Donner à son enfant un prénom issu de la saga

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Hors-livres Donner à son enfant un prénom issu de la saga

Ce sujet a 85 réponses, 36 participants et a été mis à jour par  Jaqen, il y a 1 mois et 1 semaine.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 86)
  • Auteur
    Messages
  • #74792

    ThalieGaldan
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 219

    Je me souviens d’un très ancien sujet qui avait pour thème « Pour ou contre donner à ses enfants un prénom issu de l’univers de ASOIAF » et si je me souviens bien, chacun avait un avis différent là dessus. Je propose donc de relancer ce sujet, à moins qu’il ne soit dans les profondeurs obscurs du forum, auquel cas, veuillez m’excuser par avance chers modérateurs !

    Pour apporter une première pierre à l’édifice, je dirais que pour moi il y a deux types de noms ; ceux qui sont hyper connotés et d’autres qui sont des versions particulières de noms plus communs. je m’explique :

    Eddard est un dérivé d’Edward, Catelyn, Robb ou Lyanna (certes avec une autre orthographe), Sansa, Brandon sont des noms qui existent réellement et donc, si on appelle un enfant comme cela, les gens n’y verront pas forcément un lien avec l’univers du roman et du coup les gamins et les parents ne seront pas toute leur vie questionnés à ce sujet…

    Après il y a les noms comme Daenerys, Cersei, Raeghar…; qui là sont complètement liés à l’univers de GRR Martin et du coup, c’est là que je sais plus trop quoi en penser. J’adore le nom de Daenerys et je pourrais appeler ma fille comme ça pour lui expliquer que c’est une référence à un livre que j’adorais, mais c’est plutôt du regard des autres que j’aurais peur! Qu’elle soit moquée à cause de cela ! Et en même temps, je connais un petit Camille, appelé ainsi en référence à Desmoulins (qui a quand même été guillotiné à la trentaine) où une Sarah qui s’appelle comme ça à cause du roman de Tatianna de Rosnay Elle s’appelait Sarah (qui tue son petit frère en l’enfermant dans un placard pour le sauver), c’est pas pire de donner à ses gosses des prénoms issus de l’un des plus grandes saga de l’héroïque fantasy qui fait partie de la culture commune à des milliers de gens !

    Enfin voilà, bref, je lance le débat, si ça vous tente !

    "- Que deviennent les rêves qui se brisent ?
    - Les rêves ne se brisent pas"
    - Que deviennent les rêves qui se brisent ?
    - Le terreau des rêves à venir"

    "On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donné et à la longueur de temps qu'on met ensuite à en revenir"

    Un jour peut-être, je me remettrai à lire...

    #74800

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2468

    si je me souviens bien, chacun avait un avis différend là dessus.

    Dans mon souvenir, c’était même l’un des débats d’idées les plus commentés, pour ce qu’il était récent, car chaque réponse est évidemment très personnelle … Il n’a pas été sauvé, ni ressuscité depuis l’effondrement du Mur, donc tu as bien fait.

    Je ne crois pas avoir donné mon avis à l’époque, mais j’ai peut-être oublié. Voila l’occasion de le (re)faire : déjà, ne pas faire d’enfant permet de s’éviter ce genre de questionnement. Si par mégarde ça m’arrivait quand même (on sait jamais), je ne pense pas opter pour un prénom issu de la saga, l’univers de GRRM ou de n’importe quel autre univers, d’ailleurs (à la limite, en deuxième prénom) … Et sinon, pour les enfants des autres, c’est pas mon problème, ils font ce qu’ils veulent. 😉 Une règle que tout participant à ce sujet aura, j’espère, à cœur de se rappeler.

