L'Autre (ou Grand Autre)

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Personnages L'Autre (ou Grand Autre)

  • Ce sujet contient 42 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 1 année.
13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)
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  • #68144
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
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    GrrM a toujours présenté des personnages et des situations complexes loin de tout manichéisme ( quelques exceptions près), il y a peu de chances qu’il décide d’en faire les pions soumis à la lutte binaire de l’incarnation du Bien contre l’incarnation du Mal.

    Non je ne le pense pas car pour le coup, ça irait complètement à l’opposé de la « vision » de Martin dans la mesure où ça déresponsabiliserait les personnages et l’humanité de manière générale. Ce ne sont pas des monstres qui poussent les hommes à faire des choses monstrueuses, elles ont leurs sources dans leurs propres actions.

    Pour aller dans ce sens, GRRM cite souvent cette phrase de Faulkner :

    « the problems of the human heart in conflict with itself […] alone can make good writing because only that is worth writing about, worth the agony and the sweat.

    Traduction libre : « les problèmes du cœur humain en conflit avec lui-même sont les seuls à constituer un bon sujet d’écriture, et seuls en justifient les peines et la sueur. »

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #68228
    MG
    • Éplucheur avec un Économe
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    Et si on remet en question l’existence de R’hllor, on peut remettre en question celle de l’Autre. Surtout que le culte de R’hllor vient de l’Est, dans une région (Yi Ti) qui n’aurait à notre connaissance jamais connu les Autres durant la Longue Nuit.

    Je pense qu’il faut nuancer car :

    -la mer grelotte a gelé (corrigez moi si je me trompe) durant la grande nuit ce qui en fait un pont naturel entre Essos et Westeros.

    -la présence des 5 forts en pierre noire qui comme Moat Callin bornent les limites de l’avancée des Autres (je relirais l’encyclopédie).

     

    Pour moi, il y a un fond commun dans tous cela.

    #68284
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
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    La question est vraiment complexe…

    Voyons les différents cas de figure :

    1- Il n’existe pas de dieu(x)

    2- Il existe un Dieu —> lequel ? Notons au passage qu’il ne foudroierait pas ses infidèles, les laissant se livrer au culte de faux dieux.

    3- Il existe des dieux.

    3-1 Tous les dieux évoqués dans la saga n’existent pas, seuls certains sont véritables.

    3-2 Ceux qui existent sont-ils liés à un territoire ? Apparemment, on ne peut pas les réunir dans un panthéon commun.

    Bref, les possibilités sont multiples !

     

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #68285
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    -la présence des 5 forts en pierre noire qui comme Moat Callin bornent les limites de l’avancée des Autres (je relirais l’encyclopédie).

    Il ne faut pas se fier à TWOIAF, dont la majorité a été écrite par d’autres que GRRM, et qui ne connaissent pas plus que les autres lecteurs la fin de l’histoire. Il y a une grosse part de fanfiction dedans, mais qui passe parce que c’est écrit par un mestre qui compile des connaissances imparfaites; et plus on s’éloigne dans le temps et géographiquement de Westeros et du temps de la saga, plus c’est imprécis, voire complètement faux. Les 5 forts ne sont jamais évoqués dans la saga, ils n’existent peut-être pas en dehors de l’imagination de chanteurs et/ou voyageurs qui mettent en scène leurs voyages

    #68286
    Eridan
    • Vervoyant
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    Il ne faut pas se fier à TWOIAF, dont la majorité a été écrite par d’autres que GRRM, et qui ne connaissent pas plus que les autres lecteurs la fin de l’histoire. Il y a une grosse part de fanfiction dedans, mais qui passe parce que c’est écrit par un mestre qui compile des connaissances imparfaites;

    Je trouve que les commentateurs d’aujourd’hui exagèrent beaucoup les défauts de TWOIAF pour tenter d’en relativiser la portée. Oui, le bouquin a été écrit à six mains … dire que la majorité a été écrit sans GRRM ? C’est faux : on n’a aucune information exacte sur les proportions de ce qui est écrit par GRRM et ce qui est écrit par Elio et Linda. On peut discuter sur les indices textuels qui donnent le sentiment qu’un passage vient plutôt de GRRM, ou plutôt d’Elio ou plutôt de Linda … Mais de toute façon, tout ce qu’ils ont écrit a été relu (et validé) par GRRM, qui y a apporté des corrections au fur et à mesure de l’écriture du livre. Il y a d’ailleurs des chapitres qu’il a écrit seul, si je me souviens bien (les Fer-nés), et même un qu’il a jugé judicieux de publier sur son blog en version longue (The Westerlands) et qui y est toujours.

