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Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire George R. R. Martin Actualité de GRRM [Not a Blog] Discussions générales

  • Ce sujet contient 227 réponses, 47 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Babar des Bois, le il y a 1 jour et 12 heures.
30 sujets de 181 à 210 (sur un total de 228)
  • Auteur
    Messages
  • #150690
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1100

    La depression est une vraie maladie, c’est pas juste un truc d’ado en pleine crise sur le thème « la vie elle est trop nullleuh ». Donc même avec des milliards et la santé physique, tu peux être au fond du trou et pas arriver à t’en sortir. Je sais pas ce qu’a réellement GRRM, peut être que c’est un dramaboy complet. À son âge, je suis plutôt partisan de l’idée qu’il sait prendre du recul sur les petits tracas et que s’il va mal, ce n’est ni feint ni à minimiser.

    (je propose on se relaye tous pour aller lui faire un câlin)

    Merci de pas voler mes propositions, ou sinon me payer des royalties (c’est la crise), « avec une réduction de 10% parce que t’es sympa ! »

    --Ezor--

    Spoiler:

    #150691
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2938

    je propose on se relaye tous pour aller lui faire un câlin

    Mais avec une quarantaine préalable de deux semaines et un test PCR négatif de moins de 72 heures…

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #150700
    euzkadi de dorne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 601

    Cela faire cher le calin!!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par euzkadi de dorne.
    #150708
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1114

    J’ai lu le dernier message de Mestre Martin, et j’y ai trouvé de l’espoir. Je l’ai trouvé résolu à avancer dans un contexte difficile, particulièrement au vu des deuils qui l’ont frappé.

    Go, Go, Go, Georges!

    #150713
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5762

    A noter, il y a un silence assourdissant sur tous les projets HBO (que ce soit les dernières rumeurs en date ou House of the Dragon, dont il n’a même toujours pas relayé le casting de Matt Smith) : pour un bilan de 2020, où il cherche à donner le positif, ça me semble quand même en dire beaucoup. Bien sûr, il nous dit qu’il reviendra plus longuement sur les nombreux projets qui l’occupent, mais ce silence est quand même de mauvais augure.

    ~~ Always ~~

    #150720
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2340

    A noter, il y a un silence assourdissant sur tous les projets HBO (que ce soit les dernières rumeurs en date ou House of the Dragon, dont il n’a même toujours pas relayé le casting de Matt Smith) : pour un bilan de 2020, où il cherche à donner le positif, ça me semble quand même en dire beaucoup. Bien sûr, il nous dit qu’il reviendra plus longuement sur les nombreux projets qui l’occupent, mais ce silence est quand même de mauvais augure.

    Je me suis dit pareil au début, mais il ne parle d’aucun projet en fait. Je pense juste qu’il broie du noir et a exprimé son ressenti du moment, à savoir le ras-le-bol du Covid et l’état de TWOW. Ce qui est son droit et j’en suis triste pour lui. Mais dans quelques mois, il refera un post sur ces projets qui le motivent trop qu’il en est enthousiaste comme jamais.

    Il est toujours aussi mauvais communiquant et à mon avis fait comme il l’entend et le ressent sur le moment. Et je pense d’ailleurs que le problème vient en grande partie qu’il n’a personne autour de lui pour le faire redescendre sur terre. Il n’a personne pour lui faire remarquer que oui, il a le droit d’être triste de perdre des potes et de se sentir seul et que 2020 était tout pourri pour l’humanité, mais que depuis sa naissance y a quand même un paquet de guerres, des famines, des génocides et même des épidémies pour lesquelles on cherche un vaccin depuis 30ans et que là, la science en a pondu un en un 1 an. Ou que se féliciter de sa production littéraire en 2020 alors qu’il avait dit qu’on pouvait le foutre en tôle s’il ne l’avait pas terminé pour la worldcon, pour ensuite traiter les mécontents de trous du cul, c’est peut-être pas très malin. Autant juste dire que TWOW avance.

