Game of Thrones ce n'est pas fini…

  • Ce sujet contient 66 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DmQ, le il y a 1 année et 1 mois.
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  • #93307
    Marielacorneille
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 15

    Et au vu du nombre de scènes de sexe et d’intrigues liées au sexe, un gamin précoce en plus 😀

    Il ne faut pas oublier que la dernière chose qu’il a vue avant de tomber dans le coma ce sont un frère et une sœur en train de forniquer dans une tour? Je pense que cela a pu légèrement influencer son rêve par la suite.🤗🤗

    Je m’excuse encore une fois pour toutes mes maladresses, mais c’est vrai que je ne maîtrise pas du tout le fonctionnement de ce site. J’ai trouvé le bouton » modifier » juste quelques secondes avant de lire votre remarque. J’apprends lentement, mais j’apprends… J’essaie du moins…

    Voilà je  crois que je vais y arriver à force… Enfin peut être je ne suis pas sure du tout d’avoir compris la logique du système en fait..?

    #93319
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    En gros, c’est la fin de Lost. Celle qui avait fait hurler les fans à l’époque. Parce que dans les faits, ce n’est pas une fin ! C’est une façon d’espérer retrouver tous ses personnages, même ceux qui étaient morts, hors de tout nouveau danger.

    C’est marrant que la théorie « en fait il/elle est dans le coma/rêve depuis le début » refasse surface à chaque fin de série (tv ou livre). Comme ça sans vérifier je me souviens l’avoir vu passer pour Harry Potter, le Seigneur des Anneaux (pas un coma mais un rêve de Bilbon), Breaking Bad, How I Met your Mother, Friends, et j’en passe sûrement.

    Rien n’indique que  la série ait pris cette direction. Imaginer qu’une série a fini par basculer dans le rêve d’un personnage est classique

    Nous nous rejoignons !

    La série est terminée, que nous aimions sa fin ou pas. Si tu veux rester dans l’univers télévisuel de GOT, alors les préquelles en préparation sont faites pour toi.

    Sinon, je t’encourage à lire les livres si tu ne l’as pas encore fait. Tu y découvriras une histoire d’abord semblable puis qui diffère, de nombreux autres personnages dont certains fascinants, de quoi passer le temps !

    #93324
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2079

    Je reviens sur le cas Daenerys, car il est assez symptomatique du contre-argument, je trouve.

    D’un point de vue de la narration, le « rêve de Bran » reprendrait précisément là où s’arrête le récit de l’autre côté du détroit ? Episode 1, Dany rencontre Drogo, donc à priori dans la réalité, puisque Bran ne rêve pas encore.
    Episode 2, nous sommes dans le rêve de Bran selon toi, et il imagine alors Dany qui suit le Khalassar ? Sacrée coïncidence !

    A la limite, si les scènes sur Essos n’avaient commencé qu’à partir de l’épisode 2, on pourrait envisager que Bran construise cette portion de son rêve à partir de ses quelques connaissances des Targaryen… mais là, cet arc commence avant sa chute, et se poursuit « logiquement » après.

    Spoiler:
    #93327
    Montag
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 18

    Moi aussi je suis en thérapie Marie.

    Tu verras on va s’en sortir.

    J’ai repris une lecture des integrales pour accepter.

    C’est tentant, revoir le retour de Ned, Robb,… mais je n’y crois pas une seconde.

     

    #93331
    Mandos
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Allez, on peut se rassurer en se disant qu’on reverra peut-être nos personnages préférés dans une future saison de Westworld !

    #93332
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Ou alors tu peux te mettre à la lecture des livres et tu découvriras un récit qui n’est pas entaché par toutes les incohérences de la série (incohérences qui ne datent pas des saisons 7 et 8 mais sont déjà présentes en nombre à partir de la saison 5 et même la saison 4). La raison de ces incohérences est assez simple en fait, les désirs et la manière de faire de D&D ont pris plus de place dans l’écriture au fur et à mesure que l’histoire avançait et malheureusement,  ils n’ont pas le talent de Martin. Utiliser l’excuse des incohérences n’est pas suffisant pour appuyer l’idée d’un rêve. La première chose qu’il faut se demander c’est : quel est l’intérêt narratif de faire vivre au spectateur un faux récit pendant aussi longtemps pour ensuite dire,  « ah non c’était bidon tout ça »? Surtout si c’est pour terminer ensuite en quelques épisodes l’histoire comme tu sembles le croire?

    #93337
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    En gros, c’est la fin de Lost.

    Alors, pour la ultime et dernière fois, j’ai beau détester la fin de LOST, mais: ILS N’ÉTAIENT PAS TOUS MORTS DES LE DÉBUT! 😀 (désolé des majuscules, ce genre de sujet ça me tient trop à cœur)

    Les flashs en dernière saison sont post-mortem (mort qui varie dans le temps selon les personnages mais ça importe peu, vu que leur « purgatoire » est hors du temps).
    Du coup ça a beau être une fin pas du tout satisfaisante, ce n’est pas le coup « depuis tout ce temps rien n’est arrivé » comme beaucoup l’ont cru.

    Pour Bran et cette saison 8; je trouve qu’on est encore dans la démarche de vouloir panser les plaies ouvertes par les scénaristes. Ce n’est pas censé être notre job et ça démontre qu’il y a un gros problème à la base.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #93339
    HoldTheDoor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 488

    Ça voudrait dire qu’ils ont aussi fait le coup dans Star Wars 7 et 8 ?

    Tout ceci ne serait qu’un mauvais rêve de Jar Jar ? ouf ! c’est presque du génie du coup… ^^

    #93400
    Marielacorneille
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 15

    MANDOS : » Peter aurait spoilé sans vergogne la saison 9″
    Pas du tout, il nous aide au contraire à comprendre la SAISON 8 en disant : « nous faisons des choses absurdes volontairement. »
    et c’est à nous de trouver pourquoi ils les font. C’est ce que je fais, je cherche l’explication de ses absurdités qui sont volontairement dans le scénario et je les interprète comme une situation de rêve.

    MANDOS: « C’est juste un oubli, comme la bouteille d’eau abandonnée. Et ils l’ont effacé numériquement ensuite apparemment, ce qu’ils n’auraient probablement pas fait si c’était un indice. »
    Je t’engage à revoir la scène avec le gobelet de café, il est placé dans le champ de vision d’Emilia Clarke, donc il n’a absolument pas été oublié par erreur, c’est une évidence. Par ailleurs, ni le gobelet, ni la bouteille d’eau ne sont effacés, ils sont TOUJOURS PRÉSENTS à ce jour dans les épisodes sur OCS. Et pour moi leur signification est: « nous ne vous montrons rien par hasard, tout est calculé. » Il faut trouver une signification à cette volonté de nous montrer des choses absurdes. C’est le sens de ma démarche.
    Comme tu le dis toi-même le fait qu’ils n’ont pas été effacés est en soi un indice… Tu viens donc de renforcer ma théorie.

