Martell et Targaryen

Ce sujet a 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  Raff-Tout-Miel, il y a 4 semaines et 1 jour.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #110002

    lekidnesta
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    Salut à tous.

    Une question m’interpelle.

    Pourquoi, à la mort de Robert, Aegon et cie (Varys, Connington, etc…), ne vont pas voir Doran pour proposer un mariage Aegon/Arianne?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par  R.Graymarch. Raison: déplacement du sujet
    #110011

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2461

    Pour plusieurs raisons : déjà, il faut se rappeler que les Martell et VarIllyrio mènent leur barque chacun de leur côté. Même si le lecteur découvre finalement qu’ils ont un objectif commun, eux-mêmes ignorent tout de leurs plans mutuels (info confirmée par GRRM dans un ssm). Du coup, Varys peut deviner que les Martell gardent une rancœur contre les Baratheon-Lannister et il peut raisonnablement espérer qu’ils conservent une affection pour les Targaryen. Mais ce n’est pas sûr, car les Martell ne le montrent pas : Doran donne toutes les preuves apparentes possibles de la soumission au Trône de Fer et à la nouvelle dynastie Baratheon. Du coup, c’est dangereux pour Varys d’aller le voir pour lui proposer une alliance à ce moment-là.

    A la mort de Robert, il y a un gros problème : Aegon n’est pas prêt. Il n’a que treize – quatorze ans, ce qui est très jeune pour prendre la tête d’une armée et mener une conquête. Varys et Illyrio ne veulent pas l’exposer aussi tôt, et répandre le secret de sa « survie » : leur plan est d’attendre que toutes les forces en présence (Baratheon, Stark, Lannister, Greyjoy …) soient bien affaiblies après une guerre longue et fratricide, pour permettre à Aegon de conquérir le royaume avec plus de facilité.

    Qui plus est, Varys et Illyrio n’ont pas forcément envie de griller leur cartouche « mariage royal » tout de suite, avant même le début de la reconquête : les Martell sont une famille qui peut avoir de la sympathie pour eux, mais ils ne représentent pas forcément une si grande puissance militaire par rapport au reste de Westeros. En fonction de l’évolution du jeu des Trônes, ça peut-être plus intéressant pour eux de le marier à quelqu’un d’autre. (Une Margaery Tyrell qui lui apporterait le Bief ? une Daenerys qui lui apporterait trois dragons et renforcerait la légitimité de sa lignée au Trône ? quelqu’un d’autre ?) Donc inutile de précipiter les choses.

    Dernier point : la réaction de Doran est doublement imprévisible. Déjà, en terme d’allégeance, mais aussi sur sa manière de réagir à l’annonce de la « survie » et de l’identité supposée d’Aegon. est-ce qu’il va croire à la fable de Varys ? Est-ce qu’il va flairer la tromperie ?

    spoiler du prochain tome

    Spoiler:
    Dans le premier chapitre d’Arianne, malgré l’espoir qu’il éprouve à l’annonce du débarquement d’Aegon, il se montre pour le moins sceptique sur son identité, presque autant que l’étaient les Tyrell et Kevan, qui avaient pourtant plus de raisons encore de douter de l’identité d’Aegon.

    (Accessoirement, même s’ils ne peuvent pas le savoir, au moment de la mort de Robert, Arianne est toujours promise à Viserys III Targaryen, qui n’est pas encore réputé mort dans les Sept Couronnes. Meuh bon, l’accord étant secret et les Martell étant les seuls à en détenir la preuve, ça n’aurait pas posé un énorme problème.)

    #110016

    Emmalaure
    • Pas Trouillard
    • Posts : 506

    (Une Margaery Tyrell qui lui apporterait le Bief ? une Daenerys qui lui apporterait trois dragons et renforcerait la légitimité de sa lignée au Trône ? quelqu’un d’autre ?)

