Robert regrettait-il la mort d'Elia & des enfants ?

  • Ce sujet contient 20 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Amarei, le il y a 2 années et 11 mois.
21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #72049
    Aemond Un Oeil
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 40

    Hey ! Vous l’avez vu (ou peut être pas) mais dans ma vidéo sur le règne d’Aerys II et la Révolte de Robert Baratheon, j’y ai indiqué à la fin que Robert Baratheon avait « honte au plus profond de lui » une fois qu’il avait vu les corps d’Elia, Rhaenys et Aegon enveloppés dans des capes Lannister. Il savait que les enfants devaient mourir sinon son trône ne serait jamais sécurisé, mais il ne pouvait pas endosser la responsabilité d’avoir massacré une femme sans défense et ses enfants en bas âge. C’était Jaime Lannister (Nikolaj Coster-Waldau) qui l’affirmait dans la vidéo Conquest and Rebellion (voir ici à partir de 40min20) : « Robert avait honte des corps, mais plus que ça, il avait honte de son propre reflet. »

    Du coup je me demande si Robert a déjà éprouvé une honte vis-à-vis de cette affaire, ou pas. Je pense que oui même s’il justifie cette violence par le fait que le roi fou a fait bien pire à Brandon et Rickard Stark. Une idée ? 🙂

    « J'ai perdu un œil mais j'ai gagné un dragon ! »

    Anciennement théoricien, désormais mestre à mes heures perdues.

    #72050
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2250

    Robert devait au contraire être soulagé que quelqu’un ait pris l’initiative de tuer les enfants, mais pas lui-même ni sur son ordre. Son règne n’aurait jamais été assuré tant que le petit Aegon et dans une certaine mesure Rhaenys étaient vivants. Il aurait été obligé de prendre une décision, mais laquelle ? En faire un mestre et une septa, envoyer Aegon à la Garde de Nuit ? Ça prend du temps et il y a toujours un risque qu’ils deviennent point de ralliement d’une rébellion.

    #72051
    Bael la liche
    • Pas Trouillard
    • Posts : 544

    Robert, dans ses derniers instants, a dit à Ned que le sanglier était une punition divine, envoyé par les Sept suite à l’ordre de faire tuer une Daenerys enceinte. Sur ces faits, Robert éprouva de la culpabilité dans son lit de mort, et demanda à Eddard d’annuler l’ordre s’il n’est pas trop tard. Quand il donna l’ordre d’envoyer l’assassin contre elle, il ne ressentit aucune gêne ou honte particulière, je ne vois pas pourquoi il en aurait ressenti pour Elia, Rhaenys et [Aegon].

    Donc non, je pense vraiment que Robert n’a eu aucune honte sur la mort de personnes dont il n’est pas responsable. Après tout, ils sont un peu morts à cause de Tywin.

    Edit: L’empereur de Nilfgaard est aussi seigneur d’Harrenhal, on en apprend tout les jours ^^.

    Je suis le disciple de la Main Verte et de Preston Jacobs
    N+A=J Aegon est vraiment Aegon

    #72060
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9927

    De quel support parles-tu ? Car l’opinion de l’acteur jouant Jaime ne donne pas d’indication sur le Robert des livres. Enfin juste son avis mais rien de plus. Du coup, livres ou série ?

    Aussi, évite les « tags » ou « mot clés » à la création/rédaction de sujets s’il te plait, c’est une fonctionnalité non utilisée qui encombre les admins si on en met. 😉

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #72066
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Je rejoins les camarades du dessus mais en développant un peu plus.

    Il me semble que c’est la mort d’Aegon, Rhaenys et de leur mère Elia qui force Robert à prendre le trône : certes, il était le plus proche des Targaryens dans la ligne de succession et venait de l’emporter au Trident, mais il y avait toujours moyen d’arrêter là la guerre, de composer un conseil de régence et de partager le pouvoir entre les grands feudataires en attendant la majorité de l’héritier qu’était Aegon à ce moment. Aerys II était fou et Rhaegar était mort loyalement sur le champ de bataille, mais une régence restait possible et ce n’est pas comme si la situation n’avait jamais existé en 300 ans de règne Targaryen.