    D’ailleurs je pense que c’est pareil pour la rédaction du roman. GrrM s’est lancé dans la quête de la perfection (pas aidé par la pression mise par le succès et les fans) et réécrit son livre sans cesse, ce n’st juste pas possible qu’il ajoute sans cesse des centaines de nouvelles pages (d’ailleurs il le dit lui-même, il reprend beaucoup de chapitres). Et là aussi à mon avis, l’éditeur n’ose plus faire son travail de mettre des contraintes et d’aider à faire des choix, les proches n’osent plus faire de critiques et expliquer à GrrM que son livre, il pourra le faire encore et encore, que même s’il le juge parfait en 2021, il trouvera à redire en 2022, en 2023, 2024 et jusqu’à la fin des temps.

    #151407
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5762

    George R.R. Martin producteur exécutif d’un nouveau projet de série HBO

    Probablement un de ces supers projets dont il ne pouvait pas parler 😉

    ~~ Always ~~

    #151413
    Athouni
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 264

    L’année 2021 commence en tout cas aussi mal que l’année 2020 s’est finie.

    The Amazing Wanda June

    Ça fait beaucoup quand même.

    « When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »

    #152127
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3579

    Après avoir parlé de l’adaptation de la nouvelle de Roger Zelzany, de Meow Wolf, et de l’adaptation de « Dans les Contrées Perdues », l’année et la perte de proches de semble pas aller mieux 🙁 🙁

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #152463
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2340

    GrrM fait une mise à jour de ses projets, post très bien résumé et traduit par Nymphadora sur le blog.

    On y apprend aussi que GrrM a envie d’écrire sur DUnk et l’Oeuf.

    I need to finish WINDS, and then maybe write another Dunk & Egg novella, and then get right into A DREAM OF SPRING, and in between edit some more Wild Cards books.

    Ce qui ne veut rien dire en terme de chronologie et de programme le connaissant (bon, il va quand même probablement faire TWOW avant ADOS ), mais personnellement, je me réjouirais de retrouver les nouvelles, j’avais découvert Martin avec Le chevalier errant dans l’anthologie Légendes.

    #152472
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8177

    De mémoire, il n’a pas trop changé d’ordre par rapport à ce qu’il disait en Angleterre/Irlande mi 2019, c’est déjà ça^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #152575
    Mat2595
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 2

    Il cite au moins A Dream of Spring, c’est déjà ça ! Même si je me suis fait une raison depuis bien longtemps concernant ce dernier tome…

    J’aimerais avoir l’optimisme de certains !!

    #153939
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5762

    Not A Blogging

    Le moral de Martin n’est toujours pas au beau fixe, il a des nouvelles à partager (dont beaucoup doivent concerner ses multiples projets audiovisuels) mais il est sous l’eau.

    ~~ Always ~~

    #154386
    Fleurdecerisier
    • Frère Juré
    • Posts : 50

    Au début, je prenais la défense de Martin envers les râleurs…mais depuis quelques temps, j’avoue éprouver moi-aussi de la grosse lassitude suite à ses « communications » au compte-gouttes où il ne dit finalement pas grand chose.

    Personnellement, je pense que je vais me faire à l’idée que Martin n’a tout simplement plus envie de continuer ASOIAF. Cela commence un peu à m’agacer ses nombreuses tentatives de noyer le poisson, d’employer des moyens détournés de le dire. Il trouve le temps de commencer X projets mais de finir la saga qu’il a commencée fin 90, non, c’est pas possible.

    #154448
    Mat2595
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 2

    C’est pareil, je me suis fait à l’idée depuis longtemps que le dernier tome de la saga est « A dance with dragons ». On a l’impression qu’il n’a pas avancé d’un iota sur le livre. Il y a 3-4 ans il lui restait une « douzaine » de chapitres à écrire (il a dû entre temps en réécrire un grand nombre)… Il devait mettre de côté tous les projets autre que Wind et WildCards, aujourd’hui ce n’est plus le cas et il n’aura plus autant de temps pour écrire Winds.

    Quand bien même Winds sortirait (en quoi 2023 / 2024 et encore… jamais en 2016 je n’aurais pu imaginer qu’en 2021 le livre ne soit pas encore sorti…), il reste derrière A Dream of Spring derrière et il n’est pas éternel et lui faudra encore 10-15 ans pour l’écrire.

    Sa communication est de plus catastrophique, mais il ne comprend pas que ses fans puissent être parfois un peu tendus sur le sujet. Autant annoncer qu’il arrête d’écrire la saga, au moins nous serons tous fixé et nous n’aurons plus de faux espoirs (même si moi je n’en n’ai plus depuis plusieurs années déjà).