    Traiter TWOIAF de fanfiction, c’est excessif et immérité : GRRM n’a jamais traité le livre de la sorte (ou alors je ne suis pas au courant). A moins qu’il ne le désavoue lui-même, TWOIAF a la même valeur canonique que tous les autres livres de la saga.
    Oui, c’est un livre imparfait pour deux raisons : déjà, parce qu’il rend compte d’un canon qui n’était pas encore (et n’est toujours pas) parfaitement fixé dans l’esprit de GRRM. Ensuite, parce que GRRM choisit de se servir d’un narrateur non-fiable (comme dans toute la saga). Et c’est parfaitement voulu : GRRM vient de publier Fire and Blood (tout seul, comme un grand) et on se rend bien compte que Gyldayn n’est pas foncièrement plus fiable que Yandel, au contraire.

    Après, qu’il y ait des éléments du texte dont on doive douter, c’est une évidence … Il y a des éléments sur lesquels nous avons des indices tangibles, textuels : nous savons qu’ils sont faux parce que nous en savons plus que Yandel et nous savons pourquoi Yandel en sait si peu (les hypothèses sur les vervoyants et les zomans), parce que nous savons que Yandel ment (les actions des Lannister pendant la rébellion de Stannis) ou nous avons des doutes, exprimés par Yandel lui-même sur la fiabilité de ses sources (les invasions andales rapportées par des septons). Mais pour le reste, rien ne vient démontrer que le bouquin soit si faux que ça.

    Ceci étant dit, je ne conteste pas les remarques suivantes :

    et plus on s’éloigne dans le temps et géographiquement de Westeros et du temps de la saga, plus c’est imprécis, voire complètement faux. Les 5 forts ne sont jamais évoqués dans la saga, ils n’existent peut-être pas en dehors de l’imagination de chanteurs et/ou voyageurs qui mettent en scène leurs voyages

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #68300
    Pandémie
    • Fléau des Autres
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    La question est vraiment complexe… Voyons les différents cas de figure : 1- Il n’existe pas de dieu(x) 2- Il existe un Dieu —> lequel ? Notons au passage qu’il ne foudroierait pas ses infidèles, les laissant se livrer au culte de faux dieux. 3- Il existe des dieux. 3-1 Tous les dieux évoqués dans la saga n’existent pas, seuls certains sont véritables. 3-2 Ceux qui existent sont-ils liés à un territoire ? Apparemment, on ne peut pas les réunir dans un panthéon commun. Bref, les possibilités sont multiples !

    Tu rates sans doute la possibilité la plus évidente, déjà utilisée par GrrM: les dieux ne sont pas ce qu’on croit. Il l’a déjà fait pour les  Anciens dieux, il y a nettement plus de chance qu’il vienne avec une solution ambiguë plutôt que simple et ne nous sorte que tel ou tel clergé avait parfaitement raison. Typiquement, Mél a toujours un peu raison et toujours un peu tort, y a peu de chance que tout à coup elle fasse tout juste pile sur ce point précis et que toutes les autres religions se plantent.

    -la présence des 5 forts en pierre noire qui comme Moat Callin bornent les limites de l’avancée des Autres (je relirais l’encyclopédie).

    Il existe plusieurs types de pierre noire, de 3 grandes catégories mais sans que l’on sache vraiement quels sont les liens. La pierre noire volcanique qui ne choque personne type Moat Cailin (sans doute du basalte), le pierre noire « huileuse », la pierre noire « fusionnée ». Les 5 Forts sont de ce type d’après ce qui est dit dans TWOIAF, pas comme Moat Cailin. De plus, les 5 Forts ne sont pas disposés pour contrer une invasion venue par la mer depuis le nord de Westeros.

    Si les infos sont bien exactes et pas déformées par les mestres et voyageurs.

    #68308
    Bael la liche
    • Pas Trouillard
    • Posts : 544

    Si les infos sont bien exactes et pas déformées par les mestres et voyageurs.

    Avec un VRAI mur de 200 mètres de haut sur XXX km de long , je pense que 5 forts de 300 mètres avec une capacités d’accueil de 10 000 soldats ne semble pas si invraisemblable.