    Ou même une Sansa, si elle avait été retrouvée, et qui prenait le pas sur l’Arya de Ramsay.

    Je crois moyennement à la Margaery déjà mariée trois fois, mais bon, elle et Sansa reste des partis intéressants à caser pas forcément avec Aegon lui-même mais avec certains de ses puissants soutiens. De bonnes récompenses, en clair, ou de bonnes monnaies d’échange, ce qui explique l’intérêt de Varys pour Sansa, d’ailleurs.

    #110019

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2461

    Ou même une Sansa, si elle avait été retrouvée, et qui prenait le pas sur l’Arya de Ramsay.

    Je crois moyennement à la Margaery déjà mariée trois fois,

    En fait, ça dépend quand tu te places dans l’histoire. 😉

    A la fin d’ADWD, je ne mise pas trop sur Margaery, beaucoup plus sur Arianne, et un peu sur Sansa (et pas grand chose sur Daenerys). Mais si on se replace à l’époque de la mort de Robert, la situation était bien différente et Varys ne pouvait ni deviner, ni contrôler toutes les évolutions qui ont amené à la situation que nous connaissons aujourd’hui.
    A la mort de Robert, les Tyrell sont particulièrement liés à Renly, mais on ne sait pas encore de quel côté de la balance ils vont pencher. Ils finissent par choisir Renly, mais après la mort de celui-ci, Margaery restait un parti intéressant pour Aegon, jusqu’à ce que Mace décide d’épouser la cause de Joffrey. Par la suite, il est clair que ses deux veuvages et ses récents déboires avec la Foi ont ternis son image durablement, mais en fonction de l’évolution des événements, elle pourrait toujours être un parti potentiellement intéressant en dépit de la réputation de malédiction ou de sorcellerie qui va se coller à elle. (et qui en plus, pourrait se confirmer avec Aegon.)
    Sansa est effectivement un parti intéressant depuis le départ. Je suis d’ailleurs surpris de ne pas voir Varys tenter plus de choses à son sujet pour se l’accaparer. A l’origine, il pouvait légitimement se dire qu’avec trois frères avant elle (dont l’aîné fait rapidement et officiellement sécession avec le Trône de Fer), Sansa n’était pas la personne la plus intéressante à qui marier Aegon, d’autant que le Nord est loin … mais après les morts réelles ou supposées des trois frères en question, Sansa devient effectivement une personnalité de choix à qui marier Aegon. J’ai l’impression que Varys a sous-estimé cet aspect des choses … ou alors, il a pensé que le Nord était trop loin et trop peu peuplé pour être utile dans la guerre ?
    Arianne a le défaut d’être beaucoup plus âgée, et de représenter une modeste alliance, avec une seule des Sept Couronnes, qui est l’une des plus pauvres, des plus éloignées, des moins puissantes … En contrepartie, les Dorniens sont instinctivement favorables à Aegon, mais ils n’empêche qu’ils sont peu nombreux et leurs techniques de combat les rendent surtout efficaces à Dorne, beaucoup moins en dehors.

    Mais bon, dans le fond, je crois surtout que Varys (en bon Feunoyr) sous-estime l’importance d’un rattachement de sa cause aux pouvoirs locaux et qu’il envisage plutôt la reconquête d’Aegon comme une nouvelle invasion, comparable à celle des Premiers Hommes, des Andals ou des Targaryen : des envahisseurs étrangers qui prennent le pouvoir par la force. A l’origine, il comptait adjoindre à l’effort de guerre les Dothraki et se servir de Viserys comme fantoche (plan qui échoue à la mort de Drogo et de Viserys), mais une fois qu’il apprend que Daenerys a des dragons … Le plan devient de marier Aegon à Daenerys pour récupérer les dragons : l’occasion est trop belle, le symbole est trop tentant, l’arme est trop efficace pour que Varys et Illyrio envisagent autre chose. De plus, ça assoirait la légitimité d’Aegon et de sa future lignée, car si on peut avoir des doutes sur son identité à lui, personne ne peut douter de son identité à elle. Si Faegon n’est pas un banal usurpateur, mais bien un Feunoyr comme on le croit, les conspirateurs peuvent même se bercer de l’illusion qu’il chevauchera un dragon un jour, ce qui achèverait d’en faire un candidat sérieux au Trône. (Mais bon, la précipitation de Connington et de Faegon, poussés par Tyrion, semble avoir éloigné momentanément cette option. ^^)

