Game of Thrones ce n'est pas fini…

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  • #94069
    Marielacorneille
    • Éplucheur de Navets
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    Après avoir lu toutes vos remarques et vos réflexions fort intéressantes et voyant que le temps passe et que rien ne vient conforter ma théorie(« The last watch » était « The last chance » de révéler une autre fin possible, je crois bien..), je décide de me ranger à l’avis d’Aurore:

     » cette sensation est celle que beaucoup ont partagée à la vision de la saison 8, moi y  compris(…)tu vas devoir y faire face. »

    Je fais donc une RAZ de mon logiciel interne.
    Je garde ma base de départ, sur laquelle tout le monde semble être à peu près d’accord quand même, à savoir le nombre d’incohérences qui ont débuté très tôt dans la série et qui se sont accélérées pour finir en un festival dans la saison 8.
    L’épisode 806 étant à lui tout seul une caricature de l’image que j’avais dans les premières saisons  de Game of Thrones:
    Voici ce que j’ai ressenti:
    Tyrion enchaîné, rabaissé plus qu’à son propre procès, qui bricole avec ce qu’il a sous la main un plaidoyer peu convainquant pour un roi qui l’est encore moins, c’est une caricature…
    Jon, le guerrier valeureux, qui assassine lâchement la femme qu’il prétend aimer, dans un geste identique en tous points à celui du traitre  Ramsay assassinant son propre père quelques saisons avant, c’est une caricature…
    Daenerys, frêle jeune femme qui mène un long combat, en s’entourant de sages conseillers et qui a pour devise de briser les chaînes des esclaves et qui finit dans la démence et en sacrifiant un million de vies, c’est une caricature…
    Sansa, jeune femme brisée intérieurement par la vie, mais qui puise sa force dans les valeurs fondamentales de sa famille et qui finit par les fouler aux pieds pour arriver à ses fins en imitant ses bourreaux, c’est une caricature…
    Bran, être au pouvoir immense mais dont il ne prouve jamais ni l’efficacité, ni même l’utilité et qui décroche le titre suprême sans bouger le petit doigt, c’est une caricature…

    Je suis tout à fait d’accord avec les deux contations de Mestre Samwell et de Corlygg:

     Mestre Samwell:  » le grain de sable! FeyGirl, tu viens de dire une grande vérité. Mais cette affirmation peut nous faire réagir très différemment, chacun d’entre nous.
    Donc à qui la faute ? Aux scénaristes, toujours les scénaristes ? Pourquoi ? Parce qu’ils ont cru sincèrement qu’ils auraient la suite écrite de l’histoire(…) ? »

     

    Corlygg:  » pourquoi Bran agit comme ça, parce que les scénaristes ne savent pas quoi en faire(…) les scénaristes se sont trouvés bloqués avec un personnage au pouvoir surpuissant mais aucune base scénaristique. »

    Vous semblez sous-entendre que c’est la discorde entre Martin et D&D, la non-concordance de leurs objectifs et de leurs rythmes de travail respectifs qui serait à l’origine de toutes ces incohérences… je prends donc cette hypothèse en compte.

    Je conserve, de plus, de ma théorie précédente, le principe qu’il y a une volonté affichée de faire apparaître toutes ces incohérences et/ou cette caricature dans le scénario. Je répète que ce qui me semble conforter cette idée est: premier indice, la déclaration de Peter Dinklage concernant le fait qu’il était effectivement idiot de mettre les femmes et les enfants dans la crypte donc si on l’a fait c’est volontairement et, second indice, le fait qu’un gobelet de café ait été placé bien en évidence et qu’il ne soit toujours pas effacé sur les images, même chose: une absurdité mais  faite volontairement.

    Et j’en viens alors à me demander si le message porté par cette fin « crottique » ( adjectif personnel pour en éviter à un autre plus grossier), ne serait pas à destination de Martin lui-même, pour lui dire:  » voilà tout ce que nous pouvions faire à cause des contraintes que vous nous avez imposées… »
    Et je trouve cela plus rassurant que de penser qu’on a fait tout ça juste pour se moquer de nous ou par incompétence.