     

    Je suis le disciple de la Main Verte et de Preston Jacobs
    N+A=J Aegon est vraiment Aegon

    #68355
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
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    Il ne faut pas se fier à TWOIAF, dont la majorité a été écrite par d’autres que GRRM, et qui ne connaissent pas plus que les autres lecteurs la fin de l’histoire. Il y a une grosse part de fanfiction dedans, mais qui passe parce que c’est écrit par un mestre qui compile des connaissances imparfaites;

    Je trouve que les commentateurs d’aujourd’hui exagèrent beaucoup les défauts de TWOIAF pour tenter d’en relativiser la portée. Oui, le bouquin a été écrit à six mains … dire que la majorité a été écrit sans GRRM ?]..[ Il y a des éléments sur lesquels nous avons des indices tangibles, textuels : nous savons qu’ils sont faux parce que nous en savons plus que Yandel et nous savons pourquoi Yandel en sait si peu (les hypothèses sur les vervoyants et les zomans), parce que nous savons que Yandel ment (les actions des Lannister pendant la rébellion de Stannis) ou nous avons des doutes, exprimés par Yandel lui-même sur la fiabilité de ses sources (les invasions andales rapportées par des septons).

    Personnellement, ce n’est/ne sont pas le/les auteur(s) humain(s) qui me posent un problème, c’est Yandel !
    Autant j’aime chercher des indices, des théories, dans la saga, autant ça me gave de devoir me demander ce que sait ou pas Yandel, quand il ment…d’où ma déception et ma désaffection pour « son » ouvrage !

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #69446
    Aemond Un Oeil
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 40

    Bon, finalement mon explication comme quoi Varys aurait sans doute entendu le Grand Autre dans les flammes semble avoir rencontré un franc succès. Je m’attendais à ce que tout le monde me réponde « non c’est R’hllor qu’il entend. »

    Comme quoi, l’affaire des flammes avec Varys, c’est une autre paire de manche !

    « J'ai perdu un œil mais j'ai gagné un dragon ! »

    Anciennement théoricien, désormais mestre à mes heures perdues.

    #189473
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 698

    Actuellement on relit AFFC sur le forum et j’ai trouvé dans le premier chapitre de Brienne une possible association de l’Étranger au Grand Autre par analogie :

     Faudrait être complètement dingue pour violer une sœur silencieuse, poursuivait cependant ser Creighton. Rien que porter la main sur une… On prétend qu’elles sont les épouses de l’Etranger, et que leurs parties femelles sont humides et froides comme de la glace.

    On a l’idée que les sœurs silencieuses sont des épouses divines, comme des prêtresses qui se marient à leur dieu. Dans la saga, on a Mirri Maz Duur qui est une épouse divine du Pâtre Suprême , Bran se marie aux arbres en mangeant de la pâte de barral, Mélisandre sûrement mariée à R’hllor.

    Ensuite elle sont décrites comme humides et froides comme de la glace. Cela évoque les Autres mais plus précisément la Reine de la nuit, la reine cadavre, qui on s’en doutait déjà est une sorte de prêtresse, magicienne.

    Du coup si on poursuit l’analogie, l’Étranger (ou tout autre avatar du Dieu Multiface) serait le Dieu de la Reine de la nuit, des Autres.

    L’idée est déplaisante, mais je ne vais pas ignorer cette phrase juste parce que ça ne me plaît pas trop ^^. D’autant plus que le Lion de la nuit, qui est la personnification de la nuit quand la Jouvencelle de Lumière est celle du jour, est lié à la Longue Nuit dans une légende et un avatar du Dieu Multiface à l’instar de l’Étranger. Du coup, je suis plus à l’aise à envisager le Grand Autre comme étant le Lion de la nuit, même si ça revient au même.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #189699
    Eridan
    • Vervoyant
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    Sachant que les Sept sont Un, il serait amusant que l’Étranger soit le Grand Autre … puisqu’alors, ça signifierait que les Sept seraient le Grand Autre, justifiant du même coup le discours de Mélisandre sur les « fausses idoles » de Westeros. ^^ Je pense toutefois que la réalité est plus compliquée que ça, et beaucoup plus difficile à cerner.

