La bouffe dans la SF

  • Ce sujet contient 24 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yunyuns, le il y a 5 années et 6 mois.
25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #44858
    Ysalaine
    • Frère Juré
    • Posts : 81

    Hello la GdN ! Je suis navrée d’être si peu présente ces derniers temps, la faute à plein de projets persos et pros.
    D’ailleurs, j’ai aujourd’hui besoin de votre aide et de vos connaissances de la Science Fiction (pas de fantasy aujourd’hui) pour un projet pro.

    Je co-écris un article sur la façon dont la SF envisage l’alimentation : quelle type de nourriture ? des technologies autour de la bouffe ? pour quelles classes sociales ? quelles limites ? est-ce que la nourriture est un enjeu important dans le récit ?
    Bref, comme mes co-autrices et moi on ne peut pas tout connaître, j’en appelle à vos connaissances : est-ce que vous avez lu/vu un livre, une BD, un film, une série, dans lesquels vous vous rappelez que la nourriture avait été traitée dans l’aspect Science-Fiction, dans lesquels l’auteur avait réfléchi à la place de la nourriture dans sa fiction ?

    Si ça vous fait penser à quelque chose, vous seriez des anges de me transmettre les infos soit ici, soit par MP, soit par email à ysalaine »AT »gmail »DOT »com
    Merci beaucoup d’avance ! Et quand l’article aura pris forme vous serez évidemment les premiers informés 

    #44860
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4261

    Le film Soleil Vert de Richard Fleischer avec Charton Heston est un indépassable dans le domaine de l’alimentation du futur 🙂

    Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme!

    #44862
    Ser Damien Florent
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    La nourriture des 3eme classes dans le tranceperce neige, du moins le film, j’ai pas lu les BD

    You're gonna carry that weight

    #44865
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9927

    Dans Asimov, genre « les cavernes d’acier » (mais pas que ?) y a une grosse partie bouffe sur la Terre surpeuplée et polluée (ce qui est un peu normal si on aborde ces thèmes en SF).

    Sinon hmmm Havilland Tuf.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #44867
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4069

    Une lecture incontournable sur ce sujet : « Pour servir l’homme », nouvelle de Damon Knight de 1950, qui a reçu le rétro-Hugo de la meilleure nouvelle. L’article de Wikipédia qui lui est consacré en spoile allégrement la fin. Si tu veux le texte et ne le trouve pas, je dois l’avoir quelque part en farfouillant, je peux te l’envoyer.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #44871
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    La nourriture des 3eme classes dans le tranceperce neige, du moins le film, j’ai pas lu les BD

    Dans la BD (qui a une approche réaliste, là où l’approche du film est plus symbolique) ils ont une sorte de bactérie développée peu avant la glaciation qui permet de créer de la viande à partir de molécules récupérées dans l’air.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #44874
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    En vrac, ce qui me vient en tête:

    • Souvent, la nourriture va servir à définir des personnages (sauvages, cultivés, riches, pauvres…), un environnement (aride, riche, ultratech…) ou un « niveau de civilisation ». Par exemple, des ptites pilules = nourriture futuriste, environnement où le stockage est nécessaire mais la place limité (vaisseaux spatiaux)…
    • Tu as par exemple (de mémoire) une opposition entre gibier et ptites pilules, dans Niourk de Stefan Wul, avec la première caractérisant l’alimentation des hommes quasi revenus à un état primitif, les secondes celles d’hommes (ou androïdes, je saisplus) exilés sur Vénus. [Je viens de feuilleter mon édition Folio Junior, la page 140, par ex, peut t’intéresser]
    • La nourriture est aussi souvent un reflet des dernières tendances de notre réalité, mais pas encore entrées dans les mœurs, ou des craintes actuelles à ce niveau. Pendant longtemps, ptites pilules et nourriture lyophilisées, parce que ça faisait à la fois « ultra moderne » mais également un peu « haaaa dans le futur ils ne mangent même plus vraiment, on a perdu le goût des bonnes choses, avenir froid aseptisé bouh ».
    • Du coup dans la SF plus moderne, on a j’ai l’impression tendance à croiser pas mal d’insectes dans les assiettes, pour remplacer la viande. Reflet de l’arrivée du végétarisme / véganisme, des dernières tendances en terme d’apports de protéines, de l’arrivée sur le marché américain et européen de quelques boites qui proposent des insectes à manger.
    • Tu peux trouver un bon passage sur les insectes, et les raisons qui font qu’ils sont utilisés comme nourriture dans les vaisseaux spatiaux, dans The long way to a small angry planet [L’espace d’un an, édition l’Atalante], de Becky Chambers. Et aussi beaucoup de choses sur la fonction sociale d’un repas dans un équipage multiculturel / multi-espèces, et les règles de politesses à ce sujet. Très intéressant et bien vu. Pages 34 à 50 dans mon édition (Hooder & Stoughton).
    • Dans la nouvelle Guardians (Haviland Tuf), de GrrM, la nourriture est un enjeu important du récit
    • Dans la nouvelle courte « To Serve Man » (Damon Knight), également (et cette nouvelle est devenue un classique de la SF)
    • Même idée dans la série télé V
    • Pas vu ni lu, mais y’a aussi Seul sur Mars, avec Matt Damon qui cultive ses patates et tout
    • On peut aussi parler d’Hunger Games (T1 notamment). Plein de choses à dire.
    • Et enfin, Arkuiris, tout petit éditeur français, avait un appel à textes « Gastronomie du futur et d’ailleurs » (achevé depuis fin août). La sélection des nouvelles est en cours. L’anthologiste (Pierre Gévart) est assez connu dans le petit milieu de la SF française (éditeur de la revue Galaxie, organisateur de la dernière Eurocon…) et du coup il a probablement des choses à dire sur le sujet. http://www.arkuiris.com/appels.php