    D’ailleurs, quand la Rébellion éclate, ce n’est pas pour renverser la dynastie Targaryen et la remplacer par celle des Baratheon, c’est pour se défendre contre Aerys II qui a rompu le contrat vassalique en faisant exécuter traîtreusement lord Stark et son fils et en réclamant en suivant les têtes de lord Baratheon et des héritiers Stark. Mais la mort des enfants et de l’épouse de Rhaegar est un point de non-retour dû au choix de Tywin Lannister : il voulait que sa fille soit reine et elle ne pouvait décemment pas épouser bébé Aegon.

    Sur la question des sentiments persos de Robert, dans la saga, le seul véritable regret qu’il exprime clairement ne concerne pas la mort des enfants ni celle d’Elia – qu’il considère comme obligée – mais le fait d’être monté sur le trône et d’avoir eu à gouverner un royaume avec toutes les obligations inhérentes. C’est ce qu’il dit à Ned quand ils sont tous les deux en train de chevaucher dans la région des Tertres. Au fond, comme l’a écrit Aurore plus haut, ça l’arrange bien que d’autres se chargent du sale boulot à sa place, même quand il ne l’a pas ordonné ni anticipé. On le voit agir exactement de la même façon pour la louve Lady : il choisit le parti de Cersei, mais refuse de l’assumer pleinement malgré la demande d’Eddard Stark et cède le bourreau Ilyn Payne à la reine. C’est finalement Eddard qui se chargera de la mise à mort. Robert est un peu le champion de la délégation à tous les niveaux. Même la conception de ses héritiers, il l’a déléguée (si on veut établir un parallèle avec un personnage connu, il est comme Ponce Pilate qui condamne à mort Jésus pour acheter une paix sociale « du moment » mais se lave les mains de sa décision).

    #72068
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4747

    C’était Jaime Lannister (Nikolaj Coster-Waldau) qui l’affirmait dans la vidéo Conquest and Rebellion (voir ici à partir de 40min20) : « Robert avait honte des corps, mais plus que ça, il avait honte de son propre reflet. »

    Attention, les bonus des DVD, quand bien même ils s’appuient sur le matériel des livres pour raconter l’histoire de Westeros et pour parler de l’univers, ne sont pas canon vis à vis du livre ^^ (plusieurs fois j’ai repéré des ajouts, des choses enlevées, des interprétations parfois très rapides voire fausses, des choses changées par rapport aux livres. Ces bonus sont canons au regard de la série, mais pas des livres).

    Dans les livres, nous n’avons pas le PoV de Robert, mais aucun personnage ne fait référence à un quelconque regret ou honte de sa part quand à ces morts (ce qui ne veut pas dire qu’il n’en ai pas eu, bien entendu, mais cela donne un indice). La mort des deux enfants l’a bien servi a posteriori, à la fois d’un point de vue politique (mais je ne suis pas sûre qu’il ait pensé à ça tout de suite, vu le flou dans lequel était le pouvoir à ce moment – Robert n’a jamais fait la guerre pour prendre le Trône de Fer – , et vu le peu d’intérêt qu’il porte à ces questions par la suite), mais surtout, sur le moment, d’un point personnel (assouvir sa vengeance contre Rhaegar, une vengeance totalement irrationnelle qu’il a très certainement projeté contre les proches de Rhaegar).
    Les éléments que nous avons dans les livres ne nous permettent pas de trancher avec certitude (comme souvent), mais il ne semble pas qu’il ait ressenti de la honte par rapport à ces morts (aucun indice du livre ne nous le laisse penser en tout cas, c’est même le contraire). Surtout qu’il n’a pas eu à donner l’ordre, ces morts sont un « présent » des Lannister que Robert accepte fort volontiers qu’il confirme Tywin comme gouverneur de l’ouest, pardonne à Jaime et épouse Cersei. Je cite le passage où il est question de la mort des enfants d’Elia, et où ni le regret ni la honte ne pointe le bout de son nez.