    #154449
    Obsidienne
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 800

    Seule solution : enlever et séquestrer le Maître… :-/
    A défaut, s’il pouvait, au moins, nous divulguer le plan général, l’avenir de ses ( nos ? ) personnages …

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par Obsidienne.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #154451
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2340

    Alors GrrM est certes très maladroit dans sa communication, et cela empire au fur et à mesure qu’il se transforme de plus en plus en vieux monsieur nostalgique replié dans son monde, au point de créer des polémiques au-delà de celle de l’attente déçue des fans.

    Cependant, même s’il n’est pas très pro et manque de sensibilité, il n’y a pas de raison de manquer de respect en doutant de sa bonne foi ni en spéculant sur son futur décès. Rien n’indique qu’il ait abandonné la saga, au contraire. Il semble plutôt qu’il soit enfermé dans une spirale de perfectionnisme, touchant et retouchant sans cesse des chapitres et en ajoutant de nouveaux. Et tout comme pour les discours malheureux de la Worldcon, il semble également ne pas être entouré de personnes susceptibles de le faire se remettre en question. Bref, comme le vieux monsieur de Là-Haut, il semble surtout qu’il ait besoin d’un coup de boost pour un déclic.

    #154508
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1295

    Et tout comme pour les discours malheureux de la Worldcon, il semble également ne pas être entouré de personnes susceptibles de le faire se remettre en question.

    Je me suis permis de souligner ce qui pour moi est un immense sujet d’étonnement et d’interrogation concernant la lenteur d’écriture de Martin : dans ce genre de cas, l’éditeur n’est pas supposé être derrière l’auteur, pour essayer de le cadrer et de lui imposer certaines choses au niveau des dates de parution ?

    Je ne suis pas du tout dans le domaine de l’édition, mais, personnellement il me semblait qu’un auteur avait des contraintes à respecter de ce côté là, et que son éditeur pouvait avoir un minimum d’emprise là dessus (par un mélange de bâton et de carotte ?). Déjà à l’époque de ADWD, et encore aujourd’hui avec l’attente de TWOW, j’ai toujours été très étonné que l’éditeur de Martin ne semblait pas plus impliqué et/ou efficace dans le coaching de Martin sur ses délais de parution. Alors je sais bien que Martin vendait déjà pas mal avant le lancement de la série (si Wikipédia ne dit pas de bêtise, en 2011, avant ADWD, Martin avait déjà vendu 15 millions d’exemplaires des 4 premiers tomes dans le monde), mais ça n’atteignait pas non plus les chiffres de Rowling pour Harry Potter à l’époque, et Martin n’avait pas l’aura ni la renommée que pouvaient avoir d’autres auteurs à ce moment là (comme par exemple Stephen King ou même Dan Brown, je précise tout de suite que je ne compare en rien les qualités de tous ces auteurs ).

    Bref, j’ai toujours été étonné que l’éditeur de Martin ne semblait pas lui mettre plus la pression que ça sur son rythme de parution. Après peut-être qu’en coulisse les relations sont tendues et que Martin se fait régulièrement taper sur les doigts pour ses retards, mais, si c’est le cas, cela semble ne pas avoir beaucoup d’effet…

    #154511
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4580

    En même temps, Martin est millionnaire et qu’il annonce TWOW demain ou dans dix ans, on sait parfaitement que ce sera un best-seller … Quel moyen de pression l’éditeur pourrait bien encore avoir sur lui ? s’ils se fâchent et qu’il y a rupture, l’éditeur a plus à y perdre que Martin.

    C’est un problème qu’on retrouve chez d’autres auteurs à succès, tout puissant sur leur saga, mais qui n’arrivent plus à produire (je pense notamment à Tintin de Hergé) : tu peux exercer les pressions / contraintes que tu veux sur eux … ce n’est pas ça qui les fera avancer. Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec des tomes inachevés ou de moins en moins bons  et des sagas qui stagnent dans l’attente d’un nouveau tome qui n’arrive jamais, et cela pendant des années.