    GRENDEL: « Je reviens sur le cas Daenerys, car il est assez symptomatique du contre-argument, je trouve..(………) cet arc commence avant sa chute, et se poursuit « logiquement » après. »

    Mettre le sujet de cet arc narratif sur la table est particulièrement intéressant, en effet il va me permettre de mettre en évidence un phénomène qui s’est déjà produit plusieurs fois, et pas plus tard qu’à l’instant avec MANDOS, sur ce forum et même ailleurs, et qui est le suivant: chaque fois que l’on me fait une remarque pertinente sur ma théorie, il se trouve qu’elle me permet de reprendre une réflexion sur un sujet et qu’au lieu d’affaiblir ma théorie, cela finit par la renforcer.
    Pour cet arc la situation est la suivante : quelques instants avant la chute de Bran, nous voyons à l’écran une scène qui ressemble étrangement à celle que va voir Bran dans la tour, à savoir un couple en train de faire l’amour dans la même position, la seule différence étant que Cerseï jouit alors que Daenerys pleure. Et effectivement, l’arc se poursuit en épisode2, par Daenerys qui suit le Khalassar et c’est là que je ne suis absolument pas d’accord avec toi lorsque tu dis que cet arc se poursuit « logiquement » en épisode 2.
    Comment sais-tu quelle est la « suite logique » de ce qui précède ?
    Moi je viens de voir une jeune femme, que son frère traite comme une marchandise, qui avait dit dans la séquence précédente, avant son mariage: « je ne veux pas être sa reine, je veux retourner à la maison » et qui vient de se faire quasiment violer par l’homme qu’on lui a fait épouser de force. Pour une femme de son caractère, la suite « logique » me semblerait être plutôt de ne PAS SUIVRE le khalassar, mais au contraire de s’enfuir à toutes jambes, et c’est peut-être ce que nous verrons dans une éventuelle « suite et fin », si comme je le crois de plus en plus elle existe…

    JEAN NEIGE: « Pour Bran et cette saison 8; je trouve qu’on est encore dans la démarche de vouloir panser les plaies ouvertes par les scénaristes. Ce n’est pas censé être notre job et ça démontre qu’il y a un gros problème à la base. »

    Tu sembles penser que je suis déçue de ce que j’ai vu dans la saison 8, alors je me suis fait mal comprendre. J’ai quand même écrit que :« Cette certitude me vient du fait que j’ai une interprétation personnelle de la saison 8 qui me permet de la trouver aussi réussie, sinon plus, que les précédentes. »
    Je ne cherche en rien à trouver « une autre fin », mais juste à dire comment je comprends celle qui nous est proposée, que je trouve, je le répète, très réussie, mais pas encore tout à fait achevée…

    Concernant le fait de vouloir me faire LIRE LES LIVRES, je pense que, pour pouvoir bien comprendre la série, ce serait plutôt à vous, les lecteurs, d’oublier les livres et de vous mettre dans la peau du spectateur qui regarde la série et ELLE SEULE. Car la série est faite pour être interprétée comme une œuvre à part entière. Ce que vous savez des livres, et que je ne sais pas, peut vous empêcher d’être objectifs, alors que moi, je garde un regard candide sur le sujet, je vois la série uniquement pour ce qu’elle est en elle-même. Je ne cherche pas à la faire entrer dans un quelconque ensemble narratif plus vaste, ou plus riche, elle est ce qu’elle est et il faut la prendre comme telle et prendre en compte TOUT ce que ses auteurs nous donnent à voir et seulement cela. C’est ce que je m’efforce de faire.
    Je peux faire une remarque semblable concernant les autres séries dont les fins seraient semblables à celle que j’imagine pour GoT. Je ne connais pas ces séries, je ne les ai pas vues, elles n’influencent donc en rien mon jugement, par contre le vôtre semble être influencé négativement parce que vous avez déjà vu…. Et je pense que c’est un peu dommage pour vous….
    Ces remarques ne sont pas une critique, mais plutôt une constatation, que j’ai fait avec d’autres personnes déjà, en particulier mes enfants, qui connaissent beaucoup de séries et qui jugent celle-ci avec les mêmes critères que les autres, or elle n’est pas comme les autres, c’est une série tout à fait hors norme.. et dont, de mon point de vue, l’ADN est la rationalité et non pas la fantasy, à cause de la précision quasi chirurgicale avec laquelle chaque intrigue politique familiale est traitée. Tout est parfaitement réglé et la merveille, c’est que si on reprend les épisodes précédents, après avoir vu la fin d’une intrigue, on peut trouver les indices qui nous aurait permis de tout comprendre. C’est un régal pour un esprit rationnel comme le mien.

    Ce qui m’a fait penser pour la première fois que cette saison 8 était quelque chose de différent, fait pour nous présenter une situation particulière, c’est le contraste immense qui existe entre les scènes fortes et si bouleversantes des premières saisons telles que: les noces rouges, la mort de shereen baratheon, le procès de Tyrion, le septuaire de Baelor, etc…et ce qui ce qui nous est offert en 8×06: les caricatures burlesques, pour les deux conseils, ou au contraire la scène emphatiquement mélodramatique de la mort de Daenerys.
    Avant tout était beau, magnifique, même dans les instants les plus tragiques et dans ce dernier épisode tout est soit tourné en dérision, soit beaucoup trop démonstratif, il n’y a plus aucune finesse, plus aucune profondeur dans les sentiments ou les actes…et on nous envoie des signaux pour nous dire que c’est fait exprès, donc il y a une explication….

    Je suis entièrement d’accord avec HoldTheDoor: c’est un coup de génie…. qui s’annonce mais qui n’est pas tout à fait terminé, et qui nous surprendra tous…

    Remarque: le titre du sujet est « une suite déjà tournée pour la série…. » Il reprend une partie de mes propos qui étaient en fait maladroits, je l’admets, parce que ce que j’envisage possible, ce n’est pas « une suite » au sens d’une saison par exemple ou encore moins plusieurs, mais une façon terminer cette histoire après le réveil de Bran en 1 ou 2 épisodes…

    #93410
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Concernant le fait de vouloir me faire LIRE LES LIVRES, je pense que, pour pouvoir bien comprendre la série, ce serait plutôt à vous, les lecteurs, d’oublier les livres et de vous mettre dans la peau du spectateur qui regarde la série et ELLE SEULE.

    Tu es sur un forum qui regroupe les amateurs de la saga littéraire, donc oui, nous comparons avec les livres. Tu as évidemment le droit de ne pas être d’accord avec nous, tout comme nous avons le droit de constater que la saison 8 a seulement été mal écrite. Comme tant d’autres saisons de séries américaines. Il n’y a pas d’autres explications à chercher.

