Mélisandre d'Asshaï

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Personnages Mélisandre d'Asshaï

  • Ce sujet contient 95 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ser Aemon Belaerys, le il y a 5 mois et 1 semaine.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 96)
  • Auteur
    Messages
  • #34009
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 669

    Puisqu’on n’a pas encore de sujet sur elle dans notre forum ressuscité, je profite de mes réflexions au sujet de la « mort » de Jon pour le créer.

    En effet, je me suis dit que Mélisandre allait, évidemment, s’occuper du corps de Jon mais que réussira-t-elle à faire ?

    Finalement, elle n’a pas tant de pouvoirs . C’est une championne de la « poudre-aux-yeux » (elle dit elle-même qu’elle use et abuse de poudres de perlinpinpin ^^) : fausse Illumination, illusion de l’apparence de Mance/Clinquefrac mais une résurrection, c’est une autre paire de manches !

    Pourrait-elle, par contre, faire croire à sa réussite en donnant l’apparence de Jon à quelqu’un d’autre ?

    Et vous, que pensez-vous plus généralement, de ses « pouvoirs » ?

     

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #34013
    Aurore
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1970

    Il m’est arrivé de douter que Mélisandre soit une prêtresse rouge réellement compétente dans les domaines propres à cette religion. Entre ses tours destinés à duper ceux qui l’entourent et ses erreurs de lecture dans les flammes, je me demande si elle ne se surestime pas. Peut-être n’est-elle pas une authentique prêtresse rouge :

    • ses pouvoirs réels (glamor par exemple) ne sont pas spécifiques à la religion de R’hllor puisque Freuxsanglant/Maynard Prünh a les mêmes.
    • Méli est originaire d’Asshaï, lieu réputé pour sa magie et ses ensorceleurs d’ombre. Méli en a créé. On ne sait pas  si d’autres prêtresses rouges non originaires d’Asshaï ont ce pouvoir (auquel cas ce serait bien un élément de cette religion) ou si c’est un pouvoir propre aux mages/magiciennes d’Asshaï avec Méli qui ment sur l’origine de son pouvoir
    • beaucoup de ses pouvoirs sont des tours de passe-passe : la fausse Illumination, les divers poudres qu’elle utilise.
    • le culte de R’hllor a envoyé Thoros de Myr à Westeros pour convertir Aerys II. Il n’est jamais évoqué l’envoi de Mélisandre à Westeros. Personne en Essos ne parle d’elle.
    • beaucoup d’erreurs d’interprétation des flammes, on est très loin du niveau d’un Moqorro. Quand Méli a une idée, elle l’interprète à sa sauce et c’est loin d’être toujours la bonne.

    C’est à se demander si Mélisandre, après un apprentissage dans un temple rouge quelconque où elle aurait appris à lire les flammes tant bien que mal (c’est la 1e chose qu’on apprend chez ces prêtres), et peut-être plus mal que bien, n’aurait pas ensuite pris l’initiative de se rendre sans ordre à Westeros. Est-ce que la prêtrise de R’hllor ne lui servirait pas de couverture ?

    Je ne sais plus qui et où a fait un parallèle entre le duo Stannis-Mélisandre et le duo roi de la Nuit-sa reine. Dans les deux cas, une femme mystérieuse sinon inhumaine (Méli ne dort presque plus) qui séduit un homme et en tire l’énergie vitale, cet homme qui s’affaiblit au fur et à mesure.

    #34031
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2333

    Pour Mélisandre, je n’aurais pas dit qu’elle se surestime mais plutôt que sa croyance au fait que Stannis est la réincarnation d’Azor Ahai altère son interprétation des flammes ce qui lui fait faire de nombreuses erreurs d’interprétation. Je pense que Mélisandre est quelqu’un de borné dans le sens où elle interprète les flammes de façon à ce que cela colle à ce quelle pense. Si elle voit une fillette sur un cheval, c’est Arya parce qu’elle veut que ce soit elle pour faire plaisir à Jon, elle voit un homme sortir des flammes avec une épée, c’est Stannis parce qu’elle a envie que ce soi lui et pas un autre (mais, il me semble qu’elle doute sur ses interprétations des flammes dans son chapitre de ADWD).

    Donc, je pense qu’elle est compétente pour ramener Jon.