    Good luck!

     

    Edit: tiens, pas mal grillé par pas mal de gens. Mais ça me fait penser: la comparaison entre l’approche des insectes dans Transperceneige (film) et dans The long way to a small angry planet est intéressante à faire. D’un côté ça les fout en rogne de découvrir ce qu’ils mangent. De l’autre ils trouvent ça totalement normal et même super bon.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #44878
    Ysalaine
    • Frère Juré
    • Posts : 81

    Whaouh, merci tout le monde, merci DNDM, ça me fait déjà beaucoup de choses à creuser, et l’appel à nouvelles est très intéressant !

    #44879
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    De rien 😉

    Ha sinon, toujours chez Becky Chambers, dans A closed and common orbit [Libration], une bonne idée: une AI a été téléchargée dans un kit corporel (corps d’androïde) doté entre autre d’un faux estomac, mais pas de papilles gustatives. Afin de lui permettre d’expérimenter les plaisirs physiques et gastronomiques, le concepteur du kit a inclut une fonction « analogies sensorielles »: une bibliothèque d’images cachées qui traduit les stimulus physiques en images agréables (genre un chat qui se prélasse, une femme qui entre dans un bain…). La encore, on retrouve chez Becky Chambers l’idée de parler de ce qui est important pour les humains (la bouffe, la fonction sociale d’un repas) mais en faisant un pas de côté grâce à la SF. Page 68 dans mon édition L’Atalante.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #44880
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4261

    Oui Ysalaine, je suis impatiente de lire ton article.

    J’avais cité Soleil Vert, car c’est la première chose qui est venue à mon esprit en lisant ta question, mais tu peux aussi éventuellement élargir à la thématique des pénuries, la pénurie alimentaire n’étant que la pénurie la plus criante et la plus urgente à résoudre. Pénurie découlant de surpopulation (thème années 60/70) ou découlant de la pollution et la mauvaise utilisation de la planète (thème actuel). Les insectes cités par DNDM sont d’ailleurs une solution actuellement préconisée par les scientifiques pour répondre au problème de pollution des vaches (méthane) et de sur-utilisation de l’eau par cet animal. A noter que dans les univers post-apocalyptiques, on a aussi souvent des pénuries car plus rien n’est produit.

    Quand on est dans un univers de pénurie, cela devient un vrai moteur du récit. A titre d’exemple, dans Interstellar les héros recherchent une autre planète, car la notre est bousillée et n’a plus de ressources.

    En résumé, c’est n’est sans doute qu’un sous-thème de ton analyse, mais dans ces histoires-là trouver de la nourriture devient vraiment clé.

    #44881
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    Soleil Vert / pénuries, / dans ces histoires-là trouver de la nourriture devient vraiment clé.

    Oui en gros si on commence à catégoriser les choses, je pense qu’on peut faire les grandes catégories suivantes, qui parfois vont se chevaucher:

    • La nourriture nécessaire à la vie / histoires de survie / produire ou trouver de la nourriture (tiens ça me fait penser qu’on peut rajouter l’immense La Route de Cormac Mc Carthy là-dedans)
    • On est dans le futur (mais pas en pleine crise), la nourriture de tous les jours a évolué
    • La nourriture comme marqueur social
    • L’humain comme nourriture / Les aliens veulent nous bouffer (ha tiens, rajoutons éventuellement Signes de Night Shyamalan)
    • Expérimenter la nourriture humaine quand on n’est pas humain (plus rare)

     