    Et si dans un message précédent je t’encourageais à lire les livres, c’est seulement pour que tu aies le plaisir de découvrir une saga bien plus riche et cohérente que l’évolution de la série, avec des personnages très travaillés. Rien de plus.

    #93412
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2079

    il se trouve qu’elle me permet de reprendre une réflexion sur un sujet et qu’au lieu d’affaiblir ma théorie, cela finit par la renforcer.
    Pour cet arc la situation est la suivante : quelques instants avant la chute de Bran, nous voyons à l’écran une scène qui ressemble étrangement à celle que va voir Bran dans la tour, à savoir un couple en train de faire l’amour dans la même position, la seule différence étant que Cerseï jouit alors que Daenerys pleure. Et effectivement, l’arc se poursuit en épisode2, par Daenerys qui suit le Khalassar et c’est là que je ne suis absolument pas d’accord avec toi lorsque tu dis que cet arc se poursuit « logiquement » en épisode 2.
    Comment sais-tu quelle est la « suite logique » de ce qui précède ?
    Moi je viens de voir une jeune femme, que son frère traite comme une marchandise, qui avait dit dans la séquence précédente, avant son mariage: « je ne veux pas être sa reine, je veux retourner à la maison » et qui vient de se faire quasiment violer par l’homme qu’on lui a fait épouser de force. Pour une femme de son caractère, la suite « logique »  me semblerait être plutôt de ne PAS SUIVRE  le khalassar, mais au contraire de s’enfuir à toutes jambes, et c’est peut-être ce que nous verrons dans une éventuelle « suite et fin », si comme je le crois de plus en plus elle existe…

    Je ne vois pas en quoi ta théorie est renforcée… ce n’est pas en l’affirmant que ça devient vrai. Comment expliques-tu, simplement, que les scènes de Daenerys soient antérieures à sa chute ? Comment Bran peut-il ne serait-ce qu’envisager que des Dothrakis puissent rencontrer Dany, à Pentos, en compagnie d’Illyrio, de son frère… informations méconnues visiblement de tous hormis du téléspectateur ? Quant à la continuité logique, je parle de temporalité : les scènes s’enchaînent logiquement, au delà d’un éventuel débat sur les décisions des uns et des autres (débat ô combien inutile, à mon sens… je doute que tu ne te sois jamais retrouvée offerte à un chef de clan barbare par un frère en qui tu as une confiance aveugle et absolue avant même ta majorité).

    Spoiler:
    #93461
    Marielacorneille
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 15

    Ceci sera ma dernière réponse sur le sujet, en effet je suis consciente que mes interventions donnent toujours du travail aux modérateurs du fait de ma non-maîtrise de l’outil.

    Cependant je souhaitais juste ajouter que je m’étonne que l’éventualité que j’évoque suscite une telle hostilité chez les lecteurs des livres, dans la mesure où elle implique une quasi RAZ de l’histoire et donc elle offrirait à Martin une page blanche pour poursuivre son œuvre littéraire à sa guise et au lecteur la garantie qu’il n’a nul besoin de s’être intéressé à la série TV pour pouvoir continuer sa lecture sans le moindre problème.

    Ceci pourrait être un des critères qui ont incité Martin à accepter que ses livres soient adaptés pour la télévision.

     » La meilleure Fantasy s’écrit dans le langage des rêves. Elle est vivante comme le sont les rêves, plus réels que réels… pour un moment du moins….pendant ce long moment magique avant que nous nous réveillions. »   George R.R.Matin

     

    #93467
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2840

    Remarque de la modération:

    Je rappelle qu’il n’est pas permis de mettre en gras ni en majuscule, cela s’apparente à crier. Ou tout autre style fantaisiste et coloré visuellement agressif.

    Merci de vous en tenir à la police de base.

    Ceci sera ma dernière réponse sur le sujet, en effet je suis consciente que mes interventions donnent toujours du travail aux modérateurs du fait de ma non-maîtrise de l’outil.

    Pas de souci, on est là pour ça et on doit tous apprendre au début.

     

    #93485
    Mandos
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Cependant je souhaitais juste ajouter que je m’étonne que l’éventualité que j’évoque suscite une telle aversion chez les lecteurs des livres, dans la mesure où elle implique une quasi RAZ de l’histoire et donc elle offrirait à Martin une page blanche pour poursuivre son œuvre littéraire à sa guise et au lecteur la garantie qu’il n’a nul besoin de s’être intéressé à la série TV pour pouvoir continuer sa lecture sans le moindre problème.

    Pas d’aversion ici il me semble, juste un décalage entre ce qui te semble être certain et ce qui semble à d’autres… loufoque (ce n’est pas péjoratif).

    Je ne reprendrai pas le reste des « indices » que tu cites plus haut parce que tu sembles très convaincue, de toutes façons l’avenir montrera quel chemin ont choisi D&D ^^

    Je reprends l’avis de FeyGirl :

    nous avons le droit de constater que la saison 8 a seulement été mal écrite […] Il n’y a pas d’autres explications à chercher.

    Comme tu le dis plus haut, la série et la saga sont deux médias différents. Les scénaristes se sont basés sur les livres au début (ce qui pour la plupart des lecteurs explique la qualité des trois voire quatre premières saisons) et sont partis en roue libre après (ce qui explique aussi la baisse de qualité, qui trouve son point d’orgue en S8). Mais GRRM n’a pas besoin de se voir offrir une page blanche pour terminer ses livres, ni les lecteurs pour les apprécier. Le simple fait que les scénaristes se soient autant éloignés de l’oeuvre originale suffit à rendre les deux histoires différentes.

    Enfin on verra bien, je comprends ton envie de ne pas voir la série se terminer, en tout cas pour moi c’est simplement une bonne série devenue plus vraiment bonne, avec des scénaristes qui ont décidé de passer à autre chose. Qui vivra verra 🙂

     

    #93747
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2840

    Remarque de la modération: Fusion de deux sujets sur la même thématique qui finissaient par se dédoubler.

    #93814
    Marielacorneille
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 15

    Grâce au travail très efficace de Pandémie de regrouper les deux sujets, je m’aperçois que finalement en fait Lord Lann et moi-même avons 2 interprétations différentes mais qui impliquent une même conséquence, à savoir: la série resterait antérieure aux livres et n’empièterait pas sur la suite que vous attendez.

    Pour ma part, n’étant pas encore lectrice, je ne l’ai pas cherché a priori, mais l’idée s’est présentée d’elle-même en fin de parcours et est alors devenue un élément essentiel pour conforter mon hypothèse. Je me demande  si c’est aussi le cas pour Lord Lann…

    Cependant en situant l’entrée du rêve à l’épisode 101, je ne prends aucun risque, je suis sûre d’être avant la fin des livres, mais je ne suis pas du tout sûre que ce ne soit pas un peu plus tard quand même, voir beaucoup plus tard…

    La seule autre césure que j’avais trouvée se situe, je crois bien, après la fin des livres.