    #110021

    Akypeur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 143

    mais après les morts réelles ou supposées des trois frères en question, Sansa devient effectivement une personnalité de choix à qui marier Aegon. J’ai l’impression que Varys a sous-estimé cet aspect des choses … ou alors, il a pensé que le Nord était trop loin et trop peu peuplé pour être utile dans la guerre

    Avec ses oiseaux, il soupçonne peut-être la survie de Rickon s’il y a des oiseaux à Skagos.

    je crois surtout que Varys (en bon Feunoyr)

    C’est difficile d’affirmer qu’il est bien un Feunoyr, donc prendre en compte ce paramètre est hasardeux.

    car si on peut avoir des doutes sur son identité à lui, personne ne peut douter de son identité à elle. Si Faegon n’est pas un banal usurpateur, mais bien un Feunoyr comme on le croit

    La encore c’est dangereux de dire qu’il est un Feunoyr sans prendre de pincettes. Car c’est une théorie qui se base sur une théorie, qui se basse sur plusieurs indices intéressants, je vous l’accorde. Mais les traits des Targ devraient être tellement mélangés avec d’autres que les Feunoyr survivent. Si il y en a ils n’ont plus les caractéristiques des Targ. (sauf si eux aussi ont l’habitude de pratiquer l’amour en famille. Mais je ne crois pas.)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  DNDM. Raison: orthotypo
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  R.Graymarch.
    #110024

    Corondar
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 937

    Mais les traits des Targ devraient être tellement mélangés avec d’autres que les Feunoyr survivent. Si il y en a ils n’ont plus les caractéristiques des Targ. (sauf si eux aussi ont l’habitude de pratiquer l’amour en famille. Mais je ne crois pas.)

    Si le phénotype valyrien reste relativement rare à Westeros, il n’en va pas de même de l’autre côté du Détroit, notamment dans les cités libres (Lys est connue pour avoir beaucoup d’habitants présentant un physique valyrien, Volantis aussi). Or, les Feunoyr ont émigré en Essos. Pour conserver leur phénotype valyrien les Feunoyr n’auraient pas eu besoin de pratiquer les mariages consanguins. Il leur suffisait d’épouser les bonnes personnes issues des bonnes cités libres…

    #110031

    Akypeur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 143

    Si le phénotype valyrien reste relativement rare à Westeros, il n’en va pas de même de l’autre côté du Détroit, notamment dans les cités libres (Lys est connue pour avoir beaucoup d’habitants présentant un physique valyrien, Volantis aussi). Or, les Feunoyr ont émigré en Essos. Pour conserver leur phénotype valyrien les Feunoyr n’auraient pas eu besoin de pratiquer les mariages consanguins. Il leur suffisait d’épouser les bonnes personnes issues des bonnes cités libres…

    En effet il y a du monde avec cette apparence mais Maelys Feunoyr ne ressemblait pas à des Targ il me semble. Donc ils n’ont pas (au début au moins) cette intention. Et Illyrio n’a pas concrètement leur apparence donc ça ne semble pas être l’objectif à l’heure actuelle non plus.

    Si on suit la théorie entière (donc il est marié avec une Feunoyr) c’est peu probable que plusieurs branches de la famille aient survécu et pris des traditions différentes en si peu de temps. Une qui veut garder l’apparence des Targ, et une qui n’en n’a pas grand choses à faire.