    #74804

    DNDM
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1508

    Fun fact: à sa naissance, ma fille s’est retrouvée dans la même chambre qu’une petite Arya (et que la jumelle de ladite Arya, qui elle n’avait pas du tout un prénom trôndeferesque, mais plutôt quelque chose qui sonnait malgache ou moyen-orient, je crois). Du coup je sais pas si c’était le résultat d’un deal entre les parents (genre chacun choisi un prénom) ou si Arya c’était un prénom qui passait dans leur culture d’origine. XD

    Mais bon, du coup y’a un vrai distinguo à faire entre prénoms qui existent ou ont existés, même s’ils sont peu usités et pas à la mode, et prénoms totalement sortis de l’imagination de GrrM, qui ne font référence qu’à la saga, et qui donc peuvent être difficile à porter.

    Mais ceci dit, suffit de se regarder les prénoms donnés aux gosses ces dernières années pour voir que même les prénoms trônedeferesque les plus exotiques ne sont pas forcément les prénoms les plus improbables que l’on peut donner aux enfants.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #74813

    Obsidienne
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 450

    L’important est d’expliquer à l’enfant pourquoi on lui a donné son prénom, quel qu’il soit., afin qu’il en soit fier et sache, éventuellement, rabattre leur caquet aux moqueurs…à condition toutefois de ne pas tomber dans « Monsieur-Madame ont un fils…(genre, si on se nomme Veissel,  le très joli prénom d’Aude est à proscrire !)

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #74814

    Aerolys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1595

    Je suis partagé sur la question. Ça dépend des prénoms.

    Il se peut que je donne des noms comme Jaime ou Catelyn qui se rapprochent de prénoms déjà existants (va aussi pour Robb (voire Eddard (et encore…)).

    Pour ce qui est des prénoms comme Rhaegar ou Daenerys, laissez tomber, hors de question que j’appelle ma progéniture comme ça. XD

    Ceci dit… j’ai horreur du « prénom » « Khaleesi ». Je grince des dents rien quand l’entendant. Il m’agace tellement que, rien que de le voir, il m’agace.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #74825

    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2122

    Et en même temps, je connais un petit Camille, appelé ainsi en référence à Desmoulins (qui a quand même été guillotiné à la trentaine) où une Sarah qui s’appelle comme ça à cause du roman de Tatianna de Rosnay Elle s’appelait Sarah (qui tue son petit frère en l’enfermant dans un placard pour le sauver), c’est pas pire de donner à ses gosses des prénoms issus de l’un des plus grandes saga de l’héroïque fantasy qui fait partie de la culture commune à des milliers de gens !

    Je pense que c’est un sujet différent : ce sont des prénoms réels, anciens, pas si connotés que ça. Tu peux nommer tes enfants François, Emmanuel ou Laurent en l’honneur de Hollande, Macron ou Wauquiez, seuls tes proches le sauront donc tu n’engages pas l’avenir de tes enfants 🙂

    On a dans la saga des prénoms très proches du réel, donc ceux-là ne me choqueraient pas, au détail près de la consonance anglo-saxonne, qui est un autre débat.

    Par contre, j’allais faire la même remarque qu’Aerolys : des parents anglo-saxons ont nommé leurs filles Khaleesi… Cela me ferait bien rire si dans les livres à venir Daenerys se transforme en Mad Queen (mais ça ne fera pas rire les filles en question!).

    #74827

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 5306

    Hors de question que mon fils se prénomme Robert, non mais oh 😀 Je sais que la loi a changé en France dans les 20-30 dernières années (cf le sujet sur feu l’ancien forum) et c’est sans doute pour ça que certains trentenaires d’aujourd’hui ne se nomment pas Starsky ou Hutch. Ma cousine a le prénom (assez banal mais peu usité) d’une actrice (chanteuse ?) hyper à la mode lors de sa naissance et complètement oubliée aujourd’hui. Du coup, personne ne fait le lien de nos jours.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #74830

    Aurore
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1656

    Beaucoup de prénoms sont issus d’œuvres littéraires, mais celles-ci sont entrées dans la culture courante et cela ne choque plus : personne n’est choqué par une Hélène ou un Arthur de nos jours. Si GRRM passe dans la culture courante, les noms tirés d’ASOIAF  ne choqueront plus non plus.