    Cependant, ce que dit Aurore m’intrigue. Il est tout à fait possible que Mélisandre soit une imposteuse. Pour rajouter une couche, Mélisandre sait faire changer d’apparence à quelqu’un (et elle aussi j’imagine), ce qui fait qu’elle ait pu prendre l’apparence de la « vraie Mélisandre » (qui doit être reconnue chez les prêtres et prêtresses rouges). Mais, j’avoue que là, c’est tiré par les cheveux et que Mélisandre est sans doute une inconnue (ou presque) chez les prêtres et prêtresses rouges.

    Pourrait-elle, par contre, faire croire à sa réussite en donnant l’apparence de Jon à quelqu’un d’autre ?

    Je pense que c’est possible, oui.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #34034
    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1959

    On a son PoV donc on sait très bien qu’elle même se considère comme une fidèle de R’hllor.

    Moqorro et elle ont comme point commun de ne pas avoir besoin de manger et boire.

    A Essos, il est fait des prédictions relativement simples: des tempêtes en pleine saisons des tempêtes, des navires au-delà de la ligne d’horizon, bref, des trucs simples en voyant le présent à distance. On le voit dans le PoV, les visions en temps réel sont comme une webcam (description de la rive du Longlac) par contre, le futur de Jon est flou (dagues, crânes, figure du loup, …). Moqorro fait des descriptions qui passent pour une prophétie donc forcément…

    Mélisandre est très certainement très très très vieille voire morte depuis longtemps. Il est possible que personne dans son ordre ne sache encore qui elle est. L’autre possibilité,  à mon sens moins probable, c’est que son supérieur n’est pas à Volantis  (ni le clergé des Sept ni celui de R’hllor ni des Anciens dieux ne semble avoir une structure ultra hiérarchique).

    Elle ne s’est pas encore retrouvée  dans une situation où  elle doit soigner comme Moqorro ou ressusciter comme Thoros donc difficile de dire si elle en est capable ou pas.

    Si elle est bien morte, elle serait dans l’état de Dondarrion et pourrait s’éteindre en ressuscitant Jon.

    #34042
    Orion
    • Pas Trouillard
    • Posts : 564

    Mélisandre est très certainement très très très vieille voire morte depuis longtemps. Il est possible que personne dans son ordre ne sache encore qui elle est. L’autre possibilité, à mon sens moins probable, c’est que son supérieur n’est pas à Volantis (ni le clergé des Sept ni celui de R’hllor ni des Anciens dieux ne semble avoir une structure ultra hiérarchique). Elle ne s’est pas encore retrouvée dans une situation où elle doit soigner comme Moqorro ou ressusciter comme Thoros donc difficile de dire si elle en est capable ou pas.

    Si elle est bien morte, elle serait dans l’état de Dondarrion et pourrait s’éteindre en ressuscitant Jon.

    Je n’arrive pas à me souvenir ou du moins je suis passer à coté, dans les livres qu’es qui peut faire penser qu’elle est très vieille ou morte?

    #34053
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3592

    C’est peut-être son très grand âge qui lui fait commettre toutes les erreurs?

    Peu importe les pouvoirs, il lui faut une source d’énergie et un réceptacle pour maintenir sa magie.  Si le réceptacle, donc son corps est trop usé et si elle est plus que centenaire, sa magie est peut-être moins puissante.  En fait elle a peut-être déjà été connue mais de gens maintenant décédés.  De plus, elle n’a peut-être pas fait d’exploits qui ont marqué les mémoires.  Elle semble tellement obsédée par le prince qui fût promis que je me demande si elle n’est pas parente avec Nissa Nissa.

    #34055
    Aurore
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1970

    On n’a pas de preuves que Mélisandre soit très vieille ou une morte en sursis, sauf si on laisse la série nous déteindre dessus et ce n’est pas une bonne idée. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne fonctionne pas comme un humain normal : un de ses PoV au Mur explique qu’elle ne dort presque plus, notamment depuis que Stannis est parti sur Winterfell, et qu’un jour viendra où elle ne dormira plus du tout. Elle explique aussi qu’elle n’a pas vraiment besoin de manger, car R’hllor lui fournit toute la subsistance dont elle a besoin. Plus la chaleur qu’elle dégage et qui fait fondre la neige autour d’elle. Il y a quelque chose de définitivement pas humainement normal chez elle.