    Mon idée avait été de situer l’entrée dans l’imaginaire en fin de 707, lorsque Bran voit, en quelques minutes du même épisode, trois choses fondamentales: la vérité sur les origines de Jon, la scène d’amour entre Jon et Daenerys sur le bateau et Viserion chevauché par le Night King et qui détruit le Mur.

    Or ces 3 « visions » diffèrent de toutes les précédentes qu’il avait eues avec Bryden Rivers par un détail que je trouve très important: son corps n’est pas présent sur les lieux (et non visible des autres personnages) comme c’était le cas avec la vieille Corneille. Cette différence m’avait fait penser qu’il s’agissait d’une histoire qu’il scénarise lui-même, d’une invention en quelque sorte, plutôt que d’une vision ou même d’un rêve qui s’impose à lui et qu’il ne maîtrise pas…

    D’ailleurs par la suite, on ne le verra plus jamais utiliser ses pouvoirs. Pas même par exemple pour aller survoler la flotte d’Euron, lorsqu’il est en embuscade, attendant Daenerys à Peyredragon en 804, et pourquoi pas alors la prévenir du danger. Il est vrai que depuis le 801, Bran et Sansa semblent bien être alliés pour faire tomber Daenerys (et par ricochet Jon mais cela ne semble pas perturber leur prétendu esprit de famille, encore une incohérence de la saison 8 et pas des moindres)

    Les 10 dernières minutes du 707 constituent pour moi un tournant fondamental dans la série. Le choix de Bran d’annoncer les origines de Jon à Samwell alors que Arya et Sansa sont présentes également, le fait que Sansa et surtout Samwell semblent ne pas connaître la Corneille à trois yeux, le fait que Bran ne soit pas capable de trouver tout seul quelles sont les vraies origines de Jon: tout cela est très troublant.

    J’avais renoncé à placer le début du rêve là, justement parce que cela ramènerait l’histoire à un point situé après la fin des livres, me semble-t-il,  et que je pense que ce doit être inenvisageable pour Martin… qui respecte trop ses lecteurs pour leur faire cela.

    Ne trouvant pas de césure plus crédible, j’ai donc conservé l’idée que nous étions entrés dans le rêve en fin de 101 ou 102…

    D’autre part, je me dis que, si suite il y a, ça ne va pas être une saison entière, ça doit être quelque chose qui peut se clore rapidement en 1 ou maximum 2 épisodes, la série est terminée, il manque juste un petit point final, une image sur laquelle écrire le mot: « Fin ». Ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent et qui constitue en soi un indice supplémentaire.

    #93844
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
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    On en revient toujours à la même question: quel est l’intérêt narratif de faire vivre aux téléspectateurs cette « fake » histoire pour ensuite dire « c’était un rêve, voilà la vrai histoire qui elle se bouclera en un ou deux épisodes »? Pourquoi ne pas nous donner directement la « vraie » histoire? Quel aura été l’intérêt de voir tout ce que l’on a vu? Pourquoi faire ce retournement de situation? Qu’est-ce que ça nous montre d’un point de vue narratif? D’un point de vue symbolique? Revenir à l’épisode 2 de la saison 1 et finir en deux/trois épisodes ça ne va pas créer encore plus d’incohérences ou de trous dans le scénario? Donc quel est l’intérêt d’effacer tout pour offrir un scénario qui sera certainement plus mauvais que ce que l’on a? Où sont les signes qu’HBO prépare d’autres épisodes pour GOT? Il y a des preuves? Qu’est-ce qu’il en est de l’implication de D&D dans la création de ces nouveaux épisodes? Le problème c’est que cette hypothèse ne s’appuie sur pas grand chose hormis, « il y a des incohérences donc c’est forcément un rêve ». Des incohérences il y en a dans plein d’œuvres, ce n’est pas pour autant que l’histoire qui nous est racontée n’est qu’un délire de l’un de ses protagonistes.

    #93847
    Marielacorneille
    • Éplucheur de Navets
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    L’intérêt est que la série resterait antérieure aux livres et n’empièterait pas sur la suite que Martin souhaite écrire lui-même, c’est le sujet de ma première phrase en introduction de faire remarquer que les deux hypothèses émises par Lord Lann et moi conduisent en fait au même à la même conséquence,   me semble-t-il: la série contiendrait une boucle qui permettrait d’empêcher l’histoire de dépasser la fin actuelle des livres. Pour Martin ce serait l’intérêt majeur et celui qui a du être la condition qu’il a posée pour accepter que l’on adapte son œuvre, il reste maître de la suite.

    Et l’intérêt d’avoir tourné 73 épisodes magnifiques, qui ont fait vibrer des millions de gens dans le monde,  qui ont certainement rapporté beaucoup d’argent à tous ceux qui ont participé à ce projet et qui ont apporté la gloire à l’auteur des livres et resteront un certificat de qualité sur les cv de tous les partucipants me semble, lui, assez facile à comprendre.

    pour ce qui est de tourner une suite je pense qu’elle est déjà tourné et que ça a été fait en temps voulu c’est-à-dire au moment où se trouve la boucle.

    #93850
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    L’intérêt est que la série resterait antérieure aux livres et n’empièterait pas sur la suite que Martin souhaite écrire lui-même, c’est le sujet de ma première phrase en introduction de faire remarquer que les deux hypothèses émises par Lord Lann et moi conduisent en fait au même à la même conséquence, me semble-t-il: la série contiendrait une boucle qui permettrait d’empêcher l’histoire de dépasser la fin actuelle des livres. Pour Martin ce serait l’intérêt majeur et celui qui a du être la condition qu’il a posée pour accepter que l’on adapte son œuvre, il reste maître de la suite.

    Sauf que l’histoire qui nous est racontée dans le rêve hypothétique de Bran dépasse bien les livres et elle contient des éléments qui seront dans les prochains tomes (c’est confirmé par Martin lui-même). Donc à moins de supposer que cette hypothèse vaut aussi pour le récit des livres, je ne vois toujours pas où est l’intérêt.

    Et l’intérêt d’avoir tourné 73 épisodes magnifiques, qui ont fait vibrer des millions de gens dans le monde, qui ont certainement rapporté beaucoup d’argent à tous ceux qui ont participé à ce projet et qui ont apporté la gloire à l’auteur des livres et resteront un certificat de qualité sur les cv de tous les partucipants me semble, lui, assez facile à comprendre.