    #154513
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1295

    En même temps, Martin est millionnaire et qu’il annonce TWOW demain ou dans dix ans, on sait parfaitement que ce sera un best-seller … Quel moyen de pression l’éditeur pourrait bien encore avoir sur lui ? s’ils se fâchent et qu’il y a rupture, l’éditeur a plus à y perdre que Martin. C’est un problème qu’on retrouve chez d’autres auteurs à succès, tout puissant sur leur saga, mais qui n’arrivent plus à produire (je pense notamment à Tintin de Hergé) : tu peux exercer les pressions / contraintes que tu veux sur eux … ce n’est pas ça qui les fera avancer. Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec des tomes inachevés ou de moins en moins bons et des sagas qui stagnent dans l’attente d’un nouveau tome qui n’arrive jamais, et cela pendant des années.

    Oui, mais ma question c’est plutôt est-ce que l’éditeur de Martin fait réellement son boulot, et tente t il un minimum de faire en sorte que Martin remplisse sa part du contrat, ou a t il complètement lâché l’affaire ? Car oui, le lien qui unit l’écrivain et l’éditeur est bien un contrat financier, si l’éditeur impose à son auteur des délais de temps que l’écrivain ne remplit pas, l’écrivain peut être soumis à des pénalités de la part de son éditeur.

    Comme tu le remarques, Martin est multi-millionnaire désormais, si son éditeur voulait lui imposer des sanctions financières pour un éventuel non respect d’un calendrier (si tant est que ce délai existe dans le contrat qui les lie ?), il pourrait. Je ne dis pas que ça résoudrait forcément le problème (rien ne garantirait que Martin écrirait plus vite pour autant), mais au moins l’éditeur ferait son boulot (car oui, il est légitime dans ce rôle de contrainte calendaire).

    Et, là où je m’étonne, c’est que cette absence de réaction de l’éditeur face à la lenteur de Martin (apparente du moins, encore une fois on ne sait pas en coulisse comment ça se passe entre eux) semble ancienne et remonter bien avant que Martin ne puisse éventuellement se prévaloir d’un statut d’éventuel « auteur intouchable ». Il y a eu 7 ans entre la sortie de ACOK (1998) et AFFC (2005), puis 6 ans entre AFFC et ADWD (2011). 10 ans plus tard, on attend toujours TWOW…

    Bref, j’ai toujours été étonné que sur cet aspect de rythme d’écriture, il semble que l’éditeur de Martin ait très tôt abdiqué ? Mais, encore une fois, on ne sait pas comment ça se passe en coulisse réellement entre eux…

    Parce que même l’argument du « Martin peut aller se faire publier ailleurs », là encore, je suis pas éditeur, mais personnellement Martin vient me voir en me disant « Ça ne va plus du tout avec Bantam, ils veulent me virer parce que j’écris pas assez vite, vous voulez me signer ? », ben honnêtement, j’aurais beaucoup de mal à estimer le coût risque-avantage d’un tel contrat. Certes tu signes un type qui peut vendre des dizaines de millions de livres, mais encore faut-il qu’il te donne bien un jour quelque chose à éditer ? Sans même parler que je ne connais pas les clauses du contrat entre Martin et Bantam : il n’est pas certain que Martin puisse partir sans devoir des dédommagements envers Bantam si il s’était engagé à publier chez eux les tomes 6 et 7 ? Dédommagements qui pourraient aussi peut-être impliquer l’éventuel nouvel éditeur de Martin ?

    Après, ne connaissant pas vraiment le monde de l’édition, si ça se trouve je raconte des bêtises .

    #154520
    Pandémie
    • Fléau des Autres
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    GrrM a connu des vaches maigres notamment au début d’ASOIAF et il est fort possible qu’à cette époque, il avait une certaine pression pour sortir et vendre des livres. Mais ça fait longtemps que ce n’est plus le cas. Et il évolue dans un domaine, comme pour d’autres arts ou même le sport, où la contrainte ne marche pas des masses. Si GRRiezMann ou GrrM n’ont pas la tête à marquer des buts ou pondre du texte… Et ensuite, l’éditeur peut bien se lancer dans une coûteuse et longue procédure contre son auteur mais ça va lui coûter des millions, sans garantie d’y arriver, sans lui rapporter ni le livre ni d’argent (GrrM gagne sans doute plus en pourcentage de vente qu’en accomptes), et ruiner sa réputation auprès de futurs auteurices à succès.