    Par contre, être obsédée par le prince qui fut promis ne l’apparente pas à Nissa Nissa, ou alors il faut appliquer le même raisonnement à Rhaegar Targaryen et quelques autres.

    #34059
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 669

    On n’a pas de preuves que Mélisandre soit très vieille ou une morte en sursis, sauf si on laisse la série nous déteindre dessus et ce n’est pas une bonne idée.

    Absolument ! Veillons-y !

      Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne fonctionne pas comme un humain normal : un de ses PoV au Mur explique qu’elle ne dort presque plus, notamment depuis que Stannis est parti sur Winterfell, et qu’un jour viendra où elle ne dormira plus du tout. Elle explique aussi qu’elle n’a pas vraiment besoin de manger, car R’hllor lui fournit toute la subsistance dont elle a besoin. 

    Dans son unique P.O.V., elle indique juste que les souvenirs qu’elle évoque sont très anciens…ce qui permet toutes les spéculations.

    Côté source d’énergie, c’est comme si elle emmagasinait par ses yeux l’énergie des flammes qu’elle regarde (comme on recharge une batterie sur le secteur !)

    D’autre part, elle sous-entend que c’est la semence de Stannis qui lui permet d’enfanter ses ombres noires assassines (son seul pouvoir magique, si je ne m’abuse).

    C’est une sorte de pendant des Autres : elle par la chaleur, eux par le froid créent des entités destinées à tuer !

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #34062
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7019

    Oui mais son opposition aux Autres vient surtout de son statut de prêtresse de R’hllor alors que son pouvoir sur les ombres de la magie des ombres. L’avantage d’être biclassée.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #34067
    Aurore
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1970

    Dans son unique P.O.V., elle indique juste que les souvenirs qu’elle évoque sont très anciens…

    Vrai, mais que veut dire « très anciens » ? C’est une notion assez subjective. Beric Dondarrion après ses résurrections a lui aussi des souvenirs qui se perdent dans le lointain, sans être vieux lui-même.

    #34068
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2333

    On n’a pas de preuves que Mélisandre soit très vieille ou une morte en sursis, sauf si on laisse la série nous déteindre dessus et ce n’est pas une bonne idée.

    Je ne crois pas que Mélissandre soit une morte en sursis mais, le fait qu’elle soit (très) vieille ne m’étonnerait pas avec sa faculté à modifier l’apparence de quelqu’un. Mais, comme tu le dis, la série déteint sans doute sur moi et ce n’est peut-être pas une bonne chose. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #34070
    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1959

    Être accusé d’être pollué par la série, je ne pensais pas que ça m’arriverait un jour.

    Dans son PoV, Melisandre dit avoir pratiqué son art depuis des années innombrables (behind years to count en VO). Elle ne mange pas, ne dort pas et a le sang qui fume. Tout en ayant l’air d’une beauté.

    #34071
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 610

    On sait que Mélisandre à étudié la magie a Asshaï où elle est devenue ensorceleuse d’ombres. Dans la mesure où il n’y a aucun enfant dans la cité et où ses habitants se cachent continuellement sous des vêtements et des masques il ne semble pas impossible qu’ils aient « muté » et ne soient plus totalement humains. Mélisandre elle utilise sans doute un glamour pour dissimuler sa véritable apparence.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #34072
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    Être accusé d’être pollué par la série, je ne pensais pas que ça m’arriverait un jour.

    J’avoue, ça m’a fait sourire.

    N’ayant vu la série que jusqu’à la saison 5, je vois pas bien en quoi d’ailleurs, mais j’ai probablement oublié des trucs.

    Bref, Mélisandre laisse bien entendre qu’elle est sacrément vieille, mais en effet on ne sait pas de combien. Elle n’est pas vivante (mange pas, boit pas, espère bientôt ne plus dormir pour ne plus rêver). Je la vois plutôt en opposition aux Marcheurs Blancs qu’aux Autres : yeux rouges, beauté « surnaturelle » et gracieuse, couleur rouge (vs blanc bleuté pour les autres), elle porte la chaleur et fait fondre la neige (les Marcheurs Blancs arrivent avec le froid). Beric n’a pas l’air de réchauffer l’air qui l’entoure, de ce qu’on sait, ni Coeur de Pierre. Il est possible que si elle ressuscite, ou essaie de ressusciter Jon, elle ne s’éteigne pas pour autant.