    Si cette histoire a fait vibrer des millions de gens, c’est bien parce que les conséquences sont présentées comme réelles. Si les showrunners débarquent pour ensuite dire « ah bah tout ce que vos personnages préférés ont vécu ne s’est jamais réalisé », je te laisse imaginer la réaction du public. Et l’argent n’est pas un argument. L’argent ils l’ont, que l’histoire soit le fruit d’un rêve ou non. Par contre dire que tout ça était faux, ça peut potentiellement faire perdre beaucoup d’argent dans le cadre de la vente des produits dérivés futurs. Bah oui, pourquoi acheter des dvd, figurines ou je ne sais quoi d’autres sur des événements et des personnages qui finalement n’auront plus de sens car remplacés en 1 ou 2 épisodes par une autre histoire? Tu parles de la suite de GOT mais avec ça je vois surtout la fin totale de GOT, même commercialement.

    pour ce qui est de tourner une suite je pense qu’elle est déjà tourné et que ça a été fait en temps voulu c’est-à-dire au moment où se trouve la boucle.

    Et pourquoi ces épisodes ne font pas partie de la saison 8? Pourquoi ils ne nous les ont pas montré pour qu’on assiste au twist? Ils vont donc diffuser à une date indéterminée quelques épisodes qui reprendront à la saison 1 alors que de nombreux téléspectateurs n’ont plus vue les premiers épisodes de la série depuis des années? Ce que je  veux dire c’est que même d’un point de vue pratique et commercial ça me semble très compliqué.

    #93859
    Marielacorneille
    • Éplucheur de Navets
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    Oui je t’accorde c’est assez bizarre et pourtant j’ai quand même du mal à admettre que des gens qui produisent un travail d’une telle qualité puissent accumuler « sans pouvoir faire autrement » autant d’incohérences et d’absurdités dans une seule saison de game of thrones….
    Mais je n’ai pas tiré la conclusion seulement du fait qu’il y a des incohérences de plus en plus nombreuses au fur et à mesure qu’on avance c’est un premier élément mais ça n’aurait pas suffi.
    Ma réflexion a commencé après avoir vu l’épisode 806 qui est à lui seul une accumulation d’incohérences et également à la fois burlesque dans certaines scènes, comme les deux conseils et emphatiquement mélodramatique, comme pour la mort de Daenerys. Tous les personnages agissent de manière erratique non conforme à ce qu’ils nous ont montré avant.
    Par ailleurs de nombreux spectateurs ont également remarqué la place bizarre qu’occupe Bran dans la scénarisation, il est un personnage qui ne fait pas vraiment partie de l’action, il ne n’agit jamais, ne fait aucun mouvement, il parle de temps en temps et ses interventions sont alors essentielles, on peut dire qu’il a le beau rôle puisque finalement c’est lui qui deviendra le roi.

    J’ai donc chercher à comprendre ce que décrit un scénario dans lequel les personnages sont connus, mais leurs réaction sont anormales, un peu bizarres et pourtant bien acceptées, et dans lequel se trouve un personnage particulier qui n’est pas vraiment un acteur, car il ne bouge pas, ne se déplace pas ou alors  comme par magie tout en étant le héros de l’histoire et ceci m’a rappelé la situation dans laquelle nous sommes lorsque nous assistons à ce qui se passe dans nos propres rêves.

    J’en ai déduit qu’on a scénarisé le personnage de Bran à l’intérieur de son propre rêve et quand le cerveau reprend son activité les rêves deviennent très agités et très souvent incohérents.
    Ajoutons à cela le fait que Peter dinklage a déclaré lui-même qui semblait idiot d’avoir placé les femmes et les enfants dans la crypte alors qu’on sait que le NK ressuscite les morts. Déclaration qui n’est certainement pas anodine et qui nous dit que les absurdités sont faites en connaissance de cause.

    Un autre élément déterminant dans ma réflexion a été le gobelet de café, placé bien en évidence dans le champ de vision de l’actrice Emilia Clarke et qui n’a toujours pas été effacé numériquement sur le film. Je pense que cet élément est là pour nous dire:  « regardez, on vous montre des choses absurdes et on le fait exprès, puisque nous ne retirons pas ce gobelet car il a été placé là volontairement. »

    Ce qui m’interpelle le plus c’est que j’ai l’impression que j’aurais pu moi-même inventer une fin moins ridicule que celle qui nous a été montrée…

     

    #93860
    FeyGirl
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    À l’origine, D&D se basaient sur les livres et pensaient sincèrement que GRRM publierait la suite rapidement. Bref, qu’ils auraient la fin de la saga littéraire en main pour l’adapter en temps et en heure.

    Le grain de sable est que GRRM n’a pas pu écrire la fin ni la publier.

    Donc, quand la première saison a été tournée, en 2010-2011, tout le monde croyait qu’on aurait les livres avant la série. Il n’était pas question d’une fin alternative, ou même que la série serait différente des livres.

    #93868
    Corlygg
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    Je comprends ce qui peut t’amener à penser ça mais en soit, le tournant malheureux qu’à pris la série n’est pas vraiment étonnant. Au fur et à mesure que la série avançait, de plus en plus d’incohérences se sont manifestées. D’abord légères et assez rares et puis par la suite bien plus importantes et nombreuses. Cette augmentation a coïncidé avec les libertés de plus en plus importantes que les scénaristes ont prises par rapport à l’intrigue des livres. On peut toujours dire que c’est une coïncidence mais il n’empêche qu’il y a bien corrélation. A côté de ça, il suffit de suivre les « inside episode » et autres making off et on comprend bien mieux la manière de penser des scénaristes. Ils ne travaillent pas comme Martin et n’ont pas les mêmes préoccupations que lui. Quand pour défendre la temporalité plus que douteuse de l’épisode 6 de la saison 7, son réalisateur déclare que ça n’a pas beaucoup d’importance parce qu’on est dans une série où il y a des dragons (donc fantasy=on s’en fout de la cohérence) c’est problématique et ça montre la différence avec Martin qui est extrêmement pointilleux et soucieux de la cohérence. Et de l’autre côté, ça montre que les équipes derrière la série sont davantage préoccupés par le spectaculaire et les moments « chocs ». Quand D&D déclarent que Rhaegal s’est fait avoir parce que Dany a oublié la flotte de Fer (et donc le fait que cette dernière pouvait potentiellement la menacer sur son chemin pour Dragonstone), ça montre à quel point ils sont peu concernés par la cohérence et voulaient leur moment « surprise ».

