparemment génial)

    Je pense que je vais commencer par ceux-là et si quelqu’un veut tenter une lecture commune, je suis carrément pour !

    Même si j’ai déjà lu et apprécié une partie de cette liste, je suis intéressé , j’ai justement les tomes 1,2,3 (et 5) de la Tour Sombre qui trainent dans ma bibliothèque .

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Fitz.
    #186233
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    J’ai lancé un appel sur le topic dédié à SK pour la lecture commune !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #186253
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4075

    Remarque de la modération : les posts traitant de Stephen King ont été transférés (ou copié pour ceux qui n’étaient que partiellement concernés) dans le topic dédié.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #186315
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    J’ai parcouru ma PAL hier soir et j’ai oublié de parler du livre le plus important que j’ai mis de côté : La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski (éditions Monsieur Toussaint Louverture).

    J’attendais tellement cette nouvelle édition que j’ai pré-commandé le livre directement chez l’éditeur (heureusement d’ailleurs, le prix a augmenté de 2 euros après sa sortie). Je voulais vraiment le lire, mais reçu en août, je me suis dit que c’était plutôt une lecture d’hiver, donc je l’ai laissé dans la PAL… et puis un booktubeur que je suis (Corn8lius) a lancé une lecture commune en septembre je crois et je me suis dit « pourquoi pas, le livre a l’air difficile, peut-être que le lire en même temps que 30 autres personnes va m’aider » mais ça s’est très mal passé, chaque fois que je prenais le livre, c’était plus que forcé, tout le monde sur le discord qui envoyait des dizaines de messages avec un nombre hallucinant de balises spoilers, j’en ai eu le vertige, c’était oppressant et ça gâchait tout. Alors j’ai arrêté.

    Je suppose que je le reprendrai quand la pression sera redescendue.

    Et vous ? Y a-t-il des livres que vous avez lu par obligation et dont vous pensez que ça a complètement gâché votre expérience avec le roman ? (en dehors des livres imposés à l’école) ou des livres que vous avez lu parce que tout le monde l’adorait mais que vous n’avez même pas réussi à finir ?

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.