    Dans son POV, elle apparait beaucoup plus pétrie de doutes qu’elle ne le laisse paraître. Elle semble s’accrocher à son idée Stannis = prince qui fut promis (genre au point où j’en suis, je peux pas m’être gourée) malgré ses visions qui semblent montrer Jon plutôt. Je me demande surtout pourquoi elle a vu en premier lieu Stannis comme tel, à priori il n’était pas vraiment le candidat idéal. Le potentiel magique de Peyredragon (montagne volcanique contenant de l’obsidienne, les oeufs de dragons peut-être présents dans ses entrailles, la magie résiduelle des valyriens) l’a peut-être dirigée vers ce lieu et celui qui le possède ? Pourtant elle affirme se sentir plus puissante à proximité du Mur, ce qui n’était pas le cas à Peyredragon…

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #34076
    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1959

    Elle a sans doute compris Peyredragon comme lieu du sel et de la fumée. Mais raté Dany.

    Ou alors ses rêves et visions sont orientés pour qu’elle agisse ainsi (par qui R’hllor, un Verviyant, une chandelle,…) ?

    #34079
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 669

    Dans son unique P.O.V., elle indique juste que les souvenirs qu’elle évoque sont très anciens…

    Vrai, mais que veut dire « très anciens » ? C’est une notion assez subjective

    Oui, oui ! C’est ce que je voulais dire : ça laisse la porte ouverte à toutes les spéculations .

     

     

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #34145
    Zid
    • Frère Juré
    • Posts : 58

    Comme tous les personnages passés par Asshai (Quaithe, Marwyn, Euron), elle est très mystérieuse et semble avoir des connaissances bien plus vastes du monde et de certains secrets que tous les autres personnages.

    Même si son POV met en avant le fait qu’elle ait beaucoup de doutes et ne soit pas omnisciente. Ou du moins son POV est écrit de façon à de pas nous balancer trop de connaissances de Mélisandre qui donneraient trop de réponses.

     

    Je pense aussi qu’elle est très vieille. Peut être la série m’influence un peu, mais déjà je suis convaincu que ses capacités de glamor et son rubis lui servent à cacher son vrai visage. Et autre chose, c’est que dans son POV et ses souvenirs, elle se rappelle avoir été vendue en esclave à Asshai alors qu’elle était une gamine. Or dans l’époque récente, aucun enfant ne vit à Asshaï, c’est donc que cet évènement s’est produit il y a très longtemps, peut être quand Asshai était prospère et avant que ça ne devienne cet endroit qui semble presque toxique. Peut être même a-t-elle vécu la première Longue Nuit, d’où son obsession à retrouver Azor Ahaï pour à nouveau combattre ce cataclysme

     

    Je ne la mets pas dans la case des imposteurs, loin de là. C’est l’un des personnages les plus cheatés niveau magie de tout ASOIAF. Pas mal de personnages d’ASOIAF peuvent avoir des pouvoirs magiques sans en être forcément conscient (Bariol et ses visions, les Stark qui n’avaient pas conscience au début de leurs capacités de warg) ou avec une maîtrise très aléatoire.

    Il y a deux pouvoir magiques dont elle semble avoir une grosse maîtrise. Le glamor, et pondre des ombres tueuses. Pour moi, ça la met d’office dans les personnages les plus redoutables d’ASOIAF. D’autres compétences plus passives également qui renforcent son niveau : insensible au poison (en considérant qu’elle avait pas anticipé le coup et pas avalé un antidote), peu sensible au froid, peu de besoins primaires (sommeil, alimentation) etc…

     

    Néanmoins, elle est quand même moins forte que ce qu’elle souhaite afficher ou au point auquel les hommes de Stannis la craignent

    Concernant ses visions, évidemment c’est beaucoup moins clair. Elle voit des choses, mais c’est ultra flou. Et elle a l’air assez borné, pas forcément super ouverte sur ses visions mais trop tendance à vouloir y trouver la confirmation de ses idées premières. Elle est très loin d’un Moqorro (personnage bien puissant aussi) qui est impressionnant par la véracité de ses visions.