    Ned dédaigna feindre la surprise. Il savait trop bien que Robert exécrait les Targaryens jusqu’à la démence. Il se rappelait trop bien sa prise de bec violente avec lui, le jour où Tywin Lannister avait eu le front d’offrir au nouveau roi, pour gage de sa loyauté, les cadavres de la femme et des enfants de Rhaegar. Lui-même disant « meurtre » et Robert « guerre ». Il se souvenait trop bien d’avoir protesté que le jeune prince et sa sœur n’étaient que des bambins, et de s’être entendu rétorquer : « Tes bambins ? du frai de dragon, voilà tout ! » Jon Arryn lui-même s’était révélé impuissant à calmer l’orage. Et il se souvenait trop bien de la fureur froide qui l’avait jeté sur les routes, ce jour-là, pour aller livrer dans le sud, seul, les ultimes batailles. Il se souvenait enfin trop bien qu’il avait fallu une autre mort, la mort de Lyanna, et leur deuil commun, pour amener la réconciliation…

    (AGOT, Eddard)

    Robert a un comportement très lâche quand il s’agit de prendre des responsabilités ou de régler des conflits autrement que par la force (cf. son habitude lors de l’incident entre Joffrey et Arya, et ensuite lors de la confrontation entre Eddard et Jaime), et il ne semble pas avoir honte de ces décisions là, donc je ne pense pas qu’il en aurait eu pour une action qu’il n’a pas ordonnée. Il est capable de regretter (cf. la discussion à propos de Daenerys sur son lit de mort), mais la honte ne semble pas être présente (d’ailleurs pendant cette scène sur son lit de mort, il ne reparle pas des enfants d’Elia ou de regrets par rapport à eux).

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #72069
    Aemond Un Oeil
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 40

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense aussi qu’il n’a pas eu honte sur le coup, ce qui explique pourquoi Ned a eu une violente altercation avec lui. De même ça pourrait expliquer sans doute pourquoi il n’a jamais daigné pointer son nez à Dorne, la cicatrice était bien trop vive. S’il avait regretté, il aurait puni Tywin/Jaime, puis aurait fait ses excuses à Dorne (dans le meilleur des mondes hein, j’imagine mal Robert dans ce cas de figure vu sa personnalité). Hélas, ça n’est jamais arrivé…

    Edit: L’empereur de Nilfgaard est aussi seigneur d’Harrenhal, on en apprend tout les jours ^^.

    Énième erreur vu que je ne connais rien à l’univers du Sorceleur. Après le fan-art de Ciri pour illustrer la sœur d’Aegon IV, un empereur apparaît en plein dans Harrenhal. On m’a dit qu’il était doublé par Charles Dance (Tywin Lannister) dans la VO du jeu. Donc c’est une ½ erreur alors 😛

    Aussi, évite les « tags » ou « mot clés » à la création/rédaction de sujets s’il te plait, c’est une fonctionnalité non utilisée qui encombre les admins si on en met 😉

    C’est noté ! 😉

    « J'ai perdu un œil mais j'ai gagné un dragon ! »

    Anciennement théoricien, désormais mestre à mes heures perdues.

    #72072
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Comme la grande majorité des personnages du Trône de Fer, Robert est un personnage gris : s’il est sympathique par bien des côtés, il n’en a pas moins des défauts, et des obsessions. C’est clairement indiqué dans le livre qu’on a beau être quinze ans après, la rage de Robert contre Rhaegar est toujours aussi vivace. Il rêve encore qu’il le tue, mais ça ne change rien à sa peine. Son seul moyen d’évacuer cette colère, qui n’a pas été rassasiée par la mort de son ennemi, c’est de la reporter sur tous les membres de la famille de Rhaegar. Y a qu’à voir comment il exècre Daenerys (et cette détestation va au-delà du risque pour le trône).

    Robert est un spécialiste pour se voiler la face : c’est un homme qui a besoin d’avoir des convictions et des sentiments clairs, sans quoi il est perdu. En gros, pour lui, il faut que ce soit noir, ou blanc, mais n’importe quelle autre situation n’est pas envisageable, et auquel cas il préfère reculer et abandonner, même si ça signifie aller contre des valeurs morales (on a bien l’exemple de l’éxécution de Lady, ou les manipulations de Cersei qui le mettent trop mal à l’aise, et donc il préfère lui céder).

    Tout ça pour dire que certes, Elia et les enfants n’ont rien fait, mais aux yeux de Robert, ils sont coupables d’être la famille d’Aegon. On ne peut pas savoir quelle aurait été sa réaction si les trois étaient restés en vie, mais en fait je crois que Robert aurait tout bonnement attendu que quelqu’un d’autre lui propose une solution radicale, et il s’en serait lavé les mains. Oui Robert n’a pas commandité l’assassinat. Mais je ne suis pas certaine qu’il n’aurait pas approuvé si on lui avait demandé son avis d’abord.