    Plus le temps passe, plus je me méfie des liens que l’on peut faire dans la saga. Martin utilise des mots, des symboles, des images, pour tisser des liens entre ses personnages, ses lieux, ses concepts. Quand on commence à toucher aux divinités et aux légendes (surtout sur la Longue Nuit), les liens symboliques explosent. ^^ Les théories partent dans tous les sens et toutes se valent, car les connexions symboliques marchent pratiquement avec tout et n’importe quoi. GRRM joue avec les mots, et quand ça touche aux dieux, il s’amuse aussi à jouer avec les concepts religieux (l’assimilation notamment avec le Multiface qui lie ensemble la moitié du panthéon connu ; la théorie des « Sept qui sont Un » qui lie toutes les figures des Sept à une unique divinité comme une Sainte-Trinité-mais-à-sept ; ). Tout ça vient encore plus brouiller les cartes. On peut tout lier avec tout, ou presque. C’est d’ailleurs voulu par l’auteur, qui ne veut pas donner de réponses, mais juste nous pousser à élaborer des théories sur les dieux et la magie.

    Martin met certes en place un jeu de piste, mais j’ai l’impression que c’est plus un labyrinthe dans lequel il nous invite à nous perdre (et où il se perd lui-même, d’ailleurs ^^) qu’un voyage avec au terme une résolution simple et la révélation d’une vérité universelle, unique, facile … En lien avec le sujet de cette conversation justement, il y a un élément de ce jeu de piste que je trouve très intéressant à relever : la symbolique de la glace et du feu qui donnent leur titre à la saga. Mélisandre nous propose une première interprétation, en explicitant l’opposition thématique sur laquelle est fondée son culte.

    On one side is R’hllor, the Lord of Light, the Heart of Fire, the God of Flame and Shadow. Against him stands the Great Other whose name may not be spoken, the Lord of Darkness, the Soul of Ice, the God of Night and Terror. Ours is not a choice between Baratheon and Lannister, between Greyjoy and Stark. It is death we choose, or life. Darkness, or light.
    La guerre a été déclarée dès le début du temps et, jusqu’à son terme, tout homme doit choisir son camp. D’un côté se trouve R’hllor, Maître de la Lumière, Coeur du Feu, dieu de la Flamme et de l’Ombre. [ Contre lui, se tient le Grand Autre dont le nom ne doit pas être prononcé, Maître des Ténèbres, Âme de la Glace, dieu de la Nuit et de la Terreur.] Ce n’est pas entre Lannister et Baratheon que nous avons à choisir, ou entre Greyjoy et Stark, mais entre la mort et la vie. Les ténèbres, ou bien la lumière, voilà notre choix. »

    ASOS, Davos III.

    Si on reste sur la symbolique feu/glace, on a donc une symbolique vie/mort, jour/nuit, lumière/ténèbres. Cette lecture simple pourrait paraître tout à fait valide puisqu’on sait tous depuis AGOT que les Autres sont liés à l’hiver, au froid, à la mort-qui-marche. A l’inverse, le feu est source de vie : le bucher fait naître les dragons, l’ultime baiser des prêtres rouges permet de ressusciter …

    Cette lecture ne tient pas longtemps. La saga nous montre aussi que le feu brule et tue, qu’il peut-être destructeur et meurtrier (cf. les dragons, les buchers d’Aerys II et de Melisandre, le feu grégeois sur la Néra). On se souviendra des paroles beaucoup plus profondes de Qhorin Mimain sur le feu :

    — Le feu, c’est la vie, là-haut, mais ça peut être aussi la mort », déclara Qhorin Mimain.

    ACOK, Jon VI.

    Ca se complique ! ^^ Le feu est tout à la fois la vie et la mort, surtout au-delà du Mur …

    La même réflexion peut-être établi avec la glace et le « froid » , défini dès le prologue d’AGOT comme le « vrai ennemi » :

    the real enemy is the cold. […] It burns, it does. Nothing burns like the cold.
    le véritable ennemi, c’est le froid. […] Ça, pour brûler, il brûle, sûr et certain. Rien ne brûle comme le froid.

    AGOT, Prologue.

    Tiens … Le froid « brule » ! ^^ Ce n’est pas plutôt une caractéristique du feu, ça ? Bon, celà dit, ça semble soutenir la théorie de Mélisandre qui nous met en garde contre « le froid qui vient et avec lui, la Longue Nuit » . Sauf qu’on a mestre Aemon, qui finit par se rendre compte que le froid, la glace ne font pas que tuer … ils préservent aussi :

    Je n’aurais pas dû quitter le Mur. Lord Snow a pu ne pas l’avoir compris, mais moi, j’aurais dû le voir. Le feu consume, mais le froid préserve. Le Mur…

    AFFC, Samwell III.

