[Films 2019] Votre année au cinéma

  • Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Corondar, le il y a 4 années et 1 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #122683
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7916

    Qui dit fin d’année dit bilan ^^ Comme chaque année, place au  classement de vos films 2019 ! Alors quels sont les films marquants de l’année 2018 à vos yeux ? Quelle est LA perle que vous avez adorée ? Et vos déceptions alors ?

    ~~ Always ~~

    #122700
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1901

    Je vais pas détailler pour chaque film mais quand même une petite mention pour les plus « importants ».

    1. Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma : Tuerie absolue, film qui est devenu instantanément culte chez moi, et un beau pied-de-nez aux gens qui méprisent le cinéma français. Et si vous trouvez ça froid et sans âme, c’est bien dommage, je vous comprends juste pas. 😀
    2. Parasite de Bong Joon-ho : Il a inévitablement fait ses preuves en tant que satire sociale et comédie noire brillante, et gagne vraiment beaucoup à être revu. Un tour de force (international! tout en étant à la fois très ancré dans son contexte socio-culturel) pour le réalisateur de Memories of Murder.
    3. Douleur et Gloire de Pedro Almodovar
    4. El Reino de Rodrigo Sorogoyen
    5. Matthias et Maxime de Xavier Dolan
    6. The Lighthouse de Robert Eggers

    Je n’ai pas vu masses de nouveaux films au ciné cette année donc les suivants je suis plus mitigé (entre 7 et 8/10 si je devais mettre des notes) mais c’est malgré tout des bonnes surprises :
    7. Le Daim de Quentin Dupieux
    8. Docteur Sleep de Mike Flanagan
    9. Asako I & II de Ryusuke Hamaguchi

    10. ??? Un film à voir encore. Qui sait ? Les Misérables ? Le Traître ? Une vie cachée ? Sympathie pour le diable ? J’accuse ? Le Mans 66 ? Knives Out ? J’ai perdu mon corps ?

    Je sais pas !

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #122779
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3007

    Pour moi :

    • Once upon a time… in Hollywood.
    • Joker.
    • Le Mans 66.
    • Downtown Abbey.
    • La Mule.

    J’ai beaucoup aimé Toy Story 4. J’ai vu J’accuse aussi mais, il ne fait pas partie de mon top 5 (et j’avoue avoir hésité à le voir). Tout comme Détective Pikachu(qui m’a bien surpris (en bien) mais, le scénario n’est pas ouf (« déjà-vu », tout ça, tout ça), mais, ça reste une bonne adaptation de jeu vidéo).

     

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #123681
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7916

    Alors du coup de mon côté : 60 films vus au cinéma, bon score quand même ^^ Mais pas forcément une année marquante. Beaucoup de films sympas, peu de films détestés mais pas forcément des chefs d’oeuvres absolus non plus.

    Du coup mon top 10 (peuplé de films sympa sans plus donc^^) :

    1. Parasite : Le meilleur film de l’année à mes yeux. Acide et brillant.
    2. Spider-Man: Into the Spider-Verse (oui il date de 2018 mais moi je l’ai vu début 2019^^) hyper inventif, une vraie bouffée d’air frais.
    3. Late Night : Ma comédie préférée de l’année, portée par une Emma Thompson au top.
    4. Green Book : Classique mais efficace et touchant.
    5. Le Mans 66 : J’ai été surprise d’avoir autant apprécié un film de voiture mais c’était sympatoche.
    6. Mon inconnue : la surprise de l’année, une comédie romantique française toute mimi.
    7. Yesterday : c’était choupi, c’est les Beatles, il m’en faut pas beaucoup plus ^^
    8. Edmond : pareil c’était choupi, ça vousq donne envie d’aller au théâtre.
    9. Vice : classique et prenant.
    10. Rocketman : là aussi très efficace, même si très classique.

    Et au rang des flops : mention spéciale à Dark Phoenix, Gemini man et Ad Astra ^^

     

    ~~ Always ~~

    #125080
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 494

    87 films vus cette année en ce qui me concerne, mais comme Nympha, une impression de bof global ; soit j’ai très mal choisi mes films cette année, soit ça n’était pas une année particulièrement cinématographiquement réussie ^^ »

    J’en dégage tout de même quelques films m’ayant marqué :

