[Panorama] Les mystères de Villevieille : quelles implications sur l’histoire ?

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Théories, analyses, décryptages et panorama [Panorama] Les mystères de Villevieille : quelles implications sur l’histoire ?

Ce sujet a 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Pandémie, il y a 1 semaine et 5 jours.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #104572

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3243

    Quatrième volet de notre série consacrée aux mystères de Villevieille :

    Les mystères de Villevieille : quelles implications sur l’histoire ?

    Cet article est en forme de conclusion et d’ouverture. Il y a des enjeux qui se concentrent à Villevieille, ce qui risque d’en faire un centre névralgique des prochains tomes… On essaye d’en dresser le panorama. Vivement TWOW !

    ~~ Always ~~

    #104839

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2266

    Je dois dire que cet article était complètement passé sous mon radar ^^

    Bon, bah du coup, autant y réagir ici 😉

    Le rôle de Sarella Sand

    Perso, je vois deux possibilités :

    Première possibilité : Villevieille est attaquée par les Dorniens, menés par un nouveau roi Vautour (Gerold Dayne ?) ou une reine Vautour (Obara Sand ?) ou les deux … Dans ce cas, effectivement, l’avenir de Sarella rejoindra celui des autres aspics et on peut supposer qu’elle jouera un rôle dans la « vengeance » des aspics. Mais, pour moi, c’est la version la moins intéressante, car si Obara exècre Villevieille (ville où sa mère était prostituée et où elle a vécu pendant quelques années), Sarella a au contraire une sorte de fascination pour la ville, son savoir … Donc je la vois mal contribuer à la mise à sac que sa sœur tient à réaliser.

    Deuxième possibilité : Villevieille est attaquée par les Fer-nés, menés par Euron Greyjoy. Là, les choses se compliquent pour Alleras : déjà, la Citadelle risque de brûler, mais surtout, elle risque de faire partie des captifs (voire des morts, mais j’y crois moins …) et donc, d’être ensuite découverte comme une femme. Je crains que son secret et son exotisme attirent d’ailleurs l’attention d’Euron, qui la prendrait dès lors comme femme-sel ou juste comme chauferette … Et après ? Après, j’avoue, je ne sais pas. Mais je lui vois bien plus ou moins le même destin que Tess, la fille qui assassine Dalton Greyjoy en 133 : elle assassinerait Euron (et se suiciderait derrière ?), sans que les personnages in universe ne sachent jamais qui elle était (alors que nous l’avons déjà compris depuis longtemps ^^). Cette version-là coupe complètement Sarella de la vengeance de son père, et ce n’est pas pour me déplaire non-plus.

    Les Hightower

    Théorie perso qui a peu de chance de se concrétiser mais que je trouve drôle : lord Leyton Hightower est mort depuis dix ans, mais ses fils le cachent, car sa disparition entraînerait une guerre de succession, alors qu’en faisant croire qu’il est toujours vivant, on préserve les apparences et on maintient l’équilibre entre les différentes branches de la famille (lord Leyton a été marié quatre fois, et sa succession doit être biiiiiien compliquée ^^).

    Et Malora est enfermée, car avec sa folie, elle risque d’ébruiter le secret sans s’en rendre compte.

    Les mestres, les chandelles, la menace fer-née

    Rien à redire sur cette partie. ^^ Je partage complètement les conclusions de l’article.

    Et Samwell dans tout ça ?

    L’article ne cite pas une seule fois Samwell … ^^

    Et c’est bien dommage, car on le sait : l’avenir de Villevieille, c’est par ses yeux qu’il nous sera raconté … Et si nous voyons juste à propos de l’attaque d’Euron sur la ville, on peut aussi supposer qu’Aeron deviendra un PoV inutile à terme (il finira par mourir des mauvais traitements que lui fait subir son frère ?) et Samwell, en tant que captif, reprendra peut-être son rôle de PoV pour nous raconter l’histoire des Fer-nés.

    Qu’est-ce qui va lui arriver ?

    Déjà, Samwell a été pris dès son arrivée sous la houlette des « pro-magies » (les « mestres dédiés à l’étude des mystères supérieurs » comme dirait Yandel). Et comme ces enfants qui changent d’école et sont perdus lorsqu’ils arrivent dans un nouvel endroit qu’ils ne connaissent pas et dont les codes leur sont étrangers, Samwell risque de s’attacher très vite à ces quelques figures accueillantes malgré leur bizarrerie : Pat le Porcher (aka le Sans-Visage) et Alleras le Sphinx (aka Sarella Sand). Se faisant, il risque aussi d’adhérer à leur idéologie et à leur perception du monde, héritée de Marwyn, à savoir « les autres mestres sont tous des moutons gris. Ils sont dangereux, ignorants et terrifiés par les savoirs qui leur échappent. » Samwell était déjà un marginal dans le monde ordinaire, cette mentalité et ce groupe devrait à nouveau le mettre en marge du reste de la communauté des mestres, dont il va se méfier, alimentant ainsi nos propres soupçons et nos théories ^^