    #72076
    Pat le petit porcher
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    Dans ASOS, Tywin dit explicitement à Tyrion que devant les deux cadavres, le soulagement de Robert était manifeste. Certes, il le dit pour montrer combien il a eu raison d’ordonner cette exécution, donc il est possible qu’il réarrange un peu ses souvenirs pour cela. Mais c’est, à ma connaissance, le seul autre témoignage en plus de celui de Ned sur la réaction de Robert devant ce meurtre, il n’y a donc aucun indice qu’il ait jamais regretté la mort des deux enfants (quant à celle d’Elia, impossible de savoir s’il s’en est seulement soucié).

    Emmalaure, ce meurtre ne force pas Robert à prendre le trône : il était encore techniquement possible de couronner Viserys. Mais en pratique, une fois la rébellion commencée, les rebelles ne pouvaient plus envisager de couronner quelqu’un de la lignée d’Aerys, qui une fois majeur aurait dû « faire justice » de ceux qui s’étaient révoltés contre son prédécesseur. Il semble que très vite, il ait été clair que la victoire des rebelles signifierait le couronnement de Robert : dans le parti loyaliste, c’était bien lui qui était considéré comme l’adversaire qui compte, et non Jon Arryn ou Eddard Stark. On peut voir à ce sujet :

    § les souvenirs de Jon Connington qui rêvait de le tuer de sa main au moment de la bataille des Cloches

    § ceux de Jaime à qui Rhaegar disait qu’Aerys craignait Tywin « encore plus que leur cousin Robert », présentant ainsi Robert comme le personnage-clé de la rébellion

    § et surtout la vision de Daenerys dans la maison des Nonmourants, où Aerys déclare : « Qu’il règne sur de la viande et des os calcinés, qu’il soit le roi des cendres », parlant manifestement de Robert.

    Donc Robert aussi, dès avant le Trident, devait bien être conscient que s’il gagnait, il deviendrait roi. Est-ce pour cela qu’il s’est senti soulagé devant les cadavres des enfants, parce qu’il souhaitait le trône pour lui ? Ou sans le désirer spécialement pour lui-même, voulait-il surtout éviter qu’un Targaryen monte dessus ? Dans tous les cas, ce meurtre l’arrangeait sans qu’il ait à en porter la responsabilité, donc je ne pense pas qu’il l’ait regretté, c’est le genre de situation qui répond parfaitement à ses désirs.

    #72130
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    Le seul regret exprimé par Robert c’est sur son lit de mort et s’adressant à l’ami de sa jeunesse, Ned. C’est une situation bien particulière, quelles que soient les croyances de Robert, il est à l’heure du bilan et pour une fois il reconnaît qu’il s’est trompé en poussant Ned à démissionner par son obstination à détruire « du frai de dragon ».

    Est-il possible que ces regrets exprimés aient poussé Ned Stark dans le piège de Cersei? Si Robert n’avait pas, à l’heure de sa mort, perdu l’aveuglement du roi pour redevenir le simple ami, Eddard aurait peut- être mis moins d’empressement à jouer les chevaliers blancs pour rétablir ce qu’il considère comme juste dans la succession au trône.

    Je sais qu’avec des « si » on fait ce que l’on veut mais dans ce cas cela éclaire encore plus l’enchaînement tragique des scènes du 1er acte. Au début du volume la scène -choc c’est la décapitation d’un sauvageon avec « Glace » au nom du Roi, à la fin c’est la même épée qui tranche le destin d’Eddard. Entre deux, il n’y a pas de PoV de Robert, ce roi inconsistant plus à l’aise dans la conquête que sur le trône. Mais s’ il apparait comme faible avec Cersei il est avant tout l’arme de la fatalité.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #72222
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    Réponse courte : non.

    Réponse détaillée… On ne nous présente jamais vraiment Robert comme faisant dans l’auto-analyse. Il semble ne pas vraiment se préoccuper de juger ses actions. Le seul élément qui ressort en revanche de manière très nette, c’est sa haine viscérale pour les Targaryen, à cause des actes de Rhaegar et Aerys II.