    Cela dit, GrrM a bien eu des échéances fixées avec son éditeur, c’était en 2015. Il se pensait capable de rendre TWOW dans les 3 mois…  Non seulement il n’y est pas parvenu (euphémisme), et il en était tout désolé, mais il est ensuite venu dire qu’au final c’était une bonne chose car il est plus efficace sans deadline. Ou il est venu jurer qu’il ne ferait rien d’autre que TWOW. Ou quand il prépare un discours chiant et irrespectueux pour l’audience de la Worldcon. Là, il devrait y a voir quelqu’un pour lui taper sur l’épaule et lui dire que c’est con. Et je suppose, mais je n’en sais rien, que ce doit être un peu la même chose dans son processus d’écriture. Mais le braquer ne serait pas mieux. Le rebooster ou le réorienter, comme on ferait pour un sportif… GrrM a souvent l’air au bout de sa vie dans ses postes.

    Ensuite, il faut aussi rappeler que GrrM a des points de vue assez tranchés: pas de fanfiction, pas de critiques sur son blog, pas de continuation de son œuvre s’il devait décéder… Sans compter ses petites marottes comme travailler sur un ordi antédiluvien incompatible ou presque… Ce n’est peut-être pas non plus quelqu’un à qu’il est facile de faire entendre raison.

    Mais il n’empêche qu’il est peu probable qu’il mente depuis des années sur son travail et qu’il y ait un complot pour nous cacher qu’il a laissé tomber ASOIAF.

    #154527
    Crys
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    • Posts : 1110

    Pour ma part je trouve qu’en présentant la chronologie au tome à chaque fois, on oublie un détail. On a quand même eu AWOIAF en 2014 (qui n’est pas écrit que par lui, mais ça lui a quand même pris du temps, surtout quand on voit comment Elio et Linda devaient surcontrôler les infos) dont a découlé Feu et Sang Partie 1 en 2018, lequel reste quand même un beau bébé en matière de contenu (1,06 kg et 992 pages d’après Decitre, soit l’équivalent d’ACOK). Si on ajoute que ces deux derniers livres sont illustrés et qu’il a fallut, en plus de préparer le texte, valider un minimum le contenu artistique, ça fait du taf, même si ce n’est que de la relecture. Le tout, j’imagine, sans s’arrêter de bosser vraiment sur TWOW et en écrivant des épisodes pour la série entre 2011 et 2015 (et au moins deux de ces épisodes sont considérés comme parmi les meilleurs, Blackwater et The Lion and the Rose).

    Alors certes, il a aussi fait les nouvelles de Dunk et l’Oeuf et a mené d’autres projets en parallèle de la saga principale entre 1998 et 2011, mais voilà, c’était pour replacer un peu le contexte, car je trouve toujours un peu facile de dire « ah mais y a 10 ans entre deux tomes ». En réalité, on n’a pas « rien eu » pendant ces années non plus (si tu lis ce post, Patrick Rothfuss, cette remarque est pour toi, même si j’aime bien que tu joues à Disco Elysium sur Twitch).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par Crys.
    #154546
    Obsidienne
    • Exterminateur de Sauvageons
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    Alors GrrM est certes très maladroit dans sa communication ]…[ Cependant, même s’il n’est pas très pro et manque de sensibilité, il n’y a pas de raison de manquer de respect en doutant de sa bonne foi ni en spéculant sur son futur décès. ]…[ Bref, comme le vieux monsieur de Là-Haut, il semble surtout qu’il ait besoin d’un coup de boost pour un déclic.

    Je serais partante pour participer à une salve de lettres gentiment  » boosteuses  » de la part des fans !

    Il me semble qu’une lectrice pas toute jeune de  » La Tour Sombre  » de Stefen King, lasse d’attendre la suite et fin ( 13 ans…) avait écrit à l’auteur qu’elle aimerait savoir le dénouement avant de trépasser…
    Sans spéculer sur le décès de qui que ce soit, c’est enfoncer une porte ouverte que de dire que chaque jour qui passe rapproche d’autant de la fin de sa vie, qu’on soit auteur ou lecteur et quel que soit son âge !