    Je ne suis pas sûr que les Feunoyr veulent se faire passer pour d’autres pour prendre le trône. Leur légitimation leur donne un droit de dernier recours et comme ils sont les derniers à pouvoir revendiquer le trône, c’est bon pour eux. Et Illyrio aurait tous intérêt à ce que les Targ disparaissent pour que ce soit les Feunoyr qui prennent le pouvoir.

    Dernier truc qui me chiffonne : si c’est vrai, qui nous le dira ? Car garder un secret qu’on ne dit pas aux lecteurs n’a pas d’utilité (surtout si on émet des hypothèses dans le livre) et nous le dire n’a pas trop lieu d’être car la surprise sera absente. Et c’est dommage de gaspiller une si bonne occasion de nous la faire à l’envers. Alors que nous faire croire que il est un Feunoyr mais en réalité non est plus intéressant.

    Ce n’est que mon avis.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  R.Graymarch.
    #110033

    Freuxpensant
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 321

    j’ai beaucoup de mal à voir les patientes manigances de Doran Martell aboutir. Certes, sa maison représente une alliance, mais pas au point d’en faire un parti incontournable pour un mariage royal. On doit aussi se rappeler que tous les plans ourdis par le Prince de Dorne ont fait long feu….  Il a la poisse ce lascar !

    (F)Ægon  visera une union plus profitable sur le plan des capacités militaires…. du moins, c’est ce que la raison suggère. Mais sait-on jamais, il est jeune et quelque peu imbu de sa personne. Et puis on a déjà vu un précédant désastreux avec Robb Stark…. C’est vrai que par l’age il est plus raccord avec Dany (et ses dragons), mais ses conseillers ne semblent pas avoir la patiente de l’attendre (Connington, Haldon,…) et de moins en moins la capacité de le contrôler depuis qu’il a posé pied en Westeros.

    Quant à Dany, elle est actuellement dans les choux prairies de la mer Dothraki, loin de toute velléité  de conquête et donc d’alliances ouestriennes. Quand elle y reviendra, pas sûr qu’elle cède de bonne grâce sa prédominance lors d’une union matrimoniale (j’ai des dragons, merde !).

    Difficile de voir où Martin va nous mener.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  Tomcat. Raison: Ouestrienne pas westerosienne en VF 🙂

    "Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
    "Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
    Fol de Dol (Serge Letendre)
    "Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)

    #110036

    Aurore
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1645

    Si on suit la théorie entière (donc il est marié avec une Feunoyr) c’est peu probable que plusieurs branches de la famille aient survécu et pris des traditions différentes en si peu de temps. Une qui veut garder l’apparence des Targ, et une qui n’en n’a pas grand choses à faire.

    Vouloir garder l’apparence et le « sang pur » des Targaryen est une chose, pouvoir le faire en est une autre. Même Viserys qui est obsédé par le sang du dragon n’hésite pas à vendre son unique sœur à un non-Targaryen en échange d’une armée, se privant, de fait, de la seule épouse de sang targaryen qui soit disponible. Sauf à compter sur la mort de Drogo une fois celui-ci dans Westeros reconquise, et Viserys épousant sa veuve, ce qui est une hypothèse 100% gratuite car rien dans les projets fous de Viserys ne va en ce sens (Viserys n’a d’ailleurs jamais évoqué son propre mariage, ni envisagé une alliance par ce biais). Les Feunoyr ont peut-être voulu conserver l’apparence targaryenne de Daemon Feunoyr, mais cette famille en exil n’a pas toujours des filles en suffisance pour des mariages et a sans doute eu besoin de conclure des alliance par quelques mariages.

    Je ne suis pas sûr que les Feunoyr veulent se faire passer pour d’autres pour prendre le trône. Leur légitimation leur donne un droit de dernier recours et comme ils sont les derniers à pouvoir revendiquer le trône, c’est bon pour eux. Et Illyrio aurait tous intérêt à ce que les Targ disparaissent pour que ce soit les Feunoyr qui prennent le pouvoir.