    Pour sa maîtrise de la sang-magie, là à mon sens c’est une arnaque. Les sacrifices avant de partir de DragonStone vers le Mur pour avoir le vent dans le dos… mouais j’aimerais bien avoir des précisions sur climats et vents habituels dans cette zone, parce que la réalisation de cet évènement me paraît quand même très probable. Et surtout les sangsues sur Edric Storm pour assassiner les différents rois, où elle a rien à perdre et tout à gagner (soit les Rois meurent effectivement et elle gagne en crédibilité auprès de Stannis, soit Stannis perd définitivement et meurt ou est fait prisonnier et n’a plus aucun moyen d’action sur elle).

     

    Sinon, une petite question, pourquoi Stannis l’embarque pas avec elle dans son périple vers Winterfell ?

    Je comprends pourquoi il l’a pas pris pour la Bataille de la Nera (pas passer pour trop dépendant d’elle, asseoir sa légitimité et sa puissance en remportant la victoire par lui même etc…).

    Mais justement, vu qu’il a perdu cette bataille décisive avec une Mélisandre absente, je pensais justement que désormais il prendrait plus le risque de laisser Mélisandre à l’arrière lors des échéances importantes

    #34149
    esmenard
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 141

    Sinon, une petite question, pourquoi Stannis l’embarque pas avec elle dans son périple vers Winterfell ? Je comprends pourquoi il l’a pas pris pour la Bataille de la Nera (pas passer pour trop dépendant d’elle, asseoir sa légitimité et sa puissance en remportant la victoire par lui même etc…). Mais justement, vu qu’il a perdu cette bataille décisive avec une Mélisandre absente, je pensais justement que désormais il prendrait plus le risque de laisser Mélisandre à l’arrière lors des échéances importantes

    Sur conseil de Jon je crois, et effectivement ça aurait été la plus grosse connerie jamais faite de prendre Mélisandre. Il ne peut pas prendre le risque qu’elle se mette à bruler des barrals et perdre ses alliés nordiens. Dans ce cas de figure, emmener Mélisandre, c’est se tirer une balle dans le pied.

    #34150
    Ser Damien Florent
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 331

    C’est dommage, elle aurait pu ouvrir la route en faisant fondre la neige sous ses pas !

    You're gonna carry that weight

    #34158
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 669

    pourquoi Stannis l’embarque pas avec elle dans son périple vers Winterfell ?

    Effectivement !

    Je ne me souviens plus de l’intervention de Jon mais, effectivement, la présence de Mélisandre n’était pas souhaitable pour rallier les clans à la cause de Stannis.

    De plus, n’est-elle pas indispensable à la garde de Mance ?

    Cependant, elle lui offre l’opportunité de s’éloigner  pour aller sauver Arya, au risque que ce personnage assez important pour qu’on lui ait sauvé la vie (est-ce elle qui en a persuadé Stannis ?) se fasse tuer.*

    Du coup, je dirais qu’à force de voir Jon encore et toujours dans ses flammes, elle a peut-être fini par accorder plus d’importance à son ralliement qu’à accompagner Stannis.

    *  C’est d’ailleurs un point que je ne m’explique toujours pas : intercepter une cavalière méfiante dans l’immensité du nord, même à sept personnes, ça me semble clairement « mission impossible » . D’ailleurs, Mance ne la mènera pas à bien !

    D’autre part, Mance dit spontanément qu’il a un plan…et on le retrouve à Winterfell qui semble constituer pour lui le but de recherches depuis longtemps. Quelle chance pour lui !

    On dirait bien que, ne trouvant pas l’ « Arya fuyarde » il se soit dit  » Bah, allons à Winterfell, de toute façon, c’est là où je voulais aller. »

    Une interrogation en appelant une autre : Jon dit que Mélisandre sait que les bébés de Vère et Mance ont été intervertis…et si Mance le savait ? Mais c’est un autre sujet !

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #34647
    Cdk
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 101

    Concernant l’apparence de Mélisandre je pense pas qu’elle utilise un glamor. Dunk voit le sortilège de FreuxSanglant s’estomper quand ils passent dans l’ombre et la lumière. Davos se retrouve plusieurs fois dans cette configuration dans les cachots et ne décèle rien.