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #154555
    Pandémie
    • Fléau des Autres
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    Pour ma part je trouve qu’en présentant la chronologie au tome à chaque fois, on oublie un détail. On a quand même eu AWOIAF en 2014 (qui n’est pas écrit que par lui, mais ça lui a quand même pris du temps, surtout quand on voit comment Elio et Linda devaient surcontrôler les infos) dont a découlé Feu et Sang Partie 1 en 2018, lequel reste quand même un beau bébé en matière de contenu (1,06 kg et 992 pages d’après Decitre, soit l’équivalent d’ACOK). Si on ajoute que ces deux derniers livres sont illustrés et qu’il a fallut, en plus de préparer le texte, valider un minimum le contenu artistique, ça fait du taf, même si ce n’est que de la relecture. Le tout, j’imagine, sans s’arrêter de bosser vraiment sur TWOW et en écrivant des épisodes pour la série entre 2011 et 2015 (et au moins deux de ces épisodes sont considérés comme parmi les meilleurs, Blackwater et The Lion and the Rose). Alors certes, il a aussi fait les nouvelles de Dunk et l’Oeuf et a mené d’autres projets en parallèle de la saga principale entre 1998 et 2011, mais voilà, c’était pour replacer un peu le contexte, car je trouve toujours un peu facile de dire « ah mais y a 10 ans entre deux tomes ». En réalité, on n’a pas « rien eu » pendant ces années non plus (si tu lis ce post, Patrick Rothfuss, cette remarque est pour toi, même si j’aime bien que tu joues à Disco Elysium sur Twitch).

    C’est plutôt une part du problème. Même si tout le monde peut comprendre que se changer les idées et se lancer sur d’autres choses fasse partie d’un processus créatif général et fasse du bien à l’auteur, les faits sont têtus. Non seulement GrrM se lance dans des trucs qui prennent de l’ampleur, les contributions à AWOIAF devant des nouvelles qui deviennent un roman, mais il ne termine rien: une saga, des nouvelles dont The she-wolf of Winterfell en stand-by ou abandonnée et un Feu et Sang 1 sur 2.  De plus, à l’en croire, cela ne nuit pas à son rythme de travail, AWOIAF est sorti en 2014 et il était persuadé que TWOW devait sortir fin 2015. Qu’il y ait eu ce bouquin entre ADWD et TWOW ne change rien à ses prévisions et sa communication calamiteuses.  Et c’est toujours la dernière fois, promis. De même pour Feu et sang, sorti en 2018, et ça fera quand même 3 ans sans rien ou presque, et cela ne l’empêche pas de s’extasier sur son rythme de production durant la pandémie… Il est vraiment déconnecté parfois.

    Alors GrrM est certes très maladroit dans sa communication ]…[ Cependant, même s’il n’est pas très pro et manque de sensibilité, il n’y a pas de raison de manquer de respect en doutant de sa bonne foi ni en spéculant sur son futur décès. ]…[ Bref, comme le vieux monsieur de Là-Haut, il semble surtout qu’il ait besoin d’un coup de boost pour un déclic.

    Je serais partante pour participer à une salve de lettres gentiment » boosteuses » de la part des fans ! Il me semble qu’une lectrice pas toute jeune de » La Tour Sombre » de Stefen King, lasse d’attendre la suite et fin ( 13 ans…) avait écrit à l’auteur qu’elle aimerait savoir le dénouement avant de trépasser… Sans spéculer sur le décès de qui que ce soit, c’est enfoncer une porte ouverte que de dire que chaque jour qui passe rapproche d’autant de la fin de sa vie, qu’on soit auteur ou lecteur et quel que soit son âge !

    Outre que je ne suis pas sûr qu’il les lira, je pense que cela fait partie du problème. Je ne pense pas qu’il mente sur son travail et arnaque les fans en ayant secrètement laissé tomber la saga. Je pense au contraire qu’il se met une pression très forte pour sortir son meilleur livre et le retouche sans cesse et est là aussi déconnecté du fait qu’un chapitre ou un roman ne sera jamais parfait qu’à l’instant T, et que le relire 2 ans plus tard, il y aura toujours des trucs à refaire. Et que forcément, ses livres décevront des attentes. Et c’est sur ces aspects là que ses pairs écrivains, son éditeur ou ses assistants pourraient un peu aider.

    #154557
    Eridan
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    Justement, quand je regarde le contenu de TWOIAF de 2014 et celui de F&s 2019 (chapitre Conquête strictement identique ; anecdotes qui se répètent sur Aegon I, Aenys, Maegor et la régence d’Aegon III ; TPATQ et TRP déjà publié dans des versions qu’on sait abrégées entre 2013 et 2014), je me demande un peu ce qui a pris tant de temps à être écrit entre 2014 et 2019. Apparemment, les seules choses qui manquaient / ont été rajouté, c’est tout ce qui concerne Rhaena, Jaeharys et Alysanne. (Preuve en est : la version Les Fils du Dragon sorti en 2018 en précisant qu’il s’agissait d’un texte écrit longtemps avant ; le chapitre dans Feu et sang a été remanié pour parler beaucoup plus de Rhaena) + des micro détails, sans doute.