    Personnellement, aucun prénom ne me choque plus depuis longtemps, sauf à appeler son gamin « Arrosoir » ou « Clitoris », et j’en ai vu passer de si nombreux et de si variés… Je préfère avoir un Tywin dans ma classe qu’une flopée de Mattéo avec toutes les variantes orthographiques possibles. En plus, je trouve que « Daenerys » est joli. Mais comme je ne compte pas avoir d’enfant, la question ne se posera pas pour moi.

    #74832

    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 567

    Vaste sujet que celui des prénoms et qui plus est de plus en plus politique. Une oeuvre qui a analysé la question est la pièce Le prénom de Yasmina Reza (adaptée depuis en film) dans laquelle deux couples ont nommés leurs enfants de deux manières différentes. Les premier dans une mouvance plus traditionnel de « droite » on nommé leurs enfants d’après le prénom de leur grand parents afin de lié entre elle les différentes générations tandis que les second plus moderne et de « gauche » on donné à leurs enfants les prénoms les plus originaux possibles (Apollin et Myrtille) un personnage de la pièce critique d’ailleurs cette mode comme étant la ridicule affirmation d’une soit distante unicité : « j’ai un prénom unique car je suis unique ». D’ailleurs de récentes études ont montré qu’avec l’essor de la société individualiste le nombre de prénom différents en France ont explosé (on en est aujourd’hui à plus de 3000).

    Personnellement j’ai un vieux prénom assez peu porté et il faut croire que ça m’a influencé parce que je préfère les prénoms avec une longue histoire. Du coup je suggérerais plutôt si on tient absolument à nommer son enfants d’après le Trône de fer de lui donner un prénom existant déjà, appelé son enfants par un prénom extrêmement connoté et ne faisant référence qu’à un personnage me semble l’assurance de tout le temps le renvoyer à la même image. Et tant qu’à faire donnez lui la version française du prénom hein ! Pas de Jon mais des John, parce qu’on est en France est que c’est bien connu, la France est le meilleur pays du monde (c’est prouvé scientifiquement). 😉

    PS: Seul exception, si vous voulez appeler votre enfant Balérion vous avez ma bénédiction (en plus comme les dragons n’ont pas de sexe c’est un prénom épicène). ^^

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #74834

    Aerolys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1595

    Personnellement, aucun prénom ne me choque plus depuis longtemps, sauf à appeler son gamin « Arrosoir » ou « Clitoris », et j’en ai vu passer de si nombreux et de si variés…

    Si tu t’appelle Clitorine et que tu lis ce message, sache que je pense à toi et que je juge tes parents très fort.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #74836

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 5306

    Vu que c’est très vraisemblablement une légende urbaine (depuis plus de 15 ans quand même), ça va alors 🙂

    Et tant qu’à faire donner lui la version française du prénom hein ! Pas de Jon mais des John, parce qu’on est en France

    « John », la version française ? Euh… Parce qu’en fait, c’est Jean (et si vous voulez coller aux bouquins en VF, c’est resté Jon).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #74837

    Aerolys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1595

    Vu que c’est très vraisemblablement une légende urbaine (depuis plus de 15 ans quand même), ça va alors

    Tu viens de casser un mythe, là. ;-; (Comment ça je suis crédule et que je suis le seul à y avoir cru encore en 2019 !)

    Pour revenir au sujet, Arya est un prénom que je pourrais donner à ma fille sans problème (avec Elisabeth/Elizabeth (aucun rapport avec ASOIAF mais, il y a plein de surnoms à donner avec ce prénom)).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #74854

    Mélusine
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 394

    J’avoue que la première fois que j’ai entendu le prénom de Hermione ça m’a fait bizarre.

    En français pas de Jaime, parce que j’aime la galette savez-vous comment…., personne ne le prononcera Jaimie de façon anglophone.

    Je connais un jeune qui voulait appeler sa fille Khaleesi, moi et sa sœur on a réussi à le dissuader. Sérieux, même dans la saga c’est pas un prénom !

