Lignées Stark et Targaryen

  • Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 5 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #78419
    Lud45
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 39

    Alors que les deux lignées ont des ascendances très lointaines, l’une venant des Premiers Hommes et l’autre de Valyria, les deux lignées sont semblables:

    -Ils peuvent apprivoiser des bêtes sauvages (loup garou géant et dragon)
    -Certains membres de leur famille peuvent devenir vervoyants) Brandon Stark et Brynden Rivers)
    -Ils se marient régulièrement à l’intérieur de leur famille respective (Voir arbre généalogique respectif)

    Ce que je me demande surtout c’est pourquoi la maison Targaryen a toujours refusé les offres de mariage de la maison Stark, même celle qui était supposée être acquise par le pacte de glace et de feu. Oublions que Jon Snow correspond à ce mélange. Pourquoi pensez-vous que les Targaryens sont revenus sur une entente déjà signée ?

    -La lignée n’a aucune importance, la maison royale n’est pas obligée d’honorer ses traités?
    -Est-ce que la lignée Stark est plus puissante et aurait fait ombrage sur celle des Targaryens ?
    -Les Targaryens (et les mestres) avaient-ils une information sur la lignée des Stark que l’on ignore?
    -Autre hypothèse bienvenue!

    #78422
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2079

    Alors que les deux lignées ont des ascendances très lointaines, l’une venant des Premiers Hommes et l’autre de Valyria, les deux lignées sont semblables: -Ils peuvent apprivoiser des bêtes sauvages (loup garou géant et dragon) -Certains membres de leur famille peuvent devenir vervoyants) Brandon Stark et Brynden Rivers) -Ils se marient régulièrement à l’intérieur de leur famille respective (Voir arbre généalogique respectif)

    Il faut rappeler que Brynden Rivers est Nerbosc par sa mère, une ancienne famille remontant aux premiers hommes et vénérant toujours les anciens dieux.

    Concernant les mariages à l’intérieur des familles respectives, je pense que c’est un critère commun à de très nombreuses familles.

    Spoiler:
    #78425
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 416

    Alors que les deux lignées ont des ascendances très lointaines, l’une venant des Premiers Hommes et l’autre de Valyria, les deux lignées sont semblables: -Ils peuvent apprivoiser des bêtes sauvages (loup garou géant et dragon) -Certains membres de leur famille peuvent devenir vervoyants) Brandon Stark et Brynden Rivers) -Ils se marient régulièrement à l’intérieur de leur famille respective (Voir arbre généalogique respectif) Ce que je me demande surtout c’est pourquoi la maison Targaryen a toujours refusé les offres de mariage de la maison Stark, même celle qui était supposée être acquise par le pacte de glace et de feu. Oublions que Jon Snow correspond à ce mélange. Pourquoi pensez-vous que les Targaryens sont revenus sur une entente déjà signée ? -La lignée n’a aucune importance, la maison royale n’est pas obligée d’honorer ses traités? -Est-ce que la lignée Stark est plus puissante et aurait fait ombrage sur celle des Targaryens ? -Les Targaryens (et les mestres) avaient-ils une information sur la lignée des Stark que l’on ignore? -Autre hypothèse bienvenue!

     

    Comme dirait Grendel, Freuxsanglant est est 50% Targ et 50% Nerbosc, et on sait que les Nerbosc sont des anciens vassaux des Stark à un age très reculé (Pour ma part je pense que c’était des anciens roi dans le bois aux loups et ils n’ont pas voulu se plier à la suprématie Stark)

    Pour le fait d’apprivoiser les bêtes sauvages, je crois que les loups-garou qu’on les enfants Stark sont les premiers…de mémoire il n’y a jamais eu d’autres loups-garous apprivoisés car ils ne viennent pas aussi bas dans le nord.

    Il se marient souvent entre eux, mais jamais entre frères et sœurs, c’est toujours des cousins/cousins éloignés, comme ça se faisait beaucoup pendant l’époque médiéval européenne.

    Je ne vois pas ce que tu veux dire par « Les Targaryen ont toujours refusés les offres de mariages des Stark », je ne vois pas d’offre de mariage décliné à part celle qui était promis à Lord Cregan Stark (qui devait se marier à une Targaryen), mais vu que la lignée Targ à sérieusement pris un coup après la danse, il ne pouvait plus proposer ce pacte.

    A la fin de la danse, chez les Targaryen, il reste :

    Jaehaera (future épouse d’Aegon III et 8 ans à la fin de la danse)
    Aegon III
    Viserys
    Baela (future épouse Alyn Velaryon et 14/15 ans à la fin de la danse)
    Rhaena (14/15 ans à la fin de la danse et elle se mari avec Lord Corbray (va savoir pourquoi))

    et chez les Velaryon, il ne reste que :

    -Alyn Velaryon

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #78444
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Grendel chez les Velaryon il restait encore pas mal de branches cousines à la fin de la Danse, mais elles étaient bien moins intéressantes politiquement parlant j’imagine, et Cregan a du préférer s’unir avec les Nerbosc…

    #78561
    Bane
    • Pas Trouillard
    • Posts : 547

    La vraie question je pense c’est: pourquoi les Targaryens n’ont pas essayé de se lier aus Starks par mariage avant? Ils l’ont fait avec des maisons de grandes et moyennes importances (Arryn , Nerbosc, Hightower, Baratheon…).  Alors pourquoi n’ont-ils jamais tenté de se lier le Nord par exemple sous Jahaerys Ier qui avait pourtant une foisonnante descendance?