    A mon avis c’est sa vraie apparence et c’est assez cohérent : les gens la décrive comme belle mais dérangeante et pas attirante, ce qui est cohérent avec le fait qu’elle soit morte et revenue à la vie, il y a une sorte de malaise latent. D’ailleurs, j’ai aucune idée de où retrouver ça mais il me semble qu’IRL une expérience comme ça avait eu lieu : un chien mort avait été réanimé, mais les autres chiens s’en écartait dans la rue (j’ai plus la source donc méfiance sur cette affirmation).

    Sinon, entre Thoros et Mélisandre y a pas photo : Thoros peut lire le présent dans les flammes, point. Il peut enflammer son épée (Dondarion aussi ?) et ressusciter Dondarion (parcequ’il est vivant lui même sans doutes), et encore, c’est un pur accident. Pour voir le futur ils doivent demander a la naine albinos.

    Méli elle peut : créer des vents favorables, voir le futur, voir le présent, créer des ombres tueuses, changer l’apparence d’une personne, créer une épée magique…

    Donc bon ^^

    Et elle utilise beaucoup d’artifices parceque elle connaît le prix de la magie, elle.

    #34657
    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1959

    Si Melisandre est morte jeune et ressuscitée « à la Béric », ce que semble indiquer son sang fumant son absence de vesoin de manger et boire et ses remarques sur ses années innombrables, alors elle peut effectivement avoir une apparence éternellement jeune sans utiliser le glamor. 

    #34872
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 669

    Si Melisandre est morte jeune et ressuscitée « à la Béric », ce que semble indiquer son sang fumant son absence de vesoin de manger et boire et ses remarques sur ses années innombrables, alors elle peut effectivement avoir une apparence éternellement jeune sans utiliser le glamor.

    Dans ce cas, elle pourrait ressusciter Jon « à la Béric » : ferait-elle ce sacrifice ? Sait-elle, d’ailleurs, qu’elle a ce pouvoir et qu’elle en mourrait ?

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #34884
    Cdk
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 101

    Probablement qu’elle peut ressusciter Jon, les résurrections de Lord Béric servent à amener la possibilité pour Jon je pense (que ça sorte pas de nul part quoi).

    Après elle peut ne pas savoir, ou plutôt ne pas s’y attendre parceque tu ne peux pas ressuciter n’importe qui. Dans la fraternité seul Dondarrion et Catelyn reviennent à la vie.

    Après si elle même est revenue à la vie elle doit être au courant de ce genre de possibilités ^^

    #34896
    Guts
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 8

    Concernant l’apparence de Mélisandre je pense pas qu’elle utilise un glamor. Dunk voit le sortilège de FreuxSanglant s’estomper quand ils passent dans l’ombre et la lumière. Davos se retrouve plusieurs fois dans cette configuration dans les cachots et ne décèle rien.

    De même quand Jon affronte Clinquefrac/Mance, il s’aperçoit que quelque chose cloche quand il est suffisamment prêt il me semble. On n’a aucun témoignages de ce genre avec Mélisandre. Elle peut être morte jeune d’une mort « douce », ce qui lui aurait permis de conserver une apparence convenable (contrairement à Béric et Cœurdepierre qui ont bien morflé) puis ressuscitée. Dans ce cas et si elle redonne vie à Jon, Est-ce que ça sera « à la Béric » en tant que ressuscitée elle-même, et lui coûtera donc la vie ? Ou « à la Thoros », donc en tant que prêtresse rouge, ce qui l’épargnerai ?

    Thoros peut lire le présent dans les flammes, point

    Thoros voit quand même le futur lorsqu’il voit Vivesaigues entouré par des flammes en forme de lion rugissants, ce qui lui fait craindre que les Lannister assiègent la ville, et donc modifie leur projet d’emmener Arya là-bas, juste avant que le limier ne la kidnappe.

    #34897
    Cdk
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 101

    Perso je pense que le privilège de Thoros de Myr de ressuciter Béric a volonté sans mourir vient du fait qu’il est vivant. Mais après on peut s’interroger, après tout Béric Dondarrion transmet sa flamme quand Thoros refuse de le faire.