    #74856

    Aerolys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1595

    Je connais un jeune qui voulait appeler sa fille Khaleesi, moi et sa sœur on a réussit à le dissuader. Sérieux, même dans la saga c’est pas un prénom!

    Vous avez réussi ! o/ Ça n’a jamais été un prénom et ça ne le sera jamais, on est bien d’accord.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #74859

    Neith
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 256

    Je préfère avoir un Tywin dans ma classe qu’une flopée de Mattéo avec toutes les variantes orthographiques possibles.

    Tout à fait d’accord.

    Et au-delà des Mathéo et autres Seliha, je préfère de loin les prénoms du TdF à certains prénoms parfois anciens… J’ai un Bélisaire et une Svénilde qui arrivent en 6e l’année prochaine, je préférerais un Tywin et une Khaleesi. ^^

    #74866

    Florian le Fol
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 172

    Un petit Jon ou une petite Lysa, voire Jaime (si si ça existe pour de vrai) ça passe tranquille. En revanche il devrait être interdit de nommer son enfant Daenerys ou Rhaegar à moins que l’enfant ait des yeux lilas et cheveux platines. Sinon je trouve que Khaleesi est un joli nom … qui va très bien au chat de ma cousine 🙂

    #74867

    Corbant
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 36

    Je connais un jeune qui voulait appeler sa fille Khaleesi, moi et sa sœur on a réussit à le dissuader. Sérieux, même dans la saga c’est pas un prénom!

    Vous avez réussi ! o/ Ça n’a jamais été un prénom et ça ne le sera jamais, on est bien d’accord.

    Tout à fait ! Comme Clémentine. Ou Rose. Ou Marguerite. Ou Olivier. Ou… Pierre ?

    Sinon, je connais un Jugurtha, et ça me fait hurler de rire à chaque fois. Mais je crois que je suis le seul.

    Le corbeau dit : « Jamais plus ! »

    #74878

    Bane
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 430

    Pour ma part si j’ai un enfant je ne lui donnerais qu’un prénom de la saga qu’en second prénom (là je pense que danaerys ou khalessi irait bien) afin de ne pas lui mettre la pression que je mets sur la saga et qu’il puisse ainsi choisir si il veut avoir le meme caractère ou non.

    Car parfois quand on explique l’origine du nom à un gamin cela peut lui mettre une pression énorme quand il voit les espoirs qu’on mis ses parents à travers lui et son nom.

    "Je suis celui qui restaurera la gloire et la puissance des Sith.
    On m'appelle Bane"- La Règle des Deux

    #74882

    Aurore
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1656

    Car parfois quand on explique l’origine du nom à un gamin cela peut lui mettre une pression énorme quand il voit les espoirs qu’on mis ses parents à travers lui et son nom.

    Drôle de logique que de choisir le prénom d’un enfant selon ce qu’on attend de lui. Ferais-tu partie de ces gens qui pensent que le prénom détermine le caractère des personnes ? Sinon, j’avoue que je ne comprends pas ta phrase.

    #74883

    Bane
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 430

    Drôle de logique que de choisir le prénom d’un enfant selon ce qu’on attend de lui. Ferais-tu partie de ces gens qui pensent que le prénom détermine le caractère des personnes ? Sinon, j’avoue que je ne comprends pas ta phrase.

    Non Aurore, je n’y crois pas personnellement, mais il y a des gens qui y croient et pour certains enfants (surtout les plus influençables) cela compte parfois. Dans l’histoire de la saga, on peut voir cette logique avec Maekar qui donne à ses fils des prénoms de grands rois de la dynastie afin qu’ils soient aussi remarquables en qualités que leurs homonymes et que cela les amène je pense à dépasser les enfants de son frère Baelor qu’il jalouse.