    "Je suis celui qui restaurera la gloire et la puissance des Sith.
    On m'appelle Bane"- La Règle des Deux

    #78563
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4261

    La vraie question je pense c’est: pourquoi les Targaryens n’ont pas essayé de se lier aus Starks par mariage avant? Ils l’ont fait avec des maisons de grandes et moyennes importances (Arryn , Nerbosc, Hightower, Baratheon…). Alors pourquoi n’ont-ils jamais tenté de se lier le Nord par exemple sous Jahaerys Ier qui avait pourtant une foisonnante descendance?

    Je pense que c’est parce que le Nord est relativement pauvre, peu peuplé, et ne semble pas avoir d’importance stratégique vu de Port-Réal. Pourquoi s’allier par mariage à une famille dont les paysans meurent de faim et de froid pendant les longs hivers, et qui n’offre aucune production agricole ou minière notable ? Qui n’est pas une grande puissance militaire ?

    De plus, même si c’est moins important, les Stark ne sont pas des fidèles de la religion de sept, ce qui n’est pas anecdotique dans cet univers.

    #78564
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1258

    Le Nord est relativement loin des autres couronnes et n’a pas beaucoup de richesses à offrir. C’est donc une alliance qui n’a pas grand intérêt, ou en tout cas moins qu’avec les autres : les armées du Nord sont longues à assembler, à déplacer au Sud, bloquées pendant les hivers. Question commerce, provisions pour l’hiver ou autres, c’est pas beaucoup mieux.
    Les Stark n’ont pas non plus posé beaucoup de problèmes aux Targ : autant aller calmer des vassaux un peu plus agités à coup de mariages arrangés avant. Il y a bien Alyssane qui essaye quelques trucs lors de son passage à Winterfell, mais c’est faible.

    Je n’ai pas non plus souvenir de beaucoup de tentatives Stark pour se marier avec des seigneurs du sud en général (pas que Targ).

    --Ezor--

    Spoiler:

    #78623
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Quand on regarde un peu le début du règne des Targaryen, on voit bien que les alliances sont de circonstance : les Velaryon, ce sont d’une part leurs cousins proches, d’autre part les maîtres de la flotte royale, et enfin leurs tous premiers soutiens lors de la Conquête. Le mariage avec les Hightower (de Maegor et de Ceryse) est là pour apaiser la Foi ; celui d’Alicent et de Viserys I est finalement le mariage de personnes qui se sont fréquentées pendant des années, et à mon avis Alicent est suffisamment intriguante pour avoir séduit le roi. L’intégration des Baratheon dans la lignée via Jocelyn, c’est bel et bien parce que c’est l’appui des Baratheon qui a permis la montée sur le trône de Jaehaerys ; puis Jocelyn est sa demi-soeur, donc il la marie à son fils ; enfin, les Arryn, c’est un peu un hasard, puisque Daella avait pas mal le choix (elle aurait pu tout aussi bien choisir le Lannister par exemple).

    Il faut pas penser la logique des mariages comme un étalement géographique, où les Targaryen feraient « le tour » des grandes maisons. D’abord avoir quelqu’un à marier, c’est quand même plutôt rare, même si Jaehaerys a un paquet d’enfants. Les circonstances font peut-être qu’il n’y avait aucun Stark à marier à ces moments-là. Enfin, rappelons que quand Alysanne va dans le Nord et propose de marier les enfants Stark à des sudiers, Alaric le prend vraiment mal ; la mentalité, dans le Nord, c’est de se marier entre Nordiens. Pas sûr donc qu’une proposition royale aurait été acceptée.

    Et pour finir, il faut aussi voir les avantages apportés par le mariage : les Stark sont certes une maison puissante, mais ils sont fortement indépendants, ont peu de ressources, ont une religion différente… On a l’impression que c’est bizarre qu’ils aient pas été considérés pour les mariages, parce que pour nous, lecteurs de la saga, les Stark sont les personnages centraux de l’histoire. Mais dans leur monde, ils ne sont pas plus importants que des seigneurs plus petits, mais plus proches de la couronne.

    #78640
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Effectivement, l’unique stratégie des Targaryens vis-à-vis du Nord semble être de les ignorer superbement et inversement.

    Alysanne a tenté de faire un mariage entre une de ses filles et les Manderly mais ça ne s’est pas conclu, elle tente de relier les sept couronnes grâce à des mariages comme Aegon et ses soeurs mais le Nord n’est vraiment pas sa priorité.

    Personnellement, je trouve plus étonnant qu’ils n’aient jamais tenté d’unions avec les Lannister, même Aegon V privilégiait les Tyrell et les Baratheon pour ses stratégies matrimoniales (ce qui est explicable par l’affaiblissement des Lannister ayant lieu sous son règne).

    Quant aux logiques matrimoniales Stark, ils se sont constamment unis durant les deux premiers siècles après la  Conquête avec des nordiens, ou bien des Royce et des Nerbosc, autrement dit ceux qui suivent les anciens dieux (Manderly excepté).

    #78641
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2840

    Port-Réal est dans les Terres de la Couronne, proche du Conflans, des Terres de l’Orage, du Bief. C’est logique de commencer par sécuriser son voisinage. Le Bief est pendant un moment le centre commercial et religieux, c’est logique d’enchaîner par là. Dorne résiste au pouvoir militaire, il est logique de passer par la diplomatie, donc le mariage est un élément clé. Le Nord et les iles de Fer sont trop excentrés et différents. Les Lannister sont puissants mais aussi plus éloignés que les autres, et la source de leur richesse, l’or, n’est pas idéale pour négocier des échanges commerciaux. Il n’y a pas vraiment eu d’opportunité avec eux avant la toute fin.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.