    Et le texte est très clair : il considère le meurtre des enfants de Rhaegar et Elia comme un acte de guerre indispensable (et, si on se place d’un point de vue purement politique, il n’a sans doute pas tout à fait tort).
    Quant à ses regrets exprimés sur son lit de mort pour la tentative d’assassinat contre Daenerys, il n’est pas impossible qu’il regrette. Mais ça m’a tout de même l’air très circonstanciel de la part d’un type mourant, qui veut sans doute décharger sa conscience (on notera qu’il semble ne garder en mémoire que la dernière tache chronologique sur son CV, il ne formule aucun regret pour des actions plus anciennes à priori).

    #155992
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Bonjour. Je déterre un peu ce sujet qui m’intéresse. Pour moi Robert déteste Aerys, mais surtout Rhaegar. Et au delà du père fou et du fils voleur-de-fiancée, je pense qu’il hait tous les Targaryen (il le dit plus ou moins directement dans AGOT).

    Sa haine aurait-elle été jusqu’à le pousser à tuer lui-même Aegon et Rhaenys (et Elia) s’il n’avait pas été blessé au Trident? J’ai envie de penser que non. Du coup, je suis d’accord avec vous, ces meurtres l’arrangent bien et j’imagine qu’il s’est empressé de mettre ce souvenir de côté, bien à l’abri de sa conscience.

    Peut-être aurons-nous plus de détails dans Fire and Blood 2 (s’il sort un jour).

    #156000
    John Lon Bickel
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 220

    Sa haine aurait-elle été jusqu’à le pousser à tuer lui-même Aegon et Rhaenys (et Elia) s’il n’avait pas été blessé au Trident? J’ai envie de penser que non.

    Au fond, comme l’a écrit Aurore plus haut, ça l’arrange bien que d’autres se chargent du sale boulot à sa place, même quand il ne l’a pas ordonné ni anticipé. On le voit agir exactement de la même façon pour la louve Lady : il choisit le parti de Cersei, mais refuse de l’assumer pleinement malgré la demande d’Eddard Stark et cède le bourreau Ilyn Payne à la reine.

    Si les enfants avaient survécu à la prise de la ville, Robert aurait agi de même. Il aurait procrastiné, hurlé deux-trois fois « Mais qu’est-ce que vous voulez que j’en fasse » et un jour ou l’autre, quelqu’un se serait chargé du sale boulot. Au sens strict, leur seule planche de survie aurait été un échange de prisonniers, mais la déroute Targaryen était trop complète.

    Ou bien, s’il s’était sorti du Trident en bonne santé, Robert aurait simplement pu arriver à Port-Réal fier comme un pou, prêt à raconter pour la cinquantième fois son duel contre Rhaegar, et balancé un « Les gosses ? Le Roi pardonne ! » en explosant de rire. Il l’a fait avec bien d’autres seigneurs, somme toute. Oui, je suis un optimiste.

    Tiens, cela m’y fait penser… Outre l’aspect moral, l’indignation de Ned face à ces meurtres ne s’explique-t-il pas par son inquiétude pour sa sœur ? Manteaux blancs ou pas, si les gardes royaux qui la tenaient avaient appris la mort du roi et le massacre des derniers héritiers, l’un d’eux aurait pu se venger sur le dernier otage disponible. Jon a peut-être sauvé la vie de sa mère, en l’occurrence.

    #156002
    Lux
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 155

    Les Gardes Royaux d’Aerys étaient considérés comme les meilleurs chevaliers de leur époque, ce qui doit impliquer un minimum de répugnance à tuer un gosse de leur propre initiative. Je pense pas que Ned se soit particulièrement inquiété, ou pas par rapport à ce point en particulier. Qui plus est, Rhaegar aurait surement pas confié sa prisonnière/ compagne enceinte à des gars prompt à s’énerver (dans le flash-bach d’Eddard, les gars ont même plutôt l’air posé malgré le massacre).

    Et pour le sort des Targaryen Junior, avec Eddard et Jon Arryn dans les parages, je doute qu’on ait assisté à des meurtres de sang-froid. Peut-être un sort similaire à celui Daemon II Feunoyr ou de Gaemon Cheveux-Pâles, en tant que pupilles de la Couronne/ objet de curiosité (et pourquoi pas, un mariage Rhaenys-héritier de Robert pour réunir les lignées).