    • Détective Pikachu <3 : J'ai adoré, j'ai trouvé ça frais, original, bien fait...et trop mignooooon <3 (On pourrait peut-être m'accuser d'être moyennement objectif, mais je trouve que ce film était vraiment une réussite, même en essayant de faire abstraction de mon bonheur à revoir des Pokémon sur grand écran)
    • La Favorite : Un film magnifique, à l’esthétique raffinée, et au scénario à la fois absurde et intrigant, porté par les prestations sans faute de ses deux actrices principales
    • Séduis-moi si tu peux : Ce titre français ne rend absolument pas hommage à cette comédie féministe portée par Charlize Theron ; une bonne dose d’absurde et une bonne dose de rire, dans un film plus fin que ne pourrait le laisser présager la présence de Seth Rogen dans un rôle principal.
      En comédie féministe, j’ai aussi beaucoup aimé Le coup du siècle, porté par Anne Hathaway et Rebel Wilson.
    • Papicha : Un de ces films coup de poing qui présente la situation des femmes dans des pays si proches de nous, ici l’Algérie ; je trouve toujours important et intéressant de voir de tels films, surtout quand ils sont aussi réussis, même si on en ressort avec la gorge nouée.
      Dans le même registre, mais en version animée, Les Hirondelles de Kaboul nous parlait lui de l’Afghanistan (et c’est pas joyeux non plus) ; et en France, Les invisibles, car tout n’est pas rose chez nous non plus…
    • En film français mignon, j’ajoute au Mon inconnue de Nympha, Mon bébé, sur la relation mère-fille
    • Car j’aime les dessins-animés, je mentionne également Dragons 3, Ralph 2.0, et Maléfique 2, bien qu’aucun ne soit au niveau de son ou ses prédécesseurs
    • Déjà mentionnés, mais j’abonde : Portrait de la jeune fille en feu, Parasite, Matthias et Maxime, Le Mans 66, Late Night, À couteaux tirés
    #125295
    Amarei
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 456

    Bonjour,

    J’ai la manie de garder mes tickets de cinéma. J’ai fais le tri aujourdh’ui et j’ai une dizaine de tickets de 2019 (visiblement il doit en manquer). Quoi qu’il en soit voici la liste.

    • Grâce à Dieu, film inspiré de l’affaire Preynat que j’étais allé voir avec ma mère.
    • Rebelles, un film un peu déjanté avec Yolande Moreau, Cécile de France et Audrey Lamy, dont je garde un bon souvenir.
    • Le Mystère Henri Pick
    • Simetierre
    • 90’s
    • Wonderland, un joli film d’animation japonais
    • Parasite, qui est clairement celui qui m’a le plus marqué cette année
    • The Operative dont je n’ai aucun souvenir.
    • Ad astra
    • Une vie cachée que j’avais trouvé très long.

    “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.

    #125904
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9946

    Petite année cinéma en ce qui me concerne avec 35 films (j’ai un peu recalibré mes loisirs… et surtout j’en ai moins eu)

    1. Parasite de Bong Joon-Ho. Rien de bien original dans ce classement, pour beaucoup c’est le meilleur (ou « un des meilleurs » au pire) film de l’année. Un peu long, une fin qui ne me satisfait pas totalement, mais ces défauts sont mineurs par rapport au fait qu’il embrasse plein de genres tout en étant sans concession et plaisant à voir. La critique (palme d’or à Cannes) et le public (1.7 million d’entrées France pour un film coréen) ne s’y sont pas trompés, c’est assez rare à souligner. Si tu ne devais voir qu’un seul film de 2019, ce serait sans doute celui là
    2. Edmond d’Alexis Michalik. Rostand qui crée Cyrano, une des plus grandes pièces du théâtre français. On sort avec la patate, il y a un amour pour le théâtre (sans que le film ne soit du théâtre filmé) qui est hyper communicatif. Tout est au top (acteurs, intrigues…), cela fonctionne et ce n’est pas si fréquent
    3. Les Misérables de Ladj Ly. Réduit trop souvent à un La Haine 2 alors qu’il est à mon avis beaucoup moins partisan que cela, beaucoup plus clinique. Un film en deux parties qui ne fait pas de concession sur la situation mais ne pointe pas un seul coupable. Une fin (qui peut ne pas totalement satisfaire) qui nous laisse en apnée. Pour un premier film, chapeau
    4. Grâce à Dieu de François Ozon. Ozon ne fait pas du Ozon (c’est rare) et change de type de film (comme toujours). Là, c’est didactique, construit brique par brique, pour un film à charge contre les dérives de certains prêtres. C’est très efficace, très bien joué.
    5. Green Book de Peter Farrelly. Film sur un sujet méconnu. Hyper balisé, mais très bien fait
    6. Toy Story 4 de Josh Cooley. Dur de faire mieux que le 3 qui touchait à la perfection. Là, c’est moins bien mais ça marche. Ouf
    7. Alice et le maire de Nicolas Pariser. Aïe, encore une histoire d’amour entre une trentenaire et un sexagénaire.. Eh bien non pas du tout. Le film parle de la vie de la cité (la politique), des différentes approches et perceptions qu’on peut en avoir, de la volonté qui s’émousse. Presque un dialogue platonicien mais plus plaisant à suivre qu’un livre de philosophie
    8. Papicha de Mounia Meddour. Pas facile d’être une étudiante pendant la décennie noire en Algérie quand on veut organiser un défilé de mode. Film généreux, authentique, probablement un peu trop « choc » (mais j’imagine bien que vivre sous un tel climat d’horreurs amène son lot de scènes traumatisantes…). Sujet trop peu abordé, film à voir et à montrer
    9. A couteaux tirés de Rian Johnson. Whodunnit un peu paresseux mais très plaisant. Tout le monde s’amuse beaucoup et nous aussi. Vain ? Peut-être. Mais il se peut aussi que la vision des riches, de l’héritage et de ce qu’il en advient soit plus corrosive qu’estimée
    10. El Reino de Rodrigo Sorogoyen. Corruption dans la politique espagnole. Engrenage implacable des mensonges et de la corruption. Vous n’irez jamais plus à Andorre de la même façon (pas vrai, Jean Neige ?)