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #44882
    Ysalaine
    • Frère Juré
    • Posts : 81

    L’orientation de l’article, c’est plutôt de regarder les évolutions potentielles de l’alimentation que la SF aurait déjà envisagées, et de voir comment la SF a traité ces évolutions (risques, limites, impacts sociaux, admissibilité, etc.). Le top ça serait d’avoir de la SF qui traite de choses qui sont aujourd’hui devenues des réalités ou sont sur le point de l’être (insectes, viande artificielle, livraison par drones, etc.), mais aussi des choses qui ne sont pas encore sur le marché ou à l’état de prototypes.
    On a déjà une belle liste de références, mais là vous êtes des champions, j’ai dû récupéré 30% de références en plus en même pas quelques heures entre ici et les réseaux sociaux 

    #44883
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9927

    Le top ça serait d’avoir de la SF qui traite de choses qui sont aujourd’hui devenues des réalités

    je connais une personne qui attend depuis 30 ans que la mini pizza qui devient géante et chaude en 30 secondes devienne une réalité…. comme en 2015 dans Retour vers le futur 2.

    Sinon y a Pizza Hut dans Demolition man

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #44885
    Lady Morwen
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 313

    J’ai pensé à Dune. La fameuse Épice est une drogue, pas de la nourriture, mais c’est directement lié étant donné que chez les classes sociales élevées de l’Empire, de petites quantités d’Épice sont très souvent intégrées à la nourriture et la boisson, pour ses propriétés gériatriques.

    En plus de sa rareté originelle, la mainmise de Leto II sur toute l’Épice pendant les 3500 ans de son règne est une des raisons de la stabilité de son pouvoir. Et on rejoint la problématique de la pénurie évoquée par FeyGirl…

    « A story must be told or there’ll be no story, yet it is the untold stories that are the most moving. »
    — J.R.R. Tolkien, lettre 96

    #44886
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    livraison par drones

    J’ai des livraisons de pizzas par drone dans un de mes manuscrits qui est toujours dans un tiroir. ^^

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #44887
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Tiens, je viens de penser à un autre ccas particulier mais je suis pas sûr qu’il compte… La saga littéraire La Compagnie des Glaces se déroule dans une nouvelle ère glaciaire (avec des températures allant de -20 à -70°C) et où du coup la production de nourriture est très difficile. Les principales sources sont l’agriculture dans des serres, la chasse, l’élevage ou la pêche. Jusque là, pas grand chose de bien intéressant niveau alimentation. Ce qui est intéressant, c’est que les ressources de nourritures, déjà limités, servent aussi principalement à se chauffer ou comme source d’énergie. Ainsi, un phoque peut à la fois servir à être mangé, ou bien à voir sa graisse être fondue pour obtenir de l’huile de phoque, qui sert à se chauffer ou à faire fonctionner les moteurs. De base, on essaie d’atteindre un minimum de 10°C pour 1000 calories par jours par personnes, mais c’est pas toujours tenu. Et le fait que la nourriture soit aussi source d’énergie ça change tout, parce que du coup si un état a l’ambition de créer un projet énergivaure, comme par exemple la creéation d’un tunnel subglaciaire pour relier plus facilement les routes de l’Etat; ça veut dire que l’énergie qu’il utilisera piochera directement dans les réserves alimentaires du peuple, entraînant famine et morts de froid. Et si une centrale sesse de fonctionner pour quelque raison que ce soit, vu qu’on devra piocher dans les réserves de nourritures pour palier au manque d’énergie ou de chaleur, il y aura là encore forcément disette.

    Bon par contre du coup, pas sûr que ça te sera utile vu qu’on est pas prêt de passer en ère glaciaire, mais c’est toujours intéressant comme approche

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #44890
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4261

    L’humain comme nourriture / Les aliens veulent nous bouffer

    On a ce thème en filigrane dès La Guerre des Mondes, de H G Wells (1898!!!), avec des Martiens, qui pour une fois ne sont pas des humanoïdes, pompant le sang des humains.

    L’orientation de l’article, c’est plutôt de regarder les évolutions potentielles de l’alimentation que la SF aurait déjà envisagées, et de voir comment la SF a traité ces évolutions (…), mais aussi des choses qui ne sont pas encore sur le marché ou à l’état de prototypes.

    Beaucoup d’œuvres de SF tentent de traiter l’alimentation dans les (très longs) voyages spatiaux. En général, les auteurs imaginent un recyclage à 100%, dans un univers clos. Mais je ne crois pas que dans la réalité les scientifiques aient déjà trouvé et testé la solution au problème.