    Il aura fallu 5 ans pour ça ? :/ Pour moi, on est typiquement dans l’excès de perfectionnement dont parle Pandémie.

    #154569
    FeyGirl
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    Comme j’écris actuellement un roman de SF, j’ai regardé et étudié le monde de l’édition, mais l’édition française, qui est différent de l’édition américaine.

    Pour commencer, même si ce n’est pas le plus important dans cette conversation : aux Etats-Unis, comme dans beaucoup de pays occidentaux, un autre intermédiaire agit dans la chaîne du livre : l’agent littéraire. Dans les pays où sa présence est quasiment obligatoire (c’est le cas des USA), il peut avoir plus de lien avec l’auteur que n’en a l’éditeur. Il le suit réellement sur une longue période et défend ses intérêts. C’est très différent en France, où les agents littéraires sont une rareté. Bref, pour GRRM, on entend plus souvent parler de ses liens avec son agent qu’avec son éditeur, et c’est normal.

    Je me suis permis de souligner ce qui pour moi est un immense sujet d’étonnement et d’interrogation concernant la lenteur d’écriture de Martin : dans ce genre de cas, l’éditeur n’est pas supposé être derrière l’auteur, pour essayer de le cadrer et de lui imposer certaines choses au niveau des dates de parution ? Je ne suis pas du tout dans le domaine de l’édition, mais, personnellement il me semblait qu’un auteur avait des contraintes à respecter de ce côté là, et que son éditeur pouvait avoir un minimum d’emprise là dessus (par un mélange de bâton et de carotte ?)

    Ca dépend beaucoup du contrat !

    Car oui, le lien qui unit l’écrivain et l’éditeur est bien un contrat financier, si l’éditeur impose à son auteur des délais de temps que l’écrivain ne remplit pas, l’écrivain peut être soumis à des pénalités de la part de son éditeur.

    En France, aucun auteur sérieux n’accepterait de signer un contrat avec menaces d’indemnisation si un manuscrit n’est pas rendu. Un auteur français ne doit jamais aucun argent à une ME (maison d’édition) (à noter, des « maisons d’édition » à compte d’auteur, un peu fourbes, insèrent ce genre de clause, mais aucune ME à compte d’éditeur n’oserait faire une chose pareille.).

    Au pire en France, la ME peut exiger d’être prioritaire sur les x prochains manuscrits et x prochaines années, mais c’est tout. C’est peut-être le seul cas où la ME pourrait réellement poursuivre en justice, mais c’est facile de contourner ce risque en proposant en première lecture son manuscrit. Une fois le manuscrit accepté, la ME impose dans un contrat des délais de remises de corrections, et là parfois l’auteur dérive, mais ce n’est pas comme si des ME, de leur côté, ne dérivaient pas ! Au pire, c’est rupture du contrat sans indemnité mais l’auteur récupère ses droits. A noter, puisqu’on est sur le sujet : certaines ME sont devenues spécialistes de l’arrêt des sagas en cours de route (françaises ou traductions), ce qui mécontente de plus en plus la communauté des lecteurs. Les cas de sagas arrêtées à cause de la panne d’inspiration des auteurs sont rares, alors que les arrêts pour raisons financières sont très nombreuses.

    Je crois qu’aux Etats-Unis c’est un peu différent, et qu’il peut y avoir menace d’indemnités dans les contrats. Mais tout dépend de ce qui a été négocié : GRRM (accompagné de son agent) peut refuser de signer avec une nouvelle ME si les conditions ne lui plaisent pas, car il est certain de trouver une autre ME, lui !

    Ici, le sujet particulier est une saga : une suite de livres, on est « obligé » de lire la suite. Evidemment que la ME a demandé un contrat pour avoir l’exclusivité sur les tomes suivants. Mais c’est aussi l’intérêt de l’auteur de voir ses tomes publiés dans une seule collection, sinon le lectorat est perdu.