    Qui pourrait légitimer les Feunoyr désormais ? Aucune des familles régnantes n’y aurait d’intérêt ; au contraire, ce serait prendre le risque de se créer un concurrent. Quant à la conquête militaire, elle a échoué à chaque fois que les Feunoyr ont tenté une révolte. La négociation politique a échoué quand Freuxsanglant a fait exécuter Aenys Feunoyr. L’usurpation d’identité est une possibilité pas encore tentée, donc pourquoi pas ? Pour Illyrio et Varys, le résultat compte sans doute davantage que la méthode.

    #110037

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2461

    Petit rappel : nous sommes dans une conversation sur l’alliance des Martell et du clan d’Aegon. Évoquer la théorie Faegon pour réfléchir aux éventuelles implications qu’elle pourrait avoir sur cette alliance reste dans le thème, mais rediscuter de la théorie en elle-même est hors-sujet ici. 😉 (Ce qui est bien dommage, car vos réflexions sont très intéressantes.)

    (F)Ægon visera une union plus profitable sur le plan des capacités militaire…. du moins, c’est ce que la raison suggère.

    S’il était resté bien au chaud à Essos, il aurait effectivement le choix et pourrait suivre une option raisonnable ou plus avantageuse que les Martell… mais dans ADWD, il lance sa reconquête un peu trop rapidement et ses proches (Connington et Compagnie Dorée) se rendent rapidement compte qu’il va avoir besoin rapidement de soutiens, d’appuis locaux s’il veut l’emporter (ce que Varys a effectivement négligé, indépendamment de ma boutade sur sa « Feunoyritude » supposée 😉 ). Or justement, les seuls qui ont encore des armées disponibles, proches et prêtes à l’emploi, les seuls qui ont une sympathie potentielle pour Aegon dans l’immédiat … Ce sont les Martell. Le Val est la seule autre couronne dont l’armée n’a pas été abimée, mais il est loin et son ralliement à la cause d’un pseudo-Targaryen n’est pas intuitif.
    Donc en lançant sa reconquête trop tôt, Aegon s’est tiré une sacrée flèche dans le pied et il va se retrouver face à un choix limité. Ce n’est pas nouveau : tous les autres rois ont eux-aussi été contraints à des alliances matrimoniales durant la guerre pour s’assurer le ralliement de vassaux ou d’alliés peu scrupuleux : Robb s’était engagé auprès des Frey pour passer le Pont et les Tyrell se rallient au roi qui épouse Margaery et qui en fait la reine (d’abord Renly, puis Joffrey, puis Tommen). Tywin Lannister envisage d’ailleurs beaucoup d’autres mariages au cours de la saga (surtout celui de Cersei) pour s’assurer le ralliement de certaines maisons.

    A l’heure actuelle (tant que Sansa ne s’est pas révélée dans le Val), l’option Arianne Martell reste la plus logique, la plus évidente et la plus avantageuse pour le camp d’Aegon. Mais ça pourrait très vite changer : si Margaery se retrouve veuve pour la troisième fois (sait-on jamais … c’est bien parti pour), les Tyrell pourraient être tentés de changer à nouveau d’allégeance. Si Sansa est révélée et déliée de son mariage avec Tyrion par un concile de la Foi, elle devient une option intéressante pour rallier le Val à Aegon, et ensuite, prendre Port-Réal d’assaut sur deux fronts en même temps (encore qu’il y a de sacrées contraintes techniques dans ce plan, le rendant pratiquement impossible à mon avis). Asha Greyjoy, ça me semble cuit (sans jeu de mot). Par contre, l’option que personne n’a encore envisagé, mais qui existe : Aegon pourrait épouser une Lannister. ^^ Je vais pas développer d’avantage, ce serait HS. Ca mériterait un sujet à part entière … Mais entre Myrcella et Cersei, ça donnerait des développements complètement fous et inattendus, mais qui pourrait avoir un véritable intérêt pour le camp d’Aegon (tout en créant une situation complètement bor***ique comme GRRM semble les affectionner). Plus sérieusement, je ne pense pas qu’on se dirige vers cette option, mais elle existe et reste amusante.