    Pourquoi le personnage de Bran agit comme ça depuis qu’il est la corneille? Parce que les scénaristes ne savent pas quoi en faire tout simplement. Depuis le début, les scénaristes ont eu du mal à traiter les problématiques liées à la magie et ils ont toujours tout fait pour retirer le plus d’éléments magiques possibles qui étaient présents dans les livres. Sauf que comme ils suivent l’intrigue de Martin sur certains grands axes généraux, et bien ils sont obligés d’introduire certains de ces éléments. Cependant, dans les livres Bran n’est pas encore devenu pleinement un vervoyant, ce sera pour les prochains livres… qui ne sont pas terminés. Les scénaristes se sont donc retrouvés bloqués avec un personnage aux pouvoirs surpuissants mais avec aucune base scénaristique sur laquelle ils pouvaient bosser. Martin a déclaré lui-même que Bran était l’un des personnages les plus difficiles à écrire du fait de l’aspect magique et malheureusement, les scénaristes n’ont pas le talent de Martin. Sans ses bases, les failles dans le scénario ont été de plus en plus nombreuses, voilà tout. Il y a d’ailleurs plusieurs vidéos et articles qui traitent de la manière très différentes d’écrire entre Martin et les scénaristes. Voilà un article du monde qui aborde un peu ce sujet: https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/05/20/game-of-thrones-pourquoi-la-saison-8-fait-presque-l-unanimite-contre-elle_5464714_4408996.html?fbclid=IwAR3CA4pv1HXrAdAQeUkBa2diDty4cN_0z8tS6hf2Bls_hz2q-3uDEo8yCnA

    D’ailleurs il y a une faille majeur dans ton hypothèse que j’ai oublié de relever. Tu t’appuies sur le fait que ce que l’on voit est forcément un rêve parce qu’il y a soudainement des incohérences (en fait c’était beaucoup plus progressif que ça mais ce n’est pas ce qui m’intéresse pour ce point), mais on a donc eu une partie du rêve de Bran qui était beaucoup plus cohérente et ensuite, une autre partie de son rêve qui ne l’était plus (à partir de la saison 8 pour toi). Mais en quoi ton hypothèse du rêve explique ça? Tu trouves par exemple la saison 6 excellente non? Mais si je te suis, la saison 6 fait partie du rêve? Comment expliques-tu la différence avec la saison 8?

    Bref, tu l’auras compris, je n’y crois pas du tout. Pour moi, cette hypothèse est comme celle qui circulait sur internet à propos de la « survie de Littlefinger ». Elle est le fruit d’une forme de déception par rapport à un scénario qui ne convient pas (pour une raison X ou Y).

    #93879
    Marielacorneille
    • Éplucheur de Navets
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    En fait je ne considère pas du tout que les incohérences sont apparues subitement à la saison 8 mais exactement le contraire. Elles sont apparus progressivement très peu nombreuses au début  et tellement énorme qu’on ne l’ai remarqué pas  genre la résurrection de Jon ou la naissance des dragons.

    Et je cherche d’ailleurs à quand remonte la toute première pour savoir où commence le rêve de Bran. J’avais même émis dans un commentaire précédent l’hypothèse que ce pourrait être dans l’épisode 102 avec le fait que Bran ait survécu 30 jours sans manger et sans boire dans la série pendant son coma car il n’est fait mention dans aucune scène qu’une quelconque nourriture lui soit apportée et catelyn dit qu’elle l’a veillé pendant un mois avant qu’elle parte pour Port-Réal.

    Et c’est la reprise d’activité du cerveau qui accélère au moment du réveil le nombre des incohérences.

     

    #93892
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Moui 🙂 Dans tous les cas, je me contenterais d’appliquer le rasoir d’ockham à cette problématique. Et si finalement cette hypothèse s’avère être vraie, on devrait le savoir bientôt puisqu’ils comptent sortir ces épisodes je suppose 🙂

    #93913
    Mestre Samwell
    • Pas Trouillard
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    À l’origine, D&D se basaient sur les livres et pensaient sincèrement que GRRM publierait la suite rapidement. Bref, qu’ils auraient la fin de la saga littéraire en main pour l’adapter en temps et en heure. Le grain de sable est que GRRM n’a pas pu écrire la fin ni la publier. Donc, quand la première saison a été tournée, en 2010-2011, tout le monde croyait qu’on aurait les livres avant la série. Il n’était pas question d’une fin alternative, ou même que la série serait différente des livres.

    Le grain de sable ! FeyGirl, tu viens de dire une grande vérité! Mais cette affirmation peut nous faire réagir très différemment, chacun d’entre nous.

    Donc, à qui la faute? Aux scénaristes, toujours les scénaristes? Pourquoi? Parce qu’ils ont cru sincèrement qu’ils auraient la suite écrite de l’histoire, et voyant qu’ils ne la recevraient pas, ont voulu terminer leur série malgré tout? On connaît la suite : incohérences du scénario, ellipses temporelles, incongruités, éléments sortis de nulle part, critiques acerbes, moqueries, et pétitions pour couronner le tout.

    Qu’auraient-ils dû faire? Laisser en suspens la série à la 4ème saison et attendre la suite des livres? Supposons. Donc, à la sortie de TWOW et d’ADOS (si on met une moyenne de 10 ans par livre), Sophie Turner, personnage de Sansa par exemple, aurait atteint l’âge de 45 ans! Ce n’est pas sérieux, n’est-ce pas?

    Alors, ils ont continué leurs saisons en se disant, que peut-être les livres rattraperont la série. Mais non. Pendant qu’eux faisaient leur travail (tant bien que mal) en continuant leur projet et le rendre à terme, l’auteur n’a pas livré la marchandise, délaissant l’écriture de TWOW, et trouvant même le temps d’écrire d’autres nouvelles. Comment expliquer tout cela ? On a déjà dit que Martin n’aimait pas être bousculé et qu’il a avait droit de faire autre chose si cela lui plaisait. Soit. Je n’ai contre. Le problème c’est que ce sont les scénaristes qui en ont pris plein les tomates et qui ont subi les contrecoups. Méritaient-ils ce sort? Admettons que oui. Que les scénaristes aient été compétents ou incompétents, le résultat est le même : la saga écrite n’était pas terminée, mais la série se devait, elle, d’être terminée.

    D’un côté les spectateurs en ont souffert à cause de la baisse de qualité des dernières saisons. D’un autre côté les lecteurs en ont souffert également, car la fin leur a été spoilée. Il est vrai qu’on a écrit beaucoup sur la manière dont Martin amènera cette fin, qui sera beaucoup plus logique et en accord avec l’esprit de l’univers de la saga. D’accord. Tout de même, la fin restera la même, donc spoilée. À moins que Martin décide de la changer complètement. Et ça, ce n’est pas gagné, car il lui faudrait faire concorder tous les liens et références avec les éléments précédents de ses POV.

    Je trouve ça dommage. Bien dommage. Et tout ça à cause d’un grain de sable… (merci FeyGirl!)

    J’ai donc cherché à comprendre ce que décrit un scénario dans lequel les personnages sont connus, mais leurs réaction sont anormales, un peu bizarres et pourtant bien acceptées, et dans lequel se trouve un personnage particulier qui n’est pas vraiment un acteur, car il ne bouge pas, ne se déplace pas ou alors  comme par magie tout en étant le héros de l’histoire et ceci m’a rappelé la situation dans laquelle nous sommes lorsque nous assistons à ce qui se passe dans nos propres rêves.