    #156004
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    D’une façon générale, je ne vois pas Robert comme un « tueur d’enfant ». S’il l’avait fait dans un moment de colère il l’aurait probablement regretté, et peut-être s’il en avait donné l’ordre. Là ce n’est même pas qu’il a la conscience tranquille… c’est probablement plus qu’il n’y pense plus depuis longtemps. Et quand bien même quelqu’un viendrait le lui reprocher, il se contenterait de tout mettre sur le dos de Tywin.

    Et pour le sort des Targaryen Junior, avec Eddard et Jon Arryn dans les parages, je doute qu’on ait assisté à des meurtres de sang-froid. Peut-être un sort similaire à celui Daemon II Feunoyr ou de Gaemon Cheveux-Pâles, en tant que pupilles de la Couronne/ objet de curiosité (et pourquoi pas, un mariage Rhaenys-héritier de Robert pour réunir les lignées).

    Scénario possible, mais dangereux. Après oui la raison d’état aurait préféré garder les enfants (et surtout leur mère) en vie et leur faire une place à la cour, afin de paraître magnanime et généreux. Puis après quelques années, un « malheureux accident » peut survenir (surtout à Aegon) et régler la question sans éclabousser directement le règne de Robert.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par R.Graymarch.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #156005
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Concernant Robert, tout est possible, même si je crois peu à l’hypothèse du pardon (Quoique, imaginons Tywin insister pour les exécuter, je vois bien Robert les épargner juste pour le contredire).

    Concernant Lyanna, on ignore quels étaient les ordres et l’état d’esprit des gardes blancs présents à la tour de la joie, mais je ne la vois pas comme otage potentielle (je développerai sur le sujet approprié).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par R.Graymarch.
    #156011
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2250

    Et pour le sort des Targaryen Junior, avec Eddard et Jon Arryn dans les parages, je doute qu’on ait assisté à des meurtres de sang-froid. Peut-être un sort similaire à celui Daemon II Feunoyr ou de Gaemon Cheveux-Pâles, en tant que pupilles de la Couronne/ objet de curiosité (et pourquoi pas, un mariage Rhaenys-héritier de Robert pour réunir les lignées).

    La comparaison avec Daemon Feunoyr ou Gaemon Cheveux-Pâles ne vaut que partiellement. Daemon et Gaemon sont des bâtards, leur légitimité au trône est contestable et contestée (beaucoup de nobles ont suivi la révolte Feunoyr, mais beaucoup ce n’est pas tout le monde). Aegon était un enfant légitime, fils aîné d’un fils aîné. Qu’Aerys ait déshérité son père de ses droits ne suffirait pas à le rendre politiquement moins dangereux, une telle décision pouvant être remise en cause en raison de sa folie. Même si, au moment de la révolte, Aegon est un bébé évidemment incapable de fédérer la noblesse autour de lui, tôt ou tard le risque était qu’il devienne un point de ralliement des comploteurs et des mécontents (le temps qu’il soit assez grand et qu’on soit sûr qu’il n’ait pas hérité de la folie de papy). Politiquement, c’est horrible à dire, mais il était trop dangereux pour Robert du fait de sa seule existence. Ou alors quelqu’un aurait pu proposer une solution que certains ont suggéré à Aegon II dans F&B à propos du futur Aegon III : le castrer pour être sûr qu’il ne perpétue pas la lignée à défaut de le mettre à mort.

    #156034
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    A mon avis, oui Robert regrette, et c’est pour ça qu’il boit…

    Un peu plus sérieusement, nous voyons qu’il y a plusieurs personnalités chez Robert et qu’il peut avoir plusieurs discours/attitudes suivant la situation et ses interlocuteurs. Avec Daenerys nous voyons qu’il peut être en colère et demander sa mort sur un coup de sang, puis ensuite regretter ce qu’il a fait et vouloir revenir en arrière.

    Mais l’exemple le plus éclairant est celui qu’Emmalaure rappelle avec la mort de Lady. Pendant le « procès » de Arya en présence de la cour et de Cersei, Robert s’est montré fuyant ses responsabilités alors qu’il avait bien détecté les mensonges de Joffrey. Il a tourné le dos au procès et a laissé Cersei avoir gain de cause ce qui a conduit à l’exécution du loup géant de Sansa.