    L’option la plus probable est qu’Aegon (impétueux et irréfléchi à la fin d’ADWD, comme dit Freuxpensant) va refuser d’écouter ses conseillers plus expérimentés que lui. Je le verrais bien s’enferrer dans l’idée de se réserver pour Daenerys et ses dragons et refuser les alliances matrimoniales qui s’imposeraient pourtant à lui au vu de sa situation. En l’occurrence, l’alliance avec les Martell est une très bonne opportunité fin ADWD, début TWOW … Mais est-ce qu’Aegon va la saisir et se marier à Arianne ? Bizarrement, je ne pense pas. 😉

    #110038

    Florian le Fol
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 172

    Arianne Martell faisait un relativement mauvais parti à la mort de Robert du fait de la faiblesse militaire de Dorne. Mais les choses ont évolué depuis. La principauté est l’une des seules couronnes à avoir été épargnée par la guerre. En l’état actuel des choses quel seigneur peut prétendre lever plus d’hommes frais que le Prince de Dorne ? À moins de marier Aegon à Robin Arryn je ne vois pas.

    #110042

    Akypeur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 143

    Petit rappel : nous sommes dans une conversation sur l’alliance des Martell et du clan d’Aegon. Évoquer la théorie Faegon pour réfléchir aux éventuelles implications qu’elle pourrait avoir sur cette alliance reste dans le thème, mais rediscuter de la théorie en elle-même est hors-sujet ici. 😉 (Ce qui est bien dommage, car vos réflexions sont très intéressantes.)

    C’est vrai on a un sujet pour parler d’Aegon ou Faegon ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  Tomcat.
    #110045

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 5248

    On tient des sujets à jour avec tous les topics couverts par sous-forum (et on les épingle) justement pour faire en sorte que vous cherchiez facilement par vous-même (plus facilement que par la fonction « recherche » du forum, même si elle marche aussi). Faites plaisir à ceux qui font de la maintenance, utilisez ces topics !

    Ceci s’en rapproche à mon avis (vu que ça parle du plan d’Illyrio) https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/le-plan-dillyrio-ou-la-comedia-del-arte/

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #110116

    John Lon Bickel
    • Frère Juré
    • Posts : 79

    Arianne Martell faisait un relativement mauvais parti à la mort de Robert du fait de la faiblesse militaire de Dorne. Mais les choses ont évolué depuis. La principauté est l’une des seules couronnes à avoir été épargnée par la guerre.

    A l’heure actuelle (tant que Sansa ne s’est pas révélée dans le Val), l’option Arianne Martell reste la plus logique, la plus évidente et la plus avantageuse pour le camp d’Aegon.

    J’abonde dans vos arguments : Dorne a une fenêtre d’opportunité en or début TWOW. L’hiver commence et Dorne étant tout au sud, c’est peut-être le dernier royaume qui peut peut-être continuer à cultiver. Les Tyrell vont avoir les fers-nés brûlant leurs terres du sud et des gelées sur leurs possessions du nord : s’il neige à Port-Réal le Bief doit avoir le même problème. Leurs greniers ne seront plus à disposition des autres royaumes.

    En y ajoutant les cols des Montagnes Rouges qui vont se fermer, Lancehélion peut se permettre d’envoyer toutes ses troupes sur les Terres de l’Orage sans se faire contourner par Hautjardin, le contrepoids géopolitique aura temporairement disparu. Après, la Compagnie dorée ajoutée aux Dorniens, cela reste léger pour affronter l’alliance Lannister/Tyrell. Ne parlons pas, ensuite, de prendre Port-Réal, puis Hautjardin et les Terres de l’Ouest. Sauf guerre déclarée et sérieuse entre ces derniers, mais l’hirondelle (les fameux amis dans le Bief) ne fait pas le printemps.