    Frissonnant au top : Une intime conviction, Brooklyn Affairs, Vice, Roubaix, une lumière, Un jour de pluie à New York, Blinded by the light

    Tout le monde l’a adoré mais moi pas trop : Portrait de la jeune fille en feu

    Flop de l’année : Joker (surtout car plein de gens ont adoré et que franchement le film n’est pas nul mais je ne vois pas en quoi c’est un bon film ou un grand film)

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch. Raison: Ozon

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #126147
    usul
    • Frère Juré
    • Posts : 96

    1 1917, rien que pour  le principe
    2 Midsommar , pas n°1 car trop ensoleillé
    3 Parasite , vu hier soir, mais quel génie !
    4 Alita: Battle Angel, parce en terme de SF/action, désolé mais c’est tiptop
    5 Us, grosse baffe
    6 Rocketman , parce qu’il faut un biopic sinon ça fait liste incomplète
    7 The Irishman , no comment
    8 Once upon a time… in Hollywood., ra qu’j’aurais aimé vivre à ce temps là
    9 Joker, un oiseau qui se prend pour un clown, et ça marche dis donc !
    10 Le Mans 66., eat that flash Mcqueen !

    #noonesinglikeChrisAnyMore
    Les soldats vivent .... et ne savent pas pourquoi.

    #131719
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    Mieux vaut tard que jamais, mes tops et flops 2019 au cinéma (petite année : seulement 136 films dans les salles obscures).

    Top 5

    1. Matthias et Maxime, film de Xavier Dolan sur l’amitié entre deux hommes qui bascule vers des sentiments plus intimes, à leur grand étonnement. J’aime de plus en plus le travail de Dolan, encore un film qui m’a touché en plein cœur. Personne ne filme les sentiments, le désir et la sensualité aussi bien que lui.
    2. Parasite, chef d’oeuvre coréen du génial Bong Joon Ho, qui livre une chronique sociale de son pays à la fois savoureuse et terrifiante dans un mélange des genres très maîtrisé.
    3. Les Misérables, fable sociale moderne dans un quartier dit sensible. Le meilleur film français de l’année qui n’a pas volé son césar du meilleur film (seule lueur positive dans ce naufrage que fut la cérémonie des césars cette année). C’était prenant, efficace, pas manichéen pour un sou. Pour une première réalisation c’est même franchement remarquable.
    4. Le chant du loup, là aussi un film français qui se démarque par son rythme et son originalité. Un casting impeccable et une bande son du tonnerre.
    5. Hors normes, film très beau et très émouvant sur un sujet trop souvent ignoré.

    Mentions (très) honorables (dans le désordre) : Creed II, Green Book, La mule, Dragons 3, Grâce à Dieu, Aladdin, Rocketman, Joker, Au nom de la terre.

    Les flops (dans le désordre, quand c’est nul à ce point là ça ne mérite même pas un classement) : Glass (pourquoi est ce que je m’inflige encore Shyamalan ? pour continuer à en dire du mal je crois…), Cats (c’était très très très laid), Hellboy (j’ai pas de mots…), Le roi lion (le mercantilisme et le manque d’inventivité du projet étaient trop visibles), Rambo last blood (Sly mérite mieux que ça) et All inclusive (j’ai vu qu’une heure, largement suffisant pour visualiser l’étendue des dégâts).

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.