    Certains souverains ont porté aussi des prénoms célèbres comme un titre ou pour montrer leur volonté politique: c’est un peu le cas de Rodrigo Borgia, qui se nomme pape sous le nom d’Alexandre VI pour montrer apparemment que son programme est la conquête  de tout le domaine pontifical qui est morcelé intérieurement. Et je pense qu’il a nommé son fils chargé de lui succéder César, comme une sorte de prédestination. On est en pleine époque de la Renaissance)

    "Je suis celui qui restaurera la gloire et la puissance des Sith.
    On m'appelle Bane"- La Règle des Deux

    #74884

    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 311

    J’adore le prénom « Tywin » mais le problème c’est qu’en France, tout le monde le dirait « Tiwouin », donc dégueulasse 🙁

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #74902

    Ser Damien Florent
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 330

    IRL, le deuxième prénom de mon fils est celui d’un célèbre roi imaginaire qui cherchait un bocal à cornichon ou une pierre incandescente…

    Faut dire que ma famille vient de ce pays plein d’hermine, de loups, de renards et de belettes 😆

    Un petit Aegon en deuxième ou troisième prénom je trouve que ça le fait, mais pas en premier.

    You're gonna carry that weight

    #74904

    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 311

    Je préfère Daemon perso 8)

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #74907

    Mélusine
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 394

    Tout à fait ! Comme Clémentine. Ou Rose. Ou Marguerite. Ou Olivier. Ou… Pierre ? Sinon, je connais un Jugurtha, et ça me fait hurler de rire à chaque fois. Mais je crois que je suis le seul.

    Tu cherches trop compliqué c’est pas un prénom comme Reine 😆 voila tout!

    #74908

    Bloodraven
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Tout à fait ! Comme Clémentine. Ou Rose. Ou Marguerite. Ou Olivier. Ou… Pierre ? Sinon, je connais un Jugurtha, et ça me fait hurler de rire à chaque fois. Mais je crois que je suis le seul.

     

    La classe, le prénom d’un mec qui a cassé les couilles à la grande Rome. De mon coté on a choisi des prénoms celtiques pour nos enfants, étant basque et madame tahitienne on a jamais réussi à convaincre l’autre de donner en prénom principal un prénom de notre culture (bon au final elles en ont eu un de chaque en second et troisième prénom).

    Concernant les prénoms issus de la saga, je rejoins beaucoup de monde sur le fait qu’il y en a qui sont largement plus portables que d’autres et que Khaleesi devrait être INTERDIT bordel de moines !

    #74915

    Corbant
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 36

    Tu cherches trop compliqué c’est pas un prénom comme Reine 😆 voila tout!

    Compliqué? Si peu, si peu 😁

    Je pourrais dire que ça 🦊 c’est un goupil, et que le prochain qui appelle ça un renard je l’empale. Mais ça fait peut-être un degré de trop dans la mauvaise foi. Et puis je m’éloigne du sujet.

    Le corbeau dit : « Jamais plus ! »

    #74935

    Pandémie
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1347

    Edit: Oups, mon texte a disparu. Bref.

    Petite pensée émue pour la génération des parents des Dylan.

    Eux aussi pensaient sortir du carcan des prénoms traditionnels. Ils n’avaient pas vu venir qu’opter pour des prénoms d’une série mainstream vue par des millions de personnes, c’était une fausse bonne idée. Je me demande si on verra dans 30 ans les gens parler des prénoms de la génération Netflix. « Ah ben toi tes parents étaient plutôt Got, les miens étaient à fond Breaking Bad. » Ils n’avaient pas vu venir non plus qu’entre la hype et le culte, il y a une longue période de ringardise. Pas vu venir non plus que cela les catégoriserait socialement, notamment à l’embauche. Pas vu venir que Dylane avec un e muet, c’est plus chiant à épeler qu’original à porter. Pas vu venir que leur enfant allait le leur reprocher malgré tout l’amour qu’ils lui ont donné et malgré toutes leurs explications.

    J’ai jamais compris pourquoi des parents qui retireraient illico presto leur gamin de la cantine si on leur disait qu’il y a 1 chance sur 10 qu’il ait des crampes d’estomac étaient autant enclin à donner des prénoms pour un kif personnel et passager en sachant qu’il y ait 1 chance sur 10 qu’il soit lourd à porter pour les décennies à venir.