    L’intérêt d’Aegon ou de Connington est clairement en faveur de cette alliance, mais celui des Martell ? D’un point de vue froid (comme celui de Doran), ils peuvent grignoter un bon morceau de l’Orage ou du Bief, obtenir quelques honneurs. Pas saisir les Sept Couronnes. Je ne vois pas Doran lâcher la proie Myrcella, avec une esquisse de légitimité dynastique sur le trône, pour l’ombre d’un Aegon controversé, au caractère inconnu, uniquement soutenu par des exilés sentant le soufre.

    Sansa n’était pas la personne la plus intéressante à qui marier Aegon, d’autant que le Nord est loin … mais après les morts réelles ou supposées des trois frères en question, Sansa devient effectivement une personnalité de choix à qui marier Aegon. J’ai l’impression que Varys a sous-estimé cet aspect des choses … ou alors, il a pensé que le Nord était trop loin et trop peu peuplé pour être utile dans la guerre ?

    Sur ce point, j’espère vraiment ne pas voir une nouvelle « heure du loup » avec implication des Nordiens dans le jeu des trônes. Cela retarderait encore davantage le véritable enjeu de la saga, soit la confrontation avec les Autres.

    #110119

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2461

    Sur ce point, j’espère vraiment ne pas voir une nouvelle « heure du loup » avec implication des Nordiens dans le jeu des trônes. Cela retarderait encore davantage le véritable enjeu de la saga, soit la confrontation avec les Autres.

    C’est marrant que tu définisses cette confrontation comme le véritable enjeu de la saga … Alors que sans être inexistant, c’est bel et bien le problème le plus « absent » et insaisissable des livres (contrairement à la série). Si on y assiste un jour, sans dire que ce ne sera pas spectaculaire en terme d’écriture, je prévois en revanche un moment très peu cinématographique. 😉

    Mais bref, pas l’sujet, toussa ! ^^

    mais celui des Martell ?

    Vengeance pour Elia, vengeance pour Rhaenys, vengeance pour Oberyn. Certaines dettes se paient avec de l’argent, d’autres avec du sang. 😉

    On dit parfois que Doran est un bon souverain qui pense d’abord à l’intérêt de son peuple, mais c’est aussi un homme, qui a des pulsions de vengeances. Il est plus prudent que le reste de sa parentèle, mais guère mieux intentionné. Aegon est une bonne opportunité d’obtenir vengeance (qu’Aegon soit vrai ou faux) pour tous les Martell tombés ces dernières années.

    Et sinon, on évoque parfois un Euron qui s’attaquerait au Bief, mais selon la stratégie habituelle des Fer-nés, il va se contenter de piller et de remporter des conquêtes éphémères. Il va rester en mouvement et poursuivre son but. La question, c’est après les îles Bouclier, où va-t-il aller ? Hautjardin ? Villevieille ? Et après ? Soit il se replie dans ses îles de Fer, soit il continue son chemin et les côtes de Dorne ne seront pas forcément sûres très longtemps, et Doran pourrait finir par regretter d’avoir envoyer ses forces vives dans les montagnes rouges. 😉

    #110127

    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 355

    Et sinon, on évoque parfois un Euron qui s’attaquerait au Bief, mais selon la stratégie habituelle des Fer-nés, il va se contenter de piller et de remporter des conquêtes éphémères. Il va rester en mouvement et poursuivre son but. La question, c’est après les îles Bouclier, où va-t-il aller ? Hautjardin ? Villevieille ? Et après ? Soit il se replie dans ses îles de Fer, soit il continue son chemin et les côtes de Dorne ne seront pas forcément sûres très longtemps, et Doran pourrait finir par regretter d’avoir envoyer ses forces vives dans les montagnes rouges. 😉