    Je pense qu’il aura un petit temps pour profiter des charmes de la ville, assister à quelques cours et découvrir quelques secrets de la Citadelle … avant que celle-ci subisse une attaque (dornienne ou fer-née) qui rebattra toutes les cartes. ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par  R.Graymarch.
    #104843

    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 320

    A mon avis, il y a des enjeux vitaux qui nous dépassent au sein de la Citadelle.

    Ce que je trouve intéressant, c’est qu’au premier abord, la présence d’Alleras ne signifie rien du tout au lecteur ; personnage lambda sans grand intérêt. Ce n’est que lorsque Mestre Aemon nous pose la colle de l’énigme que l’on se met à creuser. Et très franchement, je n’avais pas la réponse à « qui était Alleras le Sphinx ? » Autrement dit, seul le lecteur assidu ayant passé à tout décortiquer en long, en large et en travers pouvait trouver Sarella Sand. Super, et ensuite ? Et bien il semblerait que Dorne est impliqué et que Doran s’intéresse de près à quelque chose à la Citadelle. Sinon, pourquoi une énigme ? De plus, on sait qu’Oberyn y a séjourné un certain temps… pour quoi faire? Genre le type est connu pour aimer lire des bouquins ? Non, pour la connaissance des poisons, et de ce qui relève plus ou moins de la magie noire, parions-le ? Cela nous révèle quoi ?

    Que Doran a une connexion à la Citadelle via Marwyn et que les Dorniens mènent une enquête, des recherches sur un certain sujet. Quelque chose visiblement en rapport avec les forces occultes, la magie, les dragons ou les marcheurs blancs, on ne sait pas. Sinon, pourquoi Marwyn ? De plus Dorne ne doit son statut d’indépendance qu’aux Targaryens, ce qui en fait l’une des Couronnes les plus loyales aux dragons.

    Ensuite, nous avons Euron Greyjoy, nous pourrions dire que le hasard fait bien les choses, Villevieille est un passage logique et obligé pour les Fer-nés s’ils veulent conquérir Port-Réal, rien de surprenant de voir débarquer Euron à Villevieille pour un poil de razzia avant de reprendre la route. Oui, mais voilà, il s’agit d’Euron Greyjoy, il a des sorciers à lui, des pouvoirs mystiques apparemment, et des connaissances sur Valyria. Et si la razzia de Villevieille n’était qu’un prétexte pour Euron de se rendre à la Citadelle, chercher quelque chose de particulier ?

    Et enfin, si les soupçons n’étaient pas assez suffisants, on redécouvre Jaqen h’ghar, infiltré en 007 sous les traits de Pat, dans les pattes de Marwyn et Alleras, visiblement en mission pour quelqu’un, à la recherche de quelque chose.

    Et là, on commence à se dire que ça fait beaucoup.

    Et le pire de tout, là-dedans, c’est que le seul Pov choisit pour se trouver au beau milieu de cette belle mayonnaise de mysticisme, de magie noire, de nécromancie et de tueurs, l’être élu est Samwell Tarly, le pire couard au monde qui compisse ses chausses à chaque mouche qui pète. Comme si par contraste, le héros qui ira mettre la main en plein sur ce foutu secret ultra dangereux convoité par les pires de Westeros allait n’être rien d’autres qu’un pauvre couard apprenti Mestre de la Garde de Nuit. De quoi en tirer une belle chanson plus tard.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par  R.Graymarch.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #104846

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2266

    Et bien il semblerait que Dorne est impliqué et que Doran s’intéresse de près à quelque chose à la Citadelle.

    Sarella/Alleras ne semble pas être à Villevieille dans le cadre des intrigues politiciennes de sa famille : elle n’y a apparemment pas été dépêchée par son oncle, mais s’y est rendu de son propre chef pour son propre plaisir, comme Doran nous le révèle dans le premier chapitre d’Areo Hotah :

    « Toutes… Toutes les huit, mon prince ?
    […]
    « Et Sarella ? C’est une femme faite, à près de vingt ans.
    – A moins qu’elle ne revienne à Dorne, je ne puis strictement rien faire en ce qui la concerne, excepté prier qu’elle fasse montre de plus de bon sens que ses sœurs. Abandonnez-la à ses… jeux.

    On en avait déjà parlé ici, et la citation de Doran laisse quand même apparaître qu’il ne juge pas les activités de sa nièce comme très sérieuses et il ne revendique pas d’en être à l’origine, au contraire.