    La question est : l’auteur est-il obligé de finir sa saga, dans un délai imparti ? Là aussi, ça dépend du contrat, et comme je l’ai sous-entendu plus haut, les Américains ont vraiment la culture de la négociation du contrat (à condition que les deux parties aient un rapport de force équilibré). Je suppose que GRRM a un agent hors-pair : quand on a un agent, c’est lui qui négocie le contrat entre la ME et l’auteur. Dans ce genre de cas, peut-être que l’agent a été assez talentueux pour ne pas s’avancer sur des délais, ou pour les  renégocier s’il y avait eu un engagement ferme (puisqu’il semble qu’il y ait eu un accord sur 2015) et surtout éviter les indemnités financières. Mais nous ne connaîtrons jamais la vérité (et ça dépend si des avances ont été versées, parce que là ce serait chaud).

    Il ne faut pas oublier que nous sommes dans des petites milieux où tout le monde finit par se connaître : si une ME faisait payer des indemnités, beaucoup d’auteurs fuiraient et soumettraient leur manuscrit ailleurs (sauf les primo-auteurs qui ne connaissent personne). De même, si un auteur rend un manuscrit systématiquement très en retard et plante un plan de sortie, ça finit par se savoir.

    De ce que j’ai lu sur internet, GRRM échange beaucoup avec son agent. A part sa femme et ses assistants, c’est sans doute la seule personne à avoir des informations sur les tomes suivants. C’est a priori la personne  la plus à même de parler sincèrement avec l’auteur, sans avoir les liens affectifs (sa femme) ou hiérarchiques (ses assistants).

    Sinon, à titre personnel je suis de moins en moins optimiste, et j’ai très peur que la seule fin que nous ayons soit celle de GOT.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par FeyGirl.
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    #154571
    R.Graymarch
    • Vervoyant
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    Si j’en crois Marc Simonetti qui m’/nous avait dit que GRRM n’avait pas son mot à dire pour le choix de la couverture (je suppose qu’il pouvait râler mais en tout cas il n’était pas décisionnaire en la matière), ça me laisse perplexe sur le rapport de force entre un auteur aussi important et son éditeur.

    Sinon je suis assez d’accord que montrer tout ce qui a été écrit, édité, scénarisé par GRRM depuis ADWD ne plaide pas vraiment en sa faveur (à l’école, je ne pouvais pas faire un devoir en histoire géo à la place du français)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
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    #154574
    FeyGirl
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    Si j’en crois Marc Simonetti qui m’/nous avait dit que GRRM n’avait pas son mot à dire pour le choix de la couverture (je suppose qu’il pouvait râler mais en tout cas il n’était pas décisionnaire en la matière), ça me laisse perplexe sur le rapport de force entre un auteur aussi important et son éditeur.

    Je sais qu’en France, quasiment aucun auteur n’a un droit de regard sur la couverture, et parfois même sur le titre.

    Et en 2018, Terry Goodking avait publiquement critiqué la couverture de son dernier roman (de manière peu élégante envers l’illustrateur, ce qui lui a valu des répliques cinglantes de la communauté). Donc, même s’il était un poids lourd du genre, il n’a pas eu un droit de véto dessus.

    Dans ce domaine, on est un peu dans les traditions, on estime que la couverture (et parfois le titre) fait partie de la politique éditoriale de l’éditeur. (*)

    Sinon, on n’aurait peut-être pas autant de couvertures pourries .

    (*) edit : on a par exemple souvent des collections avec un seul illustrateur. De façon générale, les éditeurs travaillent avec des graphistes ou des illustrateurs qu’ils connaissent, parfois même ce sont des salariés. Les éditeurs cherchent aussi à créer des « identités visuelles » de collection. Bref, l’habitude a été prise de ne pas demander aux auteurs leur avis.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par FeyGirl.
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    #155035
    Lapin rouge
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    GRRM annonce que son ancienne université, Northwestern University, va lui décerner un doctorat honoris causa le 14 juin prochain.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #155040
    Oberylane
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    C’est très interessant de vous lire tous. A votre avis ou d’après vos informations, y’a t-il eu une réécriture ou un remaniement comme lors de l’écriture de AFFC/ADWD avec ces histoires de saut dans le temps qui ne fonctionnaient pas selon lui dans le récit et qui pourrait expliquer ce retard de publication ? Ou, à la limite,  une probabilité de séparer TWOW en 2 tomes ?

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