    #44891
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    Moins violent que dans Soleil vert, dans Silo les morts fertilisent le sol où sont cultivés les légumes. Sinon il me semble avoir souvent rencontré des serres hydroponiques mais je ne sais plus dans quels livres…

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #44893
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    Après dans le genre anecdotes liées à la bouffe et la SF, il y a les patates martiennes de Seuls sur Mars aussi.
    Et sinon, en ce moment je lis Phobos, un truc de young adult SF où on envoie des gens sur Mars en mode télé-réalité « the bachelor » (oui c’est un peu naze, mais ça se lit bien, et ça demande pas trop de neurones, ça détend^^ BREF me jugez pas, j’ai besoin de lire des trucs nazes de temps en temps^^) : il y a aussi tout un point « cultiver sa nourriture sur Mars »…

    ~~ Always ~~

    #44896
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 771

    Pareil, pas vraiment de la nourriture (drogue) mais un peu pensé comme tel dans le livre (genre de petit snack détente), mais comment ne pas citer le soma de Brave New World?

    please mind the gap between your brain and the platform

    #45365
    Lady Morwen
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 313

    J’y ai pensé l’autre jour, puis oublié de le mentionner… La mange-machine de La Nuit des temps de Barjavel. (Roman que je n’aime pas pour diverses raisons, mais c’est une autre histoire. ^^) Dans la civilisation qui est l’objet du roman, les gens se nourrissent exclusivement de petites pilules colorées produites (à partir de rien, c’est ça qui est intéressant) par une manipulation (semblant extrêmement compliquée aux êtres humains actuels) de ce petit objet.

    « A story must be told or there’ll be no story, yet it is the untold stories that are the most moving. »
    — J.R.R. Tolkien, lettre 96

    #45615
    Hanaver
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1089

    L’humain comme nourriture / Les aliens veulent nous bouffer

    Il y a aussi la série V des années 80, dans cette thématique.

    Sinon, puis-je citer les moukraines à la glaviouse, dans Objectif Nul, par les Nuls ? ^^

    je connais une personne qui attend depuis 30 ans que la mini pizza qui devient géante et chaude en 30 secondes devienne une réalité…. comme en 2015 dans Retour vers le futur 2.

    Dans Star trek, ils ont des synthétiseurs de bouffe/boisson qui fonctionnent sur simple demande orale.

    « On peut trouver par exemple un synthétiseur dans le vaisseau Enterprise, où il est utilisé pour préparer instantanément n’importe quel plat parmi des milliers disponibles en mémoire. Ce synthétiseur utilise une suspension de particules organiques stériles comme matières premières, cette matière brute étant progressivement transformée en nourriture par une succession de modifications quantiques… C’est complexe le XXIIème siècle… »

    Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !

    Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png

    #45632
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9927

    Sinon, puis-je citer les moukraines à la glaviouse, dans Objectif Nul, par les Nuls ? ^^

    et les sphintouzes à la crème !! Et le pain à l’huile (si vous n’avez plus d’huile d’olive, prenez de l’huile de moteur). Et les merguez que le cuisinier Zeitoun (olive) fait mariner pour les rendre moins mauvaises (alors qu’il en faudrait des « neuves ») 😀

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #49975
    Le Poulpe dans le Tube
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 2

    Bonjour,je sais pas si ça traite vraiment à fond de la nourriture mais il y à L’Éveil de Katal de Luc Verdier c’est un roman polar/sf dans lequel l’élevage à viande fait partie intégrante de l’enquête.

    Spoil: En gros les humains exploite une race extraterrestre pour sa viande car catégorisé comme animal. Lors de l’enquête cette race va en faite se révéler intelligente.

    Pour ceux intéressé la 4éme de couverture:

    Tiré de sa retraite par le supérieur de son ordre religieux, le lecteur d’âmes Leuwin Verdiger se voit confier une mission pour le moins étrange. On le presse de se rendre sur une planète-prison pour y entendre les confessions d’un jeune humain condamné à mort. Pourquoi lui confier une telle mission alors que ses coreligieux pourraient aussi bien l’accomplir ? Et surtout pourquoi le gratifier du « sceau dermique » qui lui donne accès à des crédits illimités et à un statut d’ambassadeur universel ?
    Dès sa rencontre avec le jeune humain, Leuwin Verdiger comprend qu’il détient la clef d’un secret beaucoup plus vaste qui impliquerait l’ensemble des races extraterrestres. Il se met alors en devoir de le résoudre et ses recherches vont le mener sur Katal, une planète agricole en apparence paisible…

    #50091
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1936

    Dans la série The Expanse, alors qu’ils sont en plein crise de l’eau, on voit sur les marchés populaires tout le monde faire cuire la nourriture en bouillon ou à la vapeur. Voilà, voilà… x)

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.