    Concernant l’autre problème, celui du scénario qui semble avoir voulu sciemment confirmer le mariage de R.et L. et en même temps laisser planer un doute sur la filiation de Jon, je me demande du coup, s’il ne pourrait pas avoir la même origine à savoir GRRM lui-même, encore.

    En effet on nous a « teasé » l’histoire de la question qu’il aurait posée à D&D pour leur accorder les droits et qui est justement:

     » savez-vous quel est le nom de la mère de Jon Snow? »

    Et pour laquelle il a toujours dit que:  » ils ont donné la bonne réponse. » Mais sans dire quelle est cette réponse.

    La plupart des gens pensent que c’est: Lyanna Stark.

    Or cette réponse semble évidente et si la réponse à une question est évidente, alors la question n’est pas ce qu’on appelle « discriminante », c’est-à-dire qu’elle ne permet pas de faire la différence entre des candidats potentiels (ici à l’adaptation de la série) puisque tout le monde est capable de la donner.

    Il me semble donc que la bonne réponse doit être quelque chose comme: « On ne sait pas. » Et que Martin tient à ce qu’elle reste incertaine et ce petit tour de passe-passe scénaristique pourrait être là juste pour garder ce « suspense » sur la mère de jon…

    #94071
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2249

    Répondre que Lyanna est la mère de Jon n’était pas très difficile à l’époque où D&D ont discuté avec GRRM. Il suffisait de consulter un forum spécialisé pour trouver la réponse.

    Ce qui rend d’ailleurs toutes leurs erreurs sur le lore de Westeros inexcusables. Il suffisait de se prendre une journée et de potasser le wiki d’asoiaf anglophone pour trouver tout un tas d’informations.

    #94078
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4249

    @marvi33 (marielacorneille), je t’invite à lire cet article de blog très complet sur la parenté de Jon Snow :

    https://www.lagardedenuit.com/de-parente-de-jon-snow/

    Et comme le rapelle @aurore, cela fait au moins une décennie que c’est la théorie la plus connue sur la saga littéraire. Les fans la connaisse forcément, les lecteurs lambas probablement pas. C’est sans doute pour cela que GRRM a posé la question.

    #94100
    DireWolf
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 168

    Répondre que Lyanna est la mère de Jon n’était pas très difficile à l’époque où D&D ont discuté avec GRRM. Il suffisait de consulter un forum spécialisé pour trouver la réponse. Ce qui rend d’ailleurs toutes leurs erreurs sur le lore de Westeros inexcusables. Il suffisait de se prendre une journée et de potasser le wiki d’asoiaf anglophone pour trouver tout un tas d’informations.

    Sauf erreur, le wiki de westeros.org date de 2009, alors que les droits TV datent de janvier 2007 (Notre wiki à nous date de 2008, et il a été créé avant. Et il n’y avait pas vraiment d’autre wiki sur le tdf à l’époque)…

    A l’époque, même si la théorie était connue sur le net, elle n’était pas non plus si connue que ça du commun des lecteurs. On a tendance à oublier à quoi ressemblait internet il y a plus de 12 ans… #grandancien

    Garde de nuit since 2005

    #94112
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2249

    Répondre que Lyanna est la mère de Jon n’était pas très difficile à l’époque où D&D ont discuté avec GRRM. Il suffisait de consulter un forum spécialisé pour trouver la réponse. Ce qui rend d’ailleurs toutes leurs erreurs sur le lore de Westeros inexcusables. Il suffisait de se prendre une journée et de potasser le wiki d’asoiaf anglophone pour trouver tout un tas d’informations.