    Le Mur est lui-aussi fait de glace, lui-aussi, et il préserve, protège des dangers de l’au-delà du Mur. On se souviendra de la mésaventure d’Aerea Targaryen, également ^^’

    La réalité est plus complexe que ce qu’arrivent à théoriser les religieux (notamment ceux des religions dualistes comme celle de R’hllor) ; il n’y a sûrement pas d’opposition basique, simple et rassurante entre le bien et le mal, la vie et la mort, la lumière et l’obscurité. La réalité dans cet univers est plus nuancée, plus grise, plus complexe … il y a d’ailleurs un passage qui explicite parfaitement qu’on aboutit à une impasse en adoptant une grille de lecture basée sur des oppositions faciles … Et c’est amusant, il est à nouveau question de glace qui brule ! ^^

    – Je déteste ces montagnes idiotes que vous avez là, mon prince.
    – Vous prétendiez les aimer, hier.
    – Oh, je les aime. Les montagnes, le seigneur mon père m’en parlait souvent, mais je n’en avais jamais vu jusqu’ici. Je les aime plus que je ne saurais dire. »
    Bran lui fit une grimace. « Vous venez pourtant de dire que vous les détestiez.
    – Pourquoi ne pourrais-je éprouver ces deux sentiments ? » Elle lui pinça le nez.
    « Parce qu’ils sont opposés, s’obstina-t-il. Comme le jour et la nuit ou la glace et le feu.
    – Si la glace brûle, édicta Jojen de son ton pontifiant, alors l’amour et la haine sont compatibles. Montagne ou marais, c’est égal. La terre est une.

    ASOS, Bran II.

    J’aime beaucoup cette idée que tout est lié, tout est un, que les « opposés » soit en fait compatibles … et qu’une symbolique simple en apparence se révèle finalement plus complexe et nuancée qu’il n’y paraît.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #189711
    Céleste
    • Pas Trouillard
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    Sachant que les Sept sont Un, il serait amusant que l’Étranger soit le Grand Autre … puisqu’alors, ça signifierait que les Sept seraient le Grand Autre, justifiant du même coup le discours de Mélisandre sur les « fausses idoles » de Westeros. ^^ Je pense toutefois que la réalité est plus compliquée que ça, et beaucoup plus difficile à cerner.

    C’est ta conclusion et je ne la partage pas, c’est comme dire que les Sept sont un avatar du Dieu Multiface parce qu’il y a une statue de l’Étranger dans leur temple. La phrase que j’ai citée fait la comparaison sur : le froid comme la glace, la mort. La Mort et la Glace.

    J’aurais peut-être dû utiliser « comme l’Étranger » plus souvent dans mon post, peut-être aurais-tu mieux compris ce que je disais. En gros c’est s’imaginer que le Dieu des Autres si on devait se le représenter est un avatar du Dieu Multiface, un Dieu de la Mort. Et on peut ajouter la glace et la nuit, donc un Dieu de la Mort, de la Glace, de la Nuit.

    C’est très intuitif pour plein de gens en fait, pas du tout complexe à appréhender. Perso, j’avais des réticences à cette idée à cause du fait d’avoir trop lu « les SV détestent l’immortalité, tous les hommes doivent mourir ».

    Et non ça ne donne pas raison à Mélisandre, ni aux Autres, car l’équilibre doit exister entre les jours et les nuits, le feu et la glace. L’équilibre a été rompu sur la planète, le dérèglement des saisons l’illustre. Une des références de Martin est le Dieu Cornu gaulois, Garth Mainverte incarne sa version Roi de l’été, il laisse sa place au Roi de l’hiver et vice versa pour maintenir l’équilibre des saisons. Chacun règne sur six mois de l’année, réciproquement sur les jours et les nuits les plus longues. Avec cette référence, on comprend que l’élément « vert » est présent chez le Roi de l’été et le Roi de l’hiver, et qu’une longue nuit peut s’expliquer du moins métaphoriquement par un Roi de l’Hiver qui refuse de mourir pour laisser la place au Roi de l’été.