    Même si il y a tout un tas de prénoms dans le Trône de Fer qui évitent ces écueils.

     

    #74944

    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3041

    Jaqen selon la saga est mince, toujours souriant, chevelure mi-rousse, mi-blanche, moqueur et nonchalant, ses sens sont d’une finesse époustouflante, il peut changer d’apparence à volonté et est un adepte du Valar Dohaeris. Il est un tueur d’une habileté exceptionnelle et connaît les poisons.

    Mon Golden Retriver, Jaqen est élancé, toujours de bonne humeur, poil doré clair à roux très pâle, nonchalant, ses sens sont très développés (surtout à l’heure des repas) il peut changer d’apparence ayant l’air et l’attitude d’un chiot ou d’un grand chien selon son goût du moment!  Il ferait n’importe quoi pour sa famille (Multiface).  Donc un excellent serviteur…quoi que souvent c’est lui qui se fait servir mais passons…Mon Jaqen est un tueur de bas, de souliers et de fleurs exceptionnel et lorsque mes sans-visage lui donnent trop de nourriture (ce qui arrive tout le temps), il nous lâche des poisons (bombes puantes) d’une efficacité redoutable!

    Lorsqu’on l’appelle « Jaqen viens ici », je suis certaine qu’aucun de mes voisins va se retourner car il porte le même nom!  Pas comme si le chien s’appelait Pierre, Jean ou Jacques!  Je trouve que cela ne complique pas les relations avec les gens . On est certain que je m’adresse à mon chien!

    J’avoue que moi, mon mari et nos ados avons des prénoms plutôt communs tout comme nos parents et grand-parents avaient (plus moderne tout de même).

    Que le prénom provienne de la Saga ou de Harry Potter, les gens vont demander toute votre vie comment on écrit votre prénom.  Parfois trop d’originalité amène les gens à passer leur vie à épeler leur prénom et ça devient agaçant.  Par exemple, Émeric, Émerick, Aimeryc, Émeryck.  Bref c’est déjà compliqué avec des prénoms communs alors imaginez le petit Drogo, Aerys, Aegon, Crégan, Moqorro… Ou même le petit Léon Morand-Voyer ou Pierre Leboeuf-Haché ou Nicolas Beausoleil-Brillant ou Sylvie Sanschagrin-D’amour….

    Donc personnellement, je préfère les prénoms qui vont bien passer le temps.

    Pour les animaux c’est tout le contraire j’adore l’originalité!  J’aura bien vu ma snobinarde de chatte s’appeler Khaleesi!

     

    #74946

    ThalieGaldan
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 219

    Tout à fait ! Comme Clémentine. Ou Rose. Ou Marguerite. Ou Olivier. Ou… Pierre ? Sinon, je connais un Jugurtha, et ça me fait hurler de rire à chaque fois. Mais je crois que je suis le seul.

    Tu cherches trop compliqué c’est pas un prénom comme Reine 😆 voila tout!

    Euh…. si Reine, c’est un prénom ! J’en connais deux d’ailleurs. Génération nées dans les années 1950 !

    "- Que deviennent les rêves qui se brisent ?
    - Les rêves ne se brisent pas"
    - Que deviennent les rêves qui se brisent ?
    - Le terreau des rêves à venir"

    "On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donné et à la longueur de temps qu'on met ensuite à en revenir"

    Un jour peut-être, je me remettrai à lire...

    #74954

    Obsidienne
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 450

    * Mode « Radotage  » on *

    J’ai vu commencer cette mode dans les années 60 (1960, hein, pas 1860 ^^ ! ) avec une flopée de  » Thierry » suite au feuilleton (ça ne s’appelait pas encore « Série »…)  » Thierry La Fronde « …

    Là, pas de souci puisque le prénom ainsi exhumé était « bien de chez nous   » !

    * Mode « Radotage  » off *

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 86)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.