    Sauf erreur, le wiki de westeros.org date de 2009, alors que les droits TV datent de janvier 2007 (Notre wiki à nous date de 2008, et il a été créé avant. Et il n’y avait pas vraiment d’autre wiki sur le tdf à l’époque)… A l’époque, même si la théorie était connue sur le net, elle n’était pas non plus si connue que ça du commun des lecteurs. On a tendance à oublier à quoi ressemblait internet il y a plus de 12 ans… #grandancien

    Je ne prétends pas que D&D pouvaient utiliser le wiki pour le lore de Westeros au début de la série, mais pour les 1es saisons, ils avaient les livres de la saga comme guides. Une fois la saga dépassée, à ce moment-là, les forums et autres wikis étaient bien assez avancés pour être des outils utilisables… Internet il y a 12 ans n’était pas truffée de réseaux sociaux jusqu’à plus soif (c’était le bon temps, #parlercommeunvieux) mais on pouvait le trouver. Même moi j’ai découvert la théorie R+L = J avant même d’avoir lu la saga, sans le faire exprès, merci au vieux forum Naheulbeuk ! :()

    #188796
    DmQ
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 23

    C’est un très vieux topic ici. Je n’ai pas tout lu, je vais vous donner mes conclusions personnelles ça sera plus simple…

    « Le premier élément qui me met la puce à l’oreille est le livre que dépose Samwell sur le bureau du fraîchement élu Main du Roi, Tyrion Lannister. Vous l’avez tous noté, ce livre n’est autre que A Song of Ice and Fire que les lecteurs de GRRM ont dévoré ces deux dernières décennies. » – Lord Lann le futé. En revoyant la série, on a des pouvoirs de Three eyed raven.

     » » cette sensation est celle que beaucoup ont partagée à la vision de la saison 8, moi y compris(…)tu vas devoir y faire face. » » – C’est une phrase de l’empereur dans Star Wars ce truc… rejoins nouuus du côté obscur.

    « Concernant le fait de vouloir me faire LIRE LES LIVRES, je pense que, pour pouvoir bien comprendre la série, ce serait plutôt à vous, les lecteurs, d’oublier les livres et de vous mettre dans la peau du spectateur qui regarde la série et ELLE SEULE. » – Marielacorne.

    Oui, oubliez les livres de GRRM, c’est des fausses pistes. Oubliez les idées et bêtises d’internet. La foule en colère cherche à achever depuis des années une série sensé être morte, détruite et oubliée….Et objectivement, HotD saison 2 et SNOW are coming… so.. it’s nonsense.

    La solution c’est la série, et chercher les références dans la série… des exemples… des liens… avec tout le reste. Cinema, peintures, littérature, sculpture…

    Bref je résume les conclusions de mon enquête:

    -Bran a sauvé Jon Snow de Drogon

    -Bran a sauvé Arya de Nymeria

    -Daenerys brûle la foule parce que c’est le peuple, et que son dernier obstacle pour le trône c’est Jon Snow ou le peuple.

    .

    Meta game:

    -Daenerys pouvait avoir des enfants.

    -Le Gobelet de Starbucks a été posé exprès.

    -Le cheval blanc qui sauve Arya à la fin de The bells c’est le dieu du 4e mur. C’est le symbole de la fin de l’illusion.

    -La véritable fin d’Arya c’est The Thing.

     

    Sur reddit il y a mon rabbithole (terrier de lapin) où j’ai raconté mes observations, si vous comprenez l’anglais franchouillard ça peut vous intéresser. Reddit –> u/DaenerysMadQueen

    Mais je serais vraiment ravi de pouvoir en discuter ici, avec vous.

    Daenerys: Heroïne tragique

    Jon Snow: Le SuperHeros

    Jaime-Cersei: Personnages Shakespeariens

    Tyrion: Le vrai héros, un homme normal.

    Sansa: La vrai héroïne, une femme normale.

    Arya, Bran: Le conte, le Cinéma, la peinture, les symboles, un fourre tout pas encore défini.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par DmQ.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par DmQ.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par R.Graymarch.
    #188869
    DmQ
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 23

    Voici l’iceberg qui résume les plus grandes conclusions de l’enquête:

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