    Selon toute vraisemblance, il va à Port-Real par voie de mer. Et si il a épargné Castral Roc, c’est qu’il veut Cersei. Partant de ce principe, attaquer Lancehélion au passage est une connerie (Martell neutres et potentiels alliés), et Faegon est un ennemi, qui pourrait se voir couler une galère ou deux sur le chemin.^^

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #110131

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2461

    Partant de ce principe, attaquer Lancehélion au passage est une connerie (Martell neutres et potentiels alliés),

    Euron n’a pas moyen de savoir que ça barde entre les Tyrell et les Lannister (sauf à imaginer une intervention magique), pourtant, il s’attaque aux îles Bouclier et menace ensuite le Bief. Du coup, pas sûr que ça l’arrête vraiment … Pour peu que Dorne se déclare pour Aegon avant qu’Euron ne longe ses côtes, ça pourrait le pousser à s’en prendre à la principauté.

    Selon toute vraisemblance, il va à Port-Real par voie de mer. Et si il a épargné Castral Roc, c’est qu’il veut Cersei.

    J’ai aussi ce pressentiment. Par contre, pour moi, si Euron ne s’attaque pas au Roc, c’est parce qu’il est impossible à prendre en l’état : les Fer-nés se sont toujours cassés les dents sur Castral Roc. Ils n’ont pas essayé de le prendre lors de la première rébellion de Balon et celui-ci rappelle à Theon que c’est impossible de prendre le Roc au début de la deuxième. Donc le fait qu’Euron n’attaque pas Castral Roc n’est pas forcément un signe qu’il guigne Cersei … En revanche, le fait qu’il laisse l’ensemble de l’Ouest intact pose d’avantage question : l’Ouest est mûr pour être pris, les prises s’annoncent intéressantes, le territoire est dépourvu de ses troupes et déjà affaibli par la guerre contre Robb. Pourquoi ne pas y toucher du tout ? Là pour le coup, on a peut-être un signe qu’Euron guigne Cersei. (A moins qu’il n’espère autre chose dans le Bief ? A Villevieille ? Ailleurs ? )

    Faegon est un ennemi, qui pourrait se voir couler une galère ou deux sur le chemin.^^

    D’ici à ce qu’Euron arrive au niveau des côtes des terres de l’Orage, les galères lysiennes auront déjà débarqué tous les soldats de FAegon, je pense. A moins qu’il ne coule les navires emmenant l’armée dornienne auprès d’Aegon, mais vu où cette armée est située, il y a peu de chance qu’elle voyage par mer, je pense, surtout que les Dorniens n’ont pas de vraie flotte constituée.

    Par contre, là où les navires d’Euron pourraient être utiles pour Cersei, c’est pour défendre Port-Réal, ou éventuellement dans le futur, tenter de bloquer une hypothétique flotte ramenant Daenerys.

    #110132

    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 355

    Balon n’a pas semblé s’intéresser au Roc également. Fait intéressant, Tywin a envisagé Balon comme potentiel candidat pour prétendre à la Main de Cersei. J’aurai tendance à dire que depuis la mort de Robert, le remariage de Cersei a été un enjeu des plus captivant à suivre (et des plus marrant). En fait pour reprendre les dires de la dame, elle a le choix entre le calmar et le stropiat. Et le stropiat était en passe de l’emporter aux yeux de Tywin sur le calmar. On parle ici de Willos Tyrell, dans le cadre de la fameuse alliance.

    Balon mort, Euron devient Roi, Willos est à Hautjardin. Et Euron semble pas mal occuper ce potentiel prétendant depuis peu et sans toucher une once de terre Lannister. D’un autre côté, Cersei est assez mal engagée avec sa potentielle future belle-famille.

    Quant à Faegon, aucune chance avec Cersei. Doran a la rigueur, mais bon, mieux vaut pas y penser.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.