    Quant à l’idée que Bran assiste à son propre rêve et que la série se termine à la première saison quand il est dans le coma, désolé Marielacorneille, je respecte ton point de vue, mais je n’y crois pas trop. Si cela avait été le cas, on nous aurait montré à la fin du 6ème épisode, lors de la finale de la série, une image de Bran qui rêvait, ou quelque chose comme ça. Et comme quelqu’un l’a déjà souligné, cela ressemblerait trop à la fin de LOST, et ce serait une fin encore plus bizarre que celle que les scénaristes nous ont montrée.

    J’aurais souhaité, un peu comme tout le monde, je crois, une fin différente, mais pour ma part, la série est finie, bien finie. Y aura-t-il un remake dans quelques années, voire même plusieurs années? Peut-être, espérons qu’on sera encore de ce monde pour le voir.

    #93918
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Alors, ils ont continué leurs saisons en se disant, que peut-être les livres rattraperont la série. Mais non. Pendant qu’eux faisaient leur travail (tant bien que mal) en continuant leur projet et le rendre à terme, l’auteur n’a pas livré la marchandise, délaissant l’écriture de TWOW, et trouvant même le temps d’écrire d’autres nouvelles. Comment expliquer tout cela ? On a déjà dit que Martin n’aimait pas être bousculé et qu’il a avait droit de faire autre chose si cela lui plaisait. Soit. Je n’ai contre. Le problème c’est que ce sont les scénaristes qui en ont pris plein les tomates et qui ont subi les contrecoups. Méritaient-ils ce sort? Admettons que oui. Que les scénaristes aient été compétents ou incompétents, le résultat est le même : la saga écrite n’était pas terminée, mais la série se devait, elle, d’être terminée.

    Résumer les problèmes de la série à la non parution de TWOW me semble un peu trop facile. Pour beaucoup d’entre nous, les problèmes ont commencé à se multiplier dès la saison 4 et surtout dès la saison 5. De ce point de vue, l’excuse de l’absence de livres ne tient pas.

    De plus, on peut reprocher à Martin de prendre un peu trop de temps dans son écriture mais on doit alors aussi reprocher à D&D d’aller trop vite parce qu’il n’y a pas que les saisons 7 et 8 qui ont été rushées, la saison 5 l’a été également. Pour rappel, la saison 5 c’est l’adaptation des livres 4 et 5. Le livre 3 a bénéficié à lui seul de deux saisons alors que sa taille est similaire au livre 5. Bref, ce qui aurait dû être fait en 2/3 saisons a été fait en une seule. Et d’ailleurs je suis quasiment sûr que de nombreux éléments qui manquent dans la saison 8 pour assurer sa continuité se trouvent dans les nombreuses parties du récit qu’ils ont enlevé de ces deux livres. Il y a d’ailleurs un article posté sur le groupe facebook qui explique que les changements apportés dans le personnage de Tyrion, et en particulier dans sa trame d’ADWD, sont possiblement l’une des raisons qui explique l’échec de la trame de Dany de la saison 8.

    Cela ne reste qu’une hypothèse bien sûr mais elle est intéressante. Voici le lien (en anglais cependant): https://warsandpoliticsoficeandfire.wordpress.com/2019/05/18/the-monster-who-wasnt-there-the-adaptation-of-tyrion-lannister-in-game-of-thrones/?fbclid=IwAR0aOSsVzQb1XGmA41B4Zq7wSph7wCH5SFF1c54N2RItX1irTiMsHeFtWr4

    Et puis n’oublions pas que « scénariste », c’est leur job. Ils doivent pouvoir être capable d’assurer un minimum de cohérence dans leur récit même sans l’apport des livres. Sauf que leur priorité n’a jamais été celle de la cohérence. Encore une fois, les inside episode sont une véritable mine d’or (et pas seulement ceux de la saison 8) pour comprendre leur manière de fonctionner. C’est d’ailleurs comique qu’HBO n’ait toujours pas sorti l’inside du final. Je pense qu’ils ont fini par se rendre compte que ce n’était pas dans leur intérêt.

    #93979
    Marielacorneille
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    J’ai bien conscience que le temps qui passe ne plaide pas en faveur de ma théorie. Je comptais sur « the last watch » pour proposer une fin différée à la série, mais il n’en a rien été et rien ne vient encore….
    Je voudrais cependant attirer votre attention sur une bizarrerie du scénario qui semble avoir été volontairement montée celle-ci.
    Lorsque Bran révèle à Sam la véritable identité de Jon, il commet dans un premier temps une erreur, disant que Jon est un bâtard de Dorne. Le scénario a prévu la rectification de cette erreur grâce à une scène qui a été placée dans un épisode précédent et qui permet d’authentifier le mariage, car il est consigné dans un livre lu par Vère.
    À quoi sert tout ce montage?
    Pourquoi Bran ne dit-il pas directement à Sam que Jon est Aegon Targaryen?
    La découverte de Vére et Samwell à la citadelle a une utilité: c’est d’authentifier le mariage de Rhaegar et Lyanna. Par contre étant donné la façon alambiquée dont le scénario semble volontairement monté, le fait que Lyanna ait été enceinte et que son fils est bien Jon reposerait uniquement sur les visions de Bran (dont nous n’avons aucune preuve qu’elle soient toutes authentiques… il peut très bien en inventer certaines.)
    Et toutes ces complications scénaristiques ne servent absolument à rien, puisque la question qu’elles posent( Jon est-il vraiment le fils de Lyanna?) ne sont jamais évoquées par la suite ou utilisées d’une manière quelconque…

    Ces scénaristes ne sont pas que des incompétents, ce sont des imbéciles ou des fous furieux plutôt…

    Je voudrais ajouter ceci:
    Il me semble que les pouvoirs de Bran ne sont prouvés par absolument rien si ce n’est sa propre parole.