    Edit: Je viens de percuter en l’écrivant donc peut-être un Roi de l’Hiver qui devient un Roi de la nuit ^^

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #189725
    Pandémie
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    Le souci comme dit Eridan c’est que de partir de l’anecdotique peut mener à une conclusion personnelle certes intuitive et logique mais pas forcément connectée au reste de l’œuvre. Typiquement, si on voit A et Z on peut logiquement penser que le cheminement mène par B-C_D-… Sauf que parfois, on parle juste de A et de Z, GrrM a bien mis en garde qu’un cigare pouvait juste être un cigare et il est fort possible que ser Creighton soit juste ce qu’il semble être, un vieux vantard radoteur qui sort une remarque misogyne et superstitieuse. En effet, associer les femmes au froid est chose courante, dans l’oeuvre comme dans notre univers « les frigides », « icy bitch« , Sharon Stone et son pic à glace ou Elsa la reine de neige solitaire et célibataire (comment ça, je pousse un peu loin?), ça n’a rien de spécial et Martin a peut-être juste voulu faire du character building.

    L’autre gros problème, c’est qu’il n’y a sans doute même pas de quoi aller jusqu’à Z. Le Grand Autre n’est mentionné qu’une seule fois par un personnage pas particulièrement clairvoyant sur ce qui se déroule dans l’univers (Dany, des dragons, cékoiça?) et que jamais GrrM ne donne de leader, contrairement à la série, ni de dieu aux Autres. le Roi de la Nuit est dans la saga un personnage postérieur aux Autres et à la Longue Nuit et à l’époque, seuls existaient sur Westeros les Anciens Dieux, qui n’en sont pas vraiment puisqu’il s’agit des barrals et des Vervoyants. Il y a de gros indices que les Autres sont justement une création d’Enfants et/ou humains renégats dans les conflits de l’époque plutôt que d’une divinité qui n’est pas corroborée et qui a peu de chance d’exister sous une forme « divine ». L’Etranger, le froid et la glace symbolisent donc la mort, il n’est pas nécessaire que le Grand Autre existe.

    De plus, le dieu cornu gaulois et Garth Mainverte sont eux aussi assez anecdotiques et zoroastre et le manichéisme de R’hllor ne sont de loin pas les seules mythologies présentent dans l’ouvre. Comme l’a montré Eridan, ces mythologies, dans lesquelles on trouve également des périodes d’âge sombre/ âge d’or, montrent plutôt la nature comme un tout dont la mort est un élément constitutif.. Ainsi, l’Etranger est un parmi Sept et le gland doit revenir au chêne qui doit revenir au gland et glace et feu se mêlent. Or, les livres, de manière générale, déconstruisent plutôt la pensée manichéenne. A Song of Ice and Fire, et pas A Song of Light and Darkness. Donc des personnages qui parlent de glace et de feu et sont associés au passé de Westeros ont bien plus de probabilités d’être dans le juste qu’une unique étrangère.

    Après, ce sur quoi je suis d’accord, c’est que les Autres représentent bien un adversaire car justement, ils représentent la destruction du cycle via la victoire totale de la glace et la fin de toute vie. Or, pour ceux qui souscrivent à cette idée, il faut justement mettre le Multiface du côté des ennemis des Autres, et faire d’Arya son bras armé.  En effet, la religion des Sans-Visage est un peu comme celle des Sept. Le multiface fournit à chaque individu un ange qui l’accompagne tout au long de sa vie et il est rigoureusement interdit de mettre un terme prématuré et violent à cette même vie, si ce n’est volontairement en se suicidant à la demeure du Noir et du Blanc, ou via un sacrifice particulièrement coûteux. Les Sans-Visage sont au contraire très respectueux de la vie, ne l’enlèvent pas de leur propre initiative et le fond de manière la moins violente possible afin d’accorder un repos éternel. Or, les Autres et les morts-vivants tuent tout ce qui vit, de manière indiscriminée et violente, et surtout ramène les morts à la non-mort. Il est donc beaucoup plus intuitif de croire que la nécromancie soit un tabou et que le culte verra dans les Autres et les spectres un ennemi absolu de leur dieu plutôt que sa volonté. Ou peut-être qu’il y aura un schisme, avec Arya et l’Homme plein de Gentillesse d’un côté et Face de peste de l’autre… Mais il est peu probable qu’on ait une réponse simple comme un grand leader des Autres.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par R.Graymarch.
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