    Il y a aussi un spolier TWOW qui pourrait compter ici, mais je sais pas si on a le droit en section personnage. Mais bon ceux qui sont au courant verront probablement de quoi je parle.

    #34898
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 669

    Concernant l’apparence de Mélisandre je pense pas qu’elle utilise un glamor. Dunk voit le sortilège de FreuxSanglant s’estomper quand ils passent dans l’ombre et la lumière. Davos se retrouve plusieurs fois dans cette configuration dans les cachots et ne décèle rien.

    De même quand Jon affronte Clinquefrac/Mance, il s’aperçoit que quelque chose cloche quand il est suffisamment prêt il me semble.

    Absolument ! Jon se rend compte de diverses anomalies, en particulier la taille et la force de son adversaire ( au passage, on remarque la hargne de « Clinquefrac » envers Jon ..)

    On n’a aucun témoignages de ce genre avec Mélisandre. Elle peut être morte jeune d’une mort « douce », ce qui lui aurait permis de conserver une apparence convenable (contrairement à Béric et Cœurdepierre qui ont bien morflé) puis ressuscitée. Dans ce cas et si elle redonne vie à Jon, Est-ce que ça sera « à la Béric » en tant que ressuscitée elle-même, et lui coûtera donc la vie ? Ou « à la Thoros », donc en tant que prêtresse rouge, ce qui l’épargnerai ?

    Zatizzekouechtion’ ^^!

    La remarque de Pandémie sur le sang noir m’avait fait envisager favorablement l’hypothèse d’une résurrection par l’ultime baiser  .

    Cependant, « résurrection » ne veut pas dire « immortalité » : il se passe peu de temps au cours de la saga depuis les retours à la vie de Béric et de Catelyn. On n’a pas le temps de les voir vieillir !

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #34899
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    Perso je pense que le privilège de Thoros de Myr de ressuciter Béric a volonté sans mourir vient du fait qu’il est vivant. Mais après on peut s’interroger, après tout Béric Dondarrion transmet sa flamme quand Thoros refuse de le faire.

    Il existe aussi un autre personnage de TdF, le prêtre Rouge Alester Sarwyck (semi-canon mais quand même) qui a utilisé un baiser de feu pour ressusciter un camarade.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #34909
    Mestre Samwell
    • Pas Trouillard
    • Posts : 658

    Perso je pense que le privilège de Thoros de Myr de ressuciter Béric a volonté sans mourir vient du fait qu’il est vivant. Mais après on peut s’interroger, après tout Béric Dondarrion transmet sa flamme quand Thoros refuse de le faire.

    Il existe aussi un autre personnage de TdF, le prêtre Rouge Alester Sarwyck (semi-canon mais quand même) qui a utilisé un baiser de feu pour ressusciter un camarade.

    À mon avis, Jon sera ressuscité par Mélisandre, ou par Thoros de Myr, ou par quelqu’un d’autre qui a la pouvoir de le faire, mais il sera ressuscité d’une manière ou d’une autre, j’en ai le pressentiment.

    #34916
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3024

    Bref, Mélisandre laisse bien entendre qu’elle est sacrément vieille, mais en effet on ne sait pas de combien. Elle n’est pas vivante (mange pas, boit pas, espère bientôt ne plus dormir pour ne plus rêver)

    Dans les vagues souvenirs de ma mémoire, je pensais également qu’elle n’avait pas de souffle/ne respirait pas. Mais en relisant le chapitre en question c’est l’inverse :

    Mélisandre leva les yeux vers la muraille, son haleine laissant dans l’air une nuée chaude et humide. (ADWD, chapitre de Jon au début du livre)

    Elle respire bien, donc j’aurais tendance à la classer parmi les vivantes. Mais vivante tout court, ou bien morte, puis ressuscitée comme Pandémie et Tomcat le proposent (comme Béric) ? Bonne question, le fait d’avoir un souffle n’apporte pas d’argument sur ce plan là en tout cas.

    À mon avis, Jon sera ressuscité par Mélisandre, ou par Thoros de Myr

    A priori Thoros de Myr est à des milliers de kilomètres de là et a d’autres chats à fouetter, on peut facilement dire je pense qu’il n’aura strictement rien à voir dans cette histoire ^^

    #hihihi

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 96)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.