    En effet dans cette même scène, on comprend que Samwell ne sait pas ce qu’est le pouvoir de la corneille et Sansa avait dit un peu plus tôt dans le même épisode qu’elle non plus ne le savait pas.
    C’est Bran lui-même qui explique à Sansa d’abord et à Sam ensuite: « je peux voir le passé et tout ce qui se passe dans le présent dans le monde ».
    D’ailleurs ses pouvoirs sont-ils si grands que ça puisqu’il n’a pas été capable de trouver tout seul la véritable identité de Jon?
    Les seuls personnages qui semblaient connaître les pouvoirs de la corneille étaient: Jojen et il est mort, et Meera et Bran l’a chassée méchamment, et peut-être Osha aussi mais elle est morte.
    Ceci m’amène à penser que Bran est un affabulateur, les visions qu’il avait avec Bryden Rivers étaient vraies, mais celles qu’il a dans cette scène ne le sont pas, ce sont des inventions de sa part et ce qui pourrait bien le prouver est que dans ces visions-ci, il n’est pas présent par son corps sur place comme il l’était dans les visions qu’il a eues avec Bryden Rivers lors de son initiation.
    Et tout le monde va ensuite, en saison 8, faire aveuglément confiance à « la mémoire de l’humanité » qu’est Bran Stark, sans poser la moindre question et sans la moindre preuve que pourrait être par exemple un témoin qui attesterait une de ses visions… encore pour moi une grosse incohérence…
    Si vraiment les choses en restent là j’aurais l’impression qu’on m’a prise pour une imbécile jusqu’au bout…

    #93984
    HoldTheDoor
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    Il me semble que les pouvoirs de Bran ne sont prouvés par absolument rien si ce n’est sa propre parole.

    De tête il y a au moins ces 3 personnes qui ont une preuve que Bran voit des scènes passées :

    • Sansa quand Bran évoque la nuit de son mariage avec Ramsay,
    • Baelish quand Bran lui ressort une de ses vieilles répliques : « Le chaos est une échelle »,
    • Jaime quand Bran dit sa fameuse réplique : « Ce qu’on fait par amour »,
    • d’autres ? Arya peut être ? Tyrion (on ne sait rien de leur longue discussion dans l’épisode 2) ?

    Ceci dit, dans cette liste, seule Sansa est digne de confiance des autres seigneurs et surtout c’est la seule encore en vie lors du couronnement de Bran.

    #93986
    Aurore
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    J’ai bien conscience que le temps qui passe ne plaide pas en faveur de ma théorie. Je comptais sur « the last watch » pour proposer une fin différée à la série, mais il n’en a rien été et rien ne vient encore…. Je voudrais cependant attirer votre attention sur une bizarrerie du scénario qui semble avoir été volontairement montée celle-ci. Lorsque Bran révèle à Sam la véritable identité de Jon, il commet dans un premier temps une erreur, disant que Jon est un bâtard de Dorne. Le scénario a prévu la rectification de cette erreur grâce à une scène qui a été placée dans un épisode précédent et qui permet d’authentifier le mariage, car il est consigné dans un livre lu par Vère. À quoi sert tout ce montage? Pourquoi Bran ne dit-il pas directement à Sam que Jon est Aegon Targaryen? La découverte de Vére et Samwell à la citadelle a une utilité: c’est d’authentifier le mariage de Rhaegar et Lyanna. Par contre étant donné la façon alambiquée dont le scénario semble volontairement monté, le fait que Lyanna ait été enceinte et que son fils est bien Jon reposerait uniquement sur les visions de Bran (dont nous n’avons aucune preuve qu’elle soient toutes authentiques… il peut très bien en inventer certaines.) Et toutes ces complications scénaristiques ne servent absolument à rien, puisque la question qu’elles posent( Jon est-il vraiment le fils de Lyanna?) ne sont jamais évoquées par la suite ou utilisées d’une manière quelconque… Ces scénaristes ne sont pas que des incompétents, ce sont des imbéciles ou des fous furieux plutôt… Je voudrais ajouter ceci: Il me semble que les pouvoirs de Bran ne sont prouvés par absolument rien si ce n’est sa propre parole. En effet dans cette même scène, on comprend que Samwell ne sait pas ce qu’est le pouvoir de la corneille et Sansa avait dit un peu plus tôt dans le même épisode qu’elle non plus ne le savait pas. C’est Bran lui-même qui explique à Sansa d’abord et à Sam ensuite: « je peux voir le passé et tout ce qui se passe dans le présent dans le monde ». D’ailleurs ses pouvoirs sont-ils si grands que ça puisqu’il n’a pas été capable de trouver tout seul la véritable identité de Jon? Les seuls personnages qui semblaient connaître les pouvoirs de la corneille étaient: Jojen et il est mort, et Meera et Bran l’a chassée méchamment, et peut-être Osha aussi mais elle est morte. Ceci m’amène à penser que Bran est un affabulateur, les visions qu’il avait avec Bryden Rivers étaient vraies, mais celles qu’il a dans cette scène ne le sont pas, ce sont des inventions de sa part et ce qui pourrait bien le prouver est que dans ces visions-ci, il n’est pas présent par son corps sur place comme il l’était dans les visions qu’il a eues avec Bryden Rivers lors de son initiation. Et tout le monde va ensuite, en saison 8, faire aveuglément confiance à « la mémoire de l’humanité » qu’est Bran Stark, sans poser la moindre question et sans la moindre preuve que pourrait être par exemple un témoin qui attesterait une de ses visions… encore pour moi une grosse incohérence… Si vraiment les choses en restent là j’aurais l’impression qu’on m’a prise pour une imbécile jusqu’au bout…

    Cette sensation très désagréable est celle que beaucoup ont partagé à la vision de la saison 8, moi y compris. Je peux comprendre que tu essaies d’éviter cela par l’explication « mais tout n’est qu’un rêve ! »… mais à moins qu’il y ait une saison 9 (et je n’y crois pas une seule seconde), tu vas devoir y faire face.

    Et oui, Bran n’a aucune preuve de ce qu’il avance sauf sa propre parole, facilement contestable, ce qui rend encore plus absurde ce conseil de grands seigneurs. Ça, l’indépendance du Nord alors que Dorne et les Îles de Fer ne la prennent pas, la surreprésentation des seigneurs nordiens (merci Michele Clapton pour les costumes qui identifient bien les gens), le trollage d’Edmure Tully qui n’a aucune utilité, la décision finale… Bran c’est le Wikipedia de Westeros : on peut trouver de tout dessus mais à condition de savoir où chercher. Bran a trouvé la naissance de Jon en suivant le passé de son père. Mais il n’a pas pensé à chercher si Lyanna avait vraiment été violée par Rhaegar ou si les deux s’étaient mariés parce qu’il n’avait aucune piste en ce sens. Il faut la révélation de Sam pour qu’il y pense. C’est plutôt logique.

    #94030
    Marielacorneille
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    HoldTheDoor: « De tête il y a au moins ces 3 personnes qui ont une preuve que Bran voit des scènes passées:… »

    Je ne conteste pas que Bran ait un pouvoir, je dis d’ailleurs que ses visions avec l’ancienne Corneille me semblent vraies, mais j’ajoute qu’il peut en inventer d’autres.

    Cependant, tous les exemples que tu donnes sont: soit des paroles prononcées devant au moins un témoin et donc qu’on peut avoir rapportées à Bran, soit le viol de Sansa par Ramsay et cet événement semble être un secret de polichinelle puisque tout le monde en parle à Sansa: Jon, Tyrion, et même Sandor…

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