    #104848

    DNDM
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1326

    Perso, Villevieille, c’est les chapitres que j’attends avec le plus d’impatience. ^^

    Entre tout ce qui est listé dans l’article, Pat Le Porcher qui a été oublié, Mollander qui selon moi est une clé de compréhension importante de mystères se passant ailleurs, Satin et Hoter « Pestagaupes » Omble qui sont passés par là aussi (et je pense, par le même bordel, même si c’était à des époque différentes et dans des rôles différents…), l’ambiance générale « Samwell Tarly à l’école des Mestres »… Y’a tellement de possibilités de scénarios. ^^

    Pour ça que je ne pense pas (n’espère pas ?) que l’invasion Fer-Né aura trop d’impact ou d’importance, au moins dans un premier temps (un peu comme Eridan, quoi). Ca casserait trop vite tout le reste. Sauf si Euron se proclame Roi de Villevieille un peu comme Daenerys est reine de Meereen, et donc qu’on évite un massacre général, mais bon…

    Je n’avais plus en tête le fait qu’on ne connait pas les trois premières femmes du Patriarche de Villevieille, mais du coup je me pose beaucoup de questions.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #104856

    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Je n’ai plus trop l’occasion ces derniers temps de passer sur le forum pour débattre mais je tiens à vous dire que vous faites toujours un très bon travail ^^. Comme DNDM, les chapitres de Villevieille font partie de ceux que j’attends le plus. Il y a tellement de choses qui semblent s’y concentrer que ça ne doit pas être pour rien. Bref, je vais prendre le temps de lire l’article et parcourir un peu mieux vos posts!

    #104869

    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 320

    Oberyn Martell a tenté de soulever Dorne dès le meurtre d’Elia Martell en faveur de Viserys, c’est spécifié dans un chapitre de Tyrion dans ASOS, mais le soulèvement a avorté, bizarrement. Une seule personne est parvenue à convaincre la Vipère Rouge de ne pas tirer vengeance et de prendre les armes juste après la rébellion de Robert et cette personne est Doran Martell.

    Donc soit Doran ment, et les deux frères ont conçu un plan pour se venger de concert ; soit Oberyn a conçu sa propre tambouille de son côté, envoyant balader Doran. Et le hic de la seconde version, c’est que Doran a volontairement envoyé Oberyn à Port-Real avec pour recommandation de ne pas faire d’histoire, selon ses dires. Rappelons que les chapitres les plus éloquents sur le sujet sont ceux de Tyrion quand la vipère rouge entre à Port-Real. Sur un plan politique, Doran Martell était invité à siéger au Conseil, mais il envoie Oberyn ce qui cause des sueurs froides à Tyrion. En effet, la Vipère rouge était probablement le pire à envoyer siéger au Conseil du Roi Joffrey…

    Au final, Doran, il n’est pas évident de savoir ce qu’il pense, entre ce qu’il dit et ce qu’il fait, il y a un fossé. Pour moi c’est un gros magouilleur qui a tendance à entourlouper son prochain assez facilement. Prudent, sans aucun doute, mais manipulateur. De plus, ses agissements à l’opposé de son frère Oberyn sur la place publique n’est que farce de comédien dans le but d’atténuer les actions de son frère sur un plan politique. Mais de là à dire qu’il n’est pas d’accord avec lui, là…

    Cela ne reste qu’une opinion toute personnelle, je n’affirme pas non plus que Sarella est absolument le pion de Doran, mais comme tous les aspics, y’a de l’Oberyn là-dessous et il leur refile des missions. Peut-être tout simplement que Doran minimise le rôle de Sarella à Villevieille, peut-être que Sarella est une auto entrepreneuse à l’instar d’Oberyn et a fait part de son plan à Doran et que celui-ci n’en a cure… Mais quoiqu’il puisse arriver, Dorne est forcément impliqué à Villevieille avec ou sans Doran.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par  Raff-Tout-Miel.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par  Raff-Tout-Miel.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par  R.Graymarch.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #104938

    Pandémie
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1233

    NB. Il s’agit de la section Théories, décryptages etc. où on évite de digresser et spéculer au-delà des éléments clairement lié à la dite Théorie, Décryptage, etc. En plus, le sujet est un récapitulatif de différents mystères touchant divers personnages et situations qui donnent lieu à des conversations qui s’entrecroisent. Et un nouveau visiteur (ou les membres ayant oublié l’existence de cet article dans le futur ) ira chercher des informations sur un personnage dans le topic consacré à ce personnage, pas ici. Si vous voulez vous attarder et débattre en détail sur un personnage/un élément spécifique, il faut aller en parler dans le sujet spécifique correspondant, par exemple le sujet sur Alleras .

     

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.