    Puis, plus tard, il exprimera qu’il est désolé à Eddard Stark de la mort de Lady (AGOT Eddard VII).

    Je pense donc qu’il est possible que sur le moment, Robert a préféré tourner le dos devant les meurtres opérés par Tywin : parce que ça l’arrangeait que le sale boulot soit fait, parce qu’il n’avait pas eu à se salir les mains, parce que la vie de ces enfants aurait été un embarras pour lui. Confronté à sa conscience personnifiée en Ned Stark, Robert s’est fâché, comme souvent.

    Mais ensuite il a pu réfléchir et regretter ces meurtres, d’abord intérieurement, puis en l’exprimant à Eddard au moment de leur réconciliation comme il fera pour Lady des années après. C’est possible sans qu’il n’y ait aucune certitude dans un sens ou dans un autre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par R.Graymarch.
    #156053
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1285

    Dans ASOS, Tywin dit explicitement à Tyrion que devant les deux cadavres, le soulagement de Robert était manifeste. Certes, il le dit pour montrer combien il a eu raison d’ordonner cette exécution, donc il est possible qu’il réarrange un peu ses souvenirs pour cela. Mais c’est, à ma connaissance, le seul autre témoignage en plus de celui de Ned sur la réaction de Robert devant ce meurtre, il n’y a donc aucun indice qu’il ait jamais regretté la mort des deux enfants

    Ce que j’allais dire ^^

    Sur ce coup, je pense que Tywin disait vrai. Il a d’ailleurs récompensé Tywin en épousant sa fille. Rien, strictement rien, ne vient montrer un quelconque regret. Le bonhomme hait les Targaryen.

    #156072
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2840

    Je pense que cela dépend beaucoup ce qu’on entend par regret. Robert ne regrette certainement pas l’élimination de deux Targaryen. Par contre, il regrette souvent au niveau personnel de ne pas être très « royal » ou honorable. Il se sent d’ailleurs obligé de justifier la mort des enfants  « I see no babes. Only dragonspawn. » justement en niant le fait qu’ils sont… des enfants. Il ne donne pas non plus immédiatement l’ordre de faire assassiner Dany lorsqu’il apprend son mariage suite aux remarques de Ned au sujet de l’ignominie du meurtre d’enfants, même s’il tempête sur la question, il attend qu’elle soit enceinte. Et entre deux, il fait la fête et picole.  Il est quasiment certain que la question a déjà dû se reposer durant les 15 dernières années. Mais ses « regrets » d’avoir causé la mort d’enfants, si on peut parler de regrets, ont du lui passer brièvement par la tête avant qu’il ne se rappelle que ce sont des Targ et qu’il ne les balaie en allant boire, bouffer et baiser. Je ne pense pas que Robert y ait réfléchi des heures pour faire un mea culpa.

    Inversement, Ned a certainement dû lui aussi occasionnellement se demander s’il avait pu éviter le sac de Port-Réal. Ca ne veut pas dire qu’il se sente particulièrement coupable de ces morts, juste qu’il a une tendance générale à ressasser le passé et à se demander s’il aurait pu faire mieux, contrairement à Bob qui tendance à tout évacuer. Probablement que même Tywin, en analysant le sac, a dû à un moment peser les pours et les contres et se dire que l’image donnée n’a pas été idéale et réfléchi à une méthode qui aurait moins écorné l’image des Lannister ,qui restent haïs dans la capitale. Même si c’est purement stratégique et intéressé, ça reste une forme de regrets. Ca dépend comment on interprète la chose.

    #156096
    Amarei
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 456

    Je pense que sur le coup il est surtout soulagé de ne pas avoir décidé lui-même du sort des enfants.

    Si il garde en vie un héritier Targaryen ça risque de poser problème à un moment donné et puis il faut décider quoi en faire. D’un autre côté, personne n’a envie d’avoir la mort d’enfants sur la conscience, et il devait se douter que Ned s’y opposerait. En plus, le meurtre d’enfants, c’est pas très bon pour l’image.

    Grâce à Tywin, la question est réglée et il n’a rien à se reprocher puisque ce n’est pas lui